Avant de commencer le decor ( en debutant sans doute par les rails et ballastage) j'ai décidé de continuer un peu le cablage et donc l'electronique
du reseau
Je desire faire
une Correspondance en gare:
C'est a dire un train voyageur arrive sur la voie 1 et attend qu'un autre train arrive sur la voie 2
Quand le train arrive sur la voie 2 il s'arrete.Il existe un temps d'attente puis annonce du depart du train sur la voie 1
Je n'ai trouvé sur le net aucun exemple decrit je vais donc le realiser en expliquant sur ce post le raisonnement, le schema , sa realisation
sa mise au point
Je vais le faire progressivement en completant progressivement le schema pour que cela soit comprehensible
Cahier des chargesPar ailleurs il faut que cet automatisme soit debrayable et qu'on puisse à tout moment reprendre la main
Il faut egalement que le redemarrage ne se fasse pas brutalement et qu'il y ait egalement une action sur les signaux
Par ailleurs cela ne doit concerner que les trains voyageurs
En outre le systeme doit être le plus simple possible
- pour le realiser facilement
- pour limiter le risque de pannes (plus il existe de composants plus il y a de risques d'erreurs )
- enfin limiter le cout de fabrication
LE PRINCIPEPour differentier les trains voyageurs et marchandises un aimant type neodyme de petite taille actionnera un ILS (interrupteur a lame
soupe ) si possible ILS type Gps-14a ( pour integration plus facile aux traverses et en plus moins fragile )
l'aimant sera fixe sur les trains voyageurs
Pour déconnecter le mécanisme un interrupteur 2 contacts inverseur avec point median neutre conviendra
1) connection au systeme pour l'automatisme
2) position mediane arret de tous les trains sur zone d'arret
3) autre position aucun train ne s'arrete en gare (utile si rodage de loco par ex)
INCONVIENT En position manuelle cela n'influence pas les signaux en gare (cela pourra etre fait par un relai et quelques legeres
modifications)
Pour obtenir une zone arret alternée un BISTABLE sera utile
Pour obtenir un depart différé 2 Relais temporises seront necessaires
Par ailleurs il faut egalement bouger les aiguillages or les contacts seront prolongés même s'il ne s'agit
que du temps d'attente en gare ...10 secondes de courant dans les bobines et celles ci ne vont pas aimer
il faut donc commander les aiguillages par décharge capacitive (independant du systeme de decharge capacitive general car on
doit pouvoir de maniere independante commander d'autres aiguillages
le contact entraine le temps d'attente de la correspondance mais en meme temps la decharge capacitive et quand le
contact retombe le train redémarre mais en même temps le condensateur va se recharger
Et cela sera suffisant pour faire fonctionner le systeme
1)
réalisation des relais temporisés il en existe a bas coût deja tout fait mais ceux ci devront disposer de 2 contacts inverseurs
leur fabrication etant simple , le cout reduit mais surtout on peut choisir la Resistance ajustable et
le condensateur .Ici le choix permet un temps attente de 0 a 30 secondes environ
2)
la commande capacitive On voit ici un systeme simple Un condensateur et une resistance
Les condensateurs de 4500 Uf sont utiles pour commander de maniere
franche 2 moteurs d'aiguille PECO fort gourmants
On arrive au schéma de base
un Transistor TIP 120 a été utilsé ( il s'agit d'un darlington) j'en avais en stock mais tout transistor qui supporte l'intensite parcourant
le relai convient (dela depend de la resistance de la bobine )
la temporistaion est faite par un condo de 470MF et et une résistance ajustable de 220K mais on peut
diminuer le temps en diminuant la Résistance ajustable de 220K ou en augmentant la capacite de 470uF
La resistance de 1K protege le transitor car la R ajust peut etre de 0 a 220K donc entrainer un risque pour le transistor
On va completer le schema
Deux LED protegées par une Résistance de 1K vont permettent de controler visuellement le temps d'attente des trains plus facilement
Une resistance de 1K est montee entre le -12v et le -du circuit
En effet la tension sur le circuit est variable de 0 a 12V
la résistance permettra d'alimenter les indicateurs même s'il n'y a pas de courant sur la voie cela donnera également une luminosité
constante ( sans influer sur la vitesse des trains)
Mais pas que ...il y aura un autre interêt que j'expliquerai ulterieurement
une diode 1N 14001 (ou 1N4002 a 1N4007) de "roue libre" pour protéger le TIP120 du pic d'intensité
lors de la coupure de la charge inductive des solenoides des aiguillages (bien que le TIP120 doit pouvoir la supporter )
On voit que la bobine 1 du bistable va alimenter ou l'un ou l'autre des relais temporisés qui par l'un de leurs contacts vont permettre de
réalimenter la zone d'arret apres un temps determiné
Le 2e contact permettant la commande des aiguillages par décharge capacitive
Enfin on peut compléter un peu le schema pour l'alimentation des signaux (carre et vert)
ou
On voit donc ici l'utilité de la resistance de 1K montee entre le - du circuit et le -12V
qui permet l'alimentation des LED et la constance de l'eclairage et ce sans relais supplementaire
( il faut eventuellement 2 relais bistables suppl si on veut egalement la commande des signaux en manuel
en effet il faudra dans ce cas commander distinctement les feux Rouges et Verts - 2 carres si les 2 zones sont a
l'arret les 2 verts si au contraire il n'y a pas de zone d'arret) enfin vert + carre dans l'automatisme
Enfin pour que le demarrage ne se fasse pas trop vite on peut monter
deux diodes Zener (de puissance suffisante et de tension correspondante à ce que l'on désire
comme diminution de voltage ex 2.4V montée Tete Beche pour alimenter la zone d'arret
On peut utiliser aussi une Résistance de 10 ohms mais 5W minimum(l'ideal etant de 15w
en cas de court circuit de la zone d'arrêt)
On peut également commander un module sonore annoncant le démarrage en gare (voir plus haut pour le module sonore
mais cela necessitera une alimentation de 5V obtenue par un régulateur et une impulsion + pour le déclanchement sonore
Voici les schémas de montage avec les composants
montage progressif pour la compréhension
ATTENTION j'ai remplacé le Condensateur de 47MF par un de 470MF pour avoir un temps d'arret plus long
Voici la plaque utilsée et les composants
Il faudra juste tajouter la diode 1N4007 de roue libre non indiquée ici
Enfin les tests realises
PLan de Montage sur la plaquedepart
avec en plus la decharge capacitive
Voici le module en place
Tout Fonctionne !! (mais je n'ai pas encore branché les signaux )
Mais initialement j'avais choisi un condensateur de 47MF .A l'usage j'ai mis en parallele un condensateur de 450MF pour avoir un
temps suffisant
La seule mise au point consiste
- regler les resistances ajustables sur le temps desire
- prevoir une zone d'arret suffisante
-placer l'ILS de commande juste avant la zone d'arret ( exemple 20cm avant). En effet le passage de l'aimant sur l'ILS va lancer le compte
a rebours du redemarrage du train en attente