1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème loco Fleischmann

Aller en bas 
+2
piston93
phil68000
6 participants
AuteurMessage
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 23:20

J'ai acquis récemment un coffret de départ digital Fleischmann (le 931405, avec une loco diesel type 2048 - BR 115 et 3 wagons marchandise), en rails non-ballastés.

Au bout de quelques dizaines de minutes de marche non continue, la loco s'est arrêtée. Les feux marchaient, mais le moteur refusait de fonctionner. Parallèlement, une loco Piko fonctionnait (et fonctionne toujours) sans souci.

J'ai renvoyé la loco chez Modelbahnshoppe Lippe, ils m'en ont immédiatement renvoyé une autre (je suppose, vu le délai rapide de renvoi). Entre les deux, j'en ai bien bavé pour isoler et alimenter séparément tous les aiguillages et les différentes portions de circuit, histoire d'être sûr qu'il n'y avait pas de court-circuit ou autre.

Je teste mon réseau, avec les deux locos dans des tas de configurations différentes, tout fonctionne pendant pas mal de temps. Et crac ! le même délire : la loco Fleischmann qui s'arrête, les feux fonctionnent, ça sent rien, la Piko qui n'a aucun souci !

Est-ce que je pourrais être à l'origine de la panne ? Je ne vois pas comment : mon réseau est simple, j'ai isolé la plupart des aiguillages et alimenté séparément ceux-ci et les autres portions de rails en tirant des fils soudés aux rails à partir du rail d'alimentation fourni par Fleischmann (lui-même isolé du reste du réseau). J'utilise la centrale fournie par Fleischmann, pour les 2 locos uniquement (j'ai un circuit classique avec transfo dédié pour les solénoïdes des aiguillages), et tout ça a marché bien longtemps avant que la loco ne s'arrête. En plus, elle a semblé vouloir démarrer, j'ai pensé à une coupure de courant liée aux éclisses, mais en fait, non : en "l'aidant", en la plaçant sur une autre portion de circuit, rien. De toute façon, elle a toujours reçu le jus et le décodeur a toujours réagi aux ordres de la centrale puisque les feux sont toujours restés allumés et réagissent à l'inversion du sens de marche.

Par ailleurs, comment je peux la jouer avec mon détaillant ? On ne va pas se renvoyer comme ça 10 locos... Est-ce qu'un problème récurrent sur un modèle de loco est une chose qui arrive ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de se pencher sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 12:02

est ce que MBL t'a donné la raison de la panne lors du renvoi?
Au salon de Champerret, j'ai une V212 fleischmann digital qui a chauffé après plusieurs tours de circuit avec grosso modo les mêmes symptômes que toi.
Je ne l'ai pas encore auscultée Laughing et comme j'ai repeint la caisse je ne peux la renvoyer à DMtoys.
Revenir en haut Aller en bas
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 21:57

Non, MBL ne m'a pas indiqué le problème. En fait, vu la rapidité du renvoi, j'avais l'impression qu'ils m'avaient envoyé une loco d'un autre coffret avant même d'avoir reçu la mienne. C'est ce qui m'inquiète : si c'est le modèle qui présente un défaut de conception, je ne sais pas comment tout ça va se régler.
La première fois, j'ai eu une odeur de brûlé, mais pas cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 22:07

Récemment j'ai eu ce genre de problème avec une loco Fleichmann. Modellbahnshop me l'a échangé aussitôt, mais même problème avec la nouvelle. Ils m'ont demandés si je souhaitais un remboursement et m'ont remboursé dès réception de la machine.J'ai commandé un autre modèle 'aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 19/01/2012

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 13:52

J'ai également connu un souci récemment, j'en ai d'ailleurs parlé sur un autre post, il s'agissait aussi d'un coffrêt de départ Fleischmann avec une loco BR212 qui refusé de rouler, les feux fonctionnait dans les deux sens, DMToys me la remplacait comme toi, très vite, certainement avant d'avoir reçu la mienne, le délai m'avait surpris.
La nouvelle fonctionne très bien...pour le moment

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 13:46

j'ai démonté la mienne. En fait les fils du décodeurs sont vraiment juste en longeur et le fil rouge moteur s'était cassé. Je pense que dans plusieurs locos de ce coffret la tension est présente et au roulement, avec échauffement ça casse. Le moteur était indemne.

Je vais remplacer le décodeur par un Kuehn N25 filaire, il se place bien dans le logement sous le moteur. Par contre il faut mettre une couche de vernis isolant sur le châssis et un isolant entre décodeur et moteur.

pour ceux qui démonterai cette loco (donc version digitale), il faut tirer platine et moteur ensemble. Faire doucement car le décodeur est collé (+ ou -) avec une espèce de colle souple au fond du châssis: tout est fait pour une catastrophe lol!
autre remarque, le décodeur est dans un genre de gaine thermofusible pour l'isoler (un peu comme les digitrax 125) qui doit surement empêcher son refroidissement. Dommage, car le logement dans le châssis comporte des ouvertures justement pour refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 17:13

il n'y aurait pas un polyswitch cacher quelque part et qui déconne ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 18:09

pas de polyswitch, juste une self et un condo
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 22:41

une fois la caisse retirée, on a

Problème loco Fleischmann V100tsoplatine_0002_zpsuksotfim

la platine débarrassée de la self et du condensateur, fils du décodeur dessoudés

Problème loco Fleischmann V100tsoplatine_0001_zpsk8bio5bd

le décodeur Kuehn en place, il ne reste qu'à remettre la platine et souder les fils une fois ceux ci raccourcis (laisser un peu de jeu)

Problème loco Fleischmann V100tsoplatine_0004_zpsdodp1mmn
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 9:14

Bonjour Piston,

Il s'agit bien d'une br212(ex v100)?

Sur la mienne, le décodeur que j'ai installer est dans la cabine.

Te serait il possible de me faire une photo du dessous de la loco et si une autre avec le moteur levé si il te plait.

Je veux juste voir si ils ont modifier le chassis et comment (fraisage?) afin de mieux intégrer mes prochain décodeurs en laissant la cabine libre.

Merci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 16:42

F.GODEFERT a écrit:

Il s'agit bien d'une br212(ex v100)?
oui c'est bien une ex V100, version öBB
Citation :

Te serait il possible de me faire une photo du dessous de la loco et si une autre avec le moteur levé si il te plait.

Je veux juste voir si ils ont modifier le chassis et comment (fraisage?) afin de mieux intégrer mes prochain décodeurs en laissant la cabine libre.
désolé, j'ai tout remonté, cela fonctionne bien et je préfère sans nécessité absolue éviter les risques Neutral
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 18:06

j'ai par contre démonté une version analogique dernière génération ref 723006

Problème loco Fleischmann V100Fle__0001_zpsuxfbfttf

il y a la place pour un petit décodeur comme la version digital, c'est apparemment le même chassis.

Problème loco Fleischmann V100Fle__0002_zpsux2zkkeb

par contre la platine est différente, avec des composants CMS Neutral
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 19:01

re Bonjour Piston,

Merci pour les photos,elles me sont bien utile et éffectivement ton chassis est différent du mien,donc je veux digitaliser comme sur tes photos je devrai utilisé une fraiseuse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 21:40

F.GODEFERT a écrit:
re Bonjour Piston,

Merci pour les photos,elles me sont bien utile et éffectivement ton chassis est différent du mien,donc je veux digitaliser comme sur tes photos je devrai utilisé une fraiseuse.

A+
j'ai fait un tuto sur la digitalisation de cette loco fleischmann
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 22:59

Bonsoir,
Merci pour le tuto.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Problème loco Fleischmann   Problème loco Fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème loco Fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de loco
» BB 22247 fleischmann problème.
» problème fleischmann V212
» Problème d'éclairage d'une loco
» Probleme de loco et decodeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: