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 Dur, dur de choisir un systeme digital..

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GyS-49
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MessageSujet: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 18:29

Bonjour,

Je me construis un petit réseau. Je souhaite avoir une commande numérique. Et c'est là mon premier problème. Quelle centrale choisir ?
j'ai pensé à LENZ et lis je me documente, je trouve aussi que Uhlenbrock est bien. Je cherche sur la toile mais ne trouve pas vraiment réponse.
J'ai acheté les Hors série de Loco Revue mais on ne parle à peine de Lenz. J'ai lu le bouquin ' A propos du Digital' de Yannick Noël, là nous est présenté le BidiBus mais quel matériel est compatible avec ?

Je souhaite que ce réseau soit commandé par PC, J'adore les automatismes...(J'étais prof d'automatisme et d'informatique).

merci pour votre aide.

Yann
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pierre.bln
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:10

Salut Yann,

Mon avis perso: Lenz c'est trop cher, Uhlenbrock c'est cher et c'est moche.  Tu veux dépenser 500€? Pour le prix, tu mérites mieux qu'un écran 2 lignes type années 90 Very Happy  
Soyons clairs: ces deux marques ont des produits qui marchent très bien, mais quitte à faire du bricolage, je me demande si ton idée de BiDiB n'est pas mauvaise.
Voici la réalité: il n'y a pas de solution universelle. Si tu veux aussi t'amuser avec écran tactile et smartphone, les ESU ECOS II et Roco Z21 rentrent en scène. Si tu veux uniquement un PC, prends la centrale la plus "stupide" et la moins cher possible, et là, le BiDiB n'est pas forcément une mauvaise idée...mais il faut s'accrocher:

Le BiDiB
Le BiDiB n'est pas compatible avec grand chose, à part les modules BiDiB, OpenDCC, et certains produits de la firme Tams Elektronik qui supporte ce bus. Le Logiciel Rocrail gratuit supporte aussi le BiDiB.
Mon avis (sans l'avoir testé): le BiDiB un bus très puissant, prometteur, mais uniquement réservé aux grands bricoleurs (note 1), parlant au moins anglais mais de préférence allemand (note 2).
Se renseigner sur:
http://www.bidib.org (infos générales)
http://www.fichtelbahn.de/bidib_uebersicht.html (le constructeurs des modules BiDiB les plus populaires)
http://www.opendcc.de (une centrale en partie compatible - à vérifier!!)
http://wiki.rocrail.net/doku.php Un logiciel gratuit compatible.

Notes:
1) soudages des modules, y compris SMD), informaticiens.
2) La communauté est essentiellement germanophone, mais pas mal de doc est en anglais.


Pour info: le fameux Yannick Noël ne se dérange pas pour prendre les informations des autres (sujet ici, où il a copié des articles de mon blog sans autorisation)...
N'hésite pas à visiter mon blog et les nombreux autres modélistes qui produisent du contenu original  Cool

D'un autre côté, le BiDiB n'est pas compatible avec les logiciels payants (mais non comparables avec RocRail en termes de confort) tells que TrainController ou Windigipet. Pour ceux là, il faudra utiliser des bus et une centrale "établis" (type S88, Loconet...)
Si ces infos t'ont un peu aidé dans un sens ou l'autre, n'hésite pas à poser des questions plus précises  Very Happy

Pierre
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:12

Bonjour Yann,

Moi j'utilise l'intellibox basic et le logiciel i-train.
tout marche en automatique sur mon réseau qui est piloté a partir d'un PC.
Certain diront que l'intellibox est assez chère (on en trouve d'occasion de temps en temps)
mais c'est un choix de départ!!
Au début j'étais complètement novice et j'ai lu et parcourue plein de doc et de forum pour apprendre........
Bon courage à toi.
Va voir mon blog, j'y explique tous mes début...........
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:16

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, j'avais la même problématique que toi, pour un projet assez semblable: passer au digital mon réseau qui avait une vingtaine d'année et tout piloter par PC.

J'ai fait le choix du matériel de chez Uhlenbrock car en additionnant le prix de la centrale (Intellibox Basic), des modules de rétro-signalisation et des décodeurs d’accessoires, cela était une solution les moins onéreuses et la plus simple à câbler.

Pour le pilotage par PC, si tu "adores" les automatismes, c'est TrainController qu'il te faut. On transpire un peu à le programmer, mais on obtient des résultats époustouflants.

En trois mois, et en partant de rien, j'avais des trajets en automatique, avec des arrêts avec ralentissement en gare et aux signaux, le PN et sa loupiote + sonnerie qui marchait et même les annonces en gare.

Exemple de mes premiers tests de sonorisation. Il est à remarquer que TOUT est basé sur la détection par courant: 1 fil par canton (qui fait l'alimentation). Difficile de faire plus simple.

Comme le logiciel connaît la position des convois à deux centimètres prêts, tout est ensuite géré par des délais depuis l'entrée sur le canton.



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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:42

train N du 40 a écrit:

Moi j'utilise l'intellibox basic et le logiciel i-train.

i-train est également un excellent logiciel. Je me suis permis de conseiller TrainController parce GyS-49 indiquait être un fan de l'automatisation et que dans ce cadre TC a actuellement plus de capacités.

Cela sera certainement de moins en moins vrai en fonction des nouvelles version de i-train qui s'imposera à mon avis dans quelques années du fait de la différence de prix. Avec en plus l'avantage d'une version en français "sans bricolage".
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lebricolo93
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 21:26

Bonjour,

GyS-49 a écrit:
Bonjour,

Je souhaite que ce réseau soit commandé par PC, J'adore les automatismes...(J'étais prof d'automatisme et d'informatique).

Si tu souhaites commander ton logiciel par PC le plus important c'est le logiciel
En plus de ceux qui ont deja ete cité il y a
Windigipet 500 € equivalent a TrainController
JMRI gratuit c'est du java
CMD-Rail gratuit et en Français réaliser par Jean-Pierre qui passe de temps en temps sur ce forum
RocRail gratuit avec les sources de dispo ( c++ ) cela peut t'interesser en tant qu'informaticien

Le tien Smile , avec du temps tu peux te faire le tien en tant qu'informaticien

Niveau centrale
Prend la moins cher possible mais regarde aussi le coût des décodeur d'accessoire et de retrosignalisation, le choix d'une centrale peut t'imposer des modules plus ou moins coûteux
si tu es bricoleur tu peux envisager de la construire toi-meme ainsi que les modules.
Avec un pc la centrale ne sert a rien sauf a transmettre les info sur les rails.

Si s’était a refaire moi je testerai le couple sprog + hsis88
en achetant le sprog et en faisant moi-meme la carte hsis88
Faire la carte est rentable vu son prix dans le commerce faire l'equivalent du sprog ne vaut pas le coup.

Tu peux toujours télécharger les différents logiciels et voir celui qui te plait, moi je sais que j'ai tres vite abandonné Windigipet, il ne me plaisait pas au niveau ergonomie, j'ai bien plus accrocher avec TC

a+


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Geo69
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:07

Bonsoir,

De mon point de vue, le choix d’une centrale n’est effectivement pas simple car il n’y a pas de solution universelle. Pour être sûr à 100% du bon fonctionnement d’un environnement technique il faudrait prendre la configuration complète d’un utilisateur chez qui tout fonctionne bien (centrale, logiciel, rétro-signalisation, nombre de trains en circulation, décodeurs d’accessoires, moteurs d’aiguillages etc …). Puisque tu as évoqué une centrale LENZ (LZV100) et le logiciel Train Controller, voici l’éclairage que je peux t’apporter :
- Le bus de rétro-signalisation RS utilisé par LENZ (avec des modules RS-8B de LDT chez moi) est réputé fiable et je n’ai rencontré aucun problème.
- J’ai rencontré des problèmes aléatoires de commandes d’aiguillages non faites avec des moteurs SEEP commandés par des décodeurs Lenz LS150. J’ai remplacé la moitié de mes moteurs d’aiguilles par des servos :
. Aucun problème avec la chaîne LZV100/ESU SWITCHPILOT/Servos
. Incompatibilité partielle (sur un cas bien précis) entre centrale LZV100 et décodeurs UHLENBROCK 67810. J’ai provisoirement (?) réglé le problème en ajoutant un SPROG à 75€ pour la commande des aiguillages. Plus de problème avec les décodeurs 67810...  Smile

A+
Georges
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GyS-49
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:28

Merci à tous,

Je vais prendre le temps de tout lire et tout comprendre (c'est souvent le plus long).

C'est bien chacun à ses expériences et cela me plait bien de les partager.

Encore merci
Yann
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patrick
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 23:47

Salut,

Si tu veux bricoler, élaborer quelques montages à base d'Arduino, pouvoir lire et/ou écrire des messages DCC, alors le bus Loconet (bidirectionnel) est très facile d'accès. Une librairie NMRA pour Arduino existe... Donc, si tu peux te procurer des produits Digitrax en France ou en Europe, cela peut être une solution abordable.

Certes, j'ai acheté mon matériel au Canada, où un Zephyr coute moins de 200$. Mais je ne pense pas que cela soit tellement plus cher en Europe... A vérifier.

De plus, toutes mes machines françaises sont équipées de décodeurs 6 broches de la même marque.

En tout cas, c'est peut-être une solution à étudier.
Patrick
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 6:49

patrick a écrit:

Si tu veux bricoler, élaborer quelques montages à base d'Arduino, pouvoir lire et/ou écrire des messages DCC, alors le bus Loconet (bidirectionnel) est très facile d'accès. Une librairie NMRA pour Arduino existe... Donc, si tu peux te procurer des produits Digitrax en France ou en Europe, cela peut être une solution abordable.

Certes, j'ai acheté mon matériel au Canada, où un Zephyr coute moins de 200$. Mais je ne pense pas que cela soit tellement plus cher en Europe... A vérifier.

De plus, toutes mes machines françaises sont équipées de décodeurs 6 broches de la même marque.

En tout cas, c'est peut-être une solution à étudier.
Patrick

Bonjour,

Il n'est pas impératif de prendre du matériel Digitrax pour bénéficier du bus Loconet. C'est aussi le bus "de base" du matos Uhlenbrock, qu'on trouve facilement et à bon prix la:
http://www.modellbahnshop-lippe.com/gattung/Uhlenbrock/42-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-gatt-fr-p-0/gattung.html

Concernant les montages à base d'Arduino, je ne vois pas ce que cela pourrait apporter dans le cadre d'un pilotage par PC. Avec i-train ou TC, on réalise en trois clic de souris ce que ferait un montage à base d'Arduino.

Lorsque j'avais fait "mon étude de marché", j'avais aussi été voir sur les forums les matériels qui étaient le plus souvent cités "dans les cas de galère". Cela m'avais fait éliminer, ces produits, qui ont l'air de causer des misères assez régulières:

- ESU (mise à jour ECOS, programmation LockPilot, et imbitabilité de la documentation des Switch-pilot). De toute façon l'ECOS 2 était surdimensionnée et inutile en pilotage par PC.
- Le système de bus S88 (brouillage sur long câbles, décalages des adresses, pb si interversion de l'ordre des modules ...)
- Lenz (pb plus diffus, diverses et variés)

J'avais Digitrax dans ma short-liste, mais j'avais des difficultés à trouver tous les composants nécessaires et avec plusieurs décennies d'activité dans l'intégration de systèmes informatiques, je me suis fait ma petite idée sur les notions de compatibilité des systèmes normés et j'ai préféré acheter un maximum de composants de la même marque, d’où le choix UHLENBROCK.

Mais ce n'est QUE mon expérience, et d'autres configurations marchent tout aussi bien.
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 9:58

Pour plus d'informations sur ce que peut faire l'Arduino, en tant que centrale DCC ou analogique, pilotage d'accessoires par un TCO ou du DCC, moteur de rétro signalisation et/ou pilotable par PC, je te recommande la lecture de LOCODUINO réalisé pour l'essentiel par des membres de ce forum. Il s'étoffe régulièrement et promet de devenir un incontournable pour les différents usages de l'Arduino dans notre hobby...
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:13

Trusty a écrit:
Pour plus d'informations sur ce que peut faire l'Arduino, ..... moteur de rétro signalisation  ....

Effectivement, mon système ne sait pas gérer les "moteurs de rétro signalisation".

Au fait, c'est quoi un moteur de rétro signalisation ?
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:59

Oui, c'est une façon de parler. Disons un gestionnaire, un handler, un outil... En gros un Arduino connecté à plusieurs cantons qui renvoie l'information d'occupation sur un bus que quelqu'un d'autre (un PC, un autre Arduino) devra lire pour exploiter l'info.
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pierre.bln
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 0:19

Je me permets d'essayer de résumer pour Yann qui a posé la question originale sur le choix de la centrale...
Les bricolages avec les mini-ordinateurs type Arduino (d'autres le font avec des Raspberry-Pis) sont fascinants, mais on s'éloigne du choix d'une centrale numérique "classique".

- Avec ces solutions Arduino et autres, on bricole tout de A à Z, y compris les lignes de codes pour réaliser des va et vient. Au final, c'est très drôle et fascinant si on aime cela, mais ce n'est pas pour tout le monde.
- Avec une centrale numérique plus classique reliée à un logiciel (gratuit type Rocrail, ou payant type TrainController), on travail à un bien plus haut niveau (pas péjorativement!): création d'itinéraires, d'horaires, de macros pour les feux, les sons...

Pour mon train, je préfère largement jouer les chef de gare plutôt que les ingénieurs. Je suis fasciné par ceux qui aiment programmer un Arduino, et c'est une très bonne chose d'avoir mentionné cette voie, mais c'est quand même limité aux "bricoleurs de l'extrême" je trouve. Et pourtant, je me considère comme un geek Very Happy
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 7:57

Bonjour,

100% d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation de montages à base d'Arduino.

Yann ayant indiqué, dès son premier mail qu'il voulait un pilotage par PC, je pense que la première chose à faire est de décider du soft qui sera utilisé. En effet, chaque soft a sa liste de centrales compatibles. Par exemple les Intellibox 2 et Basic ne sont pas supportées par CDM.

La première étape pourrait consister à télécharger les différents soft et de les tester un certain temps en mode simulation, ce qui ne nécessite pas de centrale.
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 9:41

Pour ma part, ECOS (ancienne génération N&B) et RocRail.
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 10:47

Bonjour,

Pour ma part j'utilise ESu Ecos II et aussi une centrale en cours de fabrications maison de yanick Noël entre autres
http://www.bootentrain.fr/

pour les retour de ligne (S88) j'utilise des modules LDT en kit.
pour les commandes d'aiguillages j'utilise des décodeurs maison (format motorola) et aussi certains décodeurs spécifiques

l'avantage de l'ECOs est de gérer tous les formats ensemble.

je compte faire les gestion automatiques de canton par les modules intéressants du TCO ultime

Je compte aussi utiliser le logiciel Rocrail

Je suis en cours de compilation d'un document de programmation des CV DCC pour plusieurs décodeurs de locos sur un même document pour plus de facilité
Je dois vous le faire partager prochainement.
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 6:47

JPGO a écrit:
...

i-train est également un excellent logiciel. Je me suis permis de conseiller TrainController parce GyS-49 indiquait être un fan de l'automatisation et que dans ce cadre TC a actuellement plus de capacités.
..
Bonjour,

Pourrais-tu indiquer les possibilités offertes par TC et qui ne le sont pas par Itrain?
Je n'ai jamais trouvé sur les forums de benchmark des divers logiciels.
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 8:18

lucien2 a écrit:

Pourrais-tu indiquer les possibilités offertes par TC et qui ne le sont pas par Itrain?
Je n'ai jamais trouvé sur les forums de benchmark des divers logiciels.

Bonjour,

Oups, je vais essayer de faire travailler ma mémoire. De tête:

- la gestion de macros, qui donnent une infinité de possibilités sous TC
- la gestion des "sons d'ambiance", comme annonces en gare, sonneries PN, ...
- la gestion des UM. Par exemple, sous TC, le simple fait de faire entrer une loco sur un canton occupé par une autre loco créé une UM. Pas vu ça sur iTrain.
- ... + d'autres... qui ne me reviennent pas à l'esprit. Pour rappel le manuel RRTC fait 350 pages (pour ma V7), contre 179 à iTrain.

Je n'ai effectivement jamais trouvé de comparatif sur le Web. Il y a 6 mois, je me suis tapé les 179 pages de la doc d'iTrain (V3) car je me posais la question de l'acheter. J'utilise actuellement une version 7 Gold de RRTC, dite "non enregistrée", et si je veux faire une montée de version, c'est 500€ Sad Donc l'étude comparative avait du sens....

J'ai fait le choix de continuer avec RRTC et je me reposerais la question lorsque la V4 de iTrain sortira.
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CleoN
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:01

Les meilleurs logiciels sont ceux dont on n'a pas besoin de la notice !

La comparaison du nombre de page n'a guère de sens.
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:05

CleoN a écrit:
Les meilleurs logiciels sont ceux dont on n'a pas besoin de la notice !

La comparaison du nombre de page n'a guère de sens.

Les meilleurs logiciels sont ceux dont on n'a pas besoin de la notice pour 80% de son utilisation.
Pour les 20% restants, plus la notice est détaillée, mieux c'est !
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:42

CleoN a écrit:
Les meilleurs logiciels sont ceux dont on n'a pas besoin de la notice !

La comparaison du nombre de page n'a guère de sens.

Quel logiciel utilises tu pour piloter ton réseau?

J'en connais aucun qui réponde à tes critères.
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 12:16

Bonjour,

Moi j'utilise i-train qui est très facile à prendre en main et à utiliser.
mais pour certains réglages:
- distances arrêt dans les cantons,
- arrêt le long d'un quai
- programmation des plages d'adresses pour les accessoires
- opportunité d'attente en gare.......
les détails de la doc sont bien utiles.

Il est également vrai que je ne peux pas avoir de sons ambiance !!
j'espère que ça viendras dans une version future ??
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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 13:13

JPGO a écrit:
CleoN a écrit:
Les meilleurs logiciels sont ceux dont on n'a pas besoin de la notice !

La comparaison du nombre de page n'a guère de sens.

Quel logiciel utilises tu pour piloter ton réseau?

J'en connais aucun qui réponde à tes critères.

C'est un idéal, bien sur ! Valable pas uniquement pour les logiciels de train, j'ai le souvenir d'un magnétoscope pour lequel il fallait être bac+15 pour pouvoir le programmer.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut pouvoir le prendre en main facilement, sans se farcir les 350 pages du manuel.

Est ce qu'on est sur d'avoir besoin des trouzemilles fonctions du logiciel ?

Suivant son style de jeu, il n'est pas forcément utile de s'encombrer d'un soft compliqué et coûteux.

En ce qui concerne mon logiciel de pilotage, c'est un développement perso, ainsi que le hard, donc évidement, je suis mauvais juge, je le connais comme ma poche !

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MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Dur, dur de choisir un systeme digital.. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 20:56

Bonsoir,

Ma vision par rapport à l’utilisation d’un logiciel de gestion de réseau :
- Un logiciel de gestion de réseau nécessite un investissement (hors de son coût) relativement important (compréhension des concepts, de la terminologie, de l’ergonomie et mise en œuvre)..
- Ayant fait cet investissement pour RRTC, je ne me vois pas le faire pour d’autres logiciels juste pour comparer.
- Lors de mon choix, j’ai parcouru les guides utilisateurs de Windigipet et RRTC. Je pense que cela donne déjà une bonne idée. Pour ma part, je suis resté « hermétique» aux concepts de windigipet alors que ceux de RRTC m’ont « parlé» …
- La mise en œuvre de plusieurs logiciels est surement envisageable pour les fonctions de base. Mais dans ce cas je pense que l’intérêt est limité car, à priori, ces fonctions existent dans tous les logiciels et fonctionnent …
- Si on ne souhaite pas utiliser de fonctions sophistiquées, je pense que l’on peut conseiller l’utilisation d’un logiciel gratuit comme CDM-RAIL (solution que je préfère à l’utilisation d’un logiciel plus complet mais piraté  Wink …). Comme exemple de fonctions sophistiquées, je citerais :
+ Gestion d'une signalisation SNCF complète et conforme à la réalité.
+ Gestion des inerties des trains (en accélération et décélération) en fonction  :
. De la puissance (réelle) de la (ou des ) locomotives
. Du poids (réel) de celles-ci
. Du poids (réel) de la rame (A vide ou en charges avec possibilité de passer automatiquement de l'un à l'autre)
+ Stockage de plusieurs trains dans un même canton avec un seul détecteur d’occupation
Nota : je n’ai pas dit qu’il n’existait pas de logiciel gratuit qui avait ces fonctions car je n’en sais rien, mais je ne pense pas … Jean-Pierre alias jpp38 si tu me lis  Wink  …
Comme pour une centrale, je pense donc qu’il est difficile de conseiller un « meilleur choix » pour un logiciel. Pour ma part, je ne regrette pas mes 500€ investis dans RRTC Gold. A son actif, je mettrais en avant :
- Ses très nombreuses possibilités.
- Sa documentation riche, bien faite et traduite en Français (ainsi que son interface par l’administrateur du forum ci-dessous).
- Un forum en Français dédié au logiciel (avec des tutos pour les débutants) et à son environnement technique  ICI
- Son support par le fournisseur (avec aussi un Forum mais en Anglais ou en Allemand !...  Embarassed )

Bon courage donc aux futurs utilisateurs d'un logiciel de gestion de réseau, mais à mon avis le plaisir est au bout du chemin … Very Happy

A+
Georges
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