Connaissez-vous un vernis acrylique extrêmement fin, qui se passe au pinceau, à l’aérographe, qui sent bon et qui peut être utilisé dans une bonne dizaine de recettes de “cuisine” maquettiste ?
Cet article est tiré du site master 194 et complété d’autres astuces trouvées sur des forums aviation et blindés. J’utilise personnellement une bonne moitié de ces recettes ce qui me permet de limiter largement le nombre de produits utilisés ainsi que leur coût !
Mais, patience, LA REVELATION ne se fera qu’à la fin.
PREMIERE DECOUVERTE : LES PIÈCES TRANSPARENTES :
-création de vitrages
Une goutte de Produit dans chaque orifice à remplir et voilà un vitrage encore plus fin que d’habitude .
-amélioration de la transparence Améliorer l’aspect des “verres” est le premier usage découvert et le plus utilisé (on le retrouve sur le WEB dans des quantités industrielles d’articles de montage, venant de presque tous les pays): en plongeant les pièces transparentes dans le Produit, elles semblent plus transparentes et moins épaisses.... Application de vieux principes d’optique: Le produit vient remplir les microrayures et imperfections, limitant ainsi, les réflections parasites. Moralité, le plastique prend un éclat insoupçonné.
En conséquence, la première des choses à faire est d’éliminer (si nécessaire), les éraillures flagrantes autant que possible (le Produit est efficace... mais faut pas exagérer). On peut utiliser toutes les méthodes réputées, pâtes polissantes pour plastique, dentifrice (sans fluor) mais aussi le MICRO-MESH.
Comme les autres pièces, les vitres sont potentiellement grasses et vous les avez manipulé avec vos gros doigts sales... Pour un efficacité parfaite de notre Produit, il faut nettoyer, à l’alcool, sans ajouter de poussière. Un bon bain dans un pot rempli d’alcool fera l’affaire, en secouant le pot . On retire la pièce avec une pince: c’est pas le moment de replacer les traces de doigts que l’on vient de supprimer.
Vient le temps du séchage de l’alcool. Il doit être total, sinon il gênerait l’action du Produit. (ne vous inquiétez pas, c’est rapide)
Dans un autre pot, on plonge délicatement et lentement les pièces à traiter dans le Produit, plusieurs fois... il faut bien sur éviter la formation de bulles, qui sont par la suite du plus mauvais effet.
On laisse égoutter la pièce sortie du bain, puis on la réserve pour séchage complet sur du papier absorbant pour pomper les excès de Produit sur les parties basses. En cas contraire, le Produit forme une surépaisseur, moins transparente et fort inesthétique.
A ce stade, l’opération anti-poussière est indispensable, le Produit fixe à la perfection toutes les poussières de l’air ambiant. Il faut couvrir les pièces jusqu’à séchage complet. (un vieux tupperware transparent retourné fait parfaitement l’affaire) et on laisse infuser 48 heures avant manipulation.
Effet favorable inattendu :
Souvent le collage cyano ou à la colle maquette de vitrages “embue” la vitre et détruit la qualité de votre kit. Certes, les collages peuvent se faire à la colle à bois ou avec des “canopy glues”.
Les vitrages traités au Produit ne sont pas (ou très peu) sensible au “voile blanc” du aux colles agressives. En effet, le blanchiment est une réaction chimique de surface due aux vapeurs (toxiques) de nos colles favorites sur le plastique. Quand une couche de Produit insensible aux vapeurs s’est intercalée entre elles et le plastique, plus de “buées synthétiques”....
Si ce brouillard se produisait quand même... un nouveau bain de Produit le ferait souvent disparaître.
Correction et nettoyage :
Vous n’êtes pas content du résultat??? 2 solutions: un nouveau bain de Produit pour la pièce décevante et si ca ne suffit pas un plongeon d’une heure dans une solution d’eau amoniaquée nettoiera la pièce. C’est marqué sur le bidon, le solvant du Produit sec : c’est l’amoniaque.
DEUXIEME DECOUVERTE : LA FINITION
Le Produit est un “vernis acrylique”. Alors pourquoi ne pas essayer de remplacer les coûteux vernis de nos marques préférées? Et bien, ça marche très bien, en base avant les décals, pour la finition d’une déco brillante et en plus il ne jaunit pas dans le temps.
Il peut être pulvérisé tel qu’il sort du bidon (il marche aussi au pinceau, car il a une capacité à se tendre qui gomme les éventuelles imperfections du brossage).
Son séchage au doigt est rapide, la manipulation est possible très rapidement et les traces de doigt ont tendance à ne pas marquer sur les zones traitées.
Notre ami respecte les gravures par sa finesse, cela en fait un vernis brillant quasi-parfait, qui nécessite toutefois quelques précautions simple:
Il faut d’abord laisser sécher la peinture 48 heures avant de passer le Produit (surtout dans le cas des enamel).
Il faut passer 2 ou 3 couches fines de Produit à une pression autour du bar, en laissant 5 minutes de séchage entre chaque couche. Ne soyez pas surpris par la qualité moyenne de votre travail... laissez du temps au Produit, il devient superbe au bout de quelques minutes.
Les “tout petits problèmes dans ma plantation”
- peau d’orange
La peau d’orange sur une belle finition casse totalement la maquette. Si l’application du Produit crée ce “zeste”, cela vient de l’utilisation d’une pression trop forte, ayant pour effet de faire sécher le Produit trop vite. Des temps chauds et secs peuvent aussi nuire à cette “prise de niveau” ainsi que des peintures pas assez sèches.
Une autre couche de Produit fera souvent disparaître l’effet indésirable. Sinon un coup de décapage (opération ammoniaque) et on refait un “tour gratuit”.
Il est aussi possible de ralentir le séchage du Produit en y incorporant 2 gouttes de liquide vaisselle, du liquide lave-glace, du diluant polly scale, ou de l’alcool à 90°.
- peau de serpent... et oeil de poisson
Sur les peinture Enamel qui n’auraient pas assez séché, un aspect “peau de serpent” peut voir le jour. Le Produit est “attiré” par endroits et repoussé à d’autres bref, l’horreur. Il forme des gouttelettes inesthétiques et certaines zones restent non traitées.
Donc, on laisse sécher, on évite les doigts gras, et en cas d’enamel, un coup de nettoyage au PALMOLIVE rincé à l’eau chaude, suivi d’un séchage complet ne seront pas de trop.
Pour voir l’effet Produit, il faut laisser reposer. 48 heures de séchage complet avant de mettre les décals. En effet, s’il est sec “au doigt” en moins d’une heure, il reste soluble à l’eau tant qu’il n’est pas TOTALEMENT sec en profondeur (polymérisation acrylique). Il risque, en cas d’exposition à des liquides divers, de se reliquéfier en contact avec l’eau des décals, les produits de pose des décals, les éclaboussures.
- effet brouillard
Les solutions assouplissantes pour décal (DACO, MICROSOL...) peuvent réagir avec le Produit si celui ci n’est pas PARFAITEMENT SEC. Il se forme alors une auréole “brumeuse”. Celle-ci disparaîtra avec une nouvelle application de Produit, mais pour se passer de cet inconvénient, respectons la règle des 24 à 48 heures de repos.
La pellicule de Produit est aussi une surface idéale pour l’applications des jus : huiles, Enamels et acryliques s’y comportent très bien et le nettoyage est simplifié. Une fois TOTALEMENT sec, même l’alcool n’est pas sensé l’attaquer.
Après la pose des décals, il faut respecter encore le délais des 48 heures pour “noyer” les décals.
La couche de Produit bien sèche est imperméable à presque tout et donc à de fines couches de vernis mats et satin du commerce qu’ils soient acryliques ou à solvants.
- effet canicule
Il faut faire attention par des températures extrêmes (40C et plus), le séchage trop rapide du Produit peut provoquer des traces blanches, surtout passé au pinceau (sorte de cristallisation)... quand il fait TROP chaud, choisissez plutôt la sieste pour vos loisirs...
TROISIEME DECOUVERTE : LES COLLAGES
On vous a dit que le Produit collait en séchant ? Non? Alors, essayez de rouvrir le pot de peinture où vous stockez votre produit.... Pas facile, hein! Et cette propriété va nous servir...
- pose des vitrages
Si les plastiques jointent parfaitement, un peu de Produit entre les 2 pièces et on laisse sécher... La vitre est posée sans risque d’y laisser les doigts (comme avec la cyano), de cochonner le joint ou del a blanchir.
- pose des décals
Certains mettent une petite goutte de Produit sous les décals lors de la pose, pour augmenter leur pouvoir collant et éviter tout silvering. Puis une autre couche est appliquée sur le décal, comme pour un assouplissant, afin de faire amalgamer le marquage avec la sous couche de Produit. Il faut, bien sur, supprimer les excès de liquide avec un coton tige avant le début du séchage.
En se rétractant, grâce à son grand “pouvoir” lissant, le décal vient se nicher dans tous les détails.
Pour les grands décals à apposer sur des reliefs tourmentés, le recours à des assouplissaient plus violents est nécessaire suivant la marque de décal.
Sur les metallizer et en particulier l’alclad, sans microset, certains décals collent mal. La goutte de Produit résout le problème sans trace aucune.
- pose des photodécoupes
Les petites pièces en photodécoupe, peuvent être collées au Produit, comme avec un vernis classique.
QUATRIEME DECOUVERTE: LES DILLUTIONS
Un produit acrylique, soluble à l’eau doit sûrement faire bon ménage avec nos peintures acryliques, Tamiya, Gunze. Un petit essai s’imposait, certains l’ont fait.
- diluant pour acrylique
En remplaçant l’eau et l’alcool par la même quantité de Produit, l’effet peau de pêche des peintures TAMIYA mat est supprimé, le résultat est d’un excellent fini et le passage au vernis très simplifié. L’aspect final avant vernis est un “satiné” assez doux.
Gunze : est déjà fort belle avec les techniques habituelles. Le Produit avec cette marque ne modifie pas, semble t’il ses qualités et accélère le séchage “au doigt”.
Life Color : particulièrement tatillonne, à diluer et à passer, donne un excellent résultat avec une dilution 2 Produit pour 1 LIFE, résultat très fin, mat satiné, vraiment joli.
Polly Scale : aucune difficultés de mise en oeuvre, comme ses collègues le mélange se fait bien, le pschitage est facile et le résultat satiné.
-Vernis mat et satin
Le Produit est un vernis brillant, depuis qu’on vous le dit sur cet article, vous allez bientôt finir par le croire mais un Produit mat, ça existe?
Il suffit de mélanger de la FLAT BASE de TAM ou GUNZE au Produit et de pulvériser sur le kit. Alors mat, satin, à vous de doser:
3 Produit pour 1 FLAT BASE donne du MAT DE CHEZ MAT
10 Produit pour 1 FLAT BASE donne du MAT
15 Produit pour 1 FLAT BASE donne du SATIN
Et tous les dégradés sont possibles en dosant la proportion Produit/FLAT, il est possible de jouer sur des “matitudes” pour figurer des usures par panneaux, les remplacement de panneaux (cannibalisme)... en travaillant sur les reflets. Additionnés aux autres techniques de voiles, jus, préombrages, post shadding, cela donne un petit plus subtil.
- fumées, échappements, traces de poudre
Bien sur, on peut utiliser des peintures adéquates, mais on peut aussi teinter le Produit avec des couleurs diverses pour créer des teintes différentes destinées au vieillissement de nos kits.
D’autre part, les inévitables fuites d'huiles sont très réalistes en colorant du Produit avec des marrons acryliques, les coulures appliquées au pinceau, comme si c’était un jus. Et les traces d’huiles vaporisées par le vent relatif sont effectuées dans le sens de l'écoulement de l'air à l'aérographe.
- colorations des parties transparentes
Il est possible de créer un bain de KLIR teinté pour colorer des vitrages, en mélangeant le Produit avec des peintures transparentes. (ou avec des colorants alimentaires).
CINQUIEME DECOUVERTE : LES MELANGES
Dans tout maquettiste, il y a un MacGyver qui sommeille, un chimiste ou un cuisinier tapi dans l’ombre... Et voila le résultat!
- matériaux de décor
Notre Produit peut être utilisé pour fabriquer des flaques de boue, ou des eaux dormantes dans le décor.
C’est moins épais que l’EPOXY, mais c’est plus facile à travailler et le temps de séchage est plus court que les résines transparentes.
Des poudres de pastel ou des pigments pour peinture peuvent êtres mélangées au Produit, pour créer la boue et la poussière. Il peut être aussi vaporisé sur une route pour figurer une zone mouillée (pluie, embruns...)
- bouchages de trous et fentes
Mélangé à du talc en poudre, la pâte est souple et offre un mastic à séchage rapide, facile à poncer.
2 pièces jointent mal??? Une pipette de Produit dans la palette, une cuillère à café de talc (sans additif), et on mélange jusqu’à obtention d’une pâte “satisfaisante”. Etalage de la pâte avec une spatule, lissage à l’eau et séchage.
Une fois sec, on laisse 2 plombes, ponçage.
Avantage:
1/ facilité de mise en oeuvre
2/ ca pue pas,
3/ ca se ponce tout seul, enfin presque.
4/ le mélange est teintable avec de la peinture acrylique,
soit pour camoufler le joint, soit au contraire pour mieux le voir pendant le travail (élimination de retassures)
PS : un petit coup de Produit sur la zone travaillée (après ponçage) donne une étanchéité supplémetaire au joint et la peinture n’a pas tendance à y être aspirée.
- peinture métallique
En mélangeant de la poudre SNJ avec du Produit, on obtient une “métallisée” argent très résistante... d’après la littérature.
UN DERNIER TRUC
Quand on fabrique soi-même ses moules de résine, une couche de Produit dans le moule améliore la qualité du moulage, toujours d’après la littérature.
DILUTION ET DÉCAPAGE
Bien que l’on puisse l’utiliser tel que, la dilution du Produit est possible avec les produits déjà cités pour retarder son séchage.
Le nettoyage se fait simplement, que ce soit sur les kits, les aéros ou les pinceaux: nettoyant pour vitres, eau amoniaquée ou alcool.
Si vous êtes un maquettiste distrait et que vous vous en pastissez les mains, il vous suffit de vous laver les mains à l’eau chaude et au savon de Marseille.
LA REVELATION
CE PRODUIT, C’EST LE KLIR, il est soluble à l’eau (tant qu’il n’est pas sec), et bien qu’il soit prévu pour faire briller les carrelages de nos habitations, c’est tout simplement un vernis acrylique. Il devient de plus en plus difficile à trouver sous cette marque mais on le trouve en SOLS PLUS, seul le parfum change.
Si vous êtes des maquettistes hors hexagonaux, notre KLIR (franco-belge) se trouve partout... sous les dénominations suivantes: FUTURE (Usa, Canada), KLEAR (Grande Bretagne), KRISTAL KLEAR (Nouvelle-Zélande), GLOCOT (Argentine) PARKET PLUS ou PRONTO VAX (Hollande), ERDAL GLANZER (Allemagne), WIPE AND SHINE (Japon).
SECURITE
La plupart de nos produits sont plutôt nocifs pour nos poumons. Certains produits que vous pensez inoffensifs doivent être utilisés avec précaution. Le Produit fait partie de cette famille d’hypocrites. Pour faire une belle couche de vernis, la grande majorité d’entre nous le pulvérise le plus souvent!!
Et de fait, si l’application au pinceau du Produit est “soft and fine”, l’aérosol dégagé par l’aérographe, lui, est moins agréable... Réfléchissons, voulons-nous avoir de beaux poumons “brillants” faisant ressortir chaque bronche sous la fine couche de notre vernis???
CONCLUSION
On a souvent de bonnes surprises avec des produits que l’on a, là, sous la main... Il suffit d’y penser et de les essayer...