1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rangement du matériel roulant

Aller en bas 
+2
philAMPC
phebuseric
6 participants
AuteurMessage
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Rangement du matériel roulant Empty
MessageSujet: Rangement du matériel roulant   Rangement du matériel roulant Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 21:29

Lorsqu’ils ne sont pas sur votre réseau, comment ranger vous vos locos, autorails, voitures, wagons etc ;;;?

- Il y a la solution naturelle : boites d’origine enfermées dans un meuble.
o C’est toujours la loco qui est en dessous que vous voulez faire tourner ou montrer à un ami.
o Il faut connaître par cœur les références inscrites sur le coté de la boite, ou sur le dessus ou le dessous. Quelques unes sont transparentes mais pour bien protéger nos trésors et pour les sortir facilement ils sont biens emmaillotés dans un film de papier de soie et on ne voit plus rien si on n’ouvre pas la boite.
o A ranger et sortir le matériel on risque constamment de casser quelques chose. Les tampons et les rambardes sont les premiers candidats à la casse ! vite super glue !!!
o Pour jouer au train le plus clair de notre temps consiste à sortir précautionneusement nos trésors et à les remballer avec autant de soins.


- Il y a la solution vitrine.
o C’est chouette nos petits bijoux sont à l’abri de la poussière et exposés à la vue de tous ce qui flatte notre goût pour notre hobby et notre orgueil lorsque des amis ou des visiteurs viennent à la maison.
o Problèmes, les vitrines sont très chères,
o pour peu qu’on ai beaucoup de matériel il en faut plusieurs et ça prend beaucoup de place. Il faut composer et négocier pour remplacer la commode que madame affectionne pour mettre la vitrine train.
o Il n’est évident de les placer près du réseau.

- Il y a la solution « coffret vitrine »
o Ce sont des boites

https://i.servimg.com/u/f16/11/51/59/52/100_2210.jpg



Les cloisonnetes permettent à peu prêt toutes les combinaisons.

Elles sont en carton solide,
- sont équipées d’origine d’œillets sur le fond permettant de les suspendre au mur,
- les couvercles sont transparents ce qui permet au matériel, tout en restant à l’abri de la poussière de pouvoir être admiré comme il le mérite.
- Elles ne sont pas très chères
- Se rangent facilement à plat dans un meuble.
- Pour le transport il suffit de caler chaque loco ou wagon avec en petit morceau de mousse coincé entre la tablette supérieur et le véhicule.

Et en plus c’est de fabrication française !!! Je vous donne le tuyau :

http://www.vitrineactuelle.com/vitrineactuelle/produits/Vitrine-pour-collection.dhtml

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1281
Date d'inscription : 04/07/2007

Rangement du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Rangement du matériel roulant   Rangement du matériel roulant Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 16:56

Moi j'ai fabriqué des plateaux en carton de calendrier avec 7 colonnes et des séparateurs collés en fonction du matériel rangé.
Les plateaux sont superposés par 5 dans des boites en contreplaqué de 5mm vernies. Pour les sortir, des poignées souples sont collées sour les plateaux et dépassent au dessus. Elles sont en ruban d'oeuf de Pâques (tout se recycle !!!). Une idée piquée lors d'un expo à Orléans, une photo des 5 plateaux et de leur contenu est posé sur le plateau supérieur, quand on ouvre la boite on sait tout de suite où est l'élément recherché, pratique quand en expo on a pas assez de place pour tout sortir.
J'ai 4 boites comme ça et ça a déjà pris des gamelles sans casse à condition que la boite soit pleine de ses 5 plateaux.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Rangement du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Rangement du matériel roulant   Rangement du matériel roulant Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 19:23

J'ai un meuble bas contenant des boîtes à chaussures.
Chaque boîte contient une classe de matériel.
Locos, wagons, voitures, etc ...
Tout le matériel est conservé dans ses boîtes d'origine.
Si la coco que je veux est au fond, je n'ai pas grand chose à enlever pour l'attraper.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Rangement du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Rangement du matériel roulant   Rangement du matériel roulant Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 20:20

Pour mon matériel roulant, j'ai fabriquer un meuble à roulettes avec deux tiroirs, qui vient se placer sous le réseau. Les voitures sont rangées dans des garnitures de chocolats de noel et les wagons dans des garnitures de gâteaux aux chocolats... Le reste est stoker sur les étagères du meuble.
J'ai aussi du matériel exposer sur une étagère de meuble, mais sans vitrine.

Rangement du matériel roulant Hpim1410

Rangement du matériel roulant Hpim1411

Rangement du matériel roulant Hpim1412
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Rangement du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Rangement du matériel roulant   Rangement du matériel roulant Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 21:20

je me suis aménagé des valises pour le transport avec des casiers fait maison :
Rangement du matériel roulant Transp10

sinon je range mes boites dans ce meuble ikea au format A2: pas plus de 2 à 3 boites l'une sur l'autre donc très accessibles :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30104322

j'en ai rempli 2 meubles classés par catégories : tiroirs voyageurs, marchandises, TGV, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Rangement du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Rangement du matériel roulant   Rangement du matériel roulant Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 16:18

Bonjour,

Non, je ne me suis pas mis à la chasse , mais cette valise vendue chez Décathlon a trouvée une utilité plus pacifique :

Rangement du matériel roulant Valise10

je cherchais depuis longtemps un moyen de transporter les TGV en un seul morceau, dans celle-ci, ils tiennent sur la longueur d'un coupon.
Même l'Eurostar (1/2 rame = 9 voitures)

Rangement du matériel roulant Valise11
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 58
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Rangement du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Rangement du matériel roulant   Rangement du matériel roulant Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 16:31

Moi pour le moment, c'est dans des cartons, en boite d'origine, mais comme je viens de faire un rapide tour de tout mon matos, il va falloir que je remédie à ce foutoir et organiser le rangement. Shocked
J'hésite encore au sur mesure ou au caisse à outil en alu genre valise de dépannage, j'en ai vu à Leroy Merlin pour environ 15 euros pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rangement du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Rangement du matériel roulant   Rangement du matériel roulant Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 16:38

j'aimerais me faire une "boite" pour rame complète avec base en métal qui permet de la raccorder au réseau .J'ai déjà vu cela .Peut être sur le site du rail castrais ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rangement du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Rangement du matériel roulant   Rangement du matériel roulant Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 16:47

dans la rubrique trucs et astuces.


http://rail.castrais.free.fr/sommaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rangement du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: Rangement du matériel roulant   Rangement du matériel roulant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rangement du matériel roulant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: