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 Y8000 en N du nouveau?

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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 9:47

Pour le 3D à notre niveau de finesse de détails il faut dessiner et envoyer à Shapeways qui imprime le prototype (40$ environ d'après ce que j'ai vu).

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Jicébé
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 10:07

boblinux a écrit:
Pour le 3D à notre niveau de finesse de détails il faut dessiner et envoyer à Shapeways qui imprime le prototype (40$ environ d'après ce que j'ai vu).

Tout-à-fait.
Les imprimantes 3D ont atteint maintenant un niveau de qualité satisfaisant. Deux preuves: pour diminuer leurs stocks de pièces détachées, tant la station spatiale internationale que certains navires de guerre ont embarqué des imprimantes 3D pour créer "sur place" certaines pièces.
Toutefois, cette qualité n'est atteinte qu'avec des imprimantes professionnelles dont le prix risque d'être incompatible avec le budget d'un particulier...
Il est donc conseillé de passer par des intermédiaires comme Shapeways pour faire imprimer ses objets (les imprimantes "bas de gamme" pouvant néanmoins produire des prototypes plus ou moins réussis. (à 40$ l'objet chez Shapeways, ça fait cher si on fait une dizaine d'essais...)
Par ailleurs, au moins pour Shapeways, en cas d'erreur dans le fichier rendant l'impression impossible, ils se contentent de signaler l'erreur pour qu'on puisse la corriger avant de leur renvoyer de nouveau le fichier
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 11:11

Le gros problème, c'est la motorisation.
il faudrait trouver un moteur qui fasse au maximum 9mm de large sur 10 mm de haut; et encore, pour une caisse photogravée.
Pour une caisse 3D, il faut compter sur 6,8mm x 9,3mm.
L'impression 3D, c'est bien mais, chez shapeways, il y a toujours un travail important de ponçage à faire.
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 13:19

Oui c'est bien la motorisation le plus gros problème ....
Il y a des petits moteurs rond a rotor sans fer qui rentre dans les capots mais ils sont assez long et cher ....
La longueur peut être galère si cela ne rentre pas entre les roues avec les vis sans fin et il faut donc crée un châssis intégralement comme pour les fers a repasser ......
L’idéal reste donc qu'un fabricant s'y colle mais quand ??????????????????????????
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 13:21

Pour le moteur, je n'ai pas encore de solution claire. Mais faire une base chassis imprimé laiton, avec des inserts résine pour fixer les éléments essieux/moteur me semble raisonnablement possible. Et puis, ce sera une première pour moi. Comme on apprend toujours de ses erreurs, au pire, je serai moins bête !

Pour ce qui est du ponçage chez Shapeways, oui, en FUD (résine haute déf) il peut y en avoir a faire.
C'est vrai que cela va être plus visible sur une loco que sur la toiture d'un camion. Question de taille.
Et puis, chaque choix technique a des inconvénients.

Je n'ai pas encore testé leur FXD, nouvelle solution eXtreme Detail à 16 microns (comme le maxi chez Drim3D je crois).

En tout état de cause, j'ai vu du 8 microns sur le stand Est-Modèles lors de l'expo de Souffelweyersheim, là plus de traces et des tiges de 0.2mm. Il fait le bêta-testeur pour un modèle d'imprimante à sortir (origine US). Ca va donc bouger encore sous 12 à 24 mois chez les imprimeurs...

Dans tous les cas, pour revenir aux échanges précédents, il faut se lancer !
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 13:26

inserts résine ???? Tu veux dire inserts en 3D j’espère
Une caisse 3D avec un châssis en laiton .....pas de poids donc et ce qui va avec ....Pas de force de traction
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 13:51

J'ai dans l'idée un truc du genre :
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En jaune, du laiton imprimé 3D, sur le principe des bijoux : https://www.shapeways.com/materials/brass?li=nav
Sans polissage bien sur. Ca devrait faire un peu de poids et être rigide. On peut toujours lester avec un peu de plomb.

Et les pièces en blanc en résine pour fixer essieux et moteur.

Après, c'est peut-être pas réaliste, mais je vais essayer. Ca risque d'être cher aussi.

Sinon, autre idée : impression 3D résine totale, moulage silicone spécial, puis comme pour les soldats de plomb, couler en fusion !?!


Dernière édition par Météor le Ven 12 Juin 2015 - 15:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 15:02

Le moulage de métal blanc n'est pas fiable pour l'alignement des roues et la position exacte du moteur , juste bon a faire du lest ou alors plus fiable un fraisage numérique dans un bloc de laiton mais bonjour le prix
Dans tous les cas ,en petit nombre , un châssis artisanal revient cher et pour être viable , très cher en proportion de sa petite taille
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 22:15

Je vote kit laiton pour la finesse des epaisseurs (cabine) et les rembardes.
Pour le chassis, pourquoi pas 2 bogies kato portram tête bêche dont on enlève un essieu sur chaque bogie:
http://www.hon30.org/building-a-lister-based-on-the-kato-portram-truck/
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=4869
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Quelqu un connait il l entraxe d'un bogie portram? Il faut 34mm d entraxe pour le y8000.

Issu de ce post sur les petits locotracteurs.
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https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 23:25

Non le moteur est trop long pour en mettre deux mais j'ai une piste avec le TOMITEC HM-01
En mettre deux en enlevant les deux essieux qui se trouve au centre ,a voir si le moteur et son berceau tiennent dans le capot d'un Y 8000 mais c'est pas gros quand on enlève l'habillage et les lests qui sont dedans
A suivre
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 9:44

Il existe chez nos amis d’outre manche, des mini moteurs :
6mm de diamètre et 10 ou 12 mm de long, alimentation 6V pour 10€.
Par contre, je ne connais pas leur force de traction.
Comme ils sont utilisés soit pour remotoriser du Z ou pour du Hom, cela doit pouvoir le faire.
Pour le chassis complet, je penserais plus à une impression 3D laiton ou bronze, environ 40€, sinon, pas assez de poids et pas de possibilité de lest avec 2 moteurs.

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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 9:51

Il y a aussi des micro moteurs chez Minitrix utilisés dans les koff
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 10:36

pm1309 a écrit:
Il existe chez nos amis d’outre manche, des mini moteurs :
6mm de diamètre et 10 ou 12 mm de long, alimentation 6V pour 10€.
Par contre, je ne connais pas leur force de traction.
Comme ils sont utilisés soit pour remotoriser du Z ou pour du Hom, cela doit pouvoir le faire.
Pour le chassis complet, je penserais plus à une impression 3D laiton ou bronze, environ 40€, sinon, pas assez de poids et pas de possibilité de lest avec 2 moteurs.

Attention !
Avec une alimentation N normale, ces moteurs vont griller un jour ou l'autre (dès que l'alim va dépasser  largement les 6V)
Cas déjà rencontré personnellement en Hm!
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 10:50

Citation :
Attention !
Avec une alimentation N normale, ces moteurs vont griller un jour ou l'autre (dès que l'alim va dépasser largement les 6V)
Cas déjà rencontré personnellement en Hm!
Tout à fait, mais dans le cas présent, il est possible d'en mettre 2 en série.
C'est pourquoi je disais qu'il n'était pas possible d'ajouter un lest.
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 10:53

pm1309 a écrit:
Citation :
Attention !
Avec une alimentation N normale, ces moteurs vont griller un jour ou l'autre (dès que l'alim va dépasser  largement les 6V)
Cas déjà rencontré personnellement en Nm!
Tout à fait, mais dans le cas présent, il est possible d'en mettre 2 en série.
C'est pourquoi je disais qu'il n'était pas possible d'ajouter un lest.

Oui, s'il y a la place...

p.s.
dans mon post précédent, il fallait lire Nm, et non Hm...
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 11:03

Il y a la place.
Si tu as déjà utilisé ces moteurs, que peux tu nous dire sur la force de traction?
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 11:33

pm1309 a écrit:
Il y a la place.
Si tu as déjà utilisé ces moteurs, que peux tu nous dire sur la force de traction?
Difficile à dire...
Il s'agissait de tramways de chez N-Tram.
Je en sais pas quels étaient ces moteurs.
Les tramways roulaient très bien sous moins de 5 volts, mais sans remorque. (ou une parfois...)
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MessageSujet: Re: Y8000 en N du nouveau?   Y8000 en N du nouveau? - Page 2 Icon_minitime

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