1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Section des cåbles d'alimentation

Aller en bas 
+5
piston93
DMARRION
bobogan
Geo69
FYGA
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section des cåbles d'alimentation   Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 21:06

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

piston93 a écrit:
... par contre en digital, certains proposent deux feeders, un pour le circuit de voie et un pour le circuit accessoire, il y en a qui sont "ceinture et bretelle" cela doit être la peur de manquer lol!

JPGO a écrit:
... A mon avis, quelque soit la configuration, tu n'auras jamais un câble unique qui fera le tour du réseau en réalimentant la voies de proche en proche, ce qui me semble être le sens que l'on donne au terme feeder en modélisme ferroviaire ...

Alors moi j'en ai 6 de feeders !... et ils longent tous le pourtour de mon réseau ...  Very Happy Je m'explique :
- 2 fils pour l'alimentation DCC de mes voies par le booster supplémentatire de la centrale.
- 2 fils pour l'alimentation DCC des accessoires (décodeurs d'aiguillages et de signaux) directement par la centrale
- 2 fils torsadés pour la rétro-signalisation via le bus RS de la centrale Lenz
- 2 fils 15V AC pour l'alimentation des accessoires (décodeurs pour aiguillages, modules pour boucles de retournement, modules de rétro-signalisation)
- 2 fils 12V continu pour futures utilisations
- câble xpressnet de Lenz pour raccordement des commandes à main en divers points du réseau
Si ma femme lit ça, elle va me prendre RV illico chez un psy !... Laughing Laughing

EDIT : pour plus d'informations, vous pouvez aller ICI (pavé "mes principes de câbalge") ...  Smile  

A+
Georges

Je suis preneur d'un schéma sur le "- 2 fils torsadés pour la rétro-signalisation via le bus RS de la centrale Lenz", pour comprendre les différents principes, car avec mes modules de rétro Uhlenbrock, je ne saurais pas faire (et pourtant, mon réseau fonctionne parfaitement Smile )

J'avais compris que tu utilisais RRTC, donc j'ai aussi du mal à visualiser les "- 2 fils pour l'alimentation DCC des accessoires (décodeurs d'aiguillages et de signaux) directement par la centrale" car sur mon réseau avec RRTC, la centrale ne gère rien, elle n'a qu'un rôle de passe plat.

Merci pour tes éclaircissements.

Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section des cåbles d'alimentation   Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 21:53

Bonsoir,

JPGO a écrit:
... Je suis preneur d'un schéma sur le "- 2 fils torsadés pour la rétro-signalisation via le bus RS de la centrale Lenz", pour comprendre les différents principes, car avec mes modules de rétro Uhlenbrock, je ne saurais pas faire (et pourtant, mon réseau fonctionne parfaitement Smile )...
Avec le bus RS de LENZ, c'est simple :
- 2 fils partent de la centrale (connecteurs R et S). Il est conseillé de les torsader, mais ce n'est pas obligatoire car ce bus est très peu sensible aux parasites...
- Sur ces 2 fils, tu peux raccorder plusieurs modules de rétro-signalisation (par exemple des LDT RS-8B à 8 entrées) en respectant les bornes R et S.
- Ensuite, les adresses de ces modules sont programmables (appui sur une touche de programmation du module, puis envoi d'une commande d'aiguillage à l'adresse souhaitée comme pour beaucoup de décodeurs d'accessoires).
- En final, il suffit de paramétrer ces adresses et n° d'entrées dans RRTC ...
ICI le schéma de raccordement pour un RS-8B ...

JPGO a écrit:
...  j'ai aussi du mal à visualiser les "- 2 fils pour l'alimentation DCC des accessoires (décodeurs d'aiguillages et de signaux) directement par la centrale" car sur mon réseau avec RRTC, la centrale ne gère rien, elle n'a qu'un rôle de passe plat...
La centrale qui ne gère rien ? euh ... pas tout à fait, elle gère le DCC ! ... Quand on dit qu'avec un logiciel sur PC la centrale ne gère rien, c'est à mon avis un abus de langage. En fait, ce n'est pas la centrale (ou sa commande) qui est à l'initiative de l'ordre  (cran de marche d'une loco, commande d'aiguillage etc ...), c'est le logiciel. Ce logiciel envoi des ordres à la centrale selon un protocole propre à chaque constructeur (xpressnet pour lenz). A partir de cet ordre, la centrale génère une commande DCC via le courant électrique ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section des cåbles d'alimentation   Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 6:00

Geo69 a écrit:

- 2 fils partent de la centrale (connecteurs R et S). Il est conseillé de les torsader, mais ce n'est pas obligatoire car ce bus est très peu sensible aux parasites...
- Sur ces 2 fils, tu peux raccorder plusieurs modules de rétro-signalisation (par exemple des LDT RS-8B à 8 entrées) en respectant les bornes R et S.

Georges

Bonjour,

OK, on est d'accord, on a un "réseau" qui relie les différents modules. J'ai aussi ça mais avec du câble type téléphone car je suis en Loconet. Mais ce réseau fait le tour des modules indépendamment de la voie et n'a jamais de liaison directe avec elle. Ce n'est donc PAS un feeder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section des cåbles d'alimentation   Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 6:01

Geo69 a écrit:

- 2 fils partent de la centrale (connecteurs R et S). Il est conseillé de les torsader, mais ce n'est pas obligatoire car ce bus est très peu sensible aux parasites...
- Sur ces 2 fils, tu peux raccorder plusieurs modules de rétro-signalisation (par exemple des LDT RS-8B à 8 entrées) en respectant les bornes R et S.

Bonjour,

OK, on est d'accord, on a un "réseau" qui relie la centrale et les différents modules. J'ai aussi ça mais avec du câble type téléphone car je suis en Loconet. Mais ce réseau fait le tour des modules indépendamment de la voie et n'a jamais de liaison directe avec elle. Ce n'est donc PAS un feeder.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section des cåbles d'alimentation   Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 7:58

Bonjour,

JPGO a écrit:
... Pour moi, littéralement, feeder = nourrisseur...

JPGO a écrit:
... OK, on est d'accord, on a un "réseau" qui relie la centrale et les différents modules. J'ai aussi ça mais avec du câble type téléphone car je suis en Loconet. Mais ce réseau fait le tour des modules indépendamment de la voie et n'a jamais de liaison directe avec elle. Ce n'est donc PAS un feeder.

Alors disons que j'ai des "feeders DCC" qui "nourrissent", entre autres, les voies et les décodeurs d'accessoires et un "feeder RS" qui "nourrit" le bus de rétro-signalisation de la centrale !...  Laughing  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section des cåbles d'alimentation   Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 8:15

Geo69 a écrit:


Alors disons que j'ai des "feeders DCC" qui "nourrissent", entre autres, les voies et les décodeurs d'accessoires et un "feeder RS" qui "nourrit" le bus de rétro-signalisation de la centrale !...  Laughing  

A+
Georges

La d'accord! J'ajouterais que tu as aussi dans ce cas un feeder EDF dans ta maison, un feeder Wifi sur ta box, éventuellement un feeder Ethernet entre tes PC. Pour le gaz, je suis pas trop sur que le terme s'applique. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section des cåbles d'alimentation   Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 9:25

Bonjour,

ouah ! je tourne le dos 5 mn et on a une page de message a lire

pour Piston93
Ok merci pour tes explications


Et me concernant, j'ai pris le parti de faire courir le long du reseau 5 fils ( appelez ça comme vous voulez ) c'est du fils electrique en bobine de 1.5 mm² (ou 2.5 je sais plus )
deux fils ( rouge/marron ) pour le DCC et les trois autres me permettant d'alimenter mes cartes électroniques de construction personnelle ( 0, 5V 12V ).

De plus j'ai le bus S88 qui est réalisé a base de cable RJ45 standard.

cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section des cåbles d'alimentation   Section des cåbles d'alimentation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Section des cåbles d'alimentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» raccord cables
» connectique pour relier les cables au feeder
» Référence câbles / fils
» Comment relier vous vos câbles au tco ?
» [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: