| Tcoul - système digital français | |
|
|
Auteur | Message |
---|
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Tcoul - système digital français Mer 25 Avr 2012 - 10:54 | |
| système digital de gestion avec ou sans ordinateur conçu par une bande de passionnés français n'est pas initeressant très complet, je n'ai pas tout lu car la documentation est impressionnante Le boot et les petits trains |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Mer 25 Avr 2012 - 11:56 | |
| Je trouve le principe très intéressant !
Moi qui suis intéressé par le digital mais sans commander les accessoires par un pc ou une commande type MS2 (avec des numéros pour chaque aiguille)... les avantages du digital avec la commodité et le plaisir de la commande analogique.
Maintenant, je n'ai pas bien compris si le groupe fournit les composants (au-moins les CI programmés semble-t-il ?) et le booster... je ne vois aucun prix nulle part. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Mer 25 Avr 2012 - 12:12 | |
| Pour les CI programmés j'ai vu un lien mail, pour le reste, do-it-yourself comme on dit (enfin je crois). Malgré cela, très intéressant comme système autonome. |
|
| |
class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Mer 25 Avr 2012 - 12:26 | |
| Bonjour,
Le système Tcoul est très complet (j'avais rencontré son auteur lors d'un mondial de la maquette...) La fourniture des CI programmés est faite par l'auteur (copyright oblige) et adressés à ceux qui font la demande. Il y a une formation prévue de 2 sessions ou l'on monte la centrale (avec fourniture des composants). Cette formation apparait sur le site de la FFMF. |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Mer 25 Avr 2012 - 14:16 | |
| Oui, effectivement, j'ai vu le programme de cette formation... coût de 365€ repas de midi compris mais sans hébergement. Ca reste correct, vu que tous les composants sont distribués et qu'il y a 5 formateurs pour valider les montages ! |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Mer 25 Avr 2012 - 14:56 | |
| Je ne sais pas si le site est à jour mais : - Citation :
3-Matériel requis.
Un ordinateur personnel de type PC avec un processeur Pentium 3 de 800 MHTZ ou mieux (un processeur de fréquence supérieure à 1 GHTZ est recommandé), 128 méga octets de RAM, équipé d'un port série avec un système d'exploitation Windows 98R2 ou plus (Windows XP est recommandé).
Une unité de commande et un booster EDITS PRO.
Un câble série à trois fils: seules les liaisons TXD(broche 3), RXD(broche 2) et GND(broche 5) sont câblées.
Coté PC, sur la prise 9 broches, il faut relier les broches 1,4 et 6. On peut également relier les broches 7 et 8. Du coup à valider si avec les Vista et surtout Seven d'aujourd'hui cela fonctionne et que le PC dispose encore d'un port série. Car la aussi avec les port USB c'est pô gagné |
|
| |
class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Mer 25 Avr 2012 - 19:18 | |
| - tibrus a écrit:
Du coup à valider si avec les Vista et surtout Seven d'aujourd'hui cela fonctionne et que le PC dispose encore d'un port série. Car la aussi avec les port USB c'est pô gagné C'est le "grand" problème des PC d'aujourd'hui : pas de port série... donc adieu aux applis que l'on utilisait. Certes, il existe un "convertisseur" port USB - port série RS232. C'est ce que j'utilise pour programmer les micro-processeurs Microchip avec un programmateur maison sur port RS232... Mais ca ne fonctionne pas systématiquement... |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Mer 25 Avr 2012 - 19:25 | |
| oui oui je sais c'est pareil pour programmer les switchs Cisco mais le dernier portable que m'a société m'a fourni à ce fameux port série. par contre il est sous Seven et c'est la surtout que les softs même en choisissant le mode de compatibilité ne fonctionne pas toujours surtout en ce qui concerne les entrées/sorties vers l'extérieur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Jeu 26 Avr 2012 - 7:53 | |
| A tibrus est aussi un Ciscocien, moi j'ai un modeste CCNA qui expire en Août. Sinon, pour en revenir au système, faut effectivement voir pour la compatibilité...problème crucial s'il en est. |
|
| |
Guillf Membre
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Jeu 26 Avr 2012 - 8:53 | |
| Pour ma part, j'ai l'impression qu'un pc est nécessaire seulement à partir de la version V4... mais la mise en oeuvre de la version V3 ne semble pas nécessiter de pc.
Merci à toi Tibrus pour cette observation... qui fait quand même perdre de l'intérêt au système pour ma part. |
|
| |
tibrus Membre
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Jeu 26 Avr 2012 - 9:03 | |
| Je suis confronté à ce type de problème tous les jours de par mon boulot de technicien info. Les applis ne sont plus compatibles avec les nouveaux systèmes.
Il y a pleins d'exemple à cela avec les liaisons machines outils, les logiciels de mesure des labos, et j'en passe et des meilleurs. Du coup avant même de faire vendre du matériel par mes commerciaux, c'est la première chose que je leur dit. Valider que tout soit compatible ou qu'il existe la possibilité pour le client de migrer vers une nouvelle version. Mais la à condition que le distributeur est mis à jour sa version justement.
|
|
| |
Laumat78 Membre
Age : 69 Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330 Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français Dim 19 Jan 2014 - 11:42 | |
| Bonjour a tous Effectivement le principe du TCOUL fonctionne sans pc.(pour l'instant, à l'avenir il y aura une possibilité) Tout le système est à monter et permet de gérer jusqu'à huit trains séparément. Les explications sur le forum ne sont pas limpides, si pour ceux qui connaissent déjà (bon sang mais c'est bien sûr) Tout peut vous êtes fourni : les cartes ,les composants et même les explications. Un stage est conseillé pour ne pas trop galéré. Le petit soucis il me semble c'est que le système ne fonctionne pas avec Train Controller (par exemple) si bien est-ce que cette solution est compatible avec d'autres...a voir. Difficile pour débutant en digital j'en parle en connaissance de cause.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tcoul - système digital français | |
| |
|
| |
| Tcoul - système digital français | |
|