1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 quel système digital choisir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quel système digital choisir Empty
MessageSujet: quel système digital choisir   quel système digital choisir Icon_minitimeVen 3 Avr - 23:30

apres que jmarc69 met fait un beau dessin, il se trouve que DR m'a fait parvenir un devis. (cher trop cher pas les moyens 5000 euros)

sans pour autant changer le plan, mais en montant ce reseau progressivement
quel système digital me conseillez vous.

49 aiguilles et environ autant de canton avec zone d'arret et deux boucles de retournement.

quel livre, ou quelle documentation serait suffisament precise pour info

je ne critique pas le systeme DR au contraire mais le fait d'etre obligé de s'équiper pour ainsi dire en une seule fois me pose problème

un N'iste perdu
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

quel système digital choisir Empty
MessageSujet: Re: quel système digital choisir   quel système digital choisir Icon_minitimeSam 4 Avr - 8:26

Noel, tu n'es pas obligé d'équiper tout ton réseau en une seule fois, par contre tu peux tout dessiner et programmer avec DR.
Il suffit de désactiver les cantons et les aiguilles non raccordés à DR, (Cette fonction est prévue dans DR) par contre tu peux faire la mise au point de l'ensemble du réseau.
Au départ tu achétes une version de programme allégée que tu pourras ensuite faire évoluer et les cartes pour la premiere tranche de ton réseau.
Attention pour l'alimentation prévoir celle nécessaire à l'ensemble de ton réseau afin d'éviter d'acheter une deuxiéme ali par la suite.
Je reste à ta disposition
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Invité
Invité




quel système digital choisir Empty
MessageSujet: Re: quel système digital choisir   quel système digital choisir Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:27

Bonjour,
Pour donner une réponse la plus concise possible, un système complet tout Uhlenbrock (centrale IB + boitiers Loconet pour 50 aiguilles et 54 cantons + booster + transfos) avec le logiciel Train Controler Gold te reviendra à environ 1800 euros tout compris.
Reste la digitalisation de tes locos analogique, à mon avis le seul et unique avantage de DR. Si ton parc est important c'est un travail non négligeable, il t'en coutera 20 à 25 euros par machine.
Reste que la puissance et les possibilités d'un tel système vont bien au-delà de la solution DR.
Pour les options, il te faudra rajouter environ 55 euros pour la gestion de 20 leds de mat de signalisation, le module peut gérer ça tout seul, il est en communication avec les modules des aiguilles, ce sont les mêmes.
Tu peux également faire l'acquisition, pour 60 euros, d'un ensemble boitier de commande et 4 servos moteur pour tes animations ou gérer des passages à niveau.


Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel système digital choisir Empty
MessageSujet: Re: quel système digital choisir   quel système digital choisir Icon_minitimeSam 4 Avr - 12:42

je recherche des informations precises pour déterminer les cantons, les zones d'arret, la retrosignalisation, et surtout la cablage.
Quels moteurs d'aiguilles lents faut'il associer a du Peco N55 en electrofrog.

les marchands me parlent ou d'ecos ou de commander, l'une chez esu l'autre chez viesman
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

quel système digital choisir Empty
MessageSujet: Re: quel système digital choisir   quel système digital choisir Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:10

A mon avis l'Intellibox d'Uhlenbrock + logiciel Windigipet ont actuellement le meilleur rapport qualité/prix. Tu peux déjà démarrer avec un ensemble pour 300€ si tu cherche dans l'occasion.
Pour les zones de détection compter 50€ pour 8 détection (il faut deux détections par canton). Mais suivant les zones une seule suffit pour controler et stopper un train.
Pour les aiguillages compter en moyenne 5 à 10€ par aiguille.
Pour commander les aiguilles tu peux utiliser des moteurs Conrad (6€) ou Tortoise (15/18€ environ suivant quantité acheté).
Quand au signaux le prix dépend de la complexité.

Prix total entre 1300 à 1500€ suivant options occasion ou neuf. Suivant aussi option du logiciel le prix va de 0€ à 300€.

S'ajoute à cela le prix des décodeurs.

N'importe comment quand j'ai commencé le digital j'ai étalé les achats sur près de 3 ans en équipant mes locos à mesure de mes moyens.

Ne pas oublier aussi qu'en digital avec 100€ on peut commencer avec une centrale et 2 décodeurs et tester sur un bout de circuit. Inutile d'investir des milliers d'euros.

Sur mon site il y a de nombreuses explications sur le digital et comment concevoir des réseaux comme "Le digital pour les nuls".

Ne pas oublier aussi les HS de LR qui sont bien fait mais sans bien sur aller jusqu'à la construction de A à Z du réseau. Il y a par contre des livres Marklin qui sont bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




quel système digital choisir Empty
MessageSujet: Re: quel système digital choisir   quel système digital choisir Icon_minitimeSam 4 Avr - 15:03

merci a caron, lansing et murphy pour touts ces explications
me reste le week end pour reflécheir et rever
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

quel système digital choisir Empty
MessageSujet: Re: quel système digital choisir   quel système digital choisir Icon_minitimeSam 4 Avr - 18:21

Merci Noel, en ce qui me concerne, j'ai remplacé tous mes moteurs PECO par des tortoises, que j'ai acheté aux US à moins de 11 € frais de port compris
Je ne suis pas là pour vendre du DR ou critiquer le digital. Il faut faire l'analyse financiére des différentes solutions, en tenant compte de ton parc machines à modifier si tu passes au digital .
Dans tous les cas tu peux étaler les dépenses tout en gardant à l'esprit la configuration finale.
En ce qui me concerne j'ai un réseau Marklin en digital et un réseau en N initialement en JAO que je passe en DR avec ma plus grande satisfaction.
Tu peux toujours me contacter en MP si tu as besoin d'un complément d'informations
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Contenu sponsorisé





quel système digital choisir Empty
MessageSujet: Re: quel système digital choisir   quel système digital choisir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel système digital choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: