1/160 - Echelle N

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 Soudure rail

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piston93
Jodel
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MessageSujet: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 10:59

Bonjour je suis en train de planifier mon premier module (ben oui faut bien une premiere fois lol)
Je me pose plein de question sur la pose de la voie, j'ai relu les post ici et la sur le forum.
Me vient deux questions....
Vous soudez les eclisses entre les rails, ou comme moi vous souder les fils d'alimentation sous les rails?
J'ai lu dans le guide "Decouvrez le N" dans la partie "les normes modulaires" qu'il preconise une liaison par fil soudé en plus de l'éclisse....
Il faut faire les deux?
Deuxieme question, sur le plan de roulement en CTP, je fixe a la colle blanche la semelle de la voie et par dessus je fixe (colle blanche dilluee+ agent mouillant) la voie et le ballast ?
Question surement basique pour nombre d'entre vous, mais j'ai pas envie de me louper Smile
Merci par avance.
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piston93
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:15

Jodel a écrit:
Bonjour je suis en train de planifier mon premier module (ben oui faut bien une premiere fois lol)
Je me pose plein de question sur la pose de la voie, j'ai relu les post ici et la sur le forum.
Me vient deux questions....
Vous soudez les eclisses entre les rails, ou comme moi vous souder les fils d'alimentation sous les rails?
J'ai lu dans le guide "Decouvrez le N" dans la partie "les normes modulaires" qu'il preconise une liaison par fil soudé en plus de l'éclisse....
Il faut faire les deux?
Deuxieme question, sur le plan de roulement en CTP, je fixe a la colle blanche la semelle de la voie et par dessus je fixe (colle blanche dilluee+ agent mouillant) la voie et le ballast ?
Question surement basique pour nombre d'entre vous, mais j'ai pas envie de me louper Smile
Merci par avance.

en fait l'éclisse est là pour la liaison mécanique, perso je n'en mets que rarement, et le fil soudé est là pour la continuité électrique. Tu peux aussi utiliser un feeder suivant tes voies en réalimentant régulièrement tes coupons de voies.

pour le ballast, j'ai testé une methode vue sur le forum locorevue. Le ballast est humidifié avec un mélange eau et alcool isopropylique (50/50 par exemple) puis encollé avec un mélange médium et le même alcool isopropylique. Il y a ainsi,assez peu de migration de grains de ballast.

L'alcool iso se trouve ne pharmacie sinon je l'ai eu ici
http://www.medistore.fr/index.php?cPath=0000000146_0000000174&osCsid=3385e52f1d205c89e216579f86a1679b
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:20

Un feeder ?
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cdlc
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:29

Perso, mes voies sont alimentées par soudure par le dessous, et entre mon module et le reste de mon réseau, il y a des éclisses.

En revanche, en mode "réseau modulaire AFAN" on n'a pas utilisé les éclisses.

Je ne saurais que te conseiller de pouvoir mettre des éclisses, ne serait-ce pour pouvoir mettre des éclisses isolantes pour aider au positionnement.

Tu pourras voir comment j'ai fait sur le post ci-dessous.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/reproduction-de-la-bif-de-moisenay-crisenoy-t1286.htm

A+
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:30

Jodel a écrit:
Un feeder ?

Euh... Un feeder, c'est pas en opposition de phase?
lol!
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Dodesir
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:43

Jodel a écrit:
Un feeder ?

Feeder, de l'anglais to feed: nourrir, alimenter.
C'est une ligne électrique qui permet d'alimenter la voie et éviter les déperditions électriques dans les rails.
Cela permet, également, d'alimenter des "cantons" séparément.
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 12:15

Concretement d'un point de vue purement electrique si j'alimente chaque voie, les eclisses ne servent a rien dans la continuite du courant. Par contre d'un point de vue mecanique cela se tient (sans jeu de mot).
Du cote esthetique les eclisses se voient mais difficile de s'en passer si je veux que mon module dure dans le temps...
La norme Afan c'est du code 80, je pensais au code 55.
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cdlc
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 12:53

Ne peux tu pas avoir de la code 55 partout, et juste un petit rail de 3cm en code 80 avec les éclisses spécale peco?
comme çà, t'es en 55 partout, mais en 80 au niveau interface...
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:00

Oui c'est toujours envisageable.
Je ne pense pas pouvoir l'integrer de toute facon a une presentation Afan. En effet c'est une gare terminus d'inspiration du hors serie Loco-revue.
Par contre pour les autres je retiens la solution.
Petite question pour cdlc: Les tgv roulent aussi bien sur du Peco 55 que 80 ?
Les prochains modules seront plus LGV que petite gare terminus.
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cdlc
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:03

Je n'ai pas de code 55 hormis la double traversée (gros truc à 4 aiguillages avec croisée au milieu, ce qui permet de passer d'une voie à l'autre). les tests que j'ai fait montrent que çà passe correctement. Cependant, je n'ai jamais installé cette double traversée en réseau modulaire.

A+
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:59

Jodel a écrit:
Concretement d'un point de vue purement electrique si j'alimente chaque voie, les eclisses ne servent a rien dans la continuite du courant. Par contre d'un point de vue mecanique cela se tient (sans jeu de mot).
Du cote esthetique les eclisses se voient mais difficile de s'en passer si je veux que mon module dure dans le temps...
La norme Afan c'est du code 80, je pensais au code 55.

la norme est valable pour le code 55 la hauteur des rails du code 55 (faux code 55 entre autre) est la même que pour le code 80. De toute façon l'importance est le niveau commun entre le dessus des rails et surtout l'écartement des deux files de rail et leur distance avec le bord du module. Ce que n'a pas fait christophe avec son module la Bif de Moisenay-crisenoy (our la distance rail-bordure) et cela ne l'a pas empêché de se raccorder avec le réseau de Dédé Pinat au salon Wink Exclamation
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 14:19

Sur le reseau d'Andre Pinat c'est du Peco 55 ?
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:58

SALut Jodel
ON est en code 55 au club et tous les TGV passent sans pb, même dans nos 2 raquettes d'expo au rayon pas très important, les TGV/eurostar Kato passent à fond sans (quasimment) jamais dérailler

sur mes modules en cours j'ai mis des éclisses métal et/ou isolante pour que les profilés de rail soient le plus parfaitement alignés possible. Vu comment la voie travaille (dillatation) en expo c'est quand même plus prudent car sinon c'est le décallage de qq dizièmes de mm et le déraillement assuré...
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:15

Perso, éclisses entre les rails et petit point de soudure afin d'assuser le maintien et la continuité électrique.

Pour le ballast et la semelle, je place une feuille de papier sous le liège. Je ne mets pas de colle, je pointe ma voie etale mon ballast et le fixe avec le mélange habituelle
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 20:27

Nfever a écrit:

Pour le ballast et la semelle, je place une feuille de papier sous le liège. Je ne mets pas de colle, je pointe ma voie etale mon ballast et le fixe avec le mélange habituelle

J'ai lu qu'il fallait de la colle a bois "souple" et que le ballast ne fasse pas lien avec le plan de roulement car cela enleve le role d'insonorisation de la semelle. Donc les clous ca transmet le bruit aussi non?

A trop lire on ne sait plus lol....
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:14

Ben de toutes les façon une fois ballasté c'est tout de même beaucoup plus bruyant que sans ballast....=> nous au club LM on enlève tous les clous une fois ballasté - on ne se contente pas de simplement couper les têtes - pour limiter au max la propagation des bruits de roulement, la différence est minime mais c'est toujours cela de gagné !
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:41

Pardon, parfois avec l'habitude cela semble evident. Une fois le ballast sec, j'enleve bien sur tous les clous. Le ballast, comme dans la réalité, tiens la voie
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:10

Mille merci pour vos aides respectives
Je comprends Nfever Wink
Donc la voie tiens par son propre poids, ca ne bouge pas pendant le tranport?
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 23:19

Jodel a écrit:
Mille merci pour vos aides respectives
Je comprends Nfever Wink
Donc la voie tiens par son propre poids, ca ne bouge pas pendant le tranport?

Disons qu'une fois que la colle est prise, elle maintient le ballast et donc la voie. Mais vu la quantité de mélange employé(on noye pas mal la voie), le ballast se fixe aussi à ton plan de roulement.
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 23:20

Les réseau du club sont souvent de sortie et malgrès toutes les secousses, jamais une fois la voie ne s'est décollée.


Dernière édition par Nfever le Jeu 8 Mai 2008 - 19:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 23:39

Merci pour ces explications Smile
C'est plus clair pour moi maintenant.
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jeanma86
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 19:22

Pour ce qui me concerne, je soude les rails "discrètement". C'est à dire que je m'arrange pour que la soudure (déposée en très petite quantité!) "coule" de part et d'autres de l'éclisse une fois les rails en place, par capilarité. ATTENTION à ne pas laisser le fer trop longtemps en contact avec les rails, à cause des traverses.

Pour le ballastage et la pose de la voie proprement dite, je fixe une semelle de liège avec du mastic silicone transparent (méthode décrite sur le site "Ptitrain", pour une meilleur insonorisation par rapport à la colle blanche, et c'est vrai!). Puis les voies sont fixés avec des points de colle néoprène sue le liège, là aussi pour éviter la transmission du bruit. Comme je n'utilise que de la voie flexible, je la fixe provisoirement avec des petites pointes, que j'enlève quand tout est sec (24h).

Si cela peut t'aider...
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MessageSujet: Re: Soudure rail   Soudure rail Icon_minitime

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