1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Travail du polystyrene (sagex)

Aller en bas 
+5
patniste
françois s
chr09
michel.b01
patrickNfan
9 participants
AuteurMessage
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:33

Bonjour,

J'ai juste des petites questions. Je suis entrain d'essayer de confectionner des collines et des montagne pour mon nouveau réseau. Après avoir acheté du papier grillagé et du platre, j'aimerais quand même essayer de confectioner des collines avec du polystyrène. Ce produit est-il résistant à la colle pour fixer le travail terminé sur la maquette. Et peux-t'on le recouvrir de platre une fois les formes achevées ? Et si l'envie vous en dit, préférez-vous le polystyrène ou le papier grillagé (sur support bois) pour faconner vos montagnes ?

Merci de partager vos expériences.

Salutations
PatrickNFan
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:40

Bonjour,
Tu va trouver des fans des 2 méthodes Very Happy
de mon coté j'utilise le polystyrène. C'est facile à mettre en oeuvre, c'est léger.
La colle à bois suffit pour le maintenir en place. Pour peaufiner, j'utilise de l'enduit à reboucher ou à lisser. Pas de problème non plus pour la peinture (sous couche plafond avant, ou Gesso, pour l'accroche) (quelques exemples sur le fil de mon réseau).

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:54

Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Qu'entends-tu par "enduit à reboucher", du platre ? Autre question, utilises-tu une seule plaque épaisse de polystyrène pour plusieurs minces superposées ? Cela me semble moins facile à travailler avec une plaque épaisse, 10cm ou plus. Salutations Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:08

C'est de l'enduit tout prêt que tu trouves en pot ou tube, suivant la quantité dont tu as besoin dans n'importe quelle enseigne de bricolage. Le platre doit faire l'affaire aussi.
Pour l'épaisseur, tout dépend du relief que tu veux réaliser, mais c'est effectivement plus facile (pour moi, en tout cas) de travailler en plaque fines (environ 4cm). Bon en fait, c'est ce qu'il me restait de travaux d'isolation de la maison Very Happy , mais j'ai trouvé ca très pratique à l'usage. Attention les doigts avec le cutter, c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:42

Personnellement j'utilise les deux méthodes.

Pour des petites dimensions et des reliefs plutôt négatifs (en-dessous du niveau de la voie) j'opte plutôt pour le polystyrène. En l'occurrence, j'utilise du polystyrène extrudé que je trouve plus agréable à travailler, plutôt que le polystyrène expansé. Un exemple:

Travail du polystyrene (sagex) Moesa_ponts2

Je le recouvre ensuite d'une couche de "matic en poudre pour intérieur".

Pour des grandes dimensions et particulièrement les montagnes, c'est grillage recouvert de bande plâtrées. Cela à l'avantage d'être cruex et de laisser toute la place à l'intérieur pour accéder aux voies cachées. J'ai essayé le papier de ménage imbibé de colle, mais je préfère définitivement la bande plâtrée. Image:

Travail du polystyrene (sagex) DSC05994

et explication de mon choix:
bande plâtrée contre papier collé

Viennent ensuite les rochers proprement dit, avec le même mastic que mentionné ci-dessus. J'ai testé plusieurs produits, le meilleur à mon avis provient du rayon brico de la Migros. Un produit similaire est aussi disponible chez Jumbo. (vu que tu viens de Genève, je me permets de citer nos magasins suisses pour une fois qu'on ne parle pas de casto-machin, merlin-chose :-) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:50

Merci beaucoup Christophe pour ces renseignements précieux. Le polystyrène extrudé est-il moins friable que l'expansé ? J'ai trouvé mon polystyrène expansé à la Coop brico loisirs d'Onex, pour le reste je me fournis chez Jumbo. (voici pour les précisions locales) Salutations Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:55

L'extrudé est nettement moins friable et se découpe plus facilement net. Il peut même se poncer. Tu le trouveras notamment chez Jumbo, Obi, Hornbach, etc... mais il vaut mieux trouver un approvisionnement "professionnel" pour des grandes quantités. Produit d'isolation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:04

Je ne peux que m'associer aux propos de chr09 au sujet de l'extrudé.

Un exemple d'utilisation sur ce fil : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11976p675-western-city-version-ii (page 46 et suivantes)
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:12

Patrick, voici un petit exemple du travail possible avec de l'extrudé
Travail du polystyrene (sagex) Sp_a0410
enrochement le long d'une rampe
Travail du polystyrene (sagex) Sp_a0411
la meme, vue de profil, il suffit de tailler tranche par tranche en escalier puis de gratter à la brosse métallique pour le profil et l'aspect
Fait des essais avant
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:19

J'ai failli oublier, à part le poids l'avantage est que tu peut faire un décor démontable pour accéder à des voies cachées
Voir "Bouinouzh le réseau de patniste" dans "votre réseau"
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:26

Personnellement depuis que j'ai essayer ,je suis un inconditionnel de la colle "ni clous ni vis "pour l'extrudé sinon avant je collais a la colle a placo-platre mais c'est bcp plus long a faire sa prise
L'extrudé se travaille sans problèmes a la rappe a bois ou encore mieux a la rappe a placo
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 20:38

l'expansé est à fuir sauf si tu le recouvre totalement de platre ou d'enduit.

Pour l'extrudé tu peux même le travailler sans rajouter de platre ou d'enduit.
Comme ici
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16067-minidiorama
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 21:31

Comme le dit ptitrainrouge , le polystyrène extrudé peur être peint directement à l'acrylique . C'est ce que je fais pour des petites pièces comme des rochers .Je frotte au doigt la peinture un fois sèche pour faire ressortir les irrégularités du polystyrène puis je passe au flocage. Travail du polystyrene (sagex) 87776
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeVen 9 Nov - 8:40

Merci infiniment pour toutes vos réponses, vos maquettes sont magnifiques, je vais suivre vos conseils, l'extrudé pour les collines et le papier grillagé pour les montagnes et les tunnels. Je suis heureux de revenir sur ce forum que j'avais déserté quelque temps, en prévision de la préparation de mon nouveau réseau, je vous en montrerai des photos très prochainement, il est très ambitieux car j'ai la chance d'avoir beaucoup de place et de matériel. En gros, il s'agit de quatres planches en mdf brut 19mm, disposées autour de la pièce et qui donneront les dimmensions suivantes: 1x 300x100, 1x500 x100, 1x400 x 100, et 1 autre fois 400x100, sur lesquelles circuleront 10 rames de 6 wagons grandes lignes, 1 tgv duplex, 5 trains régionaux, et 4 composition marchandises (plats, couverts, poste et carburants) . Le réseau sera consitué de 2 gares en cul de sac à chaque extrémité, 2 gares intermediaires, 2 gares régionales entre les gares en cul de sac et les gares intérmediaires, ainsi que 2 zones marchandises près de chaque extrémité. Les trains évolueront dans une succession de décors très différents en double-voie, le but étant de raconter une histoire. Aucune train ne tournera en rond, le but étant vraiment de se rendre d'un point à l'autre, comme dans la réalité, ce qui représentera une distance d'environ 40 mètres. Beaucoup de manoeuvres seront possibles dans les gares marchandises et les cul de sacs ou des locomotives seront positionnées en amont pour reprendre les trains dans l'autre sens. Une des gares intermédiaire donnera l'accès à un aéroport régional ou seront parqués 4 ou 5 avion à l'échelle 1/200. J'ai maintenant terminé la pose de la double voie sur l'étage inférieur des 3 premières planches, ainsi que le ballast et l'électrification, je m'attaque maintenant aux collines, tunnels, viaducs et montagnes qui parsémeront le parcours, et à la lente montée à 2% sur 6 mètres, qui partera de la plaine vers l'aéroport régional au premier étage (+12cm). Je m'attaquerai à la fin à la longue descente de l'aéroport vers la gare finale qui traversera une zone de gorges montagneuse où les rames (6 wagons maximums sauf tgv duplex) devront ralentir considérablement. J'ai beaucoup appris de ma première maquette présentée ici avec des erreurs de débutants, notament pas mal de contrecourbes très serrées pour les quais de gare, finis les clous, les rails sont collés avec précision, nettement plus agréable à faire et à voir. Le nouveau réseau ne comportera aucune contrebourbe espacée de moins de 2 rails droits standards (Fleischmann Picolo). Je me réjouis de vous poster quelques photos très bientôt. Vous pourrez avoir une idée de l'environement où je travaille en consultant les photos ou videos de mon ancien réseau ici même, il suffit d'immaginer une 4e planche sur la gauche du plan. Merci encore à tous pour vos précieux conseils et très bon weekend à tous. PatrickNFan
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitimeMar 13 Nov - 19:07

bonjour
je fais aussi avec de l'extrudé (styropor ) , çà ce coupe aussi au fil chaud, on peut sculpter avec un pistolet à souder, dont tu modifies la panne

je recouvre avec du MAP (mastic-colle à placo ) puis acrylique
vois dans le lien "ptdr" ci dessous, pages 5 et 6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail du polystyrene (sagex) Empty
MessageSujet: Re: Travail du polystyrene (sagex)   Travail du polystyrene (sagex) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du polystyrene (sagex)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESEAU NOEL84
» Reliefs et mousse expansive
» Vieillissement polystyrène extrudé
» découpe polystyrène expansé
» sur mon lieu de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: