1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Relais 6 volts sur du 12 volts

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais 6 volts sur du 12 volts   Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 17:07

Le contre :

  • trois fils au lieu de 2

Le pour :

  • Suppression des relais qui peuvent tomber en panne

    • Economie d'argent
    • Meilleur fiabilité


  • Suppression des diodes (on ne garde que les leds).
  • Moins de résistances.
  • Un schéma beaucoup plus simple à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais 6 volts sur du 12 volts   Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 17:46

PtitBus a écrit:
..
mais y'a un truc qui m'embête, quand l'inter est en position 3 les 2 relais sont collés
j'ai mesuré 2,8 volts au bornes des relais, alors que leur plage de fonctionnement est de 4,5 à 9v !!
ça me dérange pas trop mais si la tension venait à baisser un peu, ils risquent de se mettre au repos sans prévenir
S'il s'agit des relais Finder série 30, la tension de maintien garantie est de 2.1V. Donc pas de problème. spec
Tu peux aussi diminuer les resistances séries car ils supportent 9V: tu auras ainsi plus de tension en position 3. Mais ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais 6 volts sur du 12 volts   Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:00

C'est bien ceux-là Wink

et si je vire les diodes, ça peut augmenter le tension ? mais est-ce que ça craint pour le montage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais 6 volts sur du 12 volts   Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:03

PtitBus a écrit:
C'est bien ceux-là Wink

et si je vire les diodes, ça peut augmenter le tension ? mais est-ce que ça craint pour le montage ?
En position 1, cela fera un magnifique court-circuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais 6 volts sur du 12 volts   Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:20

Jicébé a écrit:
PtitBus a écrit:
C'est bien ceux-là Wink

et si je vire les diodes, ça peut augmenter le tension ? mais est-ce que ça craint pour le montage ?
En position 1, cela fera un magnifique court-circuit !
affraid

Ah ben alors on va éviter

lol!
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais 6 volts sur du 12 volts   Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:34

PtitBus a écrit:
C'est bien ceux-là Wink

et si je vire les diodes, ça peut augmenter le tension ? mais est-ce que ça craint pour le montage ?

Effectivement, j'ai juste adapté ton schéma en supprimant la résistance R4 initiale, mais sans le remettre en cause.Embarassed
En fait, ces diodes ne servent à rien et tu peux les suprimer.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais 6 volts sur du 12 volts   Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:55

Jicébé a écrit:
DMARRION a écrit:


Pour la valeur en Ohm, facile : si ton relais a une bobine de 100 Ohms et fonctionne sous 6V, il est certain qu'en mettant une résistance de la même valeur en série, la tension de 12V se répartira en 2 parts égales de 6V aux bornes du relais et de la résistance.

Pour la puissance, puisque ton relais est prévu pour 6V avec une bobine de 100 Ohms, ça veut dire qu'il dissipe une puissance de P = U²/R = 6²/100 = 36/100= 0,36 W
Une résistance de même valeur placée en série, le tout étant alimenté sous 12V, dissipera exactement la même puissance, donc 0,36 W. Au niveau des valeurs normalisées, ça tombe entre 0,25 W et 0,5 W. La valeur inférieure (0,25) ne sera pas suffisante, il faut donc prendre 0,5W

Désolé pour le retard, je ne découvre que maintenant ce fil...

Ce calcul, valable pour les ampoules, LEDs,... est faux pour les moteurs, relais, ... car il ne tien pas compte de la Force Contre ElectroMotrice (FCEM) développée par ceux-ci.

Je viens de lire ce post, Jicébé, mais je pense que tu fais erreur, car un relais en courant continu, une fois le régime transitoire terminé, ne présente pas de FCEM. La méthode de calcul est donc valable.

Cela dit, Ptitbus, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu te compliques la vie comme ça !
J'avais répondu à ta question concernant le moyen de faire fonctionner un relais 6V sous 12V (courant continu), mais je ne savais pas à quoi servirait le montage.

- A partir du moment où tu as expliqué que c'était juste pour allumer 1 LED parmi un groupe de 3 LED, pourquoi tiens-tu à utiliser les relais ? A moins qu'en plus de commander les LED, tu te serves des autres contacts RT pour commander un autre dispositif (auquel cas je comprendrais l'utilisation des relais), mais sinon ça fait une belle usine à gaz pour pas grand chose alors qu'un simple montage avec un inter à 3 positions, comme celui suggéré par Jicébé, te rendra ce service.

- Pourquoi les diodes en série dans les bobines de relais ? (Re-désolé, Jicébé, mais je ne vois pas le court-circuit en position 1 sans les diodes)
Revenir en haut Aller en bas
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais 6 volts sur du 12 volts   Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 19:17

lucien2 a écrit:
PtitBus a écrit:
C'est bien ceux-là Wink

et si je vire les diodes, ça peut augmenter le tension ? mais est-ce que ça craint pour le montage ?

Effectivement, j'ai juste adapté ton schéma en supprimant la résistance R4 initiale, mais sans le remettre en cause.Embarassed
En fait, ces diodes ne servent à rien et tu peux les suprimer.

Alors je vais essayer sans les diodes, et si c'est encore trop juste, je modifierai les résistances
Revenir en haut Aller en bas
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais 6 volts sur du 12 volts   Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 19:26

DMARRION a écrit:
Cela dit, Ptitbus, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu te compliques la vie comme ça !
J'avais répondu à ta question concernant le moyen de faire fonctionner un relais 6V sous 12V (courant continu), mais je ne savais pas à quoi servirait le montage.

- A partir du moment où tu as expliqué que c'était juste pour allumer 1 LED parmi un groupe de 3 LED, pourquoi tiens-tu à utiliser les relais ? A moins qu'en plus de commander les LED, tu te serves des autres contacts RT pour commander un autre dispositif (auquel cas je comprendrais l'utilisation des relais), mais sinon ça fait une belle usine à gaz pour pas grand chose alors qu'un simple montage avec un inter à 3 positions, comme celui suggéré par Jicébé, te rendra ce service.

Ah, tu as mis le doigt dessus DMARRION, ce système me servira aussi à commander 2 tortoises pour mes voies de garages mais aussi pour piloter mon alternat de circulation sous ma montagne (pour qu'il soit en automatique, ou dirigé sur une des 2 voies). Tout ça j'y mettrai sur le forum ; quand ça sera à peut près au point ; parce que vous avez pu tous le remarquer, je ne suis pas vraiment un pro en électronique
Rolling Eyes

Ceci dit, je vous remercie tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais 6 volts sur du 12 volts   Relais 6 volts sur du 12 volts - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais 6 volts sur du 12 volts
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une pile de 5 Volts
» Parentrin, le réseau de Dmarrion
» réalisation araignée et caténaires dépôt locomotives
» Alim 12 volts 5 ampères
» Les trains en Rhône-Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: