1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?

Aller en bas 
+8
NestIII
tofalu
RE 460
Digilap'
matsuura
DMARRION
SavignyExpress
manougeo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 18:03

Pas très logique tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 20:01

matsuura a écrit:
Pas très logique tout ça.

Par rapport à la photo : je soude 2 fils au bord de la dernière traverse (côté intérieur du module) de la partie mobile. Je fais une fente dans la planche de roulement de chaque côté du rail pour que, quand je "replierai" le rail mobile, chaque fil suive le mouvement. Cela permet d'assurer et la continuité électrique, et la continuité mécanique.

Je précise aussi que c'est surtout pour ne pas avoir à tout casser en cas de déménagement (le démontage sera donc rare).

Sans prétention, ça me parait plutôt logique...

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 20:54

manougeo a écrit:
matsuura a écrit:
Pas très logique tout ça.

Par rapport à la photo : je soude 2 fils au bord de la dernière traverse (côté intérieur du module) de la partie mobile. Je fais une fente dans la planche de roulement de chaque côté du rail pour que, quand je "replierai" le rail mobile, chaque fil suive le mouvement. Cela permet d'assurer et la continuité électrique, et la continuité mécanique.

Je précise aussi que c'est surtout pour ne pas avoir à tout casser en cas de déménagement (le démontage sera donc rare).

Sans prétention, ça me parait plutôt logique...

Cdt

Désolé, mais c'est idiot ... puisque RE 460 te le dit !

(perso, j'aurais dit que ta solution avait une certaine logique, mais bon ... je me range à l'avis du musclé du cerveau Smile )

Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 21:18

manougeo a écrit:


Sans prétention, ça me parait plutôt logique...

Cdt

Rassures toi, rien d'idiot ni d'illogique à ce que tu veux mettre en place, sauf à juger sans chercher à comprendre ..!

Peux-tu en revanche nous préciser une chose car ton premier message laisse planer un doute.

tu écris :

"Je ne comprends pas : impossible de souder un fil sur les rails Minitrix. J'ai beau bien le gratter avant ça ne marche pas. "

or par la suite tu ne parles plus que de tes rails extensibles.

As-tu réalisé déjà des soudures sur d'autres types de rails Minitrix ? et si oui, avec succès ? Dans l'affirmative cela exclurait un problème de température de soudure et renforcerait plutôt l'hypothèse avancée par Nest III d'un alliage spécifique sur ce type de rail.

En ce qui me concerne j'ai déjà soudé à de multiples reprises sur des rails minitrix classiques et souples sans aucun produit décapant, et comme le suggère D Marrion en revanche avec un fer très chaud et en protégeant les traverses avec du papier alu.
En revanche je n'ai jamais utilisé l'extensible ...

Désolé de ne pouvoir te donner plus de réponse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 21:29

JPGO a écrit:


Désolé, mais c'est idiot ... puisque RE 460 te le dit !

(perso, j'aurais dit que ta solution avait une certaine logique, mais bon ... je me range à l'avis du musclé du cerveau Smile )



Dis donc le chef d'escadrille ,Tes reflexions tu te les garde comme j'ai gardé les miennes sur tes propos sur d'autres post
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 19:11

Allons, les enfants, la récré est finie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 20:54

Pythéas a écrit:
Allons, les enfants, la récré est finie:

Avant de jouer les vieux sages, va falloir bosser l'insertion des gifs animés Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 12:13

Pythéas a écrit:
Allons, les enfants, la récré est finie:

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 AdlerOn vous a prévenus !
Chacun à sa place, et au boulot, maintenant !
Sinon...Gare...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 12:19

C'est uniquement sur la partie mobile que tu n'arrives pas à souder ou sur tout le rail?
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 12:48

C'est sur la partie mobile. J'ai le même problème avec les éclisses Fleischmann...et les 2 sont attirés par un aimant (à la différence des autres rails), donc contiennent du fer.

Je viens d'essayer avec la brasure à l'argent pour métaux ferreux et non ferreux : rien à faire, ça ne prend toujours pas. Le remède miracle à 15 e n'aura servi à rien !

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 13:36

Tu peux pas souder sur la partie fixe ?
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:31

manougeo a écrit:
C'est sur la partie mobile. J'ai le même problème avec les éclisses Fleischmann...


Alors là désolé, je jette l'éponge !

Car sur la partie mobile, ok j'aurai pu comprendre ne connaissant pas le matos et pouvant peut-être suspecter un alliage particulier ......

En revanche jamais eu aucun problème de soudure sur éclisses Fleischmann.. à moins qu'ils aient changé la composition tout récemment ......... !

As-tu essayé avec un autre matériel à souder ? connais pas le camping gaz ...... Personne dans tes relations pour te prêter un autre matériel ? Juste pour voir !
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:01

Peut-être que le fer (le métal) a besoin de plus de chaleur (que le maillechort) pour "accepter" une soudure ?

Mon fer à souder est un 25 W annoncé "pour soudage de composants sur circuit imprimé" (et pourtant j'ai déjà fait fondre des traverses avec...).

Suite à vos commentaires, je vais quand-même essayer avec un fer plus fort. (Je vais finir par y arriver).
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:11

Ceci dit pour faire fondre du plastique, il n'y a pas besoin d'une grosse source de chaleur ! Même le soleil à travers les vitres peut y arriver sunny sunny sunny

Essayer avec un autre matériel me semble une bonne démarche !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:18

Les éclisses Fleischmann se soudent très bien.Comprend pas là ???
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:12

Tu appliques la soudure sur la panne du fer ou bien sur la pièce ? Pour une bonne soudure, c'est sur la pièce chaude que l'on dispose l'apport et non sur la panne.

Un bon décapant et une bonne température devrait y venir à bout.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:15

Avec un 25w c'est sure que c'est pas évident de faire une soudure.....Un collage bien mat peut être
tofalu a tout a fait raison
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:22

Je pense pas que cela vienne du fer,car quand il soude ailleurs cela soude très bien.Sinon achète un rail extensible autre que Minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:26

Il faut chauffer un rail 10 mn avec un 25W pour qu'il soit assez chaud pour être souder
Sinon c'est sure que pour des composants électronique , cela soude très bien
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:33

J’utilise un fer de 30 w,pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:54

C'est bien et tu chauffe le rail combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:56

Quelques secondes.Sans plus.Avec les rails picolo on peut pas plus,sinon le ballast fond.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 20:10

Tu verra bien dans le temps si c'est des soudures ou du collage a l’étain ....
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 20:26

Bah,ça doit bien faire 30 ans maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 20:30

C'est bien , ton réseau ne doit pas connaitre d'écart de température .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soudure rail
» RAIL CONTACT MINITRIX 14979
» contatct roue rail sur rail peint avec un marqueur
» Soudure
» soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: