1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Conductivité électrique croisement simple

5 participants
AuteurMessage
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel

Masculin Age : 66

Conductivité électrique croisement simple Empty
MessageSujet: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 14:53

Bonjour,
J'ai quelques locomotives qui ont de la peine a passer un croisement simple comme celui-ci sans accroc.

Conductivité électrique croisement simple Croise10

C'est un Fleischmann 22245.

Est-ce qu'il y a un moyen d'améliorer la conductivité électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 14:59

Bonjour, c'est un ex-roco, et les coeurs et centres sont en plastique...donc non, mais il faut vérifier avec un testeur de courant si celui-ci est présent partout sur les parties métalliques(voies). Est-ce les petites machines qui s'arrêtent ou y-a-t'il un problème mécanique?
http://www.fmrprod.net
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 15:29

Les machines Fleischmann passent sans problème mais par exemple la locomotive Glacier Express de Kato à le hoquet mais elle réussi quand même à passer...
module4
Membre
Membre
module4

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:02

Peut-être un problème d'écartement d'essieux, à contrôler avec un wagon Fleischmann, en posant les roues sur celle de la Kato.
module4
Membre
Membre
module4

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:04

Ou, au pire, utiliser un croisement Peco(l'angle ne sera pas le même), mais en prenant un electrofrog.
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:06

j'avais mis ça en page 26 du sujet sur Trécourt (voir ma signature)

Metienne78 a écrit:
Petits travaux d'amélioration de la prise de courant des locomotives sur mon réseau.
la problématique est la suivante :
les croisements roco 15° ont les zones de pointes de cœur complètement isolées sur 15mm, ce qui fait qu'une locomotive qui a un empattement limite (exemple les 63000 ou les 66000 peuvent rester coincées sur le croisement (voir les zones entourées de bleu)
Conductivité électrique croisement simple Croisement1

le détail du problème : c'est tout en plastique contrairement aux aiguillages de la même marque où il y a des lames de métal sur le plat (courant capté par les boudins des roues)
Conductivité électrique croisement simple Croisement2

la solution que j'ai mis en place : j'ai pris une lame de laiton de 1mm de large et 1/10e d'épaisseur , coupé en biais à 15° et de longueur 14mm, je l'ai étamée d'un coté et j'ai arasé l'attache du rail sur la traverse sous la lame (avant de la mettre en place)
mis en place et soudé au rail, ça donne ceci et réduit la zone sans courant à 6mm, donc moins de problème
Conductivité électrique croisement simple Croisement3
http://michel.etienne.78.free.fr
module4
Membre
Membre
module4

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:15

Oui, solution sympa et joli travail! Il se peut néanmoins que toutes les machines ne répondent pas de la même manière(hauteur et diamètre des essieux etc). Bravo tout de même, cela donne des idées!!!
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:27

module4 a écrit:
Oui, solution sympa et joli travail! Il se peut néanmoins que toutes les machines ne répondent pas de la même manière(hauteur et diamètre des essieux etc). Bravo tout de même, cela donne des idées!!!

c'est pourquoi je ne parle que d'amélioration, mais les draisines TM2 Arnold passent ainsi !
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 17:20

C'est une bonne idée !
Est-ce le même principe que sur mes coeurs d'aiguillages ?

Conductivité électrique croisement simple Gsobil10
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 17:26

Guy-Michel a écrit:
Les machines Fleischmann passent sans problème mais par exemple la locomotive Glacier Express de Kato à le hoquet mais elle réussi quand même à passer...

C'est normal , le Fleischmann est aux normes NEM alors que tout le Kato est aux normes US donc NMRA

Les insulfrog sont source a problèmes surtout avec les petites locos mais avec des electrofrog ,c'est plus complexe a alimenter pour un bon fonctionnement ,surtout le aiguilles pour être ré alimenté a la bonne polarité
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 17:41

Guy-Michel a écrit:
C'est une bonne idée !
Est-ce le même principe que sur mes coeurs d'aiguillages ?

Conductivité électrique croisement simple Gsobil10

oui, je l'ai reproduit sur le croisement.
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 18:00

Merci à tous !
Je ne suis pas très bon en soudure car je suis un bureaucrate mais je veux bien essayer... Je vous tiendrai au courant.
Très bonne soirée à vous.
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 8:45

pour souder la lame sans fondre le croisement il faut :

1. se munir d'un fer à température réglable, de pâte à souder et de décapant soudure
  2. régler le fer au plus froid (tester avec un bout de rail et la pâte à souder)
  3. mettre un peu de décapant sur la lame et le bord du rail
  4. étamer la lame à la pâte à souder
  5. étamer le bord du rail à la pâte à souder
  6. mettre en place la lame contre le rail et souder
  7. coller la lame au plastic avec une pointe de cyano.

on peut aussi utiliser de l'eau à souder, mais n'en n'ayant jamais utilisé, je ne peux pas donner le processus.
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:15

Je te remercie beaucoup pour les explications mais je ne sais pas si j'en ai le courage.
La majorité des locos passent sans problème et les Kato n'hésitent qu'1x sur 10 donc je pense que je peux vivre avec....

Merci infiniment encore une fois et à bientôt.
Ton réseau Trécourt est magnifique, qu'elle est la surface ?
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:20

En parlant d'aiguillage j'ai inversé les moteurs mais bien qu'ils soient maintenant au niveau des voies, ils restent bien voyants.
Avez vous une idée pour les camoufler ou les rendre plus discrets ?
Merci et très bonne journée.
macarron83
Membre
macarron83

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:53

Bonjour ! Ce sujet tombe à pic car je suis confronté au même problème. Je construis actuellement un petit réseau ayant pour vocation première d'effectuer de nombreuses manœuvres. Les installations comprennent un croisement Fleischmann piccolo 30° ref 9161.

Effectivement, alors qu'il est neuf, les coeurs n'ont pas de bande de roulement conductrice comme c'est le cas sur les aiguillages de la même marque. Résultat, ma 020T "spéciale manoeuvre" cale à son passage si elle n'a pas d'élan. Et pour cause son empattement tombe pile poil sur les passages en plastique du centre du croisement...  Neutral 

La preuve par l'image :
Conductivité électrique croisement simple P1070510

Comme mon réseau est en analogique mais avec une seule commande (juste quelques cantons isolés), les 2 voies qui se croisent sont alimentés de manière identique et j'ai donc testé de rendre conducteur les coeurs qui correspondent deux à deux à la même polarité. Pour ce test j'ai simplement posé du papier d'alu que j'ai "formé" pour qu'il épouse au mieus le rail et les passages de roue :

Conductivité électrique croisement simple P1070511

Et là miracle, ma 020T passe sans à coup, même au ralenti !!!  santa 

Mais bon, ce n'est évidemment pas un choix technique validable, tant sur le plan esthétique que sur le plan de la solidité. La solution de Metienne78 m'inquiète car elle nécessiterait de creuse le plastique de la bande de roulement pour que la patte métallique ne fasse pas une surépaisseur (risque de soubressaut des matériels roulants sinon).

J'ai pour ma part l'idée d'essayer de recouvrir cette parti en plastique (jusqu'au coté du rail pour capter le courant) avec une colle ou une résine conductrice pour électronique que j'étalerai au pinceau pour qu'il y ait le moins d'épaisseur possible.

Mes recherches m'indiquent plusieurs solutions envisageables :
- colle Bison électro (peut être utilisée sur le verre, le métal, le caoutchouc et la Bakélite
- colle conductrice résine à l'argent Ecolit
- vernis conducteur argenté Busch
- peinture conductrice à base d'argent Pulsar Volt

Connaissez ces produits ou d'autres ? Que pensez-vous de cette solution facile à mettre en oeuvre et facile à répéter si la couche s'usait avec le temps ?  Question 
Merci,
à vous lire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conductivité électrique croisement simple   Conductivité électrique croisement simple Icon_minitime

Conductivité électrique croisement simple
Page 1 sur 1