1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Décodeur accessoire DCC/analogique universel

Aller en bas 
+3
jlb
pilate68
Trusty
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 18:09

Je reviens sur l'histoire de conso des servos. A priori l'arduino mega peut controler 6 sortie PWM donc potentiellement 6 servos ?

Pour la puissance est ce que basiquement relier le fil blanc 5signal) de chaque servo à une sortie de l'arduino, et toutes les alim des servos sur une alimentation externe en 6v est suffisant ? Ou est ce que l'arduino doit forcement se charger des alimentations en puissance des servos via un shield ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 18:25

Bonsoir,

Ce ne sont pas les sorties PWM qui sont employées par la bibliothèque Servo mais les sorties numériques. Donc on peut piloter un nombre très important de servos avec l'Arduino Mega (48)

Pour l'alimentation des servos, il suffit effectivement de relier toutes les alims des servos sur une alimentation externe et chaque signal sur une des broches numériques

ET relier la masse de l'Arduino et la masse de l'alim des servos

Il n'est pas nécessaire d'avoir un shield
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 19:18

ok merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 9:59

Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 11:55

Oui, c'est pile poil le truc...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 12:08

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 14:57

OK merci je vais regarder pour commander l arduino et les servos tower pro sg90 au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 18:01

Bon, faut que je code la partie Servos vite fait alors...  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 20:09

Lol tout dépend de ce que tu appel vite fait. Je suis overbooke jusque mi juin déjà !
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 20:14

Ha. Ça me laisse un peu de temps. Ce sera fait début Juin, j'espère... bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 11:55

coucou

juste une petite question

qu'elles sont les + par rapport a une station mobile marklin (en dehors du fait de la satisfaction de le faire soi meme)

car je vois que tu arrives a un budget presque superieur au prix que l'on peut trouver pour une station mobile marklin par exemple
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 12:39

Bonjour

Tu additionnes quoi à quoi pour arriver à 100€ (sans parler du fait qu'il s'agit ici de faire quelque chose qui ne correspond pas du tout à la fonction d'un Mobile Station Märklin)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 12:52

la station et le hub

ms 60653 et boitier 60113
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 13:38

Je parlais du matériel DIY pas du matériel Märklin.

J'annote [entre crochets] ce que tu as écrit :

car je vois que tu arrives a un budget [pour l'Arduino et les composants annexes permettant de réaliser les fonction, servo-moteurs, relais, etc] presque superieur au prix que l'on peut trouver pour une station mobile marklin par exemple [ie : 100€]
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 13:43

ah...je ne sais plus ou je l'ai lu soit sur le post soit sur le site de trusty qui evalue le buget arduino a environ 100€
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 14:50

Ah !?

En prenant du officiel, le Uno coûte 20€

En prenant du chinois, un Nano coûte 5 ou 6 €, une carte relais, 1€ par voie, un module L298 3€. Les servo-moteurs, 2€ l'unité. Si ça coûte 20€ au total c'est le bout du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 14:56

ok admettons pour le prix

mais quelles sont les + de ce montage comparés a la ms2?

y a til + d'avantage?+ de fonctions

je suis desolé de ces questions betes...mais je suis au debut et je cherche un peu a comprendre aussi a qui sert a quoi!
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 15:50

Déjà il s'agit dune projet de décodeur universel et customisable. Il s'agit de commander des accessoires : servo d'aiguille, moteur, relai, signalisation.

Comparé à l'existant, c'est à géométrie variable. Les boîtiers vendus remplissent généralement une seule fonction : relai ou servo ou feu. Là on peut piloter une paire de servo, des relais, des feux, ...
Le tout avec le même Arduino et sans dépasser les capacités en nombre de connexions.

Donc c'est très différent de la MS2 qui est un poste de conduite de locomotive se connectant sur la centrale.

Après c'est du DIY donc il faut s'y connaître un minimum pour mettre le tout en œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 15:55

jlb a écrit:
Donc c'est très différent de la MS2 qui est un poste de conduite de locomotive se connectant sur la centrale.

là tu m'as perdu en chemin...
a MS2 ne peut pas gerer les trains et les aiguillages,faut encore autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 16:06

Du coup c'est moi qui suis perdu.

Je ne fais pas du numérique mais j'ai trouvé la doc de la Mobile Station :

http://www.maurienne-trains.com/OSBoutiqueImages/Marklin/Notice_Marklin_Trix/MS_60653_FR-SE.pdf

Et ça ressemble furieusement à un poste de conduite et ça m'a l'air de gérer les locos (page 5) et ça m'a l'ai de permettre aussi l'envoi de consigne aux accessoires (page 11 suivantes)

Et on voit dans les pages du début que cette MS se connecte à une centrale branchée sur la voie.

On parle bien du même dispositif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 16:10

oui oui on parle bien de la meme chose

mais du coup tu me met le doute sur le fait qu'elle gere bien les aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 16:15

Quoiqu'il en soit ce boîtier n'est qu'une interface utilisateur avec la centrale DCC : un écran, des boutons
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 16:24

Il ne faut pas confondre la commande qui envoie les ordres dans la voie et/ou circuit accessoire et le décodeur qui décode les ordres et les exécute.
Pour faire bouger une aiguille, il faut une commande et un décodeur.
La MS est une commande. A l'autre bout, il faut un décodeur par objet à commander souvent spécifique à la nature du dit objet. (1 décodeur par loco, 1 décodeur par aiguille, 1 décodeur par feu etc ..)
A noter qu'il existe des boitiers qui peuvent commander plusieurs aiguilles. Ces boitiers contiennent en quelques sortes plusieurs décodeurs.
Le projet abordé dans ce fil est un décodeur universel et n'est pas du tout une commande numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 16:42

interressant aussi cette intervention

donc tu dis qu'il faut 1 decodeur par objet
hors sur la notice de la MS2,il dise que l'on ne peut brancher qu'un seul decodeur...

donc en gros,j'ai la MS2 et je branche ensuite le boitier arduino entre la ms2 et les rails,et là je peux commander plusieurs objets?
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 17:39

La MS2 est une centrale de commande. Comme dit Corwin92 elle permet au pilote (toi) par l'intermédiaire de bouton et de rotacteur, d'envoyer les ordres numériques sur ce qu'on appel un "bus" (2 fils électrique ou les 2 rails).

Les ordres se baladent donc partout sur les 2 rails et chaque ordre commence par une adresse qui dit à qui l'ordre est destiné.
Pour qu'une loco puisse avancer il lui faut donc un décodeur (installé dans la loco) qui lit tous les ordres qui passent sur les rails et ne retient que ceux qui lui sont adressés. Ce décodeur exécute ensuite ce qu'on lui demande (par exemple allume les feus de la loco et avance en avant à 10% de vitesse)

Pour un aiguillage c'est pareil. Via ta centrale digitale (MS2 ici) tu envois un ordre qui dit par exemple "je veux que l'aiguillage N°3 passe en position déviée". Cet ordre se balade partout sur ton "BUS" et il faut qu'un décodeur (ici décodeur d'accessoire) relié à ton moteur d'aiguillage N°3 reconnaisse qu'on lui parle et ainsi il enverra ensuite une impulsion au moteur pour que l'aiguillage bouge.

Le sujet du montage ici est donc un décodeur d'accessoire permettant de piloter un grand nombre d'accessoires différents (moteur d'aiguillage, servomoteur, feu, automatisme). Mais ce décodeur de génère pas d'ordre, il les reçoit de la centrale, les interprète, et pilote un moteur par exemple.

Donc schématiquement tu aurais quelque chose dur type:

[centrale MS2]====bus====[décodeur arduino]-----[moteur d'aiguillage]

ce montage est intéressant car contrairement à ce qui se fait dans le commerce il permet de piloter à la fois des feu, des servos moteur, des moteurs d'aiguillage. Alors que pour faire tout cela avec des boitiers que tu achète dans le commerce, en général, il faut acheter un boitier pour 4 moteurs d'aiguillage, un autre boitier pour 4 servo moteur......... le prix de reviens monte donc assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Contenu sponsorisé





Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur accessoire DCC/analogique universel   Décodeur accessoire DCC/analogique universel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur accessoire DCC/analogique universel
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bloc-système universel : Intégral
» [Digikeis] - Décodeur d'accessoire DK50018
» Projet : Décodeur d'accessoires universel DCC
» Test du nouveau décodeur d'accessoire DIGIKEIS DK 50 018
» Produit presque universel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: