| Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" | |
|
+98BeN V deric gk Marcel n160 JeanMi 279 joseroman Bruno83 Thibf Bzh35 tgvlaposte train-train55 pat103 CC72067 lagrenouille TRAINTRAIN56 Onibaku Fantasio LHV C-d-M Jicébé TGV De Nuit denis69 Norbert N 22CDN1160 yvers philAMPC Christian Reiter gilles_44 Fred94 TRAINTRAIN95 jmarc69 timp Bounn CC72000 Digilap' FP68 Arkelen j-m Titisixt lepoete Davox Gaetan974 kangaroo092 ericlesuisse Paulo_72 Metienne78 Alain88440 cambouis19 Traindenfer papimimi sawadi farinette PhildeFays alstom1975 yvesg Thomas arnold 76 Davinci Murphy Fred92 boblinux N'iste DAN57FRN FABRE PHILIP snoopy3316 Dexter74 GrandCharles droopy lefkosia73 michel.b01 Raalovely CleoN wrodka lolo81 erictrain Lio-N TGV-ch yoda69 sierramike SavignyExpress LaurentB Stéalba jeanma86 AVTransports84 Paulo romilly Dom 22 ptitrainrouge Trusty baloo29 dany56 DMARRION pilate68 patniste orbiny station RB 22 RE 460 passionN 102 participants |
|
Auteur | Message |
---|
passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Jeu 25 Nov 2021 - 10:43 | |
| Bonjour à tous !
De retour aux affaires sur mon diorama d'aéroport, je suis en réflexion sur une solution pour placer ma planche d'aérogare au plafond par un système de levage dans une des chambres ! Ce qui gagnerait sur la pièce, cette planche étant assez volumineuse (1m20 x 1m80 )
Je cherche sur le net qui présente quelques tutos sur youtube, mais peut être ici,y a t-il quelqu'un qui aurait utilisé cette méthode pour placer son réseau ! Et qui aurait quelques conseils à me donner ! d'avance merci!
Très bonne journée à tous !
Pascal
|
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 27 Nov 2021 - 19:01 | |
| C'est sûr que cela "habille" les routes. On est toujours étonné de la taille de ces panneaux quand on les reproduit !
Jmarc69 N'iste qui aime habiller |
|
| |
passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Lun 6 Déc 2021 - 22:50 | |
| Bonjour à toutes et tous ! Merci beaucoup pour vos commentaires toujours aussi encourageants ! Je n'ai pas beaucoup travaillé sur l'aéroport tous ces derniers temps car mon job m'a pris tout mon temps ! Par contre j'ai pu finir l'ATL98 CARVAIR dont je vous livre maintenant, et comme promis, les photos ! Pour les prochains de notre aéroport je prévois de faire la tour de contrôle et quelques bâtiments de servitude...! Mais avant tout, il faut que je me penche sur une solution pour placer mon diorama qui trône au beau milieu d'une chambre ! Bien sûr l'idée de l'exposer au sein d'un aéroport, et notamment celui de Nantes Atlantique qui est prévu en réaménagement (à petit vitesse d'ailleurs !!), est toujours d'actualité! mais Covid dominant toutes les situations...et pour un bon bout de temps semble-t-il !! je ne suis pas prêt de l'exposer là bas !! J'ai donc décidé de me consacrer à une solution de substitution qui consiste à ranger notre planche sans avoir à y toucher ni à la déplacer ! j'opte pour un système d'élévation au plafond par des poulies et un treuil et je suis actuellement en attente et recherche du matériel ! Cette solution permettra de laisser toute la mise en scène (avions, véhicules, passerelles, personnages et divers matériaux ) en place sans risquer tout faire tomber ! et de varier les situations, types d'avions etc !! Peut être certains d'entre vous ont-ils réalisé ce système et pourraient me donner des conseils ?!! Tout cela reste à suivre...encore un sacré programme !! A très bientôt ! Pascal |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 7 Déc 2021 - 22:33 | |
| |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mer 8 Déc 2021 - 11:11 | |
| Il y a un modéliste qui à mis son réseau au plafond mais je ne sais plus quel est son fil |
|
| |
passionN Membre
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mer 15 Déc 2021 - 22:47 | |
| Bonsoir les amis ! En attendant de monter mon aéroport au plafond, je me suis penché sur les prochains sujets à traiter par la suite ! Ainsi deux réalisations sont à prévoir : - La tour de contrôle de l'aéroport avec son design particulier dont voici la photo et pour lequel je vais devoir rechercher les matériaux de construction, outre que la carte plastique ! - et les bâtiments ailes gauche et droite de l'aéroport en extension des salles d'embarquement et divers bureaux techniques comme on le voit dans cette séquence de la vidéo de Vinci : https://www.youtube.com/watch?v=_Dh7_Q6UnEs&t=156sPour ces derniers je ne reproduirai pas exactement ces structures un peu trop épurées de la vidéo, mais je vais récupérer et utiliser deux bâtiments d'anciennes gare de train N (KIBRI) que je vais transformer et aménager ! en voici les photos: Bien du travail en perspective.... Alors au boulot !! A bientôt pour cette suite |
|
| |
passionN Membre
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Jeu 30 Déc 2021 - 21:10 | |
| Bonjour les amis, Suite de notre aménagement des ailes gauche et droite de notre aérogare ! cette partie est purement un scratch imaginaire n'ayant aucune information sur ces parties du bâtiment ! J'ai retracé et découpé les sols du rdc et de l'étage dans de la carte plastique ... Sachant qu'il s'agit d'une gare SNCF, donc pourvue d'un quai extérieur du côté des voies au rdc, j'ai dû tracer et découper le quai intérieur, quai qui sera destiné à la réception des livraisons DHL, UPS etc...et qui les acheminera au centre de tri bagages de l'aéroport, ou les chargera directement sur les chariots bagages pour embarquement aux avions ! puis j'ai réalisé les bureaux de réception, d'enregistrement et d'acheminement des colis... et recouvert du même revêtement que l'aérogare, les sols, le quai et les escaliers... et posé les portes et cloisons des différents bureaux ... j'ai meublé les intérieurs bureaux et offices.. notre RDC est aménagé dans cette partie, reste à mettre de la vie dans tout ça ... à suivre... Pascal |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Jeu 30 Déc 2021 - 22:25 | |
| Encore un sacré travail!
Je te souhaite bon courage et avant tout mes meilleurs vœux pour 2022... |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 2 Jan 2022 - 17:26 | |
| On s'y croirait On croirait voir des photos d'un chantier... Belle profondeur de champ Jmarc69 N'iste qui est obligé de se rappeler que c'est à l'échelle N |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 2 Jan 2022 - 18:35 | |
| tres belle continuation je trouve que ce début d'annéé promet !!! |
|
| |
passionN Membre
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 7 Jan 2022 - 20:52 | |
| |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 7 Jan 2022 - 21:07 | |
| Encore une fois, que de détails !
|
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 7 Jan 2022 - 23:37 | |
| Toujours aussi plaisant à regarder, quelle patience pour faire tout cela .
Philippe C. admiratif. |
|
| |
passionN Membre
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 21 Jan 2022 - 17:51 | |
| Merci les copains pour vos sympathiques commentaires Parallèlement au montage de notre aéroport, je suis toujours en quête de placer ce diorama dans l'enceinte de l'aéroport de Nantes Atlantique, qui, avec la crise du covid, et les problèmes liés à son implantation intra urbain peine franchement à réaliser son réaménagement ! N'attendant donc guère de solution de ce côté dans l'immédiat, et mon diorama prenant une grande place dans une de mes chambres, j'ai décidé de le placer temporairement en hauteur sous plafond par un système de levage par câbles et poulies et d'un treuil ! Nous verrons et reprendrons les contacts avec l'aéroport de Nantes en temps utile ! Aussi ai-je pensé que ce système pourrait être tout aussi utile pour vos réseaux ferroviaires ! C'est pourquoi je crée ce post afin de vous montrer le montage ! D'abord j'ai cherché sur le net les diverses solutions et mécanismes appropriés à ce système ! Puis imaginé le système lui-même , ainsi j'ai pu faire ce croquis succinct: Peut être cela n'est-il pas très explicite pour vous, car ici tout n'est pas mentionné...et puis il ne s'agit que d'une des solutions envisagées, d'autres étant tout à fait envisageables lors du montage actif de ce système ! Toujours est il que j'ai acheté les poulies, les câbles et les fixations nécessaires: Reste à recevoir le treuil commandé sur le net : montage à suivre ... bonne suite à tous ! Pascal |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 22 Jan 2022 - 10:22 | |
| Bien vu le principe avec deux filins au lieu de quatre et moins d'embrouille sur le treuil |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 22 Jan 2022 - 17:01 | |
| - patniste a écrit:
- Bien vu le principe avec deux filins au lieu de quatre et moins d'embrouille sur le treuil
Et une démultiplication pour une montée ou descente tout en douceur C'est bien vu, comme pour le reste de l'aéroport. |
|
| |
passionN Membre
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 18 Fév 2022 - 9:39 | |
| Bonjour les amis de la maquette ! Et voilà enfin, notre aéroport à pris de la hauteur ! Cela n'aura pas été sans mal, mais on y est parvenu ! il faut être très stricte et vigilant sur la position, la direction et la tension des câbles ou de la corde ! Cela peut jouer sur un ou deux centimètres de longueur! Surtout bien positionner les ancrages de crochets galènes et poulies ! Bref c'est un travail de précision et de réflexion ! Voici quelques photos pour vous expliquer ... La première version selon mon schéma de levage à l'aide de seulement 2 câbles à vite été abandonnée, la traction et la tension ne s'exerçant absolument pas sur toute la longueur des 2 câbles ! Donc à éviter... Ensuite j'ai recommencé avec de la corde de levage pour faciliter la manutention et j'ai tendu 4 cordes sur les 4 crochets de la planche...opération contrainte par la position des solives au dessus du plafond dans les combles, ainsi mes poulies placées sur ces solives ayant un écart plus étroit que la largeur de ma planche où j'ai fixé mes galènes, la tension sur la corde s'en trouve décuplée et déséquilibrée, si bien que la planche part de travers en penchant...tel que: J'ai donc dû revoir la position de mes accroches sur la planche afin de répartir équitablement les forces et les tensions, j'ai donc dû placer d'autres anneaux d'accroche au beau milieu de mon tarmac afin de rééquilibrer les forces, ceux ci sont placés à la verticale des poulies du plafond !... nous verrons plus tard comment intégrer et camoufler ces anneaux au décor... Au mur, deux poulies avaient été fixées hors de l'axe du treuil et présentaient une tension supplémentaire et de biais qui plus est ! J'ai donc dû les refixer dans l'axe du treuil en tenant compte du boitier de mes volets roulants !! Enfin notre planche s'est hissée parfaitement droite...juste un très léger penchement qui n'aura aucune incidence, sinon esthétique ! Simple re-tension des cordes a revoir je pense : Voilà, mission accomplie...en attendant la suite !! A bientôt Pascal |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 18 Fév 2022 - 10:57 | |
| J'espère pour toi que les fixations au plafond sont solides, car c'est une sacrée épée de Damoclès au dessus du lit... Beau travail quand même et l'idée d'un aéroport qui décolle, c'est original! Au plaisir de suivre son évolution |
|
| |
passionN Membre
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 5 Mar 2022 - 16:06 | |
| Bonjour à tous ! Voilà notre planche a été peinte par le. dessous, voilà qui s'intègre parfaitement ! Fin de l'opération !! Prochaine étape, finition des détails intérieurs et extérieurs de notre aérogare !! tout un programme...alors au boulot ! Bonne continuation à vous ! Pascal |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 5 Mar 2022 - 18:21 | |
| Sacré système, Pascal ! Bravo ! Je m'en inspirerai peut être pour mettre en place un couvercle sur mon réseau, mais une fois qu'il sera terminé... dans... ...(va savoir...) Charles |
|
| |
passionN Membre
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 14 Aoû 2022 - 19:49 | |
| Bonjour les N'istes ! Après un long moment sans intervention sur mon post , je reprends l'édition des derniers travaux réalisés ! Cependant je n'ai pas travaillé sur mon aéroport, car j'ai été hyper occupé ces derniers mois par des aléas de la vie ! Par contre j'ai consacré quelques heures à la finition, et c'est Maître Yoda qui va être content...de mon Antonov 124 que j'avais entrepris et édité page 7 et suivantes de mon topic ! Souvenez vous, il s'agissait de consacrer cet Antonov au transport du "wagon de l'Armistice " pour une exposition universelle à Berlin (au choix j'avais aussi proposé Moscou, qu'on va laisser tomber...ça déraille!!)! Notre antonov 124 est maintenant terminé, le voici : Ainsi prêt pour le chargement du wagon, je dois m'enquérir de celui ci dans les prochains jours ! Je vous tiendrai au courant de la suite ! Bonne fin de fin de semaine à tous ! Pascal |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 14 Aoû 2022 - 23:59 | |
| Un nouveau challenge que voilà !
Philippe C. toujours admiratif... |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Lun 15 Aoû 2022 - 9:38 | |
| Superbe travail!! Bonne continuation à toi. |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Lun 15 Aoû 2022 - 12:47 | |
| Je sens que je vais me répéter... C'est .... Jmarc69 N'iste toujours aussi |
|
| |
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 16 Aoû 2022 - 12:33 | |
| Wooowww, c'est vraiment un beau projet que je suis de près. Antonov est incroyable... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" | |
| |
|
| |
| Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" | |
|