1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Empty
MessageSujet: Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel   Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 18:03

Bonjour,

J'ai commencé mon réseau test avec des aiguillages PECO et des moteurs universels à bobine que j'ai trouvé chez FBSystem. Ces derniers sont un peu moins chers que les PECO mais peut-être plus compliqué à installer, quoi que..

Mais la question est surtout au niveau du bruit! En effet, ceux que j'ai font un clac assez violent, et je me dis que les Peco ont peut-être un truc pour amortir les chocs.

Quel est votre retour d'expérience?

Le Peco

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel _moteu10

ou le classique

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Captur10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel   Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 20:16

J'utilise des PECO PL1000 et je peux dire qu'ils sont assez bruyants, du genre tapette à rat, pas du tout réalistes en terme de bruit... Au .moins, on sait quand l'aiguillage bouge, même pour ceux en gare cachée lol!
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel   Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 20:33

Merci pour ce retour, du coup autant continuer avec les miens, moins chers et solides (pas de plastique, de la bakélite) C'est vrai que ça casse les oreilles, faut éteindre ses appareils auditifs 😄.
Je me demande si il y aurait la possibilité d'atténuer un peu ce clac qui résonne dans toute la caisse. Peut être des silent blocs (pas sur de l'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel   Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 15:51

Je calculais que j'allais avoir 27 aiguillages sur mon nouveau réseau, donc je vais avoir l'impression désagréable d'avoir à gérer une mitraillette et cette perspective ne me réjouis pas vraiment.

Je me demande ce qui fait ce bruit, je pense que seul comme ça non fixé, le moteur électro-aimant ne fait pas tant de bruit que cela, l'aiguillage manipulé à la main non plus; mais l'ensemble monté fait une résonance de dingue. Peut-être la tige vient buter sur le bois, que je n'ai pas fait un trou assez grand?

Alors je cherchais d'autres style de moteur et je n'avais pas encore vu les moteurs sur table Peco-PL-11. Alors sur table, faut déjà que je vois la place que ça prend et si tête bêche ça peut passer.
Les avez-vous utilisés, sont-ils assez petits? Et surtout, le bruit?

Existe-t-il d'autres solutions?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel   Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 17:18

Au tout début, avant de commencer mon réseau, j'avais testé sur une planche d'essai un PL11 et un PL1000. Le PL11 m'est apparu très fragile, peu fiable dans son mouvement et a fini par griller très rapidement...
J'ai donc retenu le PL1000 bien qu'il soit plus bruyant....
Si tu veux peu de bruit et un mouvement réaliste tu peux partir sur.un moteur lent de type MTB par exemple, mais le décodeur est différent.
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel   Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 17:40

Merci pour cette info,
En plus je préfère quand même le cacher dessous
Quand on dit moteur lent, j'imagine que c'est 1 seconde, parce que faut pas que mon train pense qu'il peut partir alors que l'aiguillage n'est pas en bonne position.
Mais ils m'ont l'air sympa ces moteurs MTB, il y a possibilité d'avoir un retour d’info. Pour le câblage c'est le même principe qu'un autre j'ai l'impression, avec un décodeur Lenz LS150 ça doit pouvoir fonctionner, non?

Edit: Sur la notice du LS150, oui c'est prévu de commander de tels moteurs, donc ça ne doit pas être compliqué à régler, on ajuste le temps de commutation de 0.1 à 10s
Pour ce qui est du temps de commutation, je n'ai pas encore trouvé, mais j'ai vu qu'il fallait retirer le ressort de l'aiguille et faire un trou de 8mm pour le passage de la tige, en effet la course est de 3mm faut que je mesure si un Peco en N a une course de 3mm et je ne comprends pas pourquoi un trou de 8, j'aurais dit 4mm à la rigueur, mais bon, ce n'est pas sur la notice du moteur que j'ai trouvé cela

Si quelqu'un les utilise, j'aimerais bien son avis avant de m'en commander un en test

Edit: le hic c'est qu'en N je n'ai besoin que d'une course de 2mm, donc faut calculer le temps qu'il faut juste pour déplacer l'aiguillage et l'arrêter mais ça va un peu forcer à la fin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel   Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 19:34

Beaucoup sur ce forum les utilisent, tu devrais sans problème avoir des retours dessus.
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel   Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 20:01

Je vais refaire un sujet pour ça, sinon ils ne se sentent pas concernés par mon titre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel   Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 9:59

Bonjour.
Perso le bruit ne me dérange pas , d'autant plus que tu ne changes pas tes aiguilles 50 fois de suite . Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel   Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» branchement moteur Peco et aiguillage Peco (analogique)
» Moteur d'aiguillage (peco)
» DR 4018 et moteur d’aiguillage Peco PL-11
» raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco
» moteur PECO pour aiguillage PECO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: