1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Projet réseau modulaire du club !

+6
RE 460
CleoN
Paulo
Bobolet25
Davinci
vct89
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

Projet réseau modulaire du club ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau modulaire du club !   Projet réseau modulaire du club ! - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 8:15

vct89 a écrit:
Merci beaucoup pour ce lien car ne savais pas que cela existait Exclamation Sinon je pense que tu as acheté les barrettes de 12 domino puis tu les as coupé en deux Question Enfin qu'à tu fais passé dedans (alimentation des voie etc...) Question
As tu une photo de cet adaptateur domino/prise hp Question
En faite, le nom n'est pas tout à fait correct, il s'agit plutôt d'un câble adaptateur.
Le principe que nous avons été quelques-uns à adopter est simple et efficace : nous utilisons des barrettes de dominos enfichables (en vente dans tous les bons magasins de bricolage et les boutiques d'électronique.)
Projet réseau modulaire du club ! - Page 3 005116
L'une des barrettes est fixée à demeure sous les voies, et chaque rail est raccordé à l'un des dominos.
l'autre barrette, mobile, est reliée à "autre chose".
Ceci est fait à chacune des interfaces du module.

Pour ma part, j'ai plusieurs câbles pour chaque interface :

• Quand mon module est relié à un autre module aux normes françaises, je prends le câble relié aux prises din HP qui vont bien.
  • Quand mon module est relié à un autre module aux normes allemandes, je prends le câble relié aux prises jack qui vont bien.
  • Quand mon module est relié à un autre module aux normes allemandes, je prends le câble relié aux prises jack qui vont bien.
  • Quand mon module est relié à un autre module personnel, ou à un module câblé comme le mien, je prends le câble relié aux à l'autre barrette mobile.
  • Quand mon module est relié à mes transfo, je branche sur la barrette fixe la barrette mobile du câble venant de mes transfos.

Deux conseils :
Comme, vu du dessous du module, le schéma électrique est inversé par rapport au schéma vu du dessus, il est prudent d'étiqueter les dominos.
Le "petit bout de bois" entre mes dominos et le fond du module est destiné à facilité l'enfichement de la barrette mobile, celle-ci ne frottant plus sur le module

Projet réseau modulaire du club ! - Page 3 Droit_commenteProjet réseau modulaire du club ! - Page 3 Gauch_commente
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

Projet réseau modulaire du club ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau modulaire du club !   Projet réseau modulaire du club ! - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 15:10

vct89 a écrit:
Le réseau sera normalement  toujours en digital Exclamation  
S'il sera TOUJOURS en digital
Avantages :
cela permet de grosses simplifications de câblage :
Il suffit théoriquement de brancher une paire de fils électriques entre les deux bornes de sortie de la centrale digital et les deux rails à un endroit quelconque de la voie.
Cela dit,  toute théorie est faite pour être contredite.
Il ne faut donc pas oublier de relier entre elles les voies de deux modules voisins (seule la norme T-Trak utilise des éclisses conductrices entre modules).
Il faut vérifier qu'il n'y a pas de coupure au niveau des aiguillages.
Pour les réseaux très longs, il faudra peut-être réalimenter des portions de voie par des fils de "gros" diamètre.

Inconvénients :
On ne pourra jamais y faire rouler des locomotives, tout le matériel motorisé doit être digital (y compris les wagons de nettoyage, aspirateur, brosse,...)
Projet réseau modulaire du club ! - Page 3 IMG_3694

On ne pourra pas insérer le réseau en exposition dans un Grand Réseau Modulaire comme ceux que nous avons déjà présent à Stuttgart, Anvers, Paris Porte de Versailles autrefois,ou que nous présenterons à Stuttgart en novembre ou Utrecht en octobre 2016, ceux-ci ne pouvant fonctionner qu'en analogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr

Projet réseau modulaire du club !
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3