1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Retour aux affaires...

Aller en bas 
+10
gerbault
DD07
Stéalba
Le ch'ti du N'
ptitrainrouge
Metienne78
le temps du N
Lio-N
Admin-Forum
macarron83
14 participants
AuteurMessage
macarron83
Membre
macarron83


Masculin Age : 56
Localisation : 83130 LA GARDE
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2014

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 18:55

Bonjour ! Nouveau donc sur le forum, et pour cause, un vieux virus tapi en moi s'est réveillé il y a quelques temps... Un virus nommé à l'époque de la jeune adolescence HO souche Jouef...

La faute à une passion jamais vraiment éteinte puisque je restais « à l'affut » quant à la chose ferroviaire, mais plutôt sur un versant « archéologie ferroviaire ». Notamment, je me suis très documenté sur l'ancienne ligne métrique du Sud-France qui passait à côté de chez moi, train régional qui reliait Toulon à Saint-Raphael et que l'on surnommait le Macaron.

D'ailleurs au fil de mes recherches, une envie « un jour » de créer un réseau ou tout au moins un diorama pour l'évoquer se faisait jour... Parallèlement à cela, mes trajets pour aller travailler me firent souvent passer devant la vitrine d'un téméraire revendeur de modèles réduits (essentiellement du train), et plus je passais devant (Ok, je suis même rentré qq fois) plus j'étais comme happé par « la chose » !

Bref, dans un premier temps j'eus envie de créer en réseau la gare du Sud-France de Fréjus dont le plan de voie me semblait très ludique et passionnant à évoquer avec ses différents bâtiments, en Nm compte tenu de la place que je pouvais y consacrer. Hélas, il fallut me rendre à l'évidence, le matériel roulant dispo dans cette échelle est quasi inexistant et je n'ai pas les compétences pour en créer de toutes pièces...

De fil en aiguille (oups, de talon en aiguille devrais-je dire), je me suis résolu à construire un réseau en N à voie normale, d'inspiration libre, mais qui parte de l'idée d'avoir « du jeu », c'est à dire de la manœuvre à faire !

Et j'y suis ! Après de longues tergiversations et  la lectures d'articles fort précieux dans ce forum notamment, j'ai finalisé un plan théorique que je teste en réel depuis une quinzaine de jours. C'est donc un bout de ligne époque III, secteur PLM, desservant une bourgade à l'origine modeste mais qui est en plein essor économique, d'où le « rajout » d'EP desservant deux entrepôts et une usine. Avec bien sûr un tiroir et un petit dépôt puisqu'on est en bout de ligne. Dimensions 200 x 50.

Le « plateau » est donc en fin de phase test, le plan de voie étant désormais stabilisé. Mes premières heures avec la 020T « Claire » Fleischman à la manoeuvre (set de départ analogique), une 040C Arnold à la tire des trains formés, ainsi qu'un Picasso base Delprado motorisé (achats d'occase) font le job à merveille. Moi je trouve ça prometteur, et les dizaines et dizaines d'heures à venir pour poursuivre cette construction m'enchantent... Photos à suivre...

A bientôt à toutes et tous !  flower

Retour aux affaires... Wp_20112


Retour aux affaires... Wp_20113
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:11

Bienvenue macarron83 sur le Forum du N, et merci pour ta présentation!

Tu as maintenant accès en écriture au reste du Forum, sauf la section petites annonces (il faut avoir posté 50 messages pour y avoir accès)

L'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
macarron83
Membre
macarron83


Masculin Age : 56
Localisation : 83130 LA GARDE
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2014

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:08

Cool, je peux commencer à me sentir "faire partie de la famille"...!
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:45

Bienvenue sur le forum du N!
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:53

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:13

Bienvenu sur le Forum,

la ligne du Litoral: mon enfance, bien qu'elle était déjà déferrée, je passais le long entre Toulon et La Capte !

J'ai en projet rêve de faire la gare du Pradet !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:19

merci pour ta présentation, bienvenue sur le forum du N
Revenir en haut Aller en bas
Le ch'ti du N'
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Asie
Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 12/08/2010

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:32

Bienvenue sur le forum du N ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:48

Bonjour à toi,

Tu vas trouver ici de quoi assouvir ta passion !! Tous les N'istes t'apporteront idées et conseils! drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
DD07
Membre
Membre
DD07


Masculin Age : 84
Localisation : Sud Ardèche
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 05/06/2013

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 4:19

Bonjour macarron83 ! Retour aux affaires... Bienve23
... et merci pour tes photos !   Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 11:16

bieNveNue chez Nous !
Revenir en haut Aller en bas
macarron83
Membre
macarron83


Masculin Age : 56
Localisation : 83130 LA GARDE
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2014

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:23

Merci à tous pour votre accueil ! Déjà 2 - 3 questions en tête qui devraient me faire intervenir sur le forum... A plus tard au fil des post donc !
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:23

sois le bienvenu parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
bualanum
Membre
Membre
bualanum


Masculin Age : 56
Localisation : Lesparre medoc
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 16/08/2011

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:57

Bienvenue sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:08

Bienvenue macarron83
Revenir en haut Aller en bas
macarron83
Membre
macarron83


Masculin Age : 56
Localisation : 83130 LA GARDE
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2014

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:56

Bonjour, bonjour, et merci !  Smile 
Ah, ma première intervention sur le blog concerne un problème de conductivité électrique sur un croisement, suite à un sujet posté par Guy-Michel et C'EST LA !. Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 9:27

Bienvenue à Macarron83!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour aux affaires... Empty
MessageSujet: Re: Retour aux affaires...   Retour aux affaires... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour aux affaires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt le retour aux affaires !!!
» Reprise des affaires
» Des affaires en fer à faire ! [57]
» Bonnes affaires
» barnierJ sur le forum du N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Présentations-
Sauter vers: