| Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) | |
|
+12patniste Stéalba boblinux Traindenfer pm1309 DMARRION Pythéas Gaetan974 ptitrainrouge svh5512 pilate68 Jicébé 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 1 Juil 2015 - 10:27 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 1 Juil 2015 - 11:06 | |
| Oui, mais... Des TGV à vapeur... Tu crois qu'on va être pris au sérieux ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 1 Juil 2015 - 11:30 | |
| Le voila..... [url= |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 1 Juil 2015 - 11:43 | |
| |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| |
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 1 Juil 2015 - 14:00 | |
| Heu, il fait fort l'ami DERUNNES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 1 Juil 2015 - 14:05 | |
| Ben pour les deux. Déjà pour le délire, et puis comme j'avais envie d'une rame bien profilée et rapide et que je n'ai pas de caténaire sur mon réseau, que je suis époque II, III et début IV pour les diesels; je me suis donc amusé à faire ça à partir d'un vieux lima. Phase suivante, une bonne motorisation donc châssis Cato sous la chaudière. J'ai déjà remplacé tous les essieux par des US. |
|
| |
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 1 Juil 2015 - 17:53 | |
| ça c'est de la loco!!!!! "Hors du temps"
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 1 Juil 2015 - 18:45 | |
| C'est le moment de poser la question qui tue " kesstafumé ?" |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 1 Juil 2015 - 19:00 | |
| Du Zamal |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 1 Juil 2015 - 20:19 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Jeu 2 Juil 2015 - 0:21 | |
| Les voies tramwaysLa voie tram sera formée de coupons de voie Kato Unitram (double voie tramway encastrée dans la chaussée) recouverts de papiers imprimés selon la technique déjà utilisée pour le module T-Trak "Paris 1930") https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22198p60-module-double-t-trak-paris-jicebe#p428636Ce sera un ovale sans appareil de voie. Sa longueur devra être la plus grande possible, mais pouvant tenir sur un module de 120 cm. Sa largeur devra être la plus petite possible. Les coupons de voie droite utilisables mesurent 186 cm, 124 cm ou 61 cm Plan des voies : Voies Kato UnitramLes deux zones du ovale : La limite exacte entre les deux zones n'est pas encore fixéeC'est le fond de décor qui fera la séparation entre les deux zones. Tests : Attention, ce n'est qu'un vague brouillon !La rue Dugommier n'étant pas à angle droit avec l'avenue Daumesnil, des bâtiments en oblique masqueront l'arrière du ovale. : Les deux rangées d'arbres masqueront en partie les façades de l'Avenue Daumesnil : Le virage des voies trams, à gauche du module, (vu du Public) n'est pas du tout conforme à la réalité. Mais comme l'avenue Daumesnil est bâtie des deux côtés à cet endroit, la rangée de maisons côté B.V. devrait masquer ce virage : Il reste le problème du virage à droite du module. Je ne vois pas avec quoi le masquer... Il va falloir des arbres drôlement touffus... Au début, je pensais mettre la partie visible sur le même caisson que la gare elle-même, avec les facades de l'avenue en fond de décor. Le reste de l'ovale aurait tenu sur un modules "réglementaire" de 120 x40. Mais les raccords entre modules avec la voie Unitram ne sont pas évidents, et laisseraient des bouts de voie dans le vide lors des transports. De plus, sauf gros travaux, l'avenue aurait été dans le même plan que la gare, donc horizontale. Je me demane si je ne vais pas plutôt poser tout le ovale sur un unique plateau de 120 x60 cm, avec l'avantage de pouvoir le poser penché par rapport au plateau de la gare (l'extrémité droite devant être plus basse de 2 cm que l'extrémité gauche, et le plateau au même niveau que celui de la gare face au bâtiment voyageurs. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Jeu 2 Juil 2015 - 6:29 | |
| J'avoue avoir un peu de mal à suivre (je suis le cancre installé près de la fenêtre du fond). Je comprends mal comment l'espace de ton module doit se répartir entre les voies de la gare et celles du tram. Aurais-tu un plan (simple croquis) où on voit les 2 réseaux simultanément ? |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Jeu 2 Juil 2015 - 10:33 | |
| Voilà un schéma théorique montrant les positions respectives des différentes zones. En partant du public, en bas sur le schéma, on trouve successivement :
- La zone marchandises
- La zone voyageurs (où passeront les rames circulant sur le Grand Réseau Modulaire dans lequel sera intégré ce module). Ce sont ces
deux voies qui sont décrites dans la norme NEM 913.
- Le bâtiment voyageurs, point de départ du projet (et siège social de notre Association)
- L'avenue Daumesnil, qui dessert le bâtiment voyageur, et qui est parcouru par le tram 81 à l'époque choisie.
- Les maisons bordant l'avenue Daumesnil, du côté opposé à la gare, et qui serviront de fond de décor.
- Si je veux faire circuler les trams, il faut ajouter le reste du ovale du tram.
Cela conduit à une planche de 1,2 mètres de long, sur 1,2 mètres de large, ce qui est intransportable dans la voiture, dans les ascenseurs,... Il me faut donc répartir l'ensemble sur deux modules d'environ 60 cm de large.Débat : où situer cette séparation ? Ma première idée : je coupe au niveau du fond de décor. La partie voies du tram circulant sur l'avenue se trouve donc sur la planche de la gare, et le reste du ovale sur une deuxième planche. Seconde idée : Je coupe juste entre le B.V. et l'avenue Daumesnil.Cette avenue, et le fond de décor, se retrouvent donc sur la planche du ovale, avec l'avantage : aucune voie ne passe d'une planche à l'autre. |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Jeu 2 Juil 2015 - 11:10 | |
| moi je penche pour la deuxième solution, le raccord le plus discret sera de couper au niveau de la jonction chaussée- trottoir.
Philippe du 77 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Jeu 2 Juil 2015 - 11:18 | |
| Je penche aussi pour la seconde solution. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Jeu 2 Juil 2015 - 11:55 | |
| Je me conseille aussi la deuxième solution... D'autant que la partie "Tram"' pourra peut-être faire aussi un réseau complet à elle seule, hors Grand Réseau Modulaire. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Jeu 2 Juil 2015 - 22:51 | |
| Correctif après réflexion :La partie "Voies du tram" était : Je viens de vérifier qu'avec le s modifications suivantes:
- élargissement de 6,1 cm du ovale
- remplacement de deux des coupons "virage" par des aiguillages
Je pouvait, lorsque la partie module tram" est seule, i raccorder les voies tram de mon module T-Trak Pars 1930. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 3 Juil 2015 - 0:15 | |
| Relier entre eux deux modules avec de la voie Unitram ou Unitrak par un module d'adaptation ne demande guère de travail, et ne nécessite pas de gros investissements :
- Zéro colle
- Zéro vis
- Zéro clou
- et même zéro menuiserie !
Il suffit d'un simple coupon de voie supplémentaire entre les deux modules. |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 3 Juil 2015 - 6:17 | |
| Bonjour JC C'est sympa ces systèmes de module et pratique pour les expositions |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 3 Juil 2015 - 18:13 | |
| Merci Jicébé pour toutes ces explications, maintenant, c'est clair pour moi. En effet, il n'y a pas à hésiter pour la séparation selon la 2° solution. Un beau projet en perspective ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) | |
| |
|
| |
| Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) | |
|