1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 coller la voie

Aller en bas 
+3
Nfever
DMARRION
yaume
7 participants
AuteurMessage
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

coller la voie Empty
MessageSujet: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 2:11

Bonsoir,

Quelle colle utiliser pour coller la voie sur la semelle de liège ? j'avais lu sur le forum que la colle à bois n'était pas conseillé pour le bruit, mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce topic.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 7:29

La semelle de liège permet de "découpler" la voie et le caisson en contreplaqué, le collage de la voie sur le liège n'est donc pas critique pour le bruit, la colle à bois convient très bien (et contrairement aux colles néoprènes, la colle à bois se dissous dans l'eau, rendant possible un éventuel décollage ultérieur d'un tronçon de voie).

En revanche, l'action du liège peut être totalement annulée par le travail de décoration. En effet, lors du ballastage et du flocage de la plate-forme ferroviaire, il faut faire attention de ne pas relier la voie et la caisson par le ballast, le sable à décor et les herbes, le tout généreusement emprisonné dans une gangue de colle solidifiée. Dans un tel cas, la semelle de liège est court-circuitée et ne sert plus à rien d'un point de vue phonique.

Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire... Comment décorer les abords de la voie de manière réaliste sans "ponter" la semelle de liège (ou de Dépron) ? Perso, je n'ai pas de solution, mais le bruit du roulement ne me gêne pas, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 10:38

Si tu ne veux pas de transmission sonore, il ne faut pas coller la voie. Pour éviter toutes vibrations, l’ideal est la semelle multicouche : feuille de plastique fin, puis feuille de papier, puis semelle, puis voie.
Rien n’est collé, juste maintenu en place par des petits clous ou des punaises. C’est à ce moment que la voie est ballastée puis que le tout est collé avec de la colle à bois diluée à 50%.
Après séchage, les clous ou punaises sont retirés.

La méthode est assez simple et facilement mise en œuvre pour un bruit très atténué.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 12:27

Je crois qu'au delà des considérations sonores qui sont généralement discutables, je pense que la grosse différence se fait entre l'option collage définitif et collage qui permet un retour et un démontage. Pour ma part, étant débutant, j'ai opté pour la seconde option via la colle Anita Decor, à l'eau, qui sèche vite mais pas trop, tient extrêmement bien même dans des situations délicates mais qui peut aussi se décoller avec une simple éponge d'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 13:38

Nfever a écrit:
Si tu ne veux pas de transmission sonore, il ne faut pas coller la voie. Pour éviter toutes vibrations, l’ideal est la semelle multicouche : feuille de plastique fin, puis feuille de papier, puis semelle, puis voie.
Rien n’est collé, juste maintenu en place par des petits clous ou des punaises. C’est à ce moment que la voie est ballastée puis que le tout est collé avec de la colle à bois diluée à 50%.
Après séchage, les clous ou punaises sont retirés.

La méthode est assez simple et facilement mise en œuvre pour un bruit très atténué.
Toutes ces précautions ne servent à rien si le ballast est collé : c'est exactement comme si la voie était elle-même collée sur la semelle.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 14:07

Ca m’intéresse tout ça aussi car je dois poser de la voie sur un réseau Kibri dont le support est une belle plaque de plastique...
La différence entre une voie sur bande de liège avec voie solidaire par le ballast, ou pas, fait une grande différence ?
Parce que essayer d'avoir cette séparation semble utopique :-/ (A un moment donné faut bien que tout tienne en même temps)

Peut-être élargir la base de liège et faire en sorte que le ballast ne dépasse pas la bande de liège et aille toucher le support ?
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 14:15

Julien on se connait donc je vais être direct : à mon avis, laisse tomber le liège et opte plutôt pour le trackbed woodland scenic, ça sera beaucoup plus simple à gérer à tous points de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 14:17

Maintenant que tu le dis, tu m'en avais parlé je crois bien.
J'ai juste peut que ça me coute bcp plus cher ( ? )
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 14:25

Sans doute* mais j'y vois tellement d'avantages pour toi... En plus je crois que le décor c'est pas hyper ton truc, d'où le Kibri j'imagine, donc en terme de place, de mise en oeuvre et de souplesse (au propre comme au figuré) j'aurais tendance à te conseiller ça.

*je crois que ça tourne autour des 9$ pour 7m30, ça va c'est pas le ruine non plus je pense. Il fait combien de m ton réseau kibri ?
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 14:32

En fait j'ai récupéré ce Kibri à coté de chez moi, c'est un bon moyen de se lancer. A terme (voies montées etc), il est fort possible que je m'en sépare pour faire quelque chose de plus grand et éventuellement avec du PECO, mais j'y suis pas encore !
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 14:35

Ca me parait raisonnable comme progression.
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 14:56

DMARRION a écrit:

Toutes ces précautions ne servent à rien si le ballast est collé : c'est exactement comme si la voie était elle-même collée sur la semelle.

La voie est tenu par le ballast et est beaucoup moins collée sur la semelle puisque la colle est diluée. La voie étant bien plaquée sur la semelle, le passage de la colle diluée est plutôt limitée comparé à un collage directement de la voie sur la semelle. Mécaniquement, les vibrations sont nettement atténuées.
Mais je ne vais pas polémiquer, il n’y a pas de vérité dans ce domaine. Je donne juste mon retour d’experience comme l’a demandé notre ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:02

J’aime bien aussi la technique utilisée aux US, consistant à utiliser une plaque de styrodure comme plan de roulement ou alors de poser le tracé de la voie sur chandelle et de combler autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:05

Bon, personne n'a un sonomètre ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:10

T'as raison, c'est beaucoup trop calme en ce moment par ici, faut relancer qq sujets qui ont fait leurs preuves en terme de polémiques aussi enflammées qu'essentielles elephant lol!
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

coller la voie Empty
MessageSujet: re   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:18

Bonjour

pour ma part ,la bande de liège est fixée avec du double face pour moquette ,celui bien épais
la voie est collée sur le liège par le même adhésif
ensuite tout est ballasté avec la méthode traditionnelle ,et ,bon ,cela est pas la panacée ,mais je dirai ,que cela résonne UN peu moins ,encore que !!

pour ceux que cela intéresse ,j'ai des bandes de mousse PECO à vendre dont je ne vais pas me servir

Bonne journée

Denis
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:20

@denis69 : et si tu essayes de décoller tes voies ça donne quoi ?

J’avais lu qu'on les décolle mieux avec de la colle blanche qu'avec du double face.
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

coller la voie Empty
MessageSujet: re   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:21

et pourquoi je décollerai mes voies !!!
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:22

Si tu veux changer un tracer par exemple ou démonter ton réseau en récupérant un maximum de chose.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:28

Bien sûr que c'est génial de pouvoir bouger à posteriori ses tracés Very Happy

Concernant les mousses, attention les peco et woodland sont très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 17:05

Une petite question sans ouvrir un autre sujet, mais que je me pose, quelle quantité de ballast faut il pour faire 1 mètre par exemple de voie , histoire d'avoir un ordre d'idée des quantités à acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 17:16

Bonjour,

yaume a écrit:
... Quelle colle utiliser pour coller la voie sur la semelle de liège ? j'avais lu sur le forum que la colle à bois n'était pas conseillé pour le bruit...
Perso, je me suis inspiré d'un très bon article paru dans "Voie libre" (ou Frank Tavernier faisait un comparatif de différentes méthodes) et j'ai aussi fait quelques tests. Au niveau du bruit de nos "p'tits trains", je pense qu'il ne faut pas parler de niveau sonore mais de bruit que l'on peut trouver "désagréable" ou pas ... C'est donc une affaire de perception personnelle (comme les goûts et les couleurs !... Laughing ). Ces bruits "désagréables" sont engendrés par les vibrations (effet tambour) et sont d'autant plus importants que le support est mince (la différence entre du CP de 5mm et du 10mm est sensible).
Partant de là, je pense que :
- Le liège (tout comme le dépron) n'est pas le meilleur isolant phonique.
- Comme évoqué par onzeroad, j'ai utilisé avec satisfaction des semelles "track bed de woodland scenics" (WS). Pour les zones de gare, il existe des plaques bien pratiques.
- J'ai collé cette semelle WS sur du CP de 10mm ainsi que la voie sur la semelle avec de la colle Anita Décor qui reste souple au séchage (j'avais fait des essais avec la colle "Foam Tack glue woodland scenics" qui est bien aussi). J'ai déjà fait des modifications de tracé sans problème par dilution de la colle à l'eau tiède.
- Ni clou, ni vis après séchage ...
- Avant collage de la semelle WS, j'ai collé une bande de scotch sur le CP de chaque côté de la semelle  (bande débordant de 5mm sous la semelle). Ceci pour éviter que la colle ne pénètre dans le CP lors du ballastage.
- Pour le ballastage, j'ai fait des essais avec la colle Anita Décor diluée à l'eau et j'ai utilisé de l'alcool isopropylique comme mouillant (comme proposé par F.Tavernier vu que mon gendre a pu me fournir gratuitement un bidon de 5 litres !... Very Happy ) mais qq gouttes de liquide vaisselle peuvent faire l'affaire.
L'ensemble voie/ballas/support de voie est donc maintenu avec une colle qui reste souple au séchage (donc un minimum de vibrations contrairement à la colle à bois qui forme une "coque" rigide). Cet ensemble est totalement isolé du support en bois (CP).
En conclusion, mes trains font du bruit proportionnellement à leur vitesse mais je ne trouve plus ce bruit désagréable (surtout à partir de 4 ou 5 trains) ... Very Happy  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 18:49

La colle AD est une substance magique crée sur l'Olympe Laughing Pure, diluée à divers proportions, ça sert à tout et sans risques, sans solvants et entièrement nettoyable en cas de boulette. Je m'en sers même pour coller les maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 19:12

Bonjour,

yaume a écrit:
... quelle quantité de ballast faut il pour faire 1 mètre par exemple de voie , histoire d'avoir un ordre d'idée des quantités à acheter ?
Tu peux regarder ICI , tu as plusieurs estimations avec différentes marque de ballast ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coller la voie Empty
MessageSujet: Re: coller la voie   coller la voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coller la voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coller la voie après coup
» Colle sol moquettes pour coller la voie et le ballast ?
» respect horaires : Shinkasen (voie dédiée) vs TGV (voie partagée)
» Systeme de feu voie libre / voie occupée facile à installer
» Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: