| Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) | |
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+12patniste Stéalba boblinux Traindenfer pm1309 DMARRION Pythéas Gaetan974 ptitrainrouge svh5512 pilate68 Jicébé 16 participants |
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Auteur | Message |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 29.06.15 16:08 | |
| Voulant construire un module représentant une gare moyenne dans une ville connue (au moins de nom) par une grande majorité de personnes, j'ai recherché une gare située à Paris même, mais qui ne soit pas trop importante. D'où cette étude de la ligne dite "de la Bastille". Ouverte le 22 septembre 1859, elle allait à son apogée de la place de la Bastille à Paris jusqu'à Marles-en-Brie. Sa section de Vincennes à Boissy Saint-Léger forme maintenant une branche du RER A. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Bastille_%C3%A0_Marles-en-Brie) Section "Paris intra-Muros"
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On peut distinguer deux parties :
- De la Bastille à la gare de Reuilly :
Le parcours se fait au dessus de la chaussée par le célèbre "Viaduc de la Bastille"
devenu depuis le "Viaduc des Arts")
- De la gare de Reuilly à Saint-Mandé :
Le parcours se fait en tranchée
Toute cette partie est maintenant déferrée, et transformée en promenade paysagée : "La Coulée Verte". ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Coul%C3%A9e_verte_Ren%C3%A9-Dumont) * La gare de Reuilly_La gare de Reuilly autrefois
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Se trouvant au seul endroit où la ligne est au niveau du sol à Paris et en proche banlieue, c'est donc naturellement là que se sont installées la gare marchandise, et des voies de dépôt, sur 12,5 hectares. D'après le livre "Mémoire des rues/Paris XII" aux éditions "Parigramme"D'après le livre "Mémoire des rues/Paris XII" aux éditions "Parigramme"D'après le livre "Mémoire des rues/Paris XII" aux éditions "Parigramme"* Côté voies :* Côté rue :La gare de Reuilly actuellement
| * Côté voies :* Côté rue :* Vue aérienne :* 1. Du milieu du XIX siècle jusqu'àu 31/12/1920 :La gare est à son apogée. L'avenue Daumesnil, devant le bâtiment voyageurs, est parcourue tant par des véhicules hippomobiles que des véhicules motorisés. * 2. Du 01/01/1921 au 11/02/1935 :Les tramway 81 et 111 , de la "STCRP", circulent avenue Daumesnil, le 81 passe devant le bâtiment voyageurs. ( http://www.paris1900.fr/plans-de-paris) 01/09/1926 : Le tramway 111 est supprimé. * 3. Du 12/02/1935 au 14/12/1969 :12/02/1935 : Le tramway 81 est supprimé. Les services marchandises et voyageurs, eux, continuent normalement. * 4. Du 15/12/1969 à courant 1985 :Mise en service de la branche "Nation/Boissy-Saint-Léger" le 15/12/1969. La ligne est déferrée sur une courte portion entre la ligne de petite ceinture et Saint-Mandé. Les bâtiments de la ligne sont rasés, ceux situés entre Vincennes et Boissy-Saint-Léger reconstruits "fonctionnels" et celui de la Bastille remplacé par un opéra. Entre Bastille et Saint-Mandé, (y compris la gare de Reuilly), suppression du service voyageurs. Le trafic marchandise subsiste grâce au raccordement avec la Petite Ceinture. * 5. De courant 1985 à nos jours :La gare marchandise est fermée et déferrée. Tous les bâtiments sont rasés à l'exception du bâtiment voyageurs. Le terrain fait l'objet d'une "ZAC". ( http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=150637) A partir de 1988, le viaduc vers la Bastille, et la tranchée vers Saint Mandé, sont transformés en voie piétonne paysagée : la coulée verte. ( http://equipement.paris.fr/coulee-verte-rene-dumont-ex-promenade-plantee-1772) Le bâtiment voyageurs est rénové et sert d'annexe pour la Mairie du XII ème arrondissement. Il accueille entre autres beaucoup de mouvements associatifs. Mais au fait, j'y pense, tout-à-coup... C'est aussi là que se trouve le siège social de l'Association NFI que je préside !(http://nfinternational.free.fr/) Quelle belle et heureuse coïncidence.... Finalement, ce bâtiment, c'est aussi un (tres petit) peu chez moi.... A suivre
Dernière édition par Jicébé le 29.06.15 19:08, édité 1 fois |
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pilate68 Membre
Age : 66 Localisation : Campagnan (34) Nombre de messages : 270 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 29.06.15 17:13 | |
| Je m'installe, et j'attends la suite..... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 29.06.15 19:29 | |
| - pilate68 a écrit:
- Je m'installe, et j'attends la suite.....
A ce que je vois : - Citation :
- Y'en a des, qu'ont trouvé la bonne planque...
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svh5512 Membre
Age : 68 Localisation : Vaison la Romaine Nombre de messages : 351 Date d'inscription : 26/06/2012
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 29.06.15 19:52 | |
| Beau projet, je vais faire comme Pilate68 ... D'autant que c'est mon quartier et que je parcoure souvent ces lieux de Bastille à Vincennes. Vivement la suite. |
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 29.06.15 20:33 | |
| beau projet , ce sera un scenic ? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 29.06.15 20:37 | |
| - ptitrainrouge a écrit:
- beau projet , ce sera un scenic ?
Désolé, mes deux mains gauches n me permettent pas d'atteindre le niveau de qualité des scénic... Ce sera donc un module "compatible" Nem 913 ( http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf). |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1045 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 29.06.15 20:47 | |
| Bonjour JC Je m'installe et moi aussi, j'attends la suite |
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Pythéas Membre
Age : 68 Localisation : Naoned Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 29/01/2015
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 29.06.15 22:40 | |
| Vous pouvez vous pousser un peu, que je vienne moi aussi m'installer... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 29.06.15 22:49 | |
| Attention au prix à payer ! En toute modestie, bien sûr... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 29.06.15 23:19 | |
| Choix de l'époque représentée
| L'époque contemporaineme plairait bien : Elle serait pleine de possibilités :
- Exposer une maquette de mon module dans le hall du bâtiment-voyageur (mais avec 7,5 mm x 2,5 mm, il faudra peut-être simplifier les détails ?)
- Faire figurer l'un de nos lieux de réunion préféré (au 152, avenue Daumesnil)
- Faire figurer notre second lieu de réunion préféré (au 177, avenue Daumesnil)
- Et pourquoi-pas, me représenter moi-même !
Hélas, à cette époque, il ne subsiste plus ne serait-ce que l'ombre d'une trace d'un échantillon de rail... Tout juste de quoi faire un diorama... Ce sera donc une époque passée...Et comme je résiste pas l'idée d'y inclure un vieux tram urbain,ce sera Epoque 1921/1935) Choix de l'orientation du module
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Comme sur la plupart des modules de gare, les voies de passage côté du Public, et les voies marchandises viennent côté décor. Le B.V. serait alors au ras du côté Public Le problème se pose pour les voies du tramway, encore plus en avant côté Public, sur un élargissement du module : Pour que le tramway soit fonctionnel, il lui faut un réseau "en ovale", ce qui donnerait : Voies Kato T-TramComme toutes les voies (tram et trains) sont à peu près au même niveau, il n'est pas possible de faire revenir le tramway derrière le fond de décor. Et boucler le tram côté Public donne une zone totalement ridicule, et gênante au niveau impression. Ce sera donc :Les voies tramway viennent côté Décor pour boucler le ovale derrière le fond de décor. Les voies marchandises viennent alors côté Public. Le tout avec un élargissement du module côté Public pour poser les voies marchandises, et un module étroit derrière le fond de décor pour boucler le ovale. La douzaine d'hectares de la gare de Reuilly obligent à se limiter à une petite portion de celle-ci pour le module. Les points importants à faire figurer sont :
- Le B.V. lui-même
- Les deux voies de passage imposées par les normes modulaires
- Une partie des voies marchandises
- L'amorce du tunnel de Reuilly
- L'avenue Daumesnil avec les voies des tramways 81 et 111.
D'où le schéma de principe (provisoire, à retravailler...), avec un module élargi à 60 cm côté public : : Ce qui représente à peu près cette zone : soit, par rapport à la ligne : Un certain nombre de problèmes vont empêcher une reproduction fidèle de la partie choisie. * Le terrain est en pente prononcée.L'avenue Daumesnil est à une altitude de 45 m au croisement avec les rues de Charenton et Montgalet (extémité ouest de la gare). Elle est à une altitude de 53 m place Daumesnil (extrémité ouest de la gare), soit un dénivelé de 8 mètres (5 cm en "N"). L'interface gauche du module devrait représenter des voies principales à une altitude de 53 m. L'interface droite du module devrait représenter des voies principales à une altitude de 50 m seulement. Cela fait pour le module une dénivellation de 3 m réels, soit presque 2 cm à l'échelle "N". C'est impossible pour un module devant s'insérer dans n'importe quel réseau modulaire, les voies devant être au ême niveu aux deux extrémités. L'avenue Daumesnil sera donc horizontale sur le modulePar contre, afin d'éviter les dérives de wagons, les voies marchandises réelles sont horizontales, et séparées des voies voyageurs par un muret de plus en plus haut vers la Bastille. Ce muret ne pourra être reproduit sur le module Sur cette photo prise en 1985 (http://www.petiteceinture.org/Desserte-marchandise-de-la-gare-de.html), on voit bien la différence de niveau entre les voies marchandises (à gauche, avec la BB 63000) et les deux ex-voies voyageurs, à droite. * La gare est en courbe.Cette courbe étant incompatible avec les contraintes modulaires, Les voies principales seront donc droites sur le module |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1045 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 3:56 | |
| Super intéressant, merci pour la doc |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 5:41 | |
| Remarquable travail de documentation et de transposition dans les contraintes de notre échelle !
Dommage tout de même, l'abandon de la gare en courbe... Je trouve que cette courbe, et le devers qui va avec, sont des éléments caractéristiques visibles au 1° coup d'oeil qui contribuent à restituer l'ambiance du site qu'on ressent bien en voyant la photo. Il est des fois où les normes étouffent un peu la création. Il n'y a vraiment pas moyen d'adapter avec des modules d'interface par exemple ? |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 7:28 | |
| Petite rectification : La ligne de la Bastille appelée ligne V reliait la gare de la Bastille à celle de Verneuil l'étang sur la ligne 4 et non Marles en brie sur ligne 21. Ouverture des différentes sections : Bastille - La Varenne 22 septembre 1859 (17kms) La Varenne - Sucy Bonneuil 5 septembre 1872 (2,6kms) Sucy bonneuil - boissy saint léger 9 juillet 1874 2,1kms) Boissy saint léger - Brie Comte Robert 1 juillet 1892 14,4kms) Brie Comte robert - Verneuil l'étang 1 juillet 1892 (18,2kms) Comment va tu faire pour le matériel roulant, Bidels et 131TB; pas facile! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 7:32 | |
| Dis donc Jean claude, ce projet est super, pourquoi ne motiverais tu pas quelques un de tes acolytes de NFI pour éditer la chose sur 3 ou 4 modules. Ce qui donnerait l'occasion de faire une superbe présentation soit, en tant que réseau indépendant (Leamington) soit intégré dans un grand réseau (Stuttgart). |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 10:31 | |
| Magnifique projet, décidément ça foisonne en ce moment.
J'ai pu voir la vraie gare il y a peu elle est superbement conservée.
Bonne réussite je vais suivre ça de près.
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 10:47 | |
| - DMARRION a écrit:
- Remarquable travail de documentation et de transposition dans les contraintes de notre échelle !
Dommage tout de même, l'abandon de la gare en courbe... Je trouve que cette courbe, et le devers qui va avec, sont des éléments caractéristiques visibles au 1° coup d'oeil qui contribuent à restituer l'ambiance du site qu'on ressent bien en voyant la photo. Il est des fois où les normes étouffent un peu la création. Il n'y a vraiment pas moyen d'adapter avec des modules d'interface par exemple ? La norme Nem 913 prévoit cela, mais avec un module d'angle intérieur, ( http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf, figure 5)ce que je souhaite éviter, car souvent difficile à caser dans un réseau modulaire d'exposition. Par ailleurs, ce n'est pas indiqué dans cette norme, mais ce module nécessite d'être encadré,à gauche pour le public, par un module droit dit "en S" et à droite par un autre dit "en Z". (détails dans le fascicule des normes vendu par l'AFAN) Une autre solution serait un ensemble de trois modules trapézoïdaux formant un ensemble indissociable équivalent à un long module droit comme le schéma rapide ci-dessous : avec un avantage : la liaison entre les voies marchandise et la voie principale se ferait après le tunnel de Reuilly (qui comporte en fait deux tunnels séparés) comme dans la réalité. Mais, avec le oval tu tram, on en arrive à quatre modules pour l'ensemble, trop pour moi tout seul. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 10:55 | |
| - derunnes a écrit:
- Dis donc Jean claude, ce projet est super, pourquoi ne motiverais tu pas quelques un de tes acolytes de NFI pour éditer la chose sur 3 ou 4 modules. Ce qui donnerait l'occasion de faire une superbe présentation soit, en tant que réseau indépendant (Leamington) soit intégré dans un grand réseau (Stuttgart).
Pour le moment, j'ai prévu de faire cette gare seule, mais si certains veulent s'y associer, voir en faire un module officiel NFI, pourquoi pas. Dans ce cas, ou pourrait étaler cela sur plusieurs modules (c. poste précédent). Dans mon idée, première sortie prévue de cette gare : exposition d'Utrecht 2016 ( https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23197-eurospoor-2016-utrecht-projet-de-stand-par-nfi), ce qui laisse du temps pour bien définir ce projet, puis le réaliser. |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 12:52 | |
| Il y a déjà eu une reproduction de la gare de Coubert Soignolles (magnifique) en courbe intérieure normes AFAN. Avec ta gare de Reuilly, il ne manquerait plus que le dépôt de Nogent Vincennes pour avoir une évocation complète de la ligne.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 16:26 | |
| - Et aussi trouver des 131 TB pour tes rames. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 17:35 | |
| - pm1309 a écrit:
- Il y a déjà eu une reproduction de la gare de Coubert Soignolles (magnifique) en courbe intérieure normes AFAN. Avec ta gare de Reuilly, il ne manquerait plus que le dépôt de Nogent Vincennes pour avoir une évocation complète de la ligne....
Bin... Il faudrait aussi la gare de la Bastille et une portion du viaduc du même nom... J'en rêve la nuit... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 19:41 | |
| - C'est un beau rêve alors. Il faut tenter l'aventure. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 20:54 | |
| Hé ! Je ne vais pas faire toute la ligne à moi tout seul ! Surtout qu'il faudrait alors que j'ajoute la gare de La Varenne...avec feu sa gare marchandise traction diesel (elle vient d'être rasée), ses trois voies à quai en 1500 V =, ses deux voies de passage en 25 000V ~, et en fond de décor, mon ancien lycée...
A bas les cadences infernales !
Dernière édition par Jicébé le 30.06.15 22:49, édité 1 fois |
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boblinux Membre
Age : 52 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2649 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 30.06.15 22:48 | |
| Ton projet est super intéressant, merci pour le partage de tous ces documents, je vais suivre ce fil avec beaucoup d'attention. |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 01.07.15 8:47 | |
| - Citation :
- Hé !
Je ne vais pas faire toute la ligne à moi tout seul ! Surtout qu'il faudrait alors que j'ajoute la gare de La Varenne...avec feu sa gare marchandise traction diesel (elle vient d'être rasée), ses trois voies à quai en 1500 V =, ses deux voies de passage en 25 000V ~, et en fond de décor, mon ancien lycée...
A bas les cadences infernales ! Alors là, ça deviendrait vraiment colossal!!! Peut être à voir avec un club ou lancer un défi.... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) 01.07.15 8:56 | |
| - pm1309 a écrit:
-
- Citation :
- Hé !
Je ne vais pas faire toute la ligne à moi tout seul ! Surtout qu'il faudrait alors que j'ajoute la gare de La Varenne...avec feu sa gare marchandise traction diesel (elle vient d'être rasée), ses trois voies à quai en 1500 V =, ses deux voies de passage en 25 000V ~, et en fond de décor, mon ancien lycée...
A bas les cadences infernales ! Alors là, ça deviendrait vraiment colossal!!! Peut être à voir avec un club ou lancer un défi.... J'ai oublié... A la Varenne, il y a aussi une zone de remisage pour les rames voyageurs, la gare étant terminus intermédiaire aux heures de pointe. Et sur la partie 25 000 V~, il y est même passé des TGV en service régulier (Lille/Sud de la France) avant la mise en service du tronçon LGV passant par Roissy et Mickey... https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4109-1500v-ou-25000v-dur-de-choisir-pour-certains?highlight=choisir |
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