1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Retour sur un block en bois...

Aller en bas 
+2
chr09
VAUBAN38
6 participants
AuteurMessage
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:08

Bonjour à tous,

Dans les années 1980 (ça commence à dater Sad ), la revue Voies Ferrées avait fait paraître un article intitulé "un block en bois".

Ce dispositif de cantonnements certes moins élaboré que certains figurant sur ce forum (pas de ralentissement, ni démarrage progressif) constitué sur la base d'un 2N2222 et d'un TIP31, fonctionnait cependant de manière tout à fait satisfaisante et restait facile à mettre en oeuvre pour quelqu'un qui comme moi n'est ni un pro de l'électronique, ni un pro du fer à souder.

En revanche un élément manque à ce dispositif : Une signalisation simplifiée couplée (LED Verte / LED Rouge).

Quelqu'un aurait-il réalisé ce complément, ou pourrait-il m'indiquer comment le réaliser.

Je peux bien sûr communiquer des infos complémentaires si nécessaire.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:21

Je ne connais pas ce montage. En revanche, le plus simple pour quelqu'un qui n'est ni un pro du fer à souder ni de l'électronique, c'est un simple relais bistable commandé par un reed.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:46

as tu un schéma de ce block à nous montrer?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:20

gerard90 a écrit:
as tu un schéma de ce block à nous montrer?

Bonjour,

Oui bien sûr, je peux même fournir l'intégralité de l'article au format Pdf. Mais je ne suis pas sûr que tout cela soit bien légal .... sans l'accord de VF ou de son auteur.

A moins qu'il soit possible de le fournir en privé, mais étant nouveau sur ce forum je ne sais si c'est possible ?

Qu'en pensent les modérateurs ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:42

Hello Vauban38

Je crois avoir trouvé la réponse à ta demande. J'ai bien reçu ton schéma en MP, et eu égard à ton souci de droits de reproductions éventuels, je te donne le schéma de la solution en MP également.

C'est trés trés simple : pas de transistor ou de relais en plus, juste 2 LED, 2 résistances, une diode de signal type 1N 4148, et quelques soudures.

Je pense que ça te conviendra !
Revenir en haut Aller en bas
n 72000
Membre
Membre
n 72000


Masculin Age : 74
Localisation : Solaize 69
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2008

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 12:45

bonjour

je suis interessé aussi par le schéma. merci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 14:22

n 72000 a écrit:
bonjour

je suis interessé aussi par le schéma. merci Rolling Eyes

Réponse en MP
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 14:36

chr09 a écrit:
Je ne connais pas ce montage. En revanche, le plus simple pour quelqu'un qui n'est ni un pro du fer à souder ni de l'électronique, c'est un simple relais bistable commandé par un reed.

Bonjour chr09

Ayant vu le montage, je peux dire qu'il est effectivement trés simple et facile à réaliser : 3 résistances, 2 transistors, 4 diodes (+ 2 si on veut pouvoir alimenter la voie dans l'autre sens) et c'est tout !

Par rapport à la solution relais bistable + ILS, il a le mérite d'utiliser une détection par consommation simple, fiable et sensible qui permet de détecter tous les essieux pourvus qu'ils soient graphités (voir post de Murphy, je crois, sur le sujet du graphitage des essieux). Enorme avantage : Pas de collision avec un wagon décroché et perdu tout seul sur la voie.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 14:55

Ce principe est le bon vieux Bloc system Jouef avec ou sans feux,que l'on pose à proximité de la voie avec un cablàge des plus simples puisque l'on suis le feeder d'alimentation.

Je doi avoir un schéma perso quelque part .je vais fouiller.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 16:20

Je n'ai pas l'impression que c'est le block system Jouef, car pour autant que je me souvienne, le principe de détection de courant n'était pas le même (pour le Jouef : mesure de la chute de tension dans 1 diode lorsqu'elle est traversée par un courant).

Le schéma du block Jouef ne permettait pas, toujours si ma mémoire est bonne, de détecter une loco seule dans la zone d'arrêt, alors que le montage que m'a envoyé Vauban38 le permet. Le principe est plus fûté : il s'appuye sur une détection "basse consommation" réalisée par la polarisation ou non, suivant la présence ou non d'une résistance entre les 2 rails, de la base d'un transistor.
Revenir en haut Aller en bas
n 72000
Membre
Membre
n 72000


Masculin Age : 74
Localisation : Solaize 69
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2008

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 18:09

DMARRION a écrit:
n 72000 a écrit:
bonjour

je suis interessé aussi par le schéma. merci Rolling Eyes

Réponse en MP

merçi bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 13:42

Bonjour,

Comme promis j'ai retrouvé mes schémas il date de 1990 et de mes débuts pour l'utilisation/apprentissage de l'électronique,mon système de bloc est basé sur le principe du cantonement Jouef c'est dire par coupure du rail de Gauche et retour de masse,c'est simple et cela marche plutôt bien et l'on peu y mettre de feux(rouge et vert).

Il sont au nombre de trois.

Retour sur un block en bois... Bloc_s10

Il s'agit du bloc simple avec arrèt et démarage façon éclair

Retour sur un block en bois... Tempo_10

Là c'est une tempo de démarage/arrèt progrésif couplabe avec le schéma cidessus on coupe l'alimentation du bloc du premier schéma pour la remplacé par celle du second.

Retour sur un block en bois... Bloc_a11

La c'est un mixte des deux mais sans feux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 15:52

Bonjour Francis

Je n'arrive pas à comprendre comment tu relies ce block aux différents tronçons de rail (si j'ai bien compris, un rail commun pour le +, un tronçon pour le rail négatif de la zone d'arrêt, et un autre tronçon pour le rail négatif du reste du canton)

Cordialement,

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:10

DMARRION a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre comment tu relies ce block aux différents tronçons de rail (si j'ai bien compris, un rail commun pour le +, un tronçon pour le rail négatif de la zone d'arrêt, et un autre tronçon pour le rail négatif du reste du canton)


Effectivement tu as raison.contrairement au autre système qui lui s'occupe du rail de droite,ce dernier fonctionne par retour de masse,c'est pour cela que la zone détection et celle d'arrèt sont à gauche(le moin en circulation conventionelle).

ce petit circuit est alimenté par un Feeder et peu ètre installé n'importe ou sur le réseau pour protéger une aiguille par exemple et un cablage réduit pour les feux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:03

Bonjour,

Voilà après quelques emplettes d'une poignée de composants, j'ai testé aujourd'hui le schéma transmis par DMARRION.

Ca marche nickel !! bounce

Un grand merci à lui, pour son aide.

Me voici désormais bien N' Heureux. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur un block en bois... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un block en bois...   Retour sur un block en bois... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur un block en bois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: