des nouvelles de l'evolution du reseau ...peu d'evolution
Je me suis apperçu en voulant realiser les quais que ma halle de marchandise etait mal conçue .En effet le quai de
chargement était à Gauche alors que le quai haut devait se situer à Droite . Une seule solution la refaire
je l'ai legerement modifiée
- un peu plus courte
- les soubassements et angles ont été ici gravés
- les portes en bois remplacées par des rideaux metalliques
- la porte d'entrée est à un seul venteau donc plus etroite ( correspond a une porte classique 2mx0.80 )
- la lampe d'eclairage avait un reflecteur de 5mm j'ai pu trouvé des reflecteurs de 2mm .il a donc été remplacé dans le nouveau modèle
- les tubes d'evacuations de fumée ont été remplacés dans ce nouveau modele par des cheminées
- le toit a aussi été gravé
- la protection en bois au dessus de la voie a été découpée ce qui rend l'ensemble un peu plus realiste
- j'ai egalement augmenté la couverture de toit du cote chargement des camions
La rampe d'acces en bristol devra sans doute etre refaite en laiton pour obtenir une plus grande finesse
La gare principale a également été refaite .En effet la première me semblait petite Elle etait la reproduction de la gare de St Jumien
dimensions exactes
Je me suis inspiré ici d'une gare que j'aimais bien une gare PLM a 5 portes faite par PN SUD MODELISME existant depuis
longtemps a leur catalogue malheureusement elle n'existe qu'à l'echelle HO
J'avais longtemps hésité du fait de la tache ardue qui m'attendait mais apres la realisation de maisons hausmaniennes j'ai acquis
l'experience pour les superpositions de structure
Je m'en suis donc inspiré ( grandement ) j'ai juste modifié les fenetres du 1er etage que j'ai faite arrondies , supprime les volets du 1er
etage le reste a été a peu pres respecté
Voici le modéle fabriqué du coté quai avant pose de verrieres
La voici apres pose des verrières coté quai
Bien sur la gare sera eclairé . L'eclairage est ici déjà posé
Voici la gare coté cour
Ici en gros plan apres pose du nom de la gare , l'horloge a été prévue eclairée
le poteau electrique avec ses isolateurs ( simples points de peinture blanche) j'avais essayé avec de la gaine electrique blanche mais trop
gros j'ai donc abandonné
On voit ici que les soubassements en briques , les angles sont tous gravés ...Cela necessite du temps
Le toit aussi a ete gravé .J'ai mis un peu de crayon d'art pour patiner un peu le toit
Le materiel utilisé pour la gare
papier bristol de 264g - papier blanc de 210g - papier aquarelle de 300g
Rhodoide de 1mm epaisseur pour le vitrage et les verrieres
calques pour tous les vitrages
Carte plastique de 0.13mm peinte
Lettres blanches de 3mm collées sur rhodoide
Nom de gare et affiches imprimes sur papier photo brillant ainsi que le cadran de l'horloge
Les pots de cheminée sont symbolisés par de la gaine de cable electrique brune
Les gouttieres par du fil galvanisé de 0.8mm
Eclairage par LED CMS sous 2.8v
Quant aux quais peu d'evolution
Je ne sais encore si je les realiserai en carton d'architecte, carton bois ou forex ...je viens de reussir a avoir les 3
J'ai toutefois realisé des gabaris. Ce qui permet de voir la forme mais surtout les parties surbaissées pour le passage des chariots de
quai ,les emplacements des passages souterrains , emplacement de la grue de quai et quais hauts
Le quai 1 sera modifié du fait de la refonte de la halle de marchandise et du positionnement de la grue de quai
On voit devant la gare 3 wagons ciwl d'altaya qui testent les gabaris en courbe
IL faudra fabriquer toutes les structures de quai :
ex les passages souterrains je dispose de passage souterrain Peco (4) interessant pour l'entourage laiton mais ils me semblent un
peu large ( normal ils ont prevu l'emboitement sur le cote de grilles photogravées )
Il faudra fabriquer egalement les lampadaires et horloges de quai , les abris pour voyageurs etc ...sans oublier le ballastage qui pour moi
est une partie ardue ...