1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Block manuel de voie unique SNCF

Aller en bas 
+2
sierramike
dpgr
6 participants
AuteurMessage
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 12:52

Bonjour,
Je trouve qu'il manque sur les réseaux exposés un élément réaliste concernant la voie unique.Avec le digital , on peut se permettre un tas de configuration des circulations.Parfois , c'est un peu incohérent par rapport à la réalité! Par contre , on ne voit pas ( à ma connaissance) sur les réseaux à voie unique la représentation du système de block manuel utilisé par la SNCF . Ce système qui régit la circulation des trains afin d'éviter nez à nez et rattrapage peut se coupler avec une signalisation mécanique ou lumineuse. En modélisme , le public est friand de ces réalisations fonctionnelles qui rapprochent le petit train du grand. J'ai donc voulu pallier (à mon humble niveau) à cette absence de produit du commerce en construisant les armoires de block avec la quasi fonctionnalité du réel. Combiné avec des sémaphores mécaniques ( fabrication maison+servo moteur) ,le réalisme est très intéressant et permet d'expliquer concrètement aux visiteurs les contraintes de fonctionnement des voies uniques. Si certains d'entre vous sont intéressés....................
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 14:31

Montre nous ça en photos et vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 16:27

J'attends de voir ça, j'ai un bout de voie unique sur mon pseudo réseau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 18:52

Je n'ai pas encore fait de photos des armoires de block (boîtes de coton-tiges). Demain , je m'en occupe !
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 21:01

pour essayer de pousser le réalisme assez loin sur mes ou ceux de mes collègues de nos réseaux d'expo , le problème majeur de la reproduction d'une signalisation réel ce sont les distances . même en "N " les distances restent importantes .

après en expo , il faut quand même assuré le spectacle ! on peut respecter la signalisation sans en suivre toutes les procédures .

je suis curieux de voir ton truc !
Revenir en haut Aller en bas
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 21:37

C'est vrai ce que tu dis. Sur le réseau de mon club , nous avons limité la signalisation enclenchée aux deux sémaphores qui protègent la portion de voie entre les gares. On peut ensuite y ajouter les avertissemnts et disques mais effectivement , la place risque de manquer. Pour le public lambda , l'important est de comprendre comment le block sécurise la circulation des trains sur le trajet à voie unique.
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 19/01/2008

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 21:55

BonsoIr,
A mon sens je ne sais pas ce qu'apporte un block manuel au modélisme, puisque l'essentiel est règlé par la réglementation.
Hormis si on est dans une représentation de signalisation mécanique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 9:03

le block manuel est là pour empêcher les erreurs humaines. C'est vrai qu'on peut exploiter une ligne à voie unique comme à double voie avec simplement l'application de la réglementation (et ça existe à l'échelle 1), mais une erreur humaine peut conduire à la catastrophe (voir Flaujac, juillet 85). C'est pourquoi on a installé sur l'essentiel des lignes à VU des systèmes qui sécurisent le processus :
- Le block manuel de VU (BMVU), qui grâce à des signaux à chaque gare verrouillés entre eux empêche tout départ intempestif d'un train en ligne
- Le cantonnement assisté par informatique (CAPI) qui, à défaut d'assurer le même niveau de sécurité que le block, formalise rigoureusement de manière automatique les échanges d'informations entre les agents des gares de la ligne et évite toute confusion.


Ramené au modélisme, je pense en effet que ça peut être sympa. J'ai vu fonctionner une installation de BMVU simplifié (limité aux sémaphores, sans avertissement) chez un ami à Chalons en Champagne, il a conçu lui-même les automatismes avec des relais et ça marche : lorsqu'un signal est ouvert, il ne peut pas ouvrir celui de l'autre sens tant que le train n'est pas arrivé à destination et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 9:53

C'est exactement l'esprit de mon projet! Avec 2 relais bistables , j'ai globalement reproduit la logique du système SNCF en simplifiant quelque peu les enclenchements.J'ai fait appel à un copain qui maîtrise les commandes de servo moteurs pour actionner les sémaphores mécaniques et voilà un plus pour le spectateur.Ceci pouvant autant convenir sur les différentes échelles.Voici 2 photos des armoires (boîtes à coton-tiges). elles sont reliées entre elles par 19 conducteurs et des prises DB25.

Block manuel de voie unique SNCF H:\modélisme\modélisme\armoires block\P1070865

Block manuel de voie unique SNCF H:\modélisme\modélisme\armoires block\P1070867
Revenir en haut Aller en bas
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 9:56

problème: j'ai voulu insérér les photos. Elles n'apparaissent pas dans le message.Comment dois-je m'y prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 10:02

Block manuel de voie unique SNCF P1070810
Block manuel de voie unique SNCF P1070811

seconde tentative d'insertion !!
pourvu que ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 11:35

Mais oui, ça marche !
Elles sont bien fichues, tes boites de BMVU. Bravo pour cette réalisation !
Publieras-tu les schémas ?
Revenir en haut Aller en bas
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 11:43

Je ne suis pas électricien et ne sais pas faire un vrai schéma et donc reproduire les composants suivant les codes. Ce que je gribouille me sert de guide et de pense-bête mais je ne suis pas sûr que quelqu'un d'autre s'y retrouve.Je crains d'être ridicule en affichant le plan qui m'a servi.
Pour ce qui est du contenant, il est certainement possible de trouver un modèle plus proche des vraies armoires de block SNCF. Dans l'immédiat , les boîtes de coton-tiges m'ont bien dépanné !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Block manuel de voie unique SNCF Empty
MessageSujet: Re: Block manuel de voie unique SNCF   Block manuel de voie unique SNCF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Block manuel de voie unique SNCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: