1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Rangement du materiel roulant en N

Aller en bas 
+52
Murphy
TRAINTRAIN95
snoopy3316
DAN57FRN
Papyfil
CleoN
lepoete
sierramike
Thyristor
cambouis19
72080
AVTransports84
SoriaNo
Derf
269-001-4
pierre.bln
jivebunny
boblinux
RaynalN
C2nids
N ième
StrongSpirit
piston93
rene49320
Davinci
jld
dany56
TheKinkin
nat 52
droopy
corwin92
vct89
SoiFran
N_France
bb16703
jmma33
jmarc69
Florent
le temps du N
jean-yves page
Traindenfer
Metienne78
pm1309
RE 460
Dodesir
michel.b01
Trusty
gerbault
gerard90
liebaut
NestIII
Joh76
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 17:43

A la maison tout est rangé dans des petits conteneurs en plastique transparent 30 x 50 x 20 cm ça passe bien dans une armoire. Pour le déplacements j'ai récupéré des valisettes en bois à séparations réglables prévues pour le HO, j'ai doublé le nombre de cloisons, c'est incroyable la quantité que l'on peut mettre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 8:15

le temps du N a écrit:
Une photo dans le couvercle c'est simple et ça évite cette recherche.

C'est ce que je pratique également, mais dans le petit côté de la boîtê elle-même, à l'opposé de la référence (pour pouvoir toujours lire celle-ci aussi).

Pour ma part, je laisse tout dans les boîtes d'origine (ou j'en ai fabriqué pour les véhicules n'en ayant pas) et je me suis fait un placard dédié avec rayonnages, et des tiroirs spécifiques dont la hauteur est celle d'une boîte + quelques mm.

Chaque tiroir a les dimensions du placard (qui étaient imposées par d'autres contraintes) et est constitué d'un fond en contre-plaqué 5 mm et de bordures en tasseau 13 x 37 ou 13 x 47 mm (37 mm correspond à l'épaisseur standard la plus répandue d'une boîte, mais certaines come les USI LS Models demandent 10 mm de plus ; ce sont des largeurs standard de tasseau raboté). Une poignée en plastique et le tour est joué.

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Placard2

Les tiroirs sont ensuite repérés par une étiquette, et empilés par série de 3 à 7 sur les rayonnages. Ainsi, je brasse les tiroirs mais pas trop les boîtes elles-mêmes.

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Placard1

Un tiroir contient environ une trentaine de wagons ou une vingtaine de locs.

Les rames TGV sont rangées directement sur un rayonnage dans leurs boîtes.

Au niveau coût c'est certes un peu cher ( de l'ordre de 7-8 € le tiroir) mais aucune solution "toute faite" ne convenait à mes contraintes d'encombrement dans la pièce tout en permettant d'optimiser le volume disponible.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 9:44

Bel exemple de rangement!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 9:50

Tres propre et très pratique en effet
Respect pour le meuble qui a un certain poids dedans pour ne pas dire un poids certain  affraid 
C'est du Suédois ????  Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:35

le truc des photos est valable pour toute boite fermée,
les boites à chausses de ces dames par exemple..... Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 21:28

Personnellement, je range toujours mes locomotives debout.
Une locomotive est étudiée pour être debout. Un stockage dans la durée sur le coté, voire en hauteur comme j'ai déjà vu (pour voir les références sur la boite par dessus), est un risque de déplacement de graisse non souhaitée, soit vers un seul côté, soit des engrenages vers le moteur.

Jmarc69
N'iste qui applique cesprincipes depuis plus de 40 ans avec bonheur, et qui l'impose aussi à Miniworld Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 8:47

jmarc69 a écrit:
Personnellement, je range toujours mes locomotives debout.
Une locomotive est étudiée pour être debout. Un stockage dans la durée sur le coté, voire en hauteur comme j'ai déjà vu (pour voir les références sur la boite par dessus), est un risque de déplacement de graisse non souhaitée, soit vers un seul côté, soit des engrenages vers le moteur.

Jmarc69
N'iste qui applique cesprincipes depuis plus de 40 ans avec bonheur, et qui l'impose aussi à Miniworld Twisted Evil

Pas totalement faux... A méditer

Ceci dit, ce que tu dis est vrai si le graissage est effectué avec de l'huile, nettement moins s'il est fait avec de la graisse.

Pour cette dernière, et si le graissage est fait avec parcimonie, pas de raison que la graisse ne migre là où il ne faut pas.

Plus discutable avec de l'huile, mais encore une fois si le graissage est fait sans excès, ça doit aller.

Florent
Qui stocke des locs sur le côté depuis 30 ans et n'a jamais eu de soucis particulier de migration de graisse ou d'huile...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 9:34

C'est toujours une question de dosage ,et de température aussi ,une huile ou graisse chaude ira partout mais sinon avec la juste la dose et une température moyenne ,je n'ai jamais eu de problèmes avec aucune machines sauf avec des machines d'occasion qui baignaient dans l'huile ou qui se figeaient a cause de la graisse (surtout en Z ,merci Marklin et Minitrix aussi en N ) mais le conseil est bon
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 18:02

J'ai trouvé dans le marché mensuel qui se fait à la gare de Chamartin (Madrid) tous les derniers samedis de mois une solution pas chère (12,80 euros l’étuit en bois) qui me plait beaucoup. Une photo c’est suffisant, je crois.

Si quelqu’un est intéressé envoyer un privé. Je ne veux pas faire une publicité dans le forum.

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 1962879_792354400821263_2707112667471837275_n
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 19:37

Plus que la boîte, son contenu me fait saliver !
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 21:08

J'ai passé commande de quelques boites pour mettre mes modèles à l'abri.

Merci jmma33 pour tes précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 13:11

Bonjour,

RE 460 a écrit:
Ne pas jeter les boites ,c'est 20% de plus a la revente éventuelle avec BO
Les boites vide peuvent se planquer a la cave ou au grenier et c'est 60% de volume en moins dans un appartement ou une petite maison  

Pour ceux (comme moi) qui auraient acheté des modèles d'occasion "sans boite":

Dans la dernière lettre d'information de DM Toys, Daniel présente une boite en carton "individuelle" (en fait pour 1 ou 2 pièces) qui peuvent (à défaut d'une BO et de sa valeur ajoutée) protéger nos modèles !

Le prix (un peu cher à mon avis ?) est pour 10 boites.

http://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/Auhagen-99305.html

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 20:23

Pour moi, une raison pour choisir les étuis en bois, ou un autre truc équivalant, réside dans la commodité et rapidité de mettre sur voie le matériel, ainsi que de le remettre à l'abri après utilisation. Évaluer le temps nécessaire pour ouvrir 12 boîtes de voitures ou 20 ou 24 de wagons, les renfermer et ranger, avec le temps d'ouvrir un des ces étuis ou similaire et prendre les véhicules pour placer sur la voie. Et plus, si on fait circuler toujours certain(es) rame(s) fixe, la facilité est augmentée.

Pour moi, bien soigner le matériel est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 21:01

Ces boîtes sont faites spécialement pour du matériel à notre échelle.

J'en reparlerai quand je les aurais reçues et mis du matériel dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 12:18

Les éditions Atlas avec leur collection Z proposent ce rangement à fixer sur un mur.

Pas si mal pour du N. Ca permet de mettre pas mal de matériels.

Par contre, pas de protection devant.

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 412013rangement
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 12:32

Pas de protection devant mais il semble sur ta photo qu'il n'y a rien non plus derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 12:42

Ni devant ni derrière mais derrière ce n'est pas grave si c'est fixé contre un mur.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 13:01

Il est vrai qu'il est pas mal de stocker les locomotives et wagons dans des boîtes ou tiroirs mais après il faut aussi stocker les boîtes d'origines Exclamation
Sinon j'avais pensé créer un rangement ou l'on glisserait les boîtes des locomotives mais les boîtes non jamais les mêmes dimensions en fonction du fabriquant etc... Mad
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 12:57

J'ai reçu mes boîtes trois jours après avoir passé commande.

Je confirme ce qu'a dit jmma33, c'est vraiment adapté à notre échelle.

De plus il y a plusieurs dimensions qui permettent de ranger des rames ou demi rames, d'autres à la dimensions de nos grands autorails...

Et la qualité de fabrication est là.

De très bons produits que je recommande.

Je posterai des photos plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 13:28

Bonjour à tous  Exclamation

dodesir a écrit:
michel.b01 a écrit:
Voila ce que j'utilise, pour moins de 20€ chez une grande enseigne de bricolage...
On peut ranger dans chaque tiroir 2 rangées de boites aux dimensions "standard"... avec de mémoire 8 (ou 9???) boites par rangée...

dimensions : H*L*l : 39*37.5*30

J'utilise, aussi, ce genre de chose.
Dans les tiroirs j'ai fait deux niveaux avec des divisions et un plateau en Dépron.

40 à 50 wagons ou loco par tiroir...

Franchement j'aime aussi l'idée des caissons en bois car je l'ai déjà utilisé il y a un certain temps pour ranger mes outils (sorte de servante) et cela sert super bien de plus cela revient pas chère (juste 4 roulettes et des attaches + poignées que je n'ai pas encore) Exclamation

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Img_0710
Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Img_0711
Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Img_0712

Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 0:36

N_France a écrit:
...............................

Je posterai des photos plus tard

Toujours à l'attente de tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 16:23

Voulant faire mes boîte à mon tour, je me suis lancé dans la construction mais comme je voulais pouvoir voir au travers de celle-ci j'ai donc cherché un moyen simple et peu coûteux Exclamation

Je me suis donc acheté des boîtes conçu pour le rangement de sachets de thé mais attention car les 3/4 des boîtes vendus dans le commerce coûtent horriblement chère (17€ à 30€) car elles sont vieillis. Ainsi j'en est trouvé en bois brut parfais pour mon utilisation et surtout beaucoup moins chère (8,99€) Wink

PS: je les ai achetées chez Cultura http://www.cultura.com/boite-a-the-9-cases-couv-verre-boite-a-the-9-cases-avec-couvercle-en-3700408310028.html

Voici la boîte en question:
Rangement du materiel roulant en N - Page 2 0112
Rangement du materiel roulant en N - Page 2 0210

Dans un premier temps je retire les séparations en bois:
Rangement du materiel roulant en N - Page 2 0310

Etant donné qu'il me restait du carton mousse (impossible à éplucher) je l'ai donc utilisé pour créer mes nouvelles séparations adaptées à mes besoins.
Rangement du materiel roulant en N - Page 2 0410
Rangement du materiel roulant en N - Page 2 0610

Voici le résultât (manque encore la mousse de protection pour les locomotives  Exclamation )
Rangement du materiel roulant en N - Page 2 0810
Rangement du materiel roulant en N - Page 2 150113042840942204
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:07

C'est pas vilain les boites a thé
Dommage que cela ne fait que 24cm , soit 3 locos pas trop longue mais une seule voiture de 26m40 donc de 165mm en N
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:15

En effet les boîtes à thé rendent plutôt bien mais je suis complètement d'accord avec toi pour les dimensions qui sont un peut juste Neutral Mais je n'ai pas trouvé autre chose Exclamation

Édit :
Je viens de regarder et j'ai trouvé un présentoir à bijoux (24x35cm)

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 712xqu10
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:39

Si ce qu'on cherche c'est pouvoir voir le matériel sans ouvrir les boîtes ace les miennes c'est simple de remplacer le bois du couvercle par une lame en méthacrylate d'epaisseur convenient.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
Contenu sponsorisé





Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Rangement du materiel roulant en N - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rangement du materiel roulant en N
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rangement du matériel roulant
» couleur bb22000 PAC
» Boîtes de rangement pour matériel roulant
» Matériel roulant en Kit!
» Boîte à rangement artisanal pour notre matèriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: