1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Projet réseau autrichien années 50

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 15:31

Bonjour !

Maintenant que j'ai une adresse stable pour plus de 6 mois, je prévois de me monter un vrai réseau (fini le train Jouef abandonné du petit frère). Au départ, j'avais prévu de faire le tout en Z pour des raisons d'encombrement, mais c'est un poil trop fin pour mes gros doigts boudinés. Fleischman fait du beau matos à un tarif qui me convient en étalant la douloureuse sur 2 ou 3 ans, donc ce sera de la vapeur teutonne très certainement dans sa livrée autrichienne.

Le projet en question :
- Epoque : fin des années 50 pour pouvoir mettre une Jaguar XK-150 sur le parking de la gare
- Encombrement maximum : 300x180cm pour pouvoir jouer au petit train dans le garage et quand même y ranger la moto clown
- Echelle : N (surprenant, non ?)
- Nombre de modules : à déterminer
- Rails : Fleischmann SANS ballast (ex Roco) parce que le ballast des Piccolo est moche et que ca coute la peau des fesses pour ce que c'est
- Commandes : Numérique

J'envisage de faire circuler simultanément 3 trains :
- une automotrice à 3 éléments VT12.5
- un train de voyageurs composé d'une motrice BR-62, de 6 voitures type Bi (2x 1ere classe, 4x 2e classe) et un wagon postal type GBS 252
- un train de marchandises composé d'une motrice BR-52, de 3 citernes, 2 porte-grume, 1 transporteur d'acide et 4 tombereaux ouverts type Es050 (époque IV, je l'accorde)

En jouant un peu avec Raily, j'en suis arrivé à un tracé qui me plait, même si je suis susceptible d'y apporter des modifications assez lourdes.
[img]Projet réseau autrichien années 50 Projet11[/img]
Les sections en noir sont au niveau N0 = 0cm, avec une petite bosse autours de l'aiguillage qui mène à la section rouge.
Les sections en marron sont également au niveau N0, mais sous terre.
La section rouge fait la transition entre les niveaux N0 et N1 (+55mm). La pente est d'un peu moins de 3%.
Les rampes hélicoïdales (bleu foncé) mènent du niveau N0 au niveau N2 (+130mm) avec une sortie au niveau N1 pour une des deux.
la section orange est au niveau N1.
Les sections en vert sont au niveau N2, le vert clair étant une pente à 1,5%.

'bug
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:35

Suite aux excellents conseil de Michel, j'ai modifié mes gares de façon à pouvoir y arrêter des trains qui tiennent un peu la route.

Projet réseau autrichien années 50 Projet12

Le quai de la gare de Schwarzach (pas loin d'Innsbruck) fait désormais un 1m05 de long, soit de quoi ne pas être ridicule avec ma future rame de 96cm.

Je suis en plein dans la construction de la gare de Schwarzach. Je mettrai des photos d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:45

Il est important de ne pas mettre un aiguillage sur une bosse
Fait partir la rampe rouge après l'aiguillage triple
Le deuxième plan n'a pas les mêmes courbes en sortie de gare, cela a-t-il changé le reste du trajet ?
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:59

ton plan resemble à un bonhomme,sauve qu'il manque une oreille gauche.lol!
Mai bon,c'est un beau projet.Projet réseau autrichien années 50 401968
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 19:36

Les courbes en sorties des gares sont là pour ajuster proprement les sorties. Je vais probablement devoir passer des virages en R2/R3 pour gagner quelques centimètres, mais seulement en dernier recours.

Les zones en marron et en vert devraient subir d'assez lourdes modifications, les autres plus des ajustements qu'autre chose. A cause de la longueur des quais, les gares "petite gare" et "gare de montagne" passent à la trappe au profit de la transition entre les gares.

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment le budget pour attaquer le matériel roulant et l'infrastructure, donc je dois me contenter de faire tout ce qui est gratuit ou presque. Le planing des prochains mois :
- janvier : gare de Schwarzach
- février : des sections de quai et une maison de village
- mars : les poste d'aiguillage de Schwarzach et de la cockerie
- avril : pose de l'éclairage dans les batiments finis
Bref, de quoi m'amuser en attendant mieux.

Edit : Voilà le plan avec les modification !
Projet réseau autrichien années 50 Reseau10
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 10:36

Salut Psychobug, tiens quelqu'un intéressé par un réseau autrichien des années 50 ! Oouhaou!!!!cheers  
Super impressionné et interessé car moi aussi je lorgne un peu vers le matos autrichien. Pourquoi ? Un peu parce-que  ma "moitié" est viennoise ! Et aussi à cause de quelques belles machines. Je possède la taurus "manner" et la "mozart" (ok c'est pas l'époque IV...)
Comme moi j'ai pas mal cherché avec Raily, j'ai du faire des milliards de compromis, mais surtout fie toi à ton instinct, plus qu'à celui des autres !
Moi j'ai réalisé mon "trip", il faut juste beaucoup de "temps"...Mais je me suis aperçu qu'une heure passée à bricoler sur une "planche" est mille fois plus relaxante pour l'esprit que du temps de passé devant la TV à "encaisser" des mauvaises nouvelles.
Et après tout cela n'est qu'un "petit train", donc tout est possible, même de se planter lamentablement...Personne t'en tiendra rigueur, juste le "prix" des rails...
scratch
Bonne continuation
Je te souhaite bonne chance et comme ça ton réseau a de la gueule!
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 10:42

beau projet et beau tracé.

la ligne verte est peut-être un peu trop sinueuse à mon gout...
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 12:26

Quelques petites modifications du tracé pour simplifier le tas de spaghettis :
Projet réseau autrichien années 50 Projet13

Au prix des rails, j'aime autant éviter de ma planter (trop) lamentablement !

Les précautions d'usage dans la conception du plan :
- pas de pente supérieure à 2,7%
- aucun R1 (il y en a un seul au niveau de l'aiguille courbe)

A moins d'arriver à négocier une pièce dédiée à mes bricolages en tous genres, je vais devoir cohabiter avec des chatons agés de 0 à 4 mois très régulièrement... ce qui implique le saucissonage en modules à mettre sous clé. Bref, j'ai de quoi m'occuper avant même de poser le premier rail.
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 13:07

Moi après avoir passé un temps très long sur Raily, j'ai commencé par construire le plan -1 (celui-qui est en partie caché et qui sert en partie de stockage).
Il est terminé depuis 2 à 3 mois et j'ai stoppé sur les 2 rampes permettant d'aller sur les niveau sup.
J'ai commencé à faire circuler mes trains sur ce plan uniquement.
Ainsi je peux tester les différentes scénarios, solutions, rayons de courbure ,etc etc que j'utiliserai dans les niveaux supérieurs.
Je suis entrain de tester les commandes électriques d'aiguilles, les essais de ballast, les détections de passages pour visualiser sur des leds.
Mais aussi le panneau de commandes où bcp de choses sont à valider, ex:
- commandes manuelles aiguilles?, interrupteurs à leviers ou par poussoirs (ou mieux par effleurement)
- détacheur de wagons electrique

Du coup j'entrevoie déjà des grosses modifs à faire sur les plans supérieurs.

Tant que j'ai pas réglé tous les pbs je reste au -1. Ainsi j'acquière une vraie expérience.

Exemple de pb rencontré:  Je me demandai pourquoi ma grosse loco class52 avait tendance à faire des petits mouvements de haut en bas ! J'ai longtemps cherché au niveau des roues. Etaient-elles vraiment rondes? du jeu peut-être?
- Réponse : Le Débutant que je suis a fini par s'apercevoir finalement que tout venait de ma planéité du liège servant de ballast. Je l'avais collé...mais pas bien, quand je dis pas bien, on se comprend !
ça se joue à 2 dixièmes de mm. Au delà ta machine tangue, en-dessous tu approches la perfection et ta belle loco glisse...une merveille. Et ça c'est pas si facile à faire surtout dans les virages un peu serrés quand tu dois préformer le liège.
Tout ça pour te dire que le plus important c'est de faire des manips, de faire des erreurs, c'est comme cela qu'on progresse !
Par contre j'ai pas  de chatons chez moi, je suis donc aidé !cat
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 13:33

La méthode me semble toute indiquée pour un réseau assez ambitieux. Je compte plus ou moins l'appliquer en attaquant par le module "Gare de Schwarzach" en le bouclant pour me familiariser un peu avec le matos. Ensuite, le reste du niveau 0 petit bout par petit bout, puis on prend doucement de l'altitude avec la portion orange et rose, puis bleue et verte.

Citation :
Par contre j'ai pas  de chatons chez moi, je suis donc aidé !
Les miens sont à un petit millier d'euro pièce et financent mes jouets, donc ils m'aident quand même un peu Very Happy

Pour l'éclairage intérieur des batiments, je pensais combiner un réseau de leds blanc chaud ou jaunes (pour les tests), une feuille de calque pour difuser la lumière et une feuille de transparent (type rétroprojecteur) pour donner du brillant à la vitre. Le cobaye sera le poste d'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 16:10

Les structures des batiments avancent tout doucement (gare et poste d'aiguillage de Schwarzach), les plans bougent un peu, de nouvelles idées prennent leur chemin.

Projet réseau autrichien années 50 Projet14

En virant les parties intégralement cachées :
Projet réseau autrichien années 50 Projet15

En parcourant les réalisations des un et des autres, je me suis fixé sur du numérique Fleischman/Roco avec un coffret de départ contenant une z21 dès que j'ai les sous. Les moteurs d'aiguille seront très probablement des fulgurex planqués sous la table.

Le pont tournant sera une fabrication maison. Il fonctionnera avec un moteur pas à pas Nanotech 7.5° (pile comme la plaque tournante Arnold, c'est fou non ?) piloté très certainement par un AtMega1284P. Je profiterai certainement des E/S en trop pour commander toute la signalisation qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet réseau autrichien années 50 Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau autrichien années 50   Projet réseau autrichien années 50 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet réseau autrichien années 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon projet de réseau
» Réseau "Vapeur PLM années 60" par Nounours27
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Le "Réseau Moyen" (+ présentation du petit)
» Projet de réseau en N (seb/vdn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: