1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 13:06

Bonjour à tous,

les aiguillages minitrix possedent un aiguillage de courant dans le boitier, censé je pense réalimenter les troncons de voies de l'aiguillage pour éviter de n'avoir le contact que par les aiguilles sur les rails.
Comment faire alors pour les motoriser?
J'ai vu sur d'autres posts que certains percent la traverse mobile qui tient les deux aiguilles pour faire passer la corde a piano venant du moteur. le probleme est que l'aiguillage électrique interne n'est alors pas piloté...
J'ai fait un essai en enlevant la plaque ressort à l'intérieur du boitier, mais le mouvement n'est pas totalement transmis à l'aiguillage interne.
Il me reste donc la solution de piloter l'aiguillage par le pion rouge extérieur, en enlevant le ressort car sinon c'est trop dur.

Débutant dans le domaine, j'ai cherché d'autre posts, mais je n'ai rien trouvé de convaincant. Peut-être que cet aiguillage-interrupteur interne n'est pas obligatoire?
Qu'en pensez vous?
Auriez vous des solutions?

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 14:16

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1526-questions-diverses

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2572-moteur-d-aiguillage-minitrix-commande-par-inter

Mais ça ne répond peut être pas à ta question.

Perso je motorise les aiguilles MINITRIX avec un moteur.... MINITRIX, sous la table, il faut impérativement alors un interrupteur à impulsion pour éviter les surtensions et griller les moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:18

merci traindenfer pour ta contribution et pour toutes celles que tu postes d'ailleurs... j'ai étudié Spiraville sous toutes les coutures et c'est ce qui m'a lancé sur un réseau de mêmes dimensions, mais bouclé pour le bonheur des enfants... et de moi aussi d'ailleurs.
En fait ma question n'est pas par quel moyen piloter les aiguillages, mais plutôt a quoi sert l'espèce d'araignée qui redistribue le courant à l'intérieur de l'aiguillage minitrix.
Certains les commandent avec des moteurs peco en faisant déplacer la traverse mobile qui tient les aiguilles. Mais dans ce cas l' "araignée" n'est pas pilotée et le courant non distribué à l'endroit voulu (mécaniquement l'aiguillage n'est pas réversible, on peut le piloter du bouton rouge, mais si on bouge les aiguilles, ca ne fait pas bouger le pion rouge latéral).
Les moteurs minitrix sont apparemment fragiles et ne supportent pas le courant bien longtemps, Sad ce qui implique des impulsions courtes et une électronique en amont pour les protéger au maximum.
Je voudrais donc les éviter en mettant des relais automobiles (astuce sur le forum) en guise de moteurs (ils supportent un courant constant sans problème).
Le problème est donc: soit j'actionne le pion rouge latéral, auquel cas vu sa dureté j'enlève le ressort interne (lame très fine en acier), soit j'actionne la traverse mobile et je ne pilote pas l'araignée interne qui distribue le courant sur l'aiguillage en fonction de sa position.....

QUelqu'un connait ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 11:24

Alors effectivement je ne saurais pas te répondre.
Il faudra que je regarde plus attentivement le fonctionnement que tu décris très bien sur "l'araignée", pour mon info, et puis sais t'on jamais peut être aurais je une idée.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 12:53

Je pense que ce que tu appelles l’araignée est juste la réalimentation par les lames de l'aiguille mais ce n'est pas fiable si les rails sont sales ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 21:26

justement, je pense que cette "araignée" au coeur de l'aiguillage sert à réalimenter les portions de rails de l'aiguillage par un circuit fiable et propre (car dans le capot de l'aiguillage) sans compter sur le passage de courant par contact entre les rails ou par les articulations des aiguilles.
Cette "araignée" possede quatre branches, elle est en cuivre, et distribue le courant sur les rails en fonction de la position de l'aiguillage.
En électricité faire passer du courant par des pièces mécaniques mobiles est très déconseillé car ca provoque grippages et arcs électriques qui détruisent la mécanique.

Mais ceux qui pilotent les aiguillages minitrix par des moteurs peco en actionnant simplement la traverse mobile ne s'en servent à priori pas....
Serait-ce parce que la pointe de coeur est en plastique et n'est pas alimentée???

de toute facon j'ai finalement commandé du fil à mémoire (FAM) sur sélectronic pour piloter le pion latéral rouge de l'aiguillage, donc l' "araignée" servira comme dans le cas d'un moteur minitrix... mais en plus réaliste.

J'aurais quand même voulu savoir à quoi sert cette bébete study
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 21:43

Quelle bébete l'araignée
Elle se déplace pour renvoyer le courant des rails exterieurs vers les rails mobiles pour les alimenter en plus de leur appuis contre les rails fixes
C'est le meme pricipe que les peco qui sont réalimentés avec 2 fils soudés en dessous
Si je ne m'abuse scratch Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:34

je suis d'accord, mais pourquoi minitrix a choisi de faire cette araignée mobile au lieu de connexions directes comme sur les peco?
Est-ce que ca pourrait etre pour des raisons d'isolement de cetaines parties de voies après les aiguillages? (celle vers lequel la voie n'est pas orientée....)...https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:46

dis voir est ce que tu as des aiguillages à cœur conducteur ou en plastique
on va pour être commencer par la
les Minitrix sont comme les fleischmann si tu enlève les petits ponts ils deviennent intelligent comme ils disent donc le courant n'ira que dans la position dans laquelle ils sont
droit ou dévié
et donc si toi tu utilise pas le levier rouge comme tu dis car c'est lui qui va actionner l'araignée comme tu dis à l'intérieur de l'aiguillage qui va donc dirigé le courant là ou il doit aller selon la position
et ça si tu retire les petits ponts seulement
si tu les laisse toutes les directions seront alimentés

est ce que j'ai bien expliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:24

ce sont des aiguillages avec le coeur en plastique.
j'essaierai ce week end de prendre une photo recto verso de l'aiguillage ouvert (démonté) pour vous permettre de visualiser l'engin.
quel est l'intéret de ne pas alimenter la voie vers laquelle le train ne va pas aller?
Est-ce ce qu'on appelle le cantonnement?
cela a-t-il un rapport avec le numerique?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 0:04

salut oui ça sert exactement à ça à arrêter les trains et à protéger les aiguillages si j'ai le temps je te mets un schéma de chez fleischman
en numérique je me sers plus de cette fonction qui du coup n'a plus aucun intérêt vu qu'on coupe le courant pour arrêter la machine
à tout
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Contenu sponsorisé





motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Empty
MessageSujet: Re: motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais   motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motorisation aiguillage minitrix par moteur peco ou relais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: