1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 10:42

BONJOUR A TOUS . J'explique le "souçi " auquel je vais devoir faire face ... dans quelques temps ; Sur un tour de piece , il y a la piece Very Happy , mais il y a aussi une ...porte ! Laughing je souhaite demonter ( le plus rapidement possible ) le module d'angle , la porte etant dans un angle , si je dois sortir rapidement ; pour la pose et la depose , je pense utiliser des pions centreurs en acier , diametre 5 ou 6 ( 2 de chaque cotés ) pour replacer le module toujours a la bonne position ; pour la base , contreplaqué 18 mm et renfort dessous par alese en alu , ou corniere d'angle en alu 20 / 20 ( le module a deplacer n'est en realité qu'un " pont " ou qu'une passerelle , qui relie deux "vrai " modules posé sur le sol ; pour les pions , je pense que ça doit marcher , en utilisant des pions et du tube alu , mais c'est pour la partie electrique en annalogique ; avez vous des idées ? quelle est la solution la plus adapté , d'après vous ? LA PLUS FIABLE DANS LE TEMPS ? ( je precise a nouveau que le demontage doit se faire rapidement , en quinze secondes environ , merçi pour vos idées , vos experiences dans ce domaine , bonne journée a tous .
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 11:02

Je suis en train de cogiter sur le même problème Smile
Pour la jonction mécanique, j'ai retenue de la quincaillerie de jonction de meuble de 6mm de diamètre (déjà testé avec succès sur mes SceNics)
Pour la partie électrique je m'oriente sur des prises Dsub (y en a jusqu'à 50 connecteurs...) une fixe d'un coté, l'autre libre éventuellement...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 11:36

Il existe un topic à ce sujet avec vidéo mais oùkety ?
Ayé trouvé :
installations fixes - construction d'une passerelle - Digilap Rémy
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 10:17

BONJOUR A TOUS ; bonjour MICHEL ; merçi de manifester ton interet pour le sujet en question ; pour les pions de centrage , tu as deux parties ? en ce qui concerne le " jus " , c'est de la fiche comme sur les PC ? J'ai pensé un peu comme toi , une partie male et une partie femelle ; une prise fixe , et une "qui se ballade " , mais ça me gène un peu ; l'ideal , mais c'est l'ideal ! ça aurait été la mise en place du "module pont " , qui centre , qui se place au dixieme pile poil , et en plus avec la partie electrique ... Mais ça , c'est vraiment l'ideal !!! que penses tu des rails minitrix " a rallonge " ? Pour faire passer la tension ? J'espere qu'on pourras trouver la bonne solution , pratique , durable dans le temps , fonctionnel sans aucun probleme ; merçi pour ton retour , pour votre retour , bonne journée a tous . Christophe .
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 11:08

Oui, j'ai une jonction en 2 parties, un coté centreur qui fait écrou, et une vis. Donc coté rapidité de montage, c'est pas forcément optimum.
Par contre, si je comprends bien ton besoin, c'est plus un système de "pont levis" qu'il te faudrait pour dégager le passage. Avec une charnière d'un coté et un raccord électrique de l'autre, automatique, par simple emboitement male femelle...
Il y a eu une vidéo sur ce genre de réalisation en H0 (elle doit trainer sur le forum, mais je ne suis pas capable de dire ou... C'est peut être celle indiquée par Patrick, je n'ai pas été voir Smile )
Mais avec un module en angle, ca doit être plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 11:32

Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 11:44

Voila... Renaud Yver, c'est ca que j'avais en tête!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 15:33

Où ici, c'est la même
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21827-construction-d-une-passerelle?highlight=construction+d+une+passerelle
même pas lu ma réponse, c'est vrai que j'avais pas mis le lien Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 15:41

Si si, j'avais lu!!! Smile
michel.b01 a écrit:

Il y a eu une vidéo sur ce genre de réalisation en H0 (elle doit trainer sur le forum, mais je ne suis pas capable de dire ou... C'est peut être celle indiquée par Patrick, je n'ai pas été voir Smile )
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 17:21

Pour le coup il faut que j'aille voir Aleflou lol!
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 10:59

BONJOUR A TOUS ; la video est interressante , vu plusieurs fois , merçi ; pour repondre a MICHEL , pour les pions centreurs , je pensais a deux morceaux de tube alu , ou un acier et l'autre alu , mais de diametre correspondant ; le tube solidaire du module fixe , et la tige sur le "pont " ; quant on le met en place , pas de probleme de deplacement lateral , normalement ; par contre l'ajustage doit etre parfait ; il faudrait donc 4 pions centreurs pour ne pas avoir de problemes , deux de chaque coté ; l'ideal se serait que je fournisse un plan reflechis , pour avoir votre avis , et vos conseils ... je peux dejà donner quelques details : le module detachable est situé dans un angle , le module sera en arrondi , avec doubles voies , rayon assez grand , et derriere ce module se trouve la porte ... si je n'abuse , le pont levis , ça va etre compliqué ! j'essaie dès que possible le croquis ... Bonne journée a tous . Christophe .
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 11:11

Oui je vois ce que tu veux dire, je pense...
Tu remplaces la vis par une tige lisse qui vient s'ajuster dans l'autre partie...
Suppression de vis = gain de temps au montage, mais plus de liaison mécanique. Peut être n'est ce pas nécessaire dans ton cas.
Par contre, des centreurs de chaque coté d'un module d'angle, je vois pas comment ca peut se mettre en place physiquement  scratch ...
Si tu veux que ca rentre, il faut forcément un coté ou ca doit coulisser librement dans la direction ou tu pousses le module pour le mettre en place entre les 2 autres modules (j'espère que je suis clair... Very Happy )
Sauf si ce module d'angle est un module "terminal" et donc avec une seule autre liaison...

Si tu veux un ajustement parfait, je pense qu'il te faut 3 centreurs... avec un non aligné sur les 2 autres, Comme ca, tu couvres tous les degrés de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 9:45

BONJOUR A TOUS . BONJOUR MICHEL , merçi pour l'interet que tu portes au sujet ; je fournis un plan papier : DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Dscn6110
Le module , d'après mon idée , est libre , et vient se poser par le haut , a cheval sur les deux extremités des 2 modules fixes ; d'ou l'usage de 4 pions centreurs ( verticaux ) ; en posant le module libre , les 4 pions doivent venir se positionner dans les 4 tubes prevus a cet effet ; theoriquement !! je pense que ça peut fonctionner . Et du coup , les 2 voies vont s'aligner parfaitement , a condition que le module se pose au dixieme de mil ; j'espere que tu comprends , que vous comprenez mes explications ; mais je suis ouvert a toute rectifications ou explications ! n'hesitez pas a partager vos idées ... Bonne journée , merçi MICHEL ( Je me souviens de toi , il m'a semblé te voir a LAVAL , lors de l'expo derniere , avec les modules mis bout a bout , les scenics ... )
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 10:21

J'y étais bien Smile (à Laval...)
Bon, c'est très clair avec le plan.
Ta solution me semble techniquement tout à fait fonctionnelle, mais j'ai quand même l'impression que pour le coté pratique, une solution à la Yver (vidéo du module charnière) serait mieux Smile
après, c'est à toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 10:51

rebonjour ; rebonjour MICHEL . merçi pour ton avis , j'ai le temps d'y reflechir avant la mis en oeuvre ... par contre , si tu as de nouvelles idées ( d'autres egalement ! ) , n'hesites pas ... Surtout si tu fais un peu la meme chose ... Bonne journée a tous .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES    DEMONTAGE RAPIDE  DE DEUX MODULES  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demontage rapide
» Pose de ballast rapide
» Présentation rapide (Boul)
» la tondeuse la plus rapide du monde !!
» [ARCHITECTURE & PASSION] rapide présentatioin..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: