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 lepoete un Nouveau reseau en construction

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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 11:25

Que dire d'autre que je plussoie les camarades
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TRAINTRAIN95
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 0:54

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boblinux
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 8:30

Très beau, bravo cheers
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http://collectiondemontres.free.fr
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 18:11

j'ai decidé de faire une pause concernant le cablage ...en effet les prises peritel me posent
probleme avec les aiguillages PECO .Elles ne laissent pas passer assez de courant...je vais
donc les remplacer par des prises SUB D25 classiques .

En attendant de les recevoir et de recommencer le cablage des prises ( et leur nouvelle fixation)
je me suis amusé à faire des tests concernant le sens des aiguilles PECO avec des LED

En effet il n'y a pas de fin de course sur les moteurs PECO  ( c'etait simple avec les fleischmann que j'utilisais avant)
et je dispose de beaucoup de petits relais bistables c'est ce que j'avais envisage de monter
en parallele des aiguilles mais je me suis dis qu'on pouvait aussi utiliser le coeur d'aiguille
alimenté des aiguilles PECO à condition toutefois qu'il y ai un bon contact

Voici donc l'idee initiale avec 1 seul sens de circulation  

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Alluma10



Il faut doubler les LED si circulation dans les 2 sens
 - inconvenient 4 LED au lieu de 2
 - avantage indique le sens de circulation dans les voies a double sens ou de manoeuvre

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Alluma11


En cas de defaut du coeur d'aiguille

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Defaut10


et on passe tout de suite de la theorie a la pratique


lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 111

je change le sens de l'aiguille
lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 211



en cas de defaut du coeur d'aiguille

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 310

L'avantage du systeme
 1 seul fil allant au TCO
 indique la position reelle de l'aiguille ( par rapport aux bistables qui doivent etre initialisés )

Inconvenient
s'allume que s'il existe au moins 2V sur les voies
l'intensite varie en fonction de la tension sur les voies
necessite 4 LED en cas de circulation dans les 2 sens
ne fonctionne que si le coeur d'aiguille est bien alimenté et en plus qu'avec des aiguilles ELectrofrog


Maintenant en pratique sur de nombreux aiguillages et avec le temps cela peut il etre fiable ?
Je n'ai pas trouve de  schéma de ce type sur le net d'ou mes schemas



     Je ne sais pas si quelqu'un a deja testé ce systeme ...quel est son expérience j'attends vos réponses avant de décider ce que je ferai sur mon TCO
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droopy
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 21:23

Très ingénieux et merci pour ce petit tuto avec démonstration à l'appui. Very Happy

N'y a t il pas un risque de voir les trains ralentir sur ce canton, du fait des LED   Exclamation Question
Auquel cas il faudrait introduire des diodes dans le circuit de voie des cantons environnants.

J'en parle, parce que j'ai rencontré ce désagrément suite à l'installation d'un module de détection sur un canton. Les trains ralentissaient sur ce canton de détection car le module contenait 2 diodes.

Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 21:53

Oui, mais là c'est différent. Dans un module de détection à diodes, les diodes sont insérées en série dans le circuit traction (d'où la chute de tension pour les locos d'environ 1,4V).
Dans le schéma de contrôle de position, les LED et leurs résistances se trouvent câblées en parallèle du circuit traction et ne provoqueront donc aucune perte de vitesse.
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droopy
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 22:06

Merci DMARRION pour cette précision Very Happy
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 19:29

DMarrion a repondu pour moi .Effectivement c'est independant de la circulation des voies
Il convient juste de brancher les + et les - sur le circuit reglant la circulation des trains
Ainsi il existe 6 circuits en ce qui me concerne .5 ont un sens predefini et le 6e dans les 2 sens
(donc necessitant 4 LEd pour les aiguillages en question )
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 22:28

Quelques petites nouvelles du reseau

Apres une periode d'arret et de reflexion j'ai donc décider de modifier totalement le cablage des modules et du TCO
J'en suis actuellement a terminer le 3e module ( sur 4 existants)

La communication des modules avec le TCO se fait avec des broches SUB 25 males et femelles alternées pour éviter les erreurs
(en remplacement des prises peritel qui vraiment posaient trop de soucis)

Pas  de soucis particulier sauf finalement le temps qui est nécessaire pour tout faire fonctionner et tout recabler


Petite anecdote qui pourrait vous arriver ! A méditer

Un seul soucis avec les prises SUB D25

en faisant fonctionner un aiguillage un seul moteur d'aiguille peco marchait et pas l'autre
j'ai donc testé en externe ce moteur ...il marchait parfaitement bien
Verifier le cablage du module ...tout etait correct
Verifier les soudures ...pas de soudure séche
J'ai pensé qu'il s'agissait du TCO ..un contacteur defectueux ...il etait fonctionnel
tous les cablages du TCO corrects
J'en ai conclu que c'etait le cable de jonction qui etait defecteux ...j'ai donc changé le cable ...mais rien n'y a fait
Je commencais a me poser des questions ... scratch

En vérifiant a l'ohmétre tous les cables je me suis aperçu qu'il y avait une rupture de continuité entre le module et le TCO ...pourtant
les cables etaient corrects ..Alors j'ai examiné les prises SUB D neuves que j'avais achetées et cablées...en vérifiant les contacts (ou douilles)
pas de soucis ..elles etaient bien la et bien regulieres ...

 Mais en regardant a la loupe de plus près je me suis aperçu que l'un des contact etait plus court que les autres .Défaut de fabrication
sans doute ...pas grave je n'ai pas recablé la prise SUB 25 mais ai utilisé une autre broche ( il en restait de non utilisées ) en l'indiquant
bien sur mon plan ( en cas de panne ulterieure ) et la tout a marché sans problème



Le module 3 que je suis en train de cabler comporte la nécessite de matrice de diodes mais j'ai deja décris leur fonctionnement
anterieurement , le cablage d'une bretelle double peco mais là aussi cela a été decrit anterieurement

Par contre il comporte une mini gare cachée et la je me suis posé la question suivante
Comment de manière simple indiquer
 - une voie libre
 - une voie d'arret
 - une voie d'arret occupée
La commande et le choix des voies etant manuel et non automatisé ( il faut bien faire quelque chose )

Il fallait avec une seule LED ( pour limiter le gruyère du TCO ) indiquer ces 3 possibilités (voie libre ,voie d'arret ou voie occupée)



Voici un petit schema simple ( sans detecteur IR) avec un minimum de composants :

INDICATEUR de VOIES CACHEES ( une LED et 2 resistances)

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Indica10


Dans ce petit schema on a 3 possibilites avec une LED Rouge
- la voie est libre .....la LED est eteinte
- la voie est libre mais il y a un arret possible sur celle ci ..la LED Rouge est allumée faiblement
- la voie est occupée par une loco a l'arret..la LED rouge est allumée de maniere beaucoup plus intense

La valeur des Resistances utilisée a été de 10K et 39K avec les LED a forte luminosité que je possede

sur la Gauche le principe  et sur la Droite le schema avec ce qui est sur le module et sur le TCO
On voit qu'un seul fil est nécessaire reliant la zone d'arret au TCO ( tout le reste est au niveau du TCO)
la resistance de 4.7K a ete remplacée par une de 10K ( avec 4.7K luminosité trop forte)


Apres la théorie un peu de pratique experimentale avant de réaliser le cablage en reel

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 P1030210

On voit ici que la locomotive a l'arret ( ici un chassis moteur ) court circuite une resistance et augmente de maniere sgnificative
la luminosite de la LED
On a en quelque sorte le meme principe qu'a la SNCF ou la masse metallique fait le contact entre les rails
Ici la locomotive courcircuite une resistance augmentant ainsi la luminosité de la LED


lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 P1030211

Ici il n'y a pas de loco mais une zone d'arrêt



lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 P1030212

Là la loco peut circuler librement ...la LED est eteinte ( le pont de fil rouge branché represente l'interrupteur sur le TCO )

L'ensemble a été monté sur le TCO et cela fonctionne parfaitement bien


Dernière édition par lepoete le Mer 30 Mar 2016 - 13:08, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 7:17

Bravo, voilà un dispositif simple et efficace, bien conçu et (je trouve) assez futé.

Evidemment, le plein allumage de la LED "Zone d'arrêt occupée" ne marche que si ladite zone d'arrêt est occupée par une loco, puisque la faible valeur de la résistance du moteur contribue au circuit d'alimentation du + vers la LED.
Sans loco, juste avec un wagon aux essieux graphités, à mon avis la LED s'allumerait nettement moins fort (mais c'est une situation qui n'arrivera sans doute pas, tout dépend comment tu vas exploiter tes rames).

A voir également le comportement du système avec une loco sur laquelle on a inséré des diodes Zener pour la faire cavaler moins vite. As-tu le cas et as-tu essayé ?
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 9:23

je n'ai pas essaye avec des diodes zener faudra que je fasse l'essai ( j'ai commande des zener de diverses valeurs mais pas encore reçues)

Dans le pire des cas j'envisagerai egalement une mini camera a l'interieur de la zone cachee ...
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 20:21

j'ai effectue des essais avec zener tete beche pour ralentissement ...cela ne fonctionne pas car la resistance est alors plus grande que 39K utilisé comme resistance

La solution est donc pour les locos ralenties par zener de mettre en parallele aux diodes zeners une Resistance inferieure a 39K par ex 10k et la tout fonctionne


Dernière édition par lepoete le Jeu 31 Mar 2016 - 9:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 7:19

Je me doutais un peu du résultat avec les Zeners.
En effet, une résistance de quelques KOhms en // sur l'ensemble des Zeners (ou même directement connectée sur l'arrivée de courant dans la loco) suffit à pallier cet inconvénient.
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 21:59

Petites nouvelles du reseau

Tout est enfin cablé
 - circuits
 -embranchements particuliers
 - eclairages
 - accessoires
 - aiguillages
 - plaque tournante

Il reste les automatismes et les LED du TCO ainsi que les BAL

En attendant de continuer je me suis amusé a cabler des modules de voix ( annonces en
gare )

Pour cela j'ai utiliser deux modules vocaux LSD1820
ces deux modules sont montées sur une petite platine et sont alimenté au travers d'un
regulateur LS 7805 ( entree possible entre 7 a 30v sortie 5v) .En effet les modules fonctionnenet avec une tension de 3 a 5V
et l'alimentaion des modules est en 14v ou 20v(pour les aiguillages)

[/url]lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 P1030213[/url]

la sortie se fait sur 2 petits haut parleur de 8ohms  montees sur un demi rouleau de papier WC ( du moins
le carton central Very Happy ) qui sert remrquablement bien de caisse de resonance et sont
collées a l'arriere du module en regard de la gare

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 P1030214

La commande se fait pour l'instant par des ILS au debut de l'entree en gare
Je dis pour l'instant car ceux que j'avais etaient des ILS de 14mm (mais j'en ai commande de 7mm donc moins visibles)

On a ainsi une annonce enregistree pour les voies 1 et 2

Egalement la possibilite de couper le son ( interrupteur au niveau du TCO ) si cela devient trop répétitif par les entree en gare
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 15:18

Super, cette sonorisation ! Combien coûtent ces modules vocaux ?
Et génialissime les baffles en carton de rouleau de papier WC !

A ce propos, une petite parenthèse électro-acoustique : Contrairement à ce qui est souvent écrit quand il est question d'améliorer le son d'un HP, il ne s'agit pas de caisse de résonance, mais de baffle.

Le phénomène de résonance est sélectif, il se produit à une fréquence particulière. Un système acoustique qui entre en résonance privilégie exagérément une étroite bande de fréquence, c'est ce qui se passe quand on frotte une coupe en cristal par exemple : on n'entend qu'une seule note.

Donc, un baffle n'est surtout pas une caisse de résonance.

Comment fonctionne un baffle ? Réponse : Il favorise la diffusion du son émis par le HP en empêchant le court-circuit acoustique.
En effet, lorsque la membrane d'un HP vibre, elle crée des mini compressions et dépressions de l'air, ce qui produit du son. Mais de l'autre coté de la membrane, il se passe exactement la même chose "à l'envers" (c'est à dire que quand on a une compression à l'avant, on a une dépression à l'arrière et vice versa).
Si on laisse le HP à l'air libre, les surpressions vont venir combler les dépressions de l'autre coté, et le son ne sort que très peu : c'est ce qu'on appelle le court-circuit acoustique.

Pour éviter ce phénomène, il suffit de séparer l'avant et l'arrière du HP par de la matière. Par exemple, un mur infiniment grand avec juste un trou de la taille de la membrane donnera du bon son de chaque coté du mur. Comme il est difficile de faire un mur infiniment grand, et qu'on n'a pas besoin d'avoir du son des 2 cotés du HP, on peut faire une boite fermée pour emprisonner le son émis par l'une des 2 faces de la membrane ; c'est le baffle clos, ou enceinte close. Le volume idéal de la boite dépend des caractéristiques mécaniques et électriques du HP.
En sono ou en HI FI, on réalise aussi des baffles en forme de boite, mais non close, histoire de récupérer en phase une partie de l'énergie émise de l'autre coté du HP ; c'est l'enceinte de type bass reflex. Là également, le volume de la boite et les dimensions de l'ouverture se calculent en fonction des caractéristiques du HP.
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 16:32

Merci DMARRION  ton cours est toujours instructif surtout de la part d'un specialiste du son
pour moi la caisse de resonnance est la partie servant à amplifier les vibrations d'ou mon expression mais c'est vrai que pour un HP il est plus logique de parler de baffles ...bien que
cela m'ennuie un peu de parler de baffles quand il s'agit de rouleau de papier toilette ....

A noter que j'ai fait de petits trous dans les rouleaux de carton

En ce qui concerne le son il est tres correct malgre la taille des baffles et HP utilise ( diametre des HP exactement celui des rouleaux carton

Quant au prix des modules fournis complets avec cables HP et FDP gratuits achetes en
Chine environ 1,60 euro donc un prix derisoire (mais 5 semaines pour les avoir !!!)

IL existe juste un petit probleme que je n'ai pas encore resolu .Ils se mettent en marche à
l'allumage du TCO ou egalement si je passe du courant continu au courant Pulse sur le TCO
(alors qu'ils sont independants du TCO sauf la commande d'alimentation des modules qui
est au niveau du TCO) sans doute une sensibilite au niveau du declanchement

En effet ils sont prevus pour fonctionner avec 1 bouton ( 1 bouton enregistrement 1 bouton
ecoute et un bouton ecoute en boucle)
J'ai juste mis des fils en paralleles branches sur des ILS avec le bouton ecoute

Ces petits modules fonctionnenet entre 3 et 5V d'ou mon regulateur .Par contre j'ai
branche le regulateur sans condensteurs de decouplage le courant d'entree etant
regule en 14V c'est ce qui explique peut etre le declanchement a la mise en circuit ( difference de
tension declanchant la mise en route du module)

La consommation de ces modules est d'environ 25 ma donc tres faible

Neanmoins dans une exploitation intensive il peut etre barbant d'entendre tous les 30 secondes
10 secondes de message de l'un ou de l'autre d'ou un interrupteur de coupure

ILs sont aussi modifiables, fourni d'origine avec 10 secondes d'enregistrement on peut diminuer ou augmenter ce temps jusqu'a 20 secondes en modifiant 1 resistance . J'ai garde en ce qui me
concerne ce temps de 10 s  ( " le train en provenance de .. arrive quai (1 ou 2 selon le module
active) arret pendant ... veuillez vous eloigner de la bordure du quai "

Ce n'est qu'un petit gadget (bien que la aussi on devrait pas employer ce mot quand on sait
son origine ) pas tres cher , pas tres long a monter et amusant ...
J'ai envisagé de monter un certain nombre de petites attractions de ce type sur le reseau ...ce
qui en dehors de l'exploitation le rend plus attractif
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 18:45

C'est une bonne façon de rendre le réseau vivant tout en restant dans le ferroviaire (voir mon point de vue sur les animations, discuté sur mon fil...).
Perso, je n'utiliserais le déclenchement automatique que pour une sonnerie de passage à niveau, par exemple, ou un klaxon au droit d'une pancarte "S". Pour les annonces en gares, je verrais bien une gestion manuelle par un clavier à boutons poussoirs
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 21:18

Bonsoir, aurais tu un lien pour tes modules cites ci-dessus , je suppose que l'on peut enregistrer le son que l'on veut (en mp3?) , si tu pouvais developper un peu plus
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 11:36

Pour repondre a Snoopy
1) il s'agit d'un module sonore Isd1820
  celui ci comprend
   -un micro soude sur la carte
   -un mini HP exterieur de 8 ohms
   -3 contacts
         1) pour enregistrer
         2) pour lire l'enregistrement
         3) pour repeter en boucle l'enregistrement
    les references du module (en anglais)
   http://www.tuxgraphics.org/npa/outdoor-doorbell/ISD1800_datasheet.pdf

2) le temps d'enregistrement d'origine est de 10 secondes ( on doit modifier une resistance
   pour le porter a un temps allant jusqu'a 20 secondes ou au contraire etre diminue
   voir pour modifier
   http://www.elecfreaks.com/wiki/index.php?title=Voice_Record_Module_-_ISD1820

3) En ce qui me concerne j'ai commande le module sur aliexpress ( chine)
   Il n'est pas disponible ni chez conrad ni cher selectronic
   on peut le retrouver chez amazone
 
Voici un exemple de ce que l'on peut trouver ( le prix etant en dollard il peut varier chaque jour)
ici module vendu 1.34 euros FDP compris
Sur ali express
mais attention delais de reception tres long


une autre adresse par amazone
https://www.amazon.fr/Ecloud-ISD1820-enregistrement-lecture-Haut-parleur/dp/B017CWRUY2/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1460280464&sr=8-3&keywords=ISD+1820

egalement se vend sur ebay

On pourrait evenuellement court circuiter le micro et mettre une entree d'un enregistreur MP3 eventuel
J'ai quant a moi court circuite le bouton de commande par des iLS
Tout est possible

Attention toutefois le module est de petite taille et modifier la resistance pour la remplacer
et augmenter la duree necessite de dessouder un composant de surface de petite taille

Enfin on peut egalement adjoindre une amplification exterieure
voir
http://www.elecfreaks.com/wiki/index.php?title=Voice_Record_Module_-_ISD1820
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 12:02

merci pour ta reponse
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lepoete
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 21:43

Avant de commencer le decor ( en debutant sans doute par les rails et ballastage) j'ai décidé de continuer un peu le cablage et donc l'electronique
du reseau

Je desire faire une Correspondance en gare:

C'est a dire un train voyageur arrive sur la voie 1 et attend qu'un autre train arrive sur la voie 2
Quand le train arrive sur la voie 2 il s'arrete.Il existe un temps d'attente puis annonce  du depart du train sur la voie 1

Je n'ai trouvé sur le net aucun exemple decrit je vais donc le realiser en expliquant sur  ce post le raisonnement, le schema , sa realisation
sa mise au point

Je vais le faire progressivement en completant progressivement le schema pour que cela soit comprehensible

Cahier des charges

Par ailleurs il faut que cet automatisme soit debrayable et qu'on puisse à tout moment reprendre la main
Il faut egalement que le redemarrage ne se fasse pas brutalement et qu'il y ait egalement une action sur les signaux
Par ailleurs cela ne doit concerner que les trains voyageurs

En outre le systeme doit être le plus simple possible
- pour le realiser facilement
- pour limiter le risque de pannes (plus il  existe de composants plus il y a de risques d'erreurs )
- enfin limiter le cout de fabrication


LE PRINCIPE

Pour differentier les trains voyageurs et marchandises un aimant type neodyme de petite taille actionnera un ILS (interrupteur a lame
soupe ) si possible ILS type Gps-14a ( pour integration plus facile aux traverses et en plus moins fragile )
l'aimant sera fixe sur les trains voyageurs

Pour déconnecter le mécanisme un interrupteur 2 contacts inverseur avec point median neutre conviendra
  1) connection au systeme pour l'automatisme
  2) position mediane arret de tous les trains sur zone d'arret
  3) autre position aucun train ne s'arrete en gare (utile si rodage de loco par ex)

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Sans_t10

INCONVIENT En position manuelle cela n'influence pas les signaux en gare (cela pourra etre fait par un relai et quelques legeres
modifications)

Pour obtenir une zone arret alternée un BISTABLE sera utile
Pour obtenir un depart différé 2 Relais temporises seront necessaires

Par ailleurs il faut egalement bouger les aiguillages or les contacts seront prolongés même s'il ne s'agit
que du temps d'attente en gare ...10 secondes de courant dans les bobines et celles ci ne vont pas aimer
il faut donc commander les aiguillages par décharge capacitive (independant du systeme de decharge capacitive general car on
doit pouvoir de maniere independante commander d'autres aiguillages

le contact entraine le temps d'attente de la correspondance mais en meme temps la decharge capacitive et quand le
contact retombe le train redémarre mais en même temps le condensateur va se recharger


Et cela sera suffisant pour faire fonctionner le systeme


1) réalisation des relais temporisés
  il en existe a bas coût deja tout fait mais ceux ci devront disposer de 2 contacts inverseurs
  leur fabrication etant simple , le cout reduit mais surtout on peut choisir la Resistance ajustable et
  le condensateur .Ici le choix permet un  temps attente de 0 a 30 secondes environ    
 
lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Relais11


2) la commande capacitive
  On voit ici un systeme simple Un condensateur et une resistance
  Les condensateurs de 4500 Uf sont utiles pour commander de maniere
  franche 2 moteurs d'aiguille PECO fort gourmants

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Dechar10
 

On arrive au schéma de base

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Copie_10

un Transistor TIP 120 a été utilsé ( il s'agit d'un darlington) j'en avais en stock mais tout transistor qui supporte l'intensite parcourant
le relai convient (dela depend de la resistance de la bobine )

la temporistaion est faite par un condo de 470MF et et une résistance ajustable de 220K mais on peut
diminuer le temps en diminuant la Résistance ajustable de 220K ou en augmentant la capacite de 470uF
La resistance de 1K protege le transitor car la R ajust peut etre de 0 a 220K donc entrainer un risque pour le transistor


On va completer le schema

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Plan_212



Deux LED protegées par une Résistance de 1K vont permettent de controler visuellement le temps d'attente des trains plus facilement
Une resistance de 1K est montee entre le -12v et le -du circuit
En effet la tension sur le circuit est variable de 0 a 12V
la résistance permettra d'alimenter les indicateurs même s'il n'y a pas de courant sur la voie cela donnera également une luminosité
constante ( sans influer sur la vitesse des trains)

 Mais pas que ...il y aura un autre interêt que j'expliquerai ulterieurement

une diode 1N 14001 (ou 1N4002 a 1N4007) de "roue libre" pour protéger le TIP120 du pic d'intensité
lors de la coupure de la charge inductive des solenoides des aiguillages  (bien que le TIP120 doit pouvoir la supporter )

On voit que la bobine 1 du bistable va alimenter ou l'un ou l'autre des relais temporisés qui par l'un de leurs contacts vont permettre de
réalimenter la zone d'arret apres un temps determiné
Le 2e contact permettant la commande des aiguillages par décharge capacitive

Enfin on peut compléter un peu le schema pour l'alimentation des signaux (carre et vert)



lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Plan_115

ou

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Plan_114

On voit donc ici l'utilité de la resistance de 1K montee entre le - du circuit et le -12V
qui permet l'alimentation des LED et la constance de l'eclairage et ce sans relais supplementaire
( il faut eventuellement 2 relais bistables suppl si on veut egalement la commande des signaux en manuel
 en effet il faudra dans ce cas commander distinctement les feux Rouges et Verts - 2 carres si les 2 zones sont a
l'arret les 2 verts si au contraire il n'y a pas de zone d'arret) enfin vert + carre dans l'automatisme

Enfin pour que le demarrage ne se fasse pas trop vite on peut monter
deux diodes Zener (de puissance suffisante et de tension correspondante à ce que l'on désire
comme diminution de voltage ex 2.4V montée Tete Beche pour alimenter la zone d'arret
On peut utiliser aussi une Résistance de 10 ohms mais 5W minimum(l'ideal etant de 15w
en cas de court circuit de la zone d'arrêt)

On peut également commander un module sonore annoncant le démarrage en gare (voir plus haut pour le module sonore
mais cela necessitera une alimentation de 5V obtenue par un régulateur et une impulsion + pour le déclanchement sonore


Voici les schémas de montage avec les composants
montage progressif pour la compréhension


ATTENTION j'ai remplacé le Condensateur de 47MF par un de 470MF pour avoir un temps d'arret plus long

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Plan_e10

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Plan_e11

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Plan_e12


Voici la plaque utilsée et les composants

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 110

Il faudra juste tajouter la diode 1N4007 de roue libre non indiquée ici


Enfin les tests realises

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 210



PLan de Montage sur la plaque

depart

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Cablag10


avec en plus la decharge capacitive

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Cablag11


Voici le module en place

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 P1030310


Tout Fonctionne !! (mais je n'ai pas encore branché les signaux )

Mais initialement j'avais choisi un condensateur de 47MF .A l'usage j'ai mis en parallele un condensateur de 450MF pour avoir un
temps suffisant

La seule mise au point consiste
- regler les resistances ajustables sur le temps desire
- prevoir une zone d'arret suffisante
-placer l'ILS de commande juste avant la zone d'arret ( exemple 20cm avant). En effet le passage de l'aimant sur l'ILS va lancer le compte
a rebours du redemarrage du train en attente
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 6:21

lepoete a écrit:
....
Mais initialement j'avais choisi un condensateur de 47MF .A l'usage j'ai mis en parallele un condensateur de 450MF pour avoir un
temps suffisant

...
Bonjour,
Du fait de ses resistances intégrées de faible valeur, le TIP120 n'est pas un bon candidat pour travailler avec de fortes  résistances dans le circuit de base (ici le potentiometre de 220kOhm, qui n'est que très partiellement utilisable), et nécessite donc de fortes capacité.
Un transistor MOS serait préférable.
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 9:06

lucien2 a écrit:

Bonjour,
Du fait de ses resistances intégrées de faible valeur, le TIP120 n'est pas un bon candidat pour travailler avec de fortes  résistances dans le circuit de base (ici le potentiometre de 220kOhm, qui n'est que très partiellement utilisable), et nécessite donc de fortes capacité.
Un transistor MOS serait préférable.

Merci de ta remarque qui est tout a fait exacte un mos type BUZ11 aurait ete préférable mais comme je l'ai précisé j'ai utilisé ce que j'avais sous la main Very Happy

Idem un circuit grave aurait été préférable ...
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 13:03

lepoete a écrit:
.. un mos type BUZ11 aurait ete préférable mais comme je l'ai précisé j'ai utilisé ce que j'avais sous la main Very Happy

Je dirais même plus, un petit BS170 passant 500mA est amplement suffisant. Pas besoin de 30A pour commuter un petit relais. Very Happy
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lepoete
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 12:09

la periode qui vient de s'achever a vu divers essais realises ...montagne , entree de tunnel
ballastage, moulage de rochers  je ferai des images..

J'ai egalement décidé de commencer la realisation des batiments de la ville(
beaucoup à fabriquer)

Petit debut par une eglise

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 111


les cloches sont moulees a partir de plastiline puis peintes en bronze ( 4 cloches de taille differente)

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 212


lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 311

les vitraux ont ete dessines puis imprimes sur de la feuille plastique transparente

Il manque la girouette elle sera en photodecoupe de ABE

les gouttieres faites en fil zingue de 1mm

le patinage sera fait ulterieurement

Le son des cloches sera realise par un module enregistreur type ISD 1820 declanché uniquement à la demande
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MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 12 Icon_minitime

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