1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 raccord cables

Aller en bas 
+3
VAUBAN38
CLG78
alara71
7 participants
AuteurMessage
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

raccord cables Empty
MessageSujet: raccord cables   raccord cables Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:52

J'ai fait une recherche et pas trouvé de réponse:
concerne le raccordement en l'occurence de mes aiguilles minitrix: comment raccordez-vous les 3 fils des moteurs pour assurer le prolongement électrique:
"soudure de fils bout à bout ou autre ..?" Si vous avez des solutions simples et surtout fiables
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

raccord cables Empty
MessageSujet: Re: raccord cables   raccord cables Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:57

bonjour,
moi j'utilise tout simplement des dominos (petits modèles)
j’étame les fils pour un meilleur contact c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

raccord cables Empty
MessageSujet: Re: raccord cables   raccord cables Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 12:41

Personnellement j'utilise deux solutions :

- Le domino en prenant la précaution de dénuder sur une longueur suffisante de replier le conducteur sur lui-même et de l'étamer pour le rendre un peu plus solide et consistant, car le fil des minitrix est particulièrement mince et fragile

- La mise bout à bout des deux câbles, avec une épissure + soudure, le tout protégé  par une gaine thermo-rétractable.

Je privilégie nettement la deuxième solution, à mon expérience plus fiable. L'usage du domino restant délicat car le serrage est à doser avec précaution. Insuffisant , le câble "s'échappe" vite, trop fort le câble est facilement sectionné...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

raccord cables Empty
MessageSujet: Re: raccord cables   raccord cables Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:31

Pour les dominos il existe des dominos anti ecrasement et cisaillement ( la vis ne porte pas directement sur le fil )

http://www.gotronic.fr/cat-barrettes-de-connexion-807.htm

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

raccord cables Empty
MessageSujet: Re: raccord cables   raccord cables Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 16:23

Le domino c'est parfait. Juste s'assurer de bien les visser afin que les fils soient bien en contact.
Leur avantage c'est que c'est démontable/remontable à loisir, rapidement et facilement, notamment quand on s'aperçoit que finalement on a fait une erreur de câblage.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

raccord cables Empty
MessageSujet: Re: raccord cables   raccord cables Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 16:45

Bonjour,

VAUBAN38 a écrit:
...
- La mise bout à bout des deux câbles, avec une épissure + soudure, le tout protégé  par une gaine thermo-rétractable.

Je privilégie nettement la deuxième solution, à mon expérience plus fiable...  
C'est aussi mon avis ...

A+
Georges Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

raccord cables Empty
MessageSujet: Re: raccord cables   raccord cables Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 16:51

Geo69 a écrit:
Bonjour,

VAUBAN38 a écrit:
...
- La mise bout à bout des deux câbles, avec une épissure + soudure, le tout protégé  par une gaine thermo-rétractable.

Je privilégie nettement la deuxième solution, à mon expérience plus fiable...  
C'est aussi mon avis ...

A+
Georges Smile

J'ai expérimenté les deux. Et de mon expérience, je ne sais pas si c'est la plus fiable, parce que les dominos ne m'ont jamais causé de souçis, par contre, épissure + soudure + gaine thermo-rétractable c'est certainement la plus fastidieuse à mettre en oeuvre et la moins simple quand il s'agit de revenir en arrière. Et puis, il ne faut pas oublier de mettre les gaines avant de souder les deux fils.
Avec les dominos, une erreur, un changement, on dévisse et hop on refait les branchements tels qu'ils auraient dû être.
Pour ma part, je ne reviendrai plus en arrière. La simplicité et la fiabilité aussi vont aux dominos.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

raccord cables Empty
MessageSujet: Re: raccord cables   raccord cables Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 20:12

bonjour,

pour mes aiguillages PECO et pour mes cantons, j'utilise au départ du fil souple de 0.6mm sur environ 10cm, puis du fil rigide téléphonique de 0.6mm pour les grandes longueurs (prix imbattable)
Les deux fils sont reliés entre eux grâce à des connectiques SCOTCHLOK que l'on trouve dans les magasins de bricolage.

http://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89LECTRICIT%C3%89/SCOTCHLOK-connecteur-pour-cable-telephonique/td-p/7022

bonne réalisation
Revenir en haut Aller en bas
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

raccord cables Empty
MessageSujet: Re: raccord cables   raccord cables Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 20:40

Merçi pour vos réponses . Comme les fils des moteurs Minitrix sont vraiment très fins, je ne voulais pas les serrer directement dans un domino. Donc cet A-M j'ai réalisé des épissures avec du fil plus gros en respectant les couleurs bl. jaune, vert et soudé puis recouvert l'épissure de gaine thermorétractable. Plus long mais plus rassurant , je verrais à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raccord cables Empty
MessageSujet: Re: raccord cables   raccord cables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
raccord cables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» raccord des abv
» Section des cåbles d'alimentation
» Faire un raccord en T (ou Y c'est selon...)
» Référence câbles / fils
» Comment relier vous vos câbles au tco ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: