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| Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) | |
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+12patniste Stéalba boblinux Traindenfer pm1309 DMARRION Pythéas Gaetan974 ptitrainrouge svh5512 pilate68 Jicébé 16 participants | |
Auteur | Message |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Dim 26 Juil 2015 - 10:21 | |
| La question n'est pas de me faire plaisir JC mais d’éviter un accident comme tu as deja souffert avec un module qui a joué a la crêpe .... Tes modules sont plus petits et donc moins lourd que les miens ( normes AFAN ) mais ils seront pareil, hors de danger seulement boulonnés sur tes barres et de préférence sans que le deuxième tombe sur le premier et le troisième sur le deuxième . Attention aussi que le module A n'ait pas de fils qui pendouillent dessous pour s'accrocher aux immeubles , Murphy selon sa loi pense a tout pour te contrarier ,alors pas d'optimisme débordant mais ne pas prendre de risques en le négligeant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Dim 26 Juil 2015 - 10:32 | |
| oui les baguettes ce n'est pas top, mieux vaut faire des flasques avec de petits tasseaux fixés dessus sur lesquels viennent s'appuyer les modules. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Dim 26 Juil 2015 - 12:24 | |
| - patniste a écrit:
- Le polystyrène extrudé est ce qu'il y a de mieux pour faire des volumes pleins ou creux qui soit légers et robustes
Merci ! |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Lun 27 Juil 2015 - 0:12 | |
| Pour savoir quoi mettre à la place du point d'interrogation sur le module "C", le mieux est de se promener le long de la Coulé Verte, en partant de la gare de Reuilly, et en se dirigeant vers l'est. Plan de la zone, le côté "Public" est en haut du plan (au nord) et le "fond de décor" en bas (au sud) : Remarque : Google n'est pas à jour, l'endroit ne s'appelle plus "Promenade Plantée", mais "Coulée verte René-Dumont", que j'abrège par "Coulée verte René-Dumont".Vue satellite : * Emplacement :* Distance entre le B.V. et le début du tunnel :* Longueur du tunnel :* Question : les rues de la gare de Reuilly et Dugommier étaient-elles reliées autrefois ? :Les deux rues semblent parfaitement alignées : En général, une "rue de la gare" dessert la gare, ce qui n'est pas le cas actuellement: Le seul indice que j'ai trouvé : La question qui se pose donc : Y avait-il autrefois une rue, en "Y" qui reliait entre elles les rues de la gare de Reuilly et Dugommier, tout en desservant directement la gare ? Si vous avez une réponse... * Les photos du tunnel, côté gare :En tournant le dos au tunnel :Si la "rue fantôme" a bien existé, elle devait traverser l'immeuble récent, au premier plan à gauche, au niveau du premier étage ... En direction du tunnel :L'aspect n'a plus rien de ferroviaire... Mais en se rapprochant : C'était juste un camouflage récent. Par contre, regardez bien le plafond du tunnel : En fait de tunnel, c'est un pont à poutrelles métalliques !!!! A noter les poutres à 45° par rapport à l'axe du tunnel, heu... du passage inférieur. Il s'agit donc en fait d'un pont routier enjambant de biais une voie ferrée. Reculons un peu . Heu... Ce pont métallique n'est plus un pont, mais bien un tunnel.... Soit je suis perdu, soit j'arrête la boisson ! En tout cas, belle déco, mais qui ne devait pas exister au temps de la vapeur ! Une question m'interpelle : au vue de la largeur du tunnel/pont : y avait-il deux ou trois voies ? Vues de l'entrée du Tunnel, côté Saint Mandé : Vue la végétation actuelle, il faudra refaire ces photos l'hiver. En se rapprochant du "?" : C'est l'ancien tunnel d'accès aux voies marchandises Son autre extrémité n'a plus rien de ferroviaire : * ConclusionLe tunnel de Reuilly est en fait formé de deux tunnels, propice pour y mettre des rails enrailleurs : Au nord (côté du Public pour le réseau), le tunnel d'accès au voies marchandises Au sud (côté du décor pour le réseau), un "truc bizarre" ressemblant à un pont métallique d'un côté, et un tunnel de l'autre. J'entends déjà les "compteurs de rivets intégristes" hurler à l'hérésie, et vois déjà leur tête en voyant la documentation que je vais leur fourrer sous leur nez. MIAM!( Comment, moi, sadique, heu...) (A suivre...) |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 29 Juil 2015 - 0:08 | |
| Le tunnel de Reuilly : transposition pour un réseau modulaire en "N", années 1920/1930
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Vue depuis le sud : Le schéma correspondant à cette vue : Vue depuis le nord : Le schéma correspondant à cette vue : A noter
- pour le module "B" :
Les deux fonds de décors servent, d'une part à masquer les virages des voies du tram du module"A", et d'autre part à raccorder se raccorder aux fonds de décor des modules voisins, larges seulement de 40 cm
- pour le module "C" :
Les deux tunnels devraient s'étaler sur 50 cm, mais je vais les réduire à, environ, 30 cm, pour disposer de 90 cm pour "autre chose". (Affaire à suivre...)
Dernière édition par Jicébé le Mer 29 Juil 2015 - 6:56, édité 1 fois |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 29 Juil 2015 - 0:25 | |
| Tu n'aurais pas mis deux fois la meme photo par hasard ????? |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 29 Juil 2015 - 6:59 | |
| - RE 460 a écrit:
- Tu n'aurais pas mis deux fois la meme photo par hasard ?????
Non, pas du tout! Regarde bien.(Hé hé! J'ai édité en douce... J'allais quand même pas avouer que j'm'avais gouré, non mais...) |
| | | Pythéas Membre
Age : 68 Localisation : Naoned Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 29/01/2015
| | | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 29 Juil 2015 - 8:35 | |
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| | | Pythéas Membre
Age : 68 Localisation : Naoned Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 29/01/2015
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 29 Juil 2015 - 10:40 | |
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| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 31 Juil 2015 - 7:17 | |
| Le dessin des rues ayant été décalqué depuis une vue satellite est correct : Toutefois, cela entraîne une emprise des tunnels sur 50 cm de long. Voulant réduire cette emprise à 30 cm seulement, je me propose donc de mettre la rue de Ruilly plus perpendiculaire aux voies et à l'Avenue Daumesnil : Qu'en pensez-vous ? |
| | | Invité Invité
| | | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 31 Juil 2015 - 7:27 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 31 Juil 2015 - 8:13 | |
| Houps, faut que je change de lunettes! j'étais complètement axé sur la gare, du coup le changement de position de la rue ne m'a pas sauté aux yeux. Sur que même avec la photo satellite à côté du module personne ne verra la différence. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 31 Juil 2015 - 8:16 | |
| - derunnes a écrit:
- Houps, faut que je change de lunettes! j'étais complètement axé sur la gare, du coup le changement de position de la rue ne m'a pas sauté aux yeux. Sur que même avec la photo satellite à côté du module personne ne verra la différence.
Allez, je te pardonne, mon frère ...En effet, j'ai juste changé l’orientation de la rue de Reuilly, ce qui permet de raccourcir nettement les tunnels. |
| | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 31 Juil 2015 - 10:08 | |
| Vilain tricheur Rapproche le rond point aussi pour garder l'embranchement similaire Bonjour à la république indépendante de Bièraufrite |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 31 Juil 2015 - 11:13 | |
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| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 31 Juil 2015 - 12:23 | |
| Parce que tu ne fais que la gare sur le module et donc pas le rond point ........ |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Ven 31 Juil 2015 - 12:25 | |
| - RE 460 a écrit:
- Parce que tu ne fais que la gare sur le module et donc pas le rond point ........
Mais c'est qu'il est observateur, le petit ! Gagné ! |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Dim 2 Aoû 2015 - 0:14 | |
| La tranchée, des tunnels de Reuilly jusqu'au tunnel de Picpus actuels
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En sortant des tunnels de Reuilly, en direction de St. Mandé, la première rue croisée est la rue de Picpus. Ceux qui ont construit la ligne de la Bastille, n'aimaient pas les ponts, ou/et adoraient particulièrment les tunnels, car c'est par un tunnel que la ligne passe sous la rue de Picpus. * Emplacement :La tranchée vue du haut du tunnel de Picpus : La question qui se pose :Y avait-il, en plus des deux voies voyageurs, une troisième voie ferrée faisant office de tiroir poue les manoeuvres des voies marchandises de Reuilly ? Je n'ai aucun document (je recherche des cartes d'Etat-major de l'époque) Deux indices :
- La largeur du fond de la tranchée
En plus des chemins "piétons" et "cyclistes", on trouve divers aménagements sur le côté nord (côté Public des futurs modules), dont : Un (petit) labyrinthe :
Une zone de compost.
Une "tour de guet" :
La tranchée est donc suffisamment large pour accueillir trois voies ferrées, dont une voie en tiroir
- Dans la partie encore en service de la ligne de la Bastille, on pouvait voir encore récemment (avant une "épidémie d'opérations immobilières") au moins les traces de gares marchandises :
Toutes ces gares disposaient d'une voie en tiroir. Il serait étonnant que la gare de Reuilly, dont le trafic marchandises était bien plus important, ne disposât pas d'un tel tiroir permettant les maoeuvres sans interférer avec les voies voyageurs. Et ce, dotant que le trafic Voyageurs de la gare de Reuilly était bien plus important que celui des autres gares :
(Photo origine https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Bastille_%C3%A0_Marles-en-Brie#La_desserte_des_bords_de_Marne)
Pour moi, la voie en tiroir devait exister, et comme ça m'arrange, il y en aura donc une, partant des voies marchandises de Reuilly, et se prolongeant jusqu'à l'entrée du premier tunnel rencontré (sans y pénétrer, bien sûr), côté "Public". Et comme tout le trafic marchandises venant des autres gares sur toute la France passait par le raccordement avec la Petite Ceinture, et donc venait par la voie situé côté "Fond de décor", il y avait probablement une bretelle de raccordement entre les deux voies principales. Et vu que ça m'arrange aussi énormément, cette bretelle de raccordement existera sur la maquette. Le tunnel de Picpus actuel
| * Longueur du tunnel :* L'entrée du tunnel, côté tunnels de Reuilly :Là, on ne peut faire passer que deux voies ferrées, la voie en tiroir s'arrête là. A gauche de l'entrée, (au nord), l'escalier rejoignant la rue de Picpus : Ici, l'emplacement de l'ancien heurtoir de la voie en tiroir ? * L'entrée du tunnel, côté opposé aux tunnels de Reuilly :A noter l'ancien atelier en haut du tunnel : * Au-dessus du tunnel, face à l'est (à St.Mandé) :Un peu trop moderne, il faudrait trouver quelque chose de plus ancien...Des mesures (et démesures ?)
|
Si on se réfère aux plans :
- Longueur du module : 120 cm
- Largeurs des tunnels de Reuilly : 50 cm
- Largeurs du tunnels de Picpus : 31 cm
- Longueur de la tranchée : 160 cm
On a donc à représenter 50 + 160 + 31 = 241 cm : Ca dépasse !En diminuant "un peu" :
- Largeurs des tunnels de Reuilly : 30 cm au lieu de 50 cm
- Largeurs du tunnels de Picpus : 20 cm au lieu de 31 cm
Il reste donc environ 120-30-20 = environ 70 cm pour la tranchée elle-même Bien qu'un peu court, cela devrait suffire... Soudain, un truc m'interpelle ! Ce réseau est censé représenter une ligne de chemin de fer en plein coeur de Paris Mais il n'y a rien de remarquable le montrant pour qui ne connaissait pas l'ancienne gare de Reuilly. Consternation... Heureusement, j'entr'aperçois une solution à l'horizon : Ne ratez pas les deux prochains épisodes :
- Une idée apparemment géniale ?
- Merci, Salomon !
A suivre... |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 5 Aoû 2015 - 0:03 | |
| En principe, le travail de recherche est terminé, avec un ensemble s'étalant sur 2,4 m, représentant un tronçon "compressé" de la coulée verte allant du B.V. de la gare de Reuilly à la fin du tunnel de Picpus :Toutefois, un regret me tiraille : cette portion de ligne n'évoque pas spécialement Paris, et aucun monument ultra-célèbre déjà existant à cette époque ne peut être représenté, tous étant dans le dos ou sur les côtés du spectateur... Et puis, la curiosité : continuons vers l'est !La tranchée, du tunnel de Picpus au tunnel de Bel-Air
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En sortant du tunnel de Picpus, sous la rue de Picpus en direction de St. Mandé, la première rue croisée est le ... heu ... Boulevard de Picpus... Manque d'imagination des nommeurs de rues ?Par contre, coup de chance, le tunnel ne s'appelle pas "Tunnel de Picpus" comme celui sous la rue de Picpus, mais "Tunnel Bel-Air", du nom du quartier où il se trouve...OUF... * Emplacement :Le tunnel de Bel-Air actuel
| * L'entrée du tunnel, côté tunnel de Picpus :* L'entrée du tunnel, côté opposé aux tunnels de Reuilly :A noter la construction en briques en haut du tunnel : * Au-dessus du tunnel, la construction en briques :* L'intérieur de la construction en briques :Une station de métro à l'air libre, au niveau du sol !Il s'agit de la station "Bel-Air" de la ligne 6 de la RATP, mise en service en 1909 Actuellement, elle est traversée par des rames sur pneus MP 73 (et ce depuis 1974) Vue sur les pneus : Mais dans les années 1920/1930, c'étaient de bonnes vieilles rames SPRAGUE de la CMP qui passaient là. Et les SPRAGUES, ça, c'est un monument incontesté de Paris. Ce qui donnerais : Conclusion :le tunnel de Bel-Air, avec une rame Sprague statique, est incontournable. Par contre, il va falloir le caser, ce nouveau tunnel... * Longueur du tunnel :Des mesures (et démesures ?)
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Si on se réfère aux plans : En diminuant "un peu" :
- Largeurs des tunnels de Reuilly : 30 cm au lieu de 50 cm
- Largeurs du tunnel de Picpus : 20 cm au lieu de 31 cm
- Largeurs du tunnels de Bel-Air : 28 cm
On approche donc des 78 cm rien que pour les trois tunnels, ce qui ne laisse que 42 cm pour l'ensemble des deux tranchées pour un module de 120 cm, ce qui est largement insuffisant, surtout avec une longue voie en tiroir dans l'une d'elles !Je ne vois que deux solutions pour résoudre ce problème :
- Solution 1 :
Faire un quatrième module (de 120 x40) avec le tunnel de Bel-Air, et la tranchée entre lui et le tunnel de Picpus.
- Solution 2 :
Faire l'impasse sur le tunnel de Picpus, et le remplacer par le tunnel de Bel-Air, mais en gardant la tranchée entre les tunnels de Reuilly et celui de Picpus.
La première solution me déplaît, pour cause d'encombrement dans les transports : Ma pile de modules serait trop haute,(et sûrement trop lourde), à transporter, et le module devrait être transporté à part. La deuxième solution me gêne, car c'est tirer un trait définitif sur le tunnel de Picpus, qui me plaît pourtant bien, avec son vieil atelier d'artisan. Finalement, après y avoir réfléchi pendant pas mal de jours, je pense, avec la complicité de M. Salomon, avoir trouvé une solution de compromis. Tous les détails très prochainement. (Mais d'ici là, je suis aussi réceptif à vos conseils.)[/list] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 5 Aoû 2015 - 8:33 | |
| Je vote pour un 4e module. Bel Air, quand je travaillais à paris c'était ma station de métro, j'étais rue A Netter et la coulée verte était ma promenade du soir. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Mer 5 Aoû 2015 - 11:58 | |
| Je me demandais depuis un moment comment appeler chacune des deux voies principales. Il n'y avait pas de traces dans les archives que j'ai consulté, et puis ... idée de génie, je suis allé voir la partie de la ligne encore en service: Sur cette photo, la voie "2" est le prolongement de la voie côté "Fond de décor" de la gare de Reuilly. L'autre voie principale, non visible sur cette photo est la voie "1", dans le prolongement de la voie côté "Public". Donc, ce sera : Voie 2 <==> voie principale côté décor, au sud. Voie 1 <==> voie principale côté Public, au nord.(pour info, la voie visible à l’extrême droite de la photo n'est pas la voie "1", mais la voie "Z" centrale servant au retournement des rames utilisant la gare comme terminus partiel.) |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) Jeu 6 Aoû 2015 - 0:07 | |
| Je dispose d'un module de 120 cm :Il y a cinq zones intéressantes à y placer : Deux sont incontournables, car faisant parties de l'avant-gare de Reuilly
- Les tunnels de Reuilly, "rétrécissables" à environ 30 cm
- La tranchée entre les tunnels de Reuilly et le tunnel suivant, et dont la longueur doit être suffisante pour héberger deux bretelles de jonction avec des aiguilles de petit rayon.
Un est nécessaire, car identifiant la Ville de Paris sans aucune ambiguïté
- Une rame Sprague passant au-dessus du tunnel de Bel-Air, : 28 cm environ, un peu moins en "compressant" les chaussées.
Deux sont intéressants, mais non indispensables
- Le tunnel de Picpus : 28 cm environ
- La tranchée entre le tunnel de Bel-Air et le tunnel précédent, de longueur quelconque
Il est évident que faute de place, il faut éliminer les deux derniersMais faire cela revient à éliminer définitivement le tunnel de Picpus et son atelier au dessu du pont...DommageTel le bon roi Salomon, couper la poire, le bébé et le module en deux !On obtient donc :
- A gauche pour le public, un petit morceau du module "C", de 30 cm. (4,8 m)
Ce sera le module "Cg". Les puristes noterons que je me suis efforcé (au prix d'un gros effort) d'éviter toute courbe serrée et tout aiguillage pris en pointe sur les voies principales
Les deux interfaces respectent les normes françaises
- A droite pour le public, le reste du module "C", de 90 cm. (14,4 m)
Ce sera le module "Cg". L'interface à gauche du public est, bien sûr, identique à l'interface droite du module "Cg".
- Entre les deux, la possibilité d'insérer un ou plusieurs modules aux normes françaises
Si vous envisagez de faire un jour un module "Tunnel de Picpus + tranchée entre les tunnels de Bel-Air et Picpus", prenez contact avec moi pour que les remblais respectifs coïncident) Petite esquisse rapide pour avoir un aperçu des interfaces :
En temps normal, les deux petits modules "Cg" et "Cd" seront solidarisés par deux paires de boulons/écrous à griffes et seront traités comme un unique module "C" de 120cm. : En cas de présence d'un moule intermédiare, on les sépare, et on les accouple au module supplémentaire selon la méthode décrite dans les normes françaises le temps de l'exposition. : L'ensemble complet sera à géométrie "variable":En profondeur, :
- Il fera en principe 1,6 m
- Mais il pourra être réduit à 0,8 m en supprimant la partie tramway et en la remplaçant par un panneau de fond de décor bleu si manque de place.
En longueur :
- Il fera en principe 2,4 m
- Mais il peut être réduit à 2,10 m en omettant la partie "Cg" si manque de place.
- Mais il peut être allongé en rajoutant un module "Tunnel de Picpus".
- Et il est même possible de ne présenter que les 30 cm du module "Cg", qui sera entièrement aux normes françaises.
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