1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Reprise des affaires

Aller en bas 
+5
cheftrainminiature
RaynalN
Machi'N
françois s
ledude
9 participants
AuteurMessage
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 0:14

Bonsoir à tous !

pour mémoire, mon premier réseau a été démonté, alors qu'il était en cours de fabrication...
Suite à de nombreux déboires, soucis et problèmes que chacun peut rencontrer dans sa vie, me voici retombé sur mes pattes.
Donc, au programme:
- une maison en rénovation
- un sous-sol avec une pièce dédiée au N. Pour la petite histoire, l'ancien proprio de cette maison était président du club romand (en Suisse) d'une échelle pour moi inconnue, soit, un train de jardin sur plusieurs dizaine de mètres avec fumée, boucle de retournement, ponts et j'en passe. Hélas, il ne reste que les fondations qui parcourent tout le jardin. De plus, il avait une immense maquette à l'échelle HO dans la pièce du bas.... celle qui va d'ici quelques temps accueillir mon réseau N !

Donc, même si il y a encore un peu d'attente pour le démarrage de mon nouveau réseau, je pense déjà à ce dernier, mais butte encore sur la façon de l'installer.

Donc, je vais demander votre aide, vos idées, votre vision, vos commentaires et tout ce qui pourrait mettre en route mon cerveau! surtout le remettre en ordre Smile

Alors, j'ai une pièce de 528 cm sur 418 cm quasiment dédiée au N, je dis bien quasiment, car il y a quelques petits inconvénients... à l'entrée, sur la droite, partie de 418cm, il y a le boiler à eau chaude, sinon.... feu libre !


Je désire un réseau où je peux faire quasiment tout le tour, type U avec une petite partie contre le mur, en face de l'entrée, proche du mur du fond une gare en coulisse sur deux voir trois niveaux qui servira de garage aux formations, une bonne partie de montagnes, une gorge, une partie portuaire, une partie de triage avec plaque tournante, entrepots et tout ce qui va bien... bref, je pense avoir plein de place et j'aime quand plein de trains tournent en même temps...

Quand j'aurais trouvé comment vous mettre le plan du module (projet) pour vous donner une idée, ce sera plus claire, mais toutes les idées et projets sont bienvenus.

Début des travaux aux alentours de l'hiver à venir !

Affaire à suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 0:36

Reprise des affaires Mezzzi10


voilà, j'ai trouvé !

au niveau du rectangle en bas à gauche, il y a mon boiler ! sinon, c'est une idée de base, tout peu évoluer !

La porte d'entrée est en haut à gauche et le décrochement en bas à gauche à 45 degré, c'est le tableau électrique auquel je dois avoir accès !

J'attends vos commentaires avec impatience !

Luc
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 3:11

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir quelle(s) largeur(s) aura ton réseau, car cela me semble bien large sur l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 7:40

Fais attention quand même d'avoir un accès au boiler en cas de panne et si tu dois le changer (vaut mieux prévenir que guérir)...Sinon, géniale la place, de quoi travailler des années sur ton nouveau réseau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 7:43

Pour te faire une idée, mets des courbes du rayon minimum que tu comptes utiliser dans les coins de la plate forme.
Tu auras une première idée de ce qui est possible, c'est un petit début, mais compte tenu de la taille respectable de ton projet ça me semble un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:28

Alors là, je vais répondre complètement à coté; Quand on a la chance de bénéficier des fondations d'un réseau de jardin, quelle utilité de faire un réseau en N ? (surtout quand on voit des pratiquants N se poser la question de faire rouler du N en extérieur...)
Je pratique le N pour des raisons d'encombrement, mais ayant accès à un tout petit jardin, j'ai plusieurs fois envisagé d'installer un petit circuit en LGB.
Désolé si celà ne répond pas à ta question, mais cette infrastructure (le plus difficile à construire en train de jardin) existante me fait un peu rêver.
Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 16:46

ah un nouveau projet grandiose j'adore ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:56

RaynalN a écrit:
Alors là, je vais répondre complètement à coté; Quand on a la chance de bénéficier des fondations d'un réseau de jardin, quelle utilité de faire un réseau en N ? (surtout quand on voit des pratiquants N se poser la question de faire rouler du N en extérieur...)
Je pratique le N pour des raisons d'encombrement, mais ayant accès à un tout petit jardin, j'ai plusieurs fois envisagé d'installer un petit circuit en LGB.
Désolé si celà ne répond pas à ta question, mais cette infrastructure (le plus difficile à construire en train de jardin) existante me fait un peu rêver.
Jacques S.

Je comprends bien la chose, mais quand je vois le prix du matériel roulant extérieur----> je reste perplexe, ça coûte un bras, et justement, j'en ai besoin pour mon réseau en N Smile

A moins que je gagne à l'euromillon ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:51

ledude a écrit:
RaynalN a écrit:
Alors là, je vais répondre complètement à coté; Quand on a la chance de bénéficier des fondations d'un réseau de jardin, quelle utilité de faire un réseau en N ? (surtout quand on voit des pratiquants N se poser la question de faire rouler du N en extérieur...)
Je pratique le N pour des raisons d'encombrement, mais ayant accès à un tout petit jardin, j'ai plusieurs fois envisagé d'installer un petit circuit en LGB.
Désolé si celà ne répond pas à ta question, mais cette infrastructure (le plus difficile à construire en train de jardin) existante me fait un peu rêver.
Jacques S.

Je comprends bien la chose, mais quand je vois le prix du matériel roulant extérieur----> je reste perplexe, ça coûte un bras, et justement, j'en ai besoin pour mon réseau en N Smile

A moins que je gagne à l'euromillon ce soir !

Idem,
j'ai en jardin de 1200m², dont 1000m² de pelouse et 200m de potager ...
de quoi faire un beau réseau LGB, mais vue le prix de matos, ou oublie vite l'idée.
J'y viendrais certainement un jour, quand les sous seront la ...

Alors vive le N ...

Pour le reseau , cela fait a peu prés la taille de celle de mon papa, qui fait du HO, que du bonheur pour faire du N, plein de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 13:16

Bonjour,

Si j'en crois la figure, tu vas avoir une profondeur de 1m50 environ. Ça fait chaud pour décorer puis intervenir au fond près du mur.

Je pense qu'avec une pièce de cette taille, je ferais une profondeur plus faible (60 à 70) avec un blob au milieu (en E, en F ou en G)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 13:23

jlb a écrit:
Bonjour,

Si j'en crois la figure, tu vas avoir une profondeur de 1m50 environ. Ça fait chaud pour décorer puis intervenir au fond près du mur.

Je pense qu'avec une pièce de cette taille, je ferais une profondeur plus faible (60 à 70) avec un blob au milieu (en E, en F ou en G)

Sur le pseudo plan, le cadre en blanc est la pièce et le polygone en rouge est une idée de contour de réseau, je peux donc tourner autour de ce dernier sauf à une petite place tout en bas !

Mais l'idée du E, F ou G est aussi très bonne, je désire juste ne pas perdre de place et de pouvoir exploiter cette pièce au maximum !

Merci pour vos commentaires, idées et remarques, c'est toujours enrichissant !

Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 13:31

Ok Smile

J'avais pas compris ça. Note que plus tu mets de zone d'accès à l'extérieur, plus tu perds de la longueur de voies et de la surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 14:26

@JLB , oui oui, c'est juste et merci pour cette remarque, c'est pour cela que je lis attentivement tous les conseils et remarques.

Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 23:31

Reprise des affaires Raseau11

Voilà un premier jet, il n'y a rien de définitif, loin de là ! Smile

En gros, je désire un gros grill pour entreposer les convois qui ne roulent pas mais qui sont prêts à partir.
Avoir une gare importante avec deux boucles en double-voies qui reviennent à cette gare principale.
plusieurs niveaux
une partie montagneuse (je suis un petit Suisse !
une parti portuaire
une zone d'entrepôts avec une ou deux plaque tournante et rotonde.
une rampe hélicoïdale (j'adore ce concepte!!)
de la place pour les routes, ville et villages
un joli pont sur une belle rivière avec un barrage ou escalier à truites !!
une montagne avec station météo et décollage pour parapentes
et j'en passe, j'ai beaucoup d'idées, de temps et de place

Mais j'aimerai un réseau roulant avec des trains qui circulent librement pendant que je joue dans les entrepôts ou placent de manoeuvres. Quand je suis dans la pièce dédiée à la maquette, je me dis que c'est immense, qu'il y a beaucoup de place, mais je veux partir sur de bonnes bases !

voilà.

nota bene, les niveaux ne sont pas représentés sur le projet du dessus !

Affaires à suivre Smile

Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 12:15

Un peu de gruyère ou de parmesan pour décorer ton réseau ?
Fait à ton gout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:14

Bonjour,

Difficile de se prononcer sans savoir où tu comptes implanter les différentes infrastructures dont tu parles hormis la plaque tournante et le gril. Mais je trouve que c'est drôlement « hâché ». Je te suggérais de faire un « blob » et un seul aurait suffit Smile. Avec cette place, il serait intéressant d'avoir de grande courbes peu prononcées.

Je trouve qu'un U se terminant par un retour d'environ 1m20 de large (possible car accessible des deux côtés) partant du coin supérieur gauche et allant jusqu'au centre de la pièce serait suffisant.

Quoiqu'il en soit, c'est un projet gigantesque Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 17:06

patniste a écrit:
Un peu de gruyère ou de parmesan pour décorer ton réseau ?
Fait à ton gout Laughing
Du Gruyère, volontiers, c'est le fromage de mon pays !
Certes c'est un plat de spaghetti, mais j'aime bien quand ça circule de partout et que sur un réseau de train.... il y aie des trains !! Smile

Il faut aussi dire que ce n'est qu'une idée, un premier jet où ne figurent ni les tunnels, ni les niveaux !

Les endroits avec port, plage, montagne etc, ne sont pas figurés non plus! Si des N'istes ont une envie fulgurante de prendre du temps pour faire quelques dessins de réseaux, vous êtes les bienvenus !

amitiés

Luc
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 20:27

un réseau comme celui la , c'est mon rêve,
je signe se suite. Ce n'est pas trop chargé, il y a de la place pour le décor, et ces courbes
magnifiques.
J'aurais peut être mixé une double voie et une voie simple, avec un ou deux embranchements particuliers
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 19:44

Je pense que tu auras un problème au niveau du pont tournant, tu es obligé d'avoir une pente énorme si tu veux le relier à la coulisse (bretelle qui part à droite du pont tournant).

De façon générale, il faut que tu calcules bien les pentes, c'est souvent par là que pêchent les plans.

Sinon, j'aurais préféré des courbes plus larges quitte à simplifier le tracé.
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 0:25

Y a-t-il des volontaires pour faire une esquisse de réseau... j'en suis à mon dixième projet, uniquement du contour et de quelques voies, mais toujours insatisfait !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise des affaires Empty
MessageSujet: Re: Reprise des affaires   Reprise des affaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise des affaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour aux affaires...
» Katzburg
» Des affaires en fer à faire ! [57]
» Bon ben voila c'est parti (Christian69)
» Les Bonnes affaires Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: