1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 moteur PECO pour aiguillage PECO

Aller en bas 
+6
youb
abcm52
christ71
lecomte
piston93
géo trouve tout
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 22:10

j’ai des questions à vous poser, quand on achète des aiguillages Peco code 55, est ce qu’il est bon de mettre des moteurs PECO avec support ou autre chose.

je veux tout passer en digital au niveau de la voie, j’ai opté pour des aiguillage électrofrog code 55, mais comment faire pour alimenter la pointe et comment brancher tout cela?

je suis vraiment nullissime en terme de pose de moteur d’aiguillage et de branchement alors si vous avez un auto tout bien fait avec des images du style « branchement pour les nuls » je prends de suite, merci.

est ce que l’on peut mettre un décodeur de fonction sur le moteur d’aiguillage et si oui, comment?

merci pour votre aide Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 22:17

moteur PECO pour aiguillage PECO Peco_p10

moteur PECO pour aiguillage PECO Cablag10

bon je vais y arriver je pense cheers affraid
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 6:15

Bonjour Murielle

Pour les moteurs je ne te conseils pas les pl13 trop gourmand , voir plutôt pour des Conrad que tu peut commander avec des ls150, ou alors des servomoteur par des Switch pilot ESUS c'est ce que j'utilise et bien plus réaliste
Pour ton schéma les éclisses isolantes ne peuvent en aucun cas ce mettre là ou tu l'indique c'est plutôt là ou on fait la coupure les éclisses venant sur les deux rails internes du talon de l'aiguille
Bonne continuation va dans recherche tu trouvera des fil concernant la réalimentation des aiguillages peco .j'ai fait des essais sans faire cette modification et cela marche très bien même avec des locos avec des essieux très petits
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 8:54

géo trouve tout a écrit:

Pour ton schéma les éclisses isolantes ne peuvent en aucun cas ce mettre là ou tu l'indique c'est plutôt là ou on fait la coupure les éclisses venant sur les deux rails internes du talon de l'aiguille
c'est pourtant bien là que sont les éclisses isolantes sur le schéma de Murielle scratch
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:31

+1 avec piston,Effectivement c'est là pour les éclisse isolante
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:37

pour l'interrupteur,c'est une momentané(par impulsion)
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 12:09

bonjour,
avec des PECO Electrofrog j'utilise le schéma de Murielle et cela fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 17:50

Bonjour,
juste un coup de disqueuse, pour isoler, et cela suffit.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:24

piston93 a écrit:
géo trouve tout a écrit:

Pour ton schéma les éclisses isolantes ne peuvent en aucun cas ce mettre là ou tu l'indique c'est plutôt là ou on fait la coupure les éclisses venant sur les deux rails internes du talon de l'aiguille
c'est pourtant bien là que sont les éclisses isolantes sur le schéma de Murielle scratch

Tu as raison c'est bien là ce matin j'ai regarde un peu vite ,il y a des jours ou .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:48

Ha le lundi!!!!!! c'est duuuuuurrrrrrrrrrrrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 21:16

j’ai déjà achetée les moteurs Peco qui seront alimentés par un transformateur dédié et puissant, donc si je comprends bien, le branchement est tout bon, par contre je voudrais y placer un décodeur de fonction afin de tout commander avec la Z21.
que dois je choisir comme décodeur et comment le brancher.
attention je comprends vite mais je reste nulle en électricité, électronique et digital, donc expliquez doucement afin de pas embrouiller mon cerveau qui est déjà en sur-tenssion affraid affraid Laughing Laughing Very Happy
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 6:19

Bonjour

Pour le décodeur d'accessoire aiguillage tu peut utiliser un ls150 six sortie ou un sadec4 de chez ldt .
J'ai des ls150 a vendre si cela te dit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:29

c’est quoi des ls150 ?
c’est quoi un cades de chez lit ?

et comment on branche un décodeur sur l’aiguillage?

merci
Murielle: pas envie d’être mal aiguillée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:29

Voici le lien:http://www.lenz-elektronik.de/digitalplus-schaltdecoder.php
et tu clique sur manuel d'utilisation (PDF)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 11:20

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 23:49

Pourquoi ne pas partir sur l'utilisation de servo? Petit, pris raisonnable, silence, lenteur, paramétrage......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:39

j’y connais rien en tout cela, branchement et j’en passe, du coup je fais comme tout le monde ou presque, je vais au plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:32

branchement: 3 fils entre le décodeur et le servo.

Je pense que cela vaut vraiment le coup de prendre un peu de temps pour regarder ce qu'il se fait car cela apporte vraiment.

Il faut regarder du côté de chez ESU ou Tam Valley Depot.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 0:34

abcm52 a écrit:
Bonjour,
juste un coup de disqueuse, pour isoler, et cela suffit.

Désolé de déterrer ce fil au risque de paraître lourd et un peu neuneu geek

Au fil de mes lectures il me semble mettre le doigt sur une zone d ombre concernant l alimentation du coeur d aiguille peco.

Ou alors il y a 2 techniques:

Les points communs:

-alim par soudure d'un fil sur le coeur

-2 Eclisses isolentes sur les rails en sortie du coeur (aval)

- 2 ponts (soudés)en amont du coeur


La difference :

- isolation du coeur en amont par coupure des rails (2 rails centraux): en effet possible coup de disqueuse.


Cette dernière action est présenté dans de nombreux tutos .... Mais pas sur ce fil. Merci de m expliquer la difference d appRoche et les avantages/inconvénients des 2 techniques


Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 0:36

abcm52 a écrit:
Bonjour,
juste un coup de disqueuse, pour isoler, et cela suffit.

Désolé de déterrer ce fil au risque de paraître lourd et un peu neuneu geek

Au fil de mes lectures il me semble mettre le doigt sur une zone d ombre concernant l alimentation du coeur d aiguille peco.

Ou alors il y a 2 techniques:

Les points communs:

-alim par soudure d'un fil sur le coeur

-2 Eclisses isolentes sur les rails en sortie du coeur (aval)

- 2 ponts (soudés)en amont du coeur


La difference :

- isolation du coeur en amont par coupure des rails (2 rails centraux): en effet possible coup de disqueuse.


Cette dernière action est présenté dans de nombreux tutos .... Mais pas sur ce fil. Merci de m expliquer la difference d appRoche et les avantages/inconvénients des 2 techniques


Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
algardo
Membre
algardo


Masculin Age : 79
Localisation : Ribera de Cardós (Catalogne)
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 29/06/2015

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 20:06

Dans mon réseau, je l'ai installé moteurs Gaugemaster.
ces moteurs ont commutation pour le cœur, mais je confiance à la connexion du aguillage. C'est assez, tout marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dolsa.cat
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 9:48

boblinux a écrit:
abcm52 a écrit:
Bonjour,
juste un coup de disqueuse, pour isoler, et cela suffit.

Désolé de déterrer ce fil au risque de paraître lourd et un peu neuneu geek

Au fil de mes lectures il me semble mettre le doigt sur une zone d ombre concernant l alimentation du coeur d aiguille peco.

Ou alors il y a 2 techniques:

Les points communs:

-alim par soudure d'un fil sur le coeur

-2 Eclisses isolentes sur les rails en sortie du coeur (aval)

- 2 ponts (soudés)en amont du coeur


La difference :

- isolation du coeur en amont par coupure des rails (2 rails centraux): en effet possible coup de disqueuse.


Cette dernière action est présenté dans de nombreux tutos .... Mais pas sur ce fil. Merci de m expliquer la difference d appRoche et les avantages/inconvénients des 2 techniques


Merci


Bonjour Boblinux,

Attention, si tu soudes les ponts sans couper les 2 rails centraux en amont du cœur, c'est court circuit assuré !

Pour moi, la bonne technique pour un captage optimal que j'ai adoptée sur mon réseau et sur celui du club c'est :

- 2 éclisses isolantes en aval du cœur,
- tronçonnage des 2 rails centraux en amont du cœur,
- 2 ponts entre les rails extérieurs et leurs rails centraux adjacents,
- 2 fils souples soudés sous les lames mobiles et raccordés aux rails extérieurs pour s'affranchir d'un éventuel mauvais contact au niveau des pivots des lames et de la perte de contact au niveau de la pointe des lames si les rails sont peints.

Pourquoi isoler le cœur ?

1/ pour rendre l'aiguille talonnable (non motorisée et ressort supprimé) : les lames mobiles et les rails extérieurs adjacents étant au même potentiel, les roues "poussent" les lames sans provoquer de court circuit,  il n'y a que  la pointe de cœur à commuter,

2/ pour pouvoir commander le mouvement de l'aiguille avec un moteur lent car bien souvent la polarité du cœur est commutée avant que les lames mobiles n'aient le temps de bouger et elles se retrouvent donc à la polarité inverse de leur rail adjacent d'où court circuit temporaire. Selon les alimentations traction, ce court circuit provoque la disjonction ou un ralentissement disgracieux des autres locos si le fusible résiste.

En espérant avoir été clair dans mes explications  Very Happy

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 10:01

Super merci, c'est très clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 10:31

je reviens sur la liaison électrique "normale" des lames sur les rails, en cas de probleme il suffit parfois de simplement tordre un peu la lame récalcitrante pour revenir à la normale (peco code 80 + moteurs peco ou Seep PM en commande par décharge capacitive)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 11:02

Bonjour gérard90,

Oui certes mais c'est un palliatif dont l'effet est aléatoire dans la durée.

Dans le cas des Insulfrog (à cœur isolé), il n'y a pas de modification à faire mais là aussi le petit fil souple sous les lames est efficace surtout si les rails sont peints. Cela ne prends pas longtemps lors de la pose de la voie et c'est autant de soucis en moins pour le futur.

Talgo01 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur PECO pour aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: moteur PECO pour aiguillage PECO   moteur PECO pour aiguillage PECO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur PECO pour aiguillage PECO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais
» Moteur d'aiguillage (peco)
» raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco
» DR 4018 et moteur d’aiguillage Peco PL-11
» quel moteur pour un aiguillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: