1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Empty
MessageSujet: Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ?   Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 0:06

Bonjour à tous,

Je débute vais débuter en DCC, puisqu'avec mon X2800 je viens d'acquérir mon premier modèle en DCC, et ça me donne envie d'en exploiter les possibilités.

Je lis pas mal les divers posts à ce sujet mais il me reste une question car je n'ai pas tout compris aux cantons, aux détections par occupation etc.

Je réfléchis à digitaliser mon TGV Orange Kato, et par la même occasion illuminer les voitures qui le composent. Je me suis dit que si je plaçais quelques captations de courant au gré de la rame + un câble avec micro-prises pour relier toutes les voitures ensembles avec la motrice, je me garantis une belle qualité de captation de courant et j'évite de devoir mettre un décodeur dans chaque voiture pour l'allumer, mais d'un autre côté je me dis que si toute la rame capte le courant et est reliée électriquement, ça va faire un pont électrique entre les cantons/zones d'arrêt/zones avec différents boosters ...

Avez-vous des conseils ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ?   Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 8:40

les voitures n'ont pas besoin forcément d'un décodeur sauf si tu veux commander l’allumage et extinction des éclairages. Par contre la fausse motrice a besoin d'un décodeur pour l'éclairage des feux coordonné à ceux de la motrice.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ?   Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 13:53

En effet, c'est pas faux, et pour le reste de mes interrogations ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ?   Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 16:56

sierramike a écrit:
Bonjour à tous,

Je débute vais débuter en DCC, puisqu'avec mon X2800 je viens d'acquérir mon premier modèle en DCC, et ça me donne envie d'en exploiter les possibilités.

je me dis que si toute la rame capte le courant et est reliée électriquement, ça va faire un pont électrique entre les cantons/zones d'arrêt/zones avec différents boosters ...

Avez-vous des conseils ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?

Ce pb de pont électrique entre les cantons existe dans tous les cas mais se produit sur une longueur plus ou moins grande... ce n'est pas un pb lié au DCC... il existe, aussi, en analogique.
Il faut que les cantons soit suffisamment long.

PS: D'une manière générale le cantonnement n'est pas, lui aussi, lié au DCC
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ?   Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 19:06

Bonjour à tous et à doudésir
J'ai fait cette opération d'éclairage sur un TGV POS. (En analogique). L'astuce consiste à utiliser la motrice arrière, à placer un pont redresseur, une résistance et un condensateur ( il y a de la place)
la transmission de voiture en voiture se fait par l'intercirculation et l'anneau de liaison ( on ne voit rien)
j'ai utilisé des bandes à LED sécables ( 10cm par voiture) cela tombe pile.

Après tout cela, j'entends les questions.... entre les voiture pour les ranger, on ne peut pas les séparer? Hé Non, c'est la le seul défaut peut être, mais pour moi c'est un avantage en expo.
la rame est indéformable ( sauf la motrice)
Je place la rame dans une caisse de la longueur des mes TGV . Ils sont casés dans des goulottes PVC en U que l'on vends en magasin de brico ( rayon Profilés )
La goulotte est fermée coté fausse motrice pour éviter les chutes.
La mise sur le rail se fait côté motrice en faisant glisser le TGV de sa goulotte.
Un enrayeur placé sur la voie, à proximité, me facilite la pose.
le retrait se fait tout aussi facilement, je fait glisser le TGV dans sa goulotte en marche arrière.
cela me prend quelques secondes pour chaque opération.
J Y P

Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ?   Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 23:19

Bonjour Jean-Yves,
Merci pour cette contribution qui rejoint ce que je pensais faire initialement, c'est vrai qu'avec un condensateur ça devrait bien se comporter !

Comment as tu fait pour démonter les voitures ? J'ai essayé ce soir mais je n'y suis pas arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ?   Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment relier electriquement deux modules entre eux
» Comment relier vous vos câbles au tco ?
» connectique pour relier les cables au feeder
» Quel câble pour relier le tender et la loco ?
» tous ensemble .....!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: