1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?

Aller en bas 
+11
SIA
pn200
colin37
Camembert
jlb
Florent
Météor
N_France
talgo01
RB 22
pierre.bln
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 1:49

Bonjour à tous,

Depuis longtemps, j'ai été aidé (ai j'ai aidé modestement) sur le forum du N. Je pose ici une question pour rassembler quelques avis sur une situation liée à notre passion.

Depuis 2 ans environ, je publie un modeste blog en ligne (liens en signature).
J'ai découvert sur Amazon.fr qu'un livre payant (disponible en papier et en livre numérique), intitulé "A Propos Du Digital", a repris sur 3 pages le contenu quasi exact d'un de mes articles. Je ne connais pas cet auteur.

La "copie" est faite avec respect: le lien vers mon site est signalé à la fin des trois pages, et les illustrations contiennent toujours mon logo (il n'a pas été effacé). L'auteur n'a donc pas voulu "voler" complètement.

Seulement voilà, je mets à disposition mon blog gratuitement. Je n'ai aucune système de pub (je perds de l'argent, je n'en gagne pas). C'est pour cela que ma license d'utilisation du contenu est clair: copie avec attribution, ok, mais utilisation commerciale, non (c'est une license Creative Commons).
L'auteur de ce livre, d'aussi bonne foi qu'il soit, se fait donc de l'argent sur du contenu qu'il n'a pas le droit d'utiliser (mon contenu  Embarassed ).

D'un autre côté, il ne s'agit que de 3 pages. Et je ne suis pas naïf: le piratage, c'est aussi de la publicité gratuite.
Je peux donc faire envoyer un courrier à Amazon pour faire cesser la vente de l'ouvrage immédiatement, voir contacter l'éditeur de la version papier (j'ai suffisamment d'amis avocats pour cela). M'enfin, encore une fois, pour 3 pages, et un auteur qui n'a pas commis un vol grave, c'est un peu abusé...
Je contacterais bien l'auteur pour lui signaler mon mécontentement gratuit, mais je n'ai aucun moyen de le contacter.

J'étais curieux de savoir si vous, amis modélistes, aviez un avis. Encore une fois, ce n'est pas grave, c'est même presque flatteur...mais je me retrouve troublé! Je pensais que nous étions entre personnes bien éduquées  Laughing 

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 8:27

"Ce n'est pas grave"... mais la moindre des choses aurait été de te demander ton accord, c'est quand même indélicat comme procédé.

Sinon, pour ce qui est de contacter l'auteur, il y a peut-être moyen via son éditeur... A moins que ce sois un gros éditeur, il y a peut-être des chances que ça suive...
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 8:35

Si tu as "suffisamment d'amis avocats", pas d'hésitations, c'est le meilleur moyen de faire la connaissance de cet individu qui se fait de l'argent sur ton dos.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 8:58

Il y a ce site sur la toile :

http://yannick.noel.free.fr/

Adepte de modélisme ferroviaire et aussi fervent défenseur du Digital.

Peut être une coincidence, cela ne coute rien de le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 12:35

N_France a écrit:
Il y a ce site sur la toile :

http://yannick.noel.free.fr/

Adepte de modélisme ferroviaire et aussi fervent défenseur du Digital.

Peut être une coincidence, cela ne coute rien de le contacter.

ici, il y a aussi une adresse email dans les liens :
http://www.bootentrain.fr

Si c'est le même gars, il précise bien que son site à lui est avec copyright pour les textes et images, on n'est jamais trop prudent !

Voila un cas juridique que je vais suivre...
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 13:17

Merci pour vos réponses!
Ça me rassure de voire que mon énervement initial n'était pas complètement exagéré!  Rolling Eyes 

Je ne peux pas m'empêcher de penser, comme vous le dites si bien, qu'il aurait pu au moins me demander l'autorisation (pour 3 pages, je l'aurai probablement donnée). La philosophie de mon blog, c'était justement l'ouverture. C'est pour cela que je tenais à le faire en 2 langues, et que j'essaye de tester des produits pas forcément connus partout.

Merci aussi pour ces liens. Le dernier est effectivement intéressant (avec une adresse email), le premier site mentionné a été refait en 2004...je pense qu'il s'agit d'un site abandonné (les sites perso de Free ne sont pas toujours effacés quand on se désabonne de free adsl).

Je vais pour le moment m'abstenir de faire une demande de suspension chez Amazon (ils sont très réactifs sur ce point, surtout quand il s'agit aussi de livres "Kindle").
Je vais donc tenter de contacter l'auteur grâce à vos conseils. Quant au contenu de ce premier contact, je me laisse encore le temps de réfléchir... et de demander l'avis d'un avocat devant une bonne bière bavaroise (le site web n'étant pas hébergé en France, ça complique légèrement les choses).

Une bonne leçon pour moi en tous cas, et encore merci d'avoir pris le temps de répondre !  Very Happy


Dernière édition par pierre.bln le Jeu 3 Juil 2014 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 13:17

Bonjour

Si je puis me permettre, il ne faut pas laisser passer ce genre de situation sans réagir.

En effet, Internet incruste de plus en plus dans l'esprit d'une partie de plus en plus large de la population que tout est gratuit et accessible instantanément.

Or derrière tout contenu internet il y a un travail, et le mettre à disposition gratuitement ne veut pas dire qu'il faut en abuser, notamment gagner de l'argent avec.

C'est le laisser-faire qui risque de pérenniser une situation déjà difficilement rattrapable. Et le risque est d'arriver à l'effet inverse, à savoir q'un jour ou l'autre tout redeviendra payant puisque les auteurs en auront marre de se faire plumer par quelques malins. Et du coup le formidable outil qu'est Internet pour diffuser la connaissance ne sera plus disponible qu'à ceux qui auront des moyens financiers...

Je ne saurais donc trop te conseiller, surtout si tu as des accointances dans le milieu des avocats, que de contacter l'auteur, ou au moins l'éditeur, de manière à trouver un accord te permettant de récupérer une partie des droits d'auteurs. Et ne pas hésiter à porter plainte et faire jouer l'assistance juridique de ton assurance (voir avec eux) si refus.

Encore une fois il ne s'agit sûrement pas de récupérer des cents et des mille, mais de faire régner le bon droit et d'éviter les dérives en introduisant une sorte de jurisprudence.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 13:38

Bonjour Pierre,

Le gars semble avoir auto-édité son livre.

Je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas laisser passer ça. C'est assez cavalier de ne pas t'avoir contacté avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Camembert
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : FR 87
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/06/2013

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 13:48

Si je ne me trompe, c'est certes l'auteur du livre qui a la responsabilité de la copie, mais c'est l'éditeur (ici amazon) qui encaisse la plus grosse part du prix de vente.
L'auteur peut être supposé amateur, mais l'éditeur peut être soupçonné d'être un professionnel qualifié et compétent ...

Comme il s'agit de publication sur site web, les délais pour contestation ne sont peut être pas les mêmes que pour une publication physique, quelle est la durée restante du compte à rebours ?

Juste un point de vue.

Par ailleurs, ma conviction est bien ancrée (et même affourchée en langage maritime) : je suis opposé à la marchandisation de la gratuité.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:01

Amazon c'est le libraire. L'éditeur est « Book On Demand » et je doute qu'il contrôle que que ce soit du contenu d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:03

C'est ce que je suis en train de découvrir. Dans tous les cas, c'est l'éditeur qui est responsable.
Ce qui est intéressant par contre, en parcourant les premières pages du livre sur amazon, c'est que l'imprimeur (de la version papier), est situé en Allemagne (comme mon site web).
Ceci est plutôt une bonne nouvelle je crois, cela devrait faciliter - au moins - les recours contre la version papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:13

J'ai trouvé le contrat que l'auteur a dû signé avec BoD :

http://manuscritdepot.com/edition/contrats-edition/books_on_demand_gmbh.pdf

L'article 10 est explicite :

Citation :

Article 10 : Responsabilité
(1) BoD ne sera pas tenu responsable de la violation d’éventuels droits des tiers relatifs à l’œuvre : BoD s’en tiendra aux déclarations que l’auteur lui aura fait à cet égard.
Toutes violations des droits relèvent de la responsabilité exclusive de l’auteur. D’ores et déjà, l’auteur déclare expressément indemniser pleinement BoD du préjudice qui pourrait en découler et notamment de toutes condamnations en dommages et intérêts, frais et autres. Les droits des tiers éventuellement violés comprennent notamment les droits d’auteur sur tout écrit, reproductions d’images, photos ou tout autres supports.
(2) BoD ne sera en aucun cas responsable du contenu de la publication.
(3) BoD s’engage à fournir la prestation promise et endosse la responsabilité en cas de faute contractuelle (inexécution contractuelle) pour indemniser le dommage direct ; toutes les autres responsabilités de BoD et/ ou de ses préposés sont exclues sauf en cas de dol, faute lourde ou intentionnelle.

Donc c'est Yannick Noël qui a endossé toute la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
colin37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
colin37


Masculin Localisation : Touraine du Sud
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2013

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:19

Bonjour Pierre.bln,

Je rejoins les autres commentaires pour trouver insupportable cette façon de faire.

Peut-être vous trouverez à partir des sites web cités plus haut des moyens de localiser et contacter ce personnage. (il a aussi participé sur le site ptitrain -  http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led3.htm).

Mais à mon avis vous devriez malgré tout écrire à Amazon pour leur indiquer que vous êtes surpris par le contenu de certaines pages de ce livre et que vous souhaitez entrer en contact avec l'auteur.  Il n'est pas certain qu'Amazon vous fournisse ses coordonnées, mais il est presque certain par contre qu'ils feront suivre à l'auteur.  Si celui est correct, il vous contactera de lui-même.  Dans tous les cas, Amazon sera informé qu'il y a un problème.

Bon courage, et surtout merci pour tous vos tests et commentaires de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:21

jlb a écrit:
J'ai trouvé le contrat que l'auteur a dû signé avec BoD :

http://manuscritdepot.com/edition/contrats-edition/books_on_demand_gmbh.pdf

L'article 10 est explicite :

Citation :

Article 10 : Responsabilité
(1) BoD ne sera pas tenu responsable de la violation d’éventuels droits des tiers relatifs à l’œuvre : BoD s’en tiendra aux déclarations que l’auteur lui aura fait à cet égard.
Toutes violations des droits relèvent de la responsabilité exclusive de l’auteur. D’ores et déjà, l’auteur déclare expressément indemniser pleinement BoD du préjudice qui pourrait en découler et notamment de toutes condamnations en dommages et intérêts, frais et autres. Les droits des tiers éventuellement violés comprennent notamment les droits d’auteur sur tout écrit, reproductions d’images, photos ou tout autres supports.
(2) BoD ne sera en aucun cas responsable du contenu de la publication.
(3) BoD s’engage à fournir la prestation promise et endosse la responsabilité en cas de faute contractuelle (inexécution contractuelle) pour indemniser le dommage direct ; toutes les autres responsabilités de BoD et/ ou de ses préposés sont exclues sauf en cas de dol, faute lourde ou intentionnelle.

Donc c'est Yannick Noël qui a endossé toute la responsabilité.

Pas étonnant dans le cas des livres auto-publiés... en fait, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Ils doivent avoir l'habitude des petits auteurs pas regardant, et ils doivent avoir une procédure "plainte pour droits d'auteurs" bien en place  Very Happy 

Encore une fois merci pour vos réponses! Je commence en effet à me dire qu'il s'agit d'un principe, et que, même s'il ne s'agit pas de ruiner l'auteur, il faut lui faire comprendre qu'une license non commerciale, c'est une license non commerciale.
Bon, en attendant, je continue mon blog avec la bonne humeur Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:28

Je te livre mon opinion personnelle :

Je pense que tu devrais d'abord essayer de régler ça à l'amiable avec Yannick Noël. En effet, si il a effectivement déconné, il n'est pas sur qu'il se rende compte vraiment de la chose. La preuve est le fait qu'il donne explicitement crédit à ton blog. Il a peut-être pensé que ça serait suffisant.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:31

jlb a écrit:
Je te livre mon opinion personnelle :

Je pense que tu devrais d'abord essayer de régler ça à l'amiable avec Yannick Noël. En effet, si il a effectivement déconné, il n'est pas sur qu'il se rende compte vraiment de la chose. La preuve est le fait qu'il donne explicitement crédit à ton blog. Il a peut-être pensé que ça serait suffisant.

Bonne journée

C'est bien pour cela que je ne compte pas contacter Amazon en premier (pour supprimer le livre à la vente). Encore une fois, nous somme dans le train miniature, pas dans une industrie où le type vas se faire 1 million d'euros avec mes 3 pages  Smile 
Par contre - et je parle sous couvert de confirmation par un ami avocat - je compte bien contacter l'éditeur, sans demander le retrait de l'ouvrage, mais en demandant de transmettre à l'auteur. Je ne suis pas fan d'essayer de contacter le type via 15 adresses email supposées (il a déjà abusé du contenu - même légèrement - j'ai pas envie qu'il me donne du travail).

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
colin37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
colin37


Masculin Localisation : Touraine du Sud
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2013

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:51

Vous l'avez peut-être déjà vu, mais une bonne partie du début du livre peut être consultée sur Google Book avec ce lien :

http://books.google.fr/books?id=PCT-AgAAQBAJ&pg=PA14&lpg=PA14&dq=yannick+noel+train+dcc&source=bl&ots=LRftEnBayA&sig=wosc2ge44EYLbDeGzBUUqfzZuxA&hl=fr&sa=X&ei=rk61U6_LEIrFPJ-1gKgJ&ved=0CC8Q6AEwAg#v=onepage&q=yannick%20noel%20train%20dcc&f=false

Je l'avais dans ma longue liste de liens en attente d'analyse !
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:53

C'est comme ça que j'ai pu constater mon contenu de visu (pages 47-49)...
En outre, je ne dis pas que le livre est mauvais  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 17:38

Ce n'est pas normal que cette personne fasse son marché sur les forums et édite son livre, ensuite passe à la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 17:40

Un peu de lecture sur le site web d'une avocate parisienne spécialisée dans le droit de l'internet (site trouvé en surfant ce midi).

Il y a de nombreuses pages de questions/réponses, et sur celle ci-dessous, l'avant dernière question est bienvenue, car elle résume la situation en deux lignes...

voir ici :
http://www.murielle-cahen.com/publications/page2162.asp

Et un silence n'est pas une acceptation, ça, c'est une autre réponse plus haut sur cette même page.
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 17:48

Quel est le but recherché ? Je n'ai pas trop compris après 2 lectures.
C'est l'éditeur qui est responsable, il ne faut guère s'attendre à toucher plus de 20 Euros par page.
Autrement il n'y a que la saisie du livre qui puisse faire bouger les gens. Il faut un avocat en droits d'auteurs (ils sont concentrés sur Paris et quelques villes de province) qui fera un référé. La dépense sera sans proportion avec le préjudice.
Contacter l'auteur ne sera qu'un combat d'arrière garde le préjudice étant effectué.
L'avocate indiquée, vient régulièrement faire sa publicité sur Internet, sachant que toute information est payante.

Bonne chance.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 17:51

pn200 a écrit:
Ce n'est pas normal que cette personne fasse son marché sur les forums et édite son livre, ensuite passe à la caisse.

Encore une fois merci pour toutes vos réponses.
Puisque la discussion se rallonge, je souhaite juste tempérer les choses, pour éviter que ce post ne devienne trop "violent":
- L'auteur a certes copié (illégalement) 3 pages de mon site. Mais il a clairement indiqué la source. Jusqu'à preuve du contraire, il est possible que l'auteur ne soit pas conscient d'être dans l'illégalité.
- Je n'ai aucune raison de penser que l'auteur est un arnaqueur professionnel. Son livre (que j'ai juste survolé) paraît intéressant, et je n'ai aucune raison de penser que le reste du livre est un copié-collé de quelqu'un d'autre.

Cela n'enlève rien au problème de principe, mais je souhaite juste que nous restions sereins.
Après tout, je reste serein en tant que "victime" I love you 

Je vous tiendrai au courant.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 18:39

Si tu as placé ton contenu sous licence CC-NC, c'est clair :

http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/

"Pas d’utilisation commerciale: Vous autorisez les autres à reproduire, à diffuser et (à moins que vous choisissiez ‘Pas de Modification’) à modifier votre œuvre, pour toute utilisation autre que commerciale, à moins qu’ils obtiennent votre autorisation au préalable."

Il y a une liste de discussion pour creativecommons.fr :
http://lists.ibiblio.org/mailman/listinfo/cc-fr/

Tu pourrais y évoquer ton problème ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 18:05

Un conseil perso : moins on se frotte à des tribunaux, mieux on se porte.
Ce serait bien que cela se passe à l'amiable.

Jmarc69
N'iste qui réserve les attaques aux tribunaux aux gens de mauvaise foi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 18:12

jmarc69 a écrit:
Un conseil perso : moins on se frotte à des tribunaux, mieux on se porte.
Ce serait bien que cela se passe à l'amiable.

Jmarc69
N'iste qui réserve les attaques aux tribunaux aux gens de mauvaise foi

Je suis de l'avis de Jmarc69. Dans un procès il y n'a le plus souvent que deux gagnants : les deux avocats

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?    Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre sur le digital m'a copié mon site web! Avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: