1/160 - Echelle N

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 Le N anglais

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MessageSujet: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 21:06

Hop voilà, suite au petit échange ici, je trouve que ça manque un peu, d'autant que je regarde de plus en plus outre manche et qu'ils semblent avoir un univers N assez copieux et bien vivace, une longue histoire et .... un marché aussi.

Je découvre des marques (Graham Farish, Dapol...), quelques enseignes,  des options différentes (les wagons en kit), des modèles qui me font de l'oeil, mais c'est un peu la jungle pour le newbie que je suis.

L'US semble assez présent par chez nous, mais quid de l'UK ?

Je sais qu'il y a au moins un spécialiste dans les parages  Very Happy   mais d'autres ont-ils tenté l'aventure ?

Est-ce que le 1/148 serait à ce point dissuasif qu'il soit si peu représenté ? Pourtant, notamment pour le petit matériel vapeur, je n'ai pas l'impression que cela soit décisif visuellement. Enfin j'espère car c'est ce que je vise   Laughing Et puis quoi, on est combien à rouler sur du Peco ?  clown  clown 

http://www.ehattons.com/69085/Dapol_2S_007_009_Class_57xx_Pannier_5724_GWR_Green_GWR_Lettering/StockDetail.aspx

http://www.ehattons.com/59061/Dapol_ND207BD_Class_Q1_0_6_0_33011_in_BR_black_with_early_crest_DCC_fitted/StockDetail.aspx

https://picasaweb.google.com/106036127529689486079/NGaugeTerrrier

Edit : une petite photo intéressante concernant les proportions comparées

Le N anglais Terriersizeb
http://forum.atlasrr.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=53714
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 18:47

Puisque le fil est ouvert profitons en. Voici donc une des deux gare Anglaise de mon réseau, l'infrastructure est faite, je n'attends plus que la récupération de mon bras droit (au sens réel) pour attaquer la pose des voies.

Le N anglais Severn10

Alors si certains d'entre vous aiment ces chemins de fer un peu différents des notre, venez nous rejoindre dans nos délires.

voici donc quelques bricoles Britaniques
Le pont sur le canal.
Le N anglais Train_22

La distillerie
Le N anglais Train_23

La ferme
Le N anglais Train_24

L"entrée Anglaise du tunnel dans la manche
Le N anglais Mondia11

Le Home
Le N anglais Mondia12

La petite gare
Le N anglais Mondia13

Et le tunnel dans la manche
Le N anglais Train_25

Alors ce qui serait bien , ce serait d'avoir une section comme le N américain......... flower flower
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 19:21

C'est ce réseau que tu vas exposer en septembre?
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 19:40

Non Non, à moins que je ressorte le tunnel............  lol! 
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 20:31

Ah excellent le tunnel sous la manche !!!  Very Happy 

Très harmonieux le plan du réseau en projet

En fait sur la première image c'est du 1/160e finalement !

Côté constructeurs, hormis Dapol et Graham Farrish, il y a autre chose ? Quelle est leur réputation passée et présente ?

Hormis l'échelle, est-ce qu'il y a des spécificités autres ? J'ai cru voir sur certaines photos du net des attelages spécifiques.


Dernière édition par onzeroad le Sam 1 Mar 2014 - 21:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 20:43

Hornby via Arnold a l'air de vouloir s'y mettre.
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 21:15

Tiens je viens de voir ce logo Le N anglais Group_9022798_9021530sur le site  Peter's Spares, intéressant.
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 23:05

Le N anglais est beaucoup plus actif que le N français. Il est moins cher et techniquement en avance
Juste un chiffre: la N Gauge Society a, environ,  10 fois plus de membres que l'AFAN... et la N Gauge Society n'est pas la seule association s'intéressant au N...
Chez EHATTON on a une bonne vue du matériel anglais mais on peut inclure dans les fournisseurs Rail of Sheffield, Chelteham Model, Kernow, Gaugemaster....
Il y a plusieurs membres de ce forum qui sont anglais.
Mon avatar est une Class 24 Graham Farish (l'équivalent de notre BB 67000)
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 23:41

Merci pour ces infos ! En quoi sont-ils techniquement en avance par exemple ?

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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 0:56

Je ne sais pas si le N britannique est techniquement en avance, en revanche, il l'est nettement en termes de reproduction de locos vapeur car là, il y a le choix !
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 9:04

Vapeur, diesel, automotrices on trouve tout. Pour ce qui est des revendeurs il suffit d'acheter un N+ de Railway Modeller et de voir le nombre d'encart et de pages de pub pour se faire une idée.
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 9:54

22CDN1160 a écrit:
Je ne sais pas si le N britannique est techniquement en avance, en revanche, il l'est nettement en termes de reproduction de locos vapeur car là, il y a le choix !

C'est vraie , mais les vapeurs Anglaise sont pour la plupart tres simple au niveau embiellage et donc moins complexe et moins cher a reproduire que les modèles continentaux
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22CDN1160
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 10:21

Pour les petites vapeurs, peut-être - encore que ...
Pour les vapeurs grandes lignes, genre 231 (4-6-2 UK), non. C'est pareil.
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 10:24

onzeroad a écrit:
Merci pour ces infos ! En quoi sont-ils techniquement en avance par exemple ?


Voir, entres autres:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9508p360-scoop-les-prima-en-n
Page 25: une rapide comparaison entre la BB75000 qui vient de sortir et la Class 67 de Dapol qui date de 2008.
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:13

Et puis une chose intéressante chez Dapol, ils font des dummy . j'ai une class 24 de chez Grafar, et je voulais faire une um. Ben grace à Dapol un dummy pour 23£, en plus les bogies sont équipés si on veut motoriser par la suite, juste le moteur à rajouter.
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:46

22CDN1160 a écrit:
Pour les petites vapeurs, peut-être - encore que ...
Pour les vapeurs grandes lignes, genre 231 (4-6-2 UK), non. C'est pareil.

Oui c'est vrai, mais la ce n'est plus le meme prix
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 12:24

RE 460 a écrit:
22CDN1160 a écrit:
Pour les petites vapeurs, peut-être - encore que ...
Pour les vapeurs grandes lignes, genre 231 (4-6-2 UK), non. C'est pareil.

Oui c'est vrai, mais la ce n'est plus le meme prix
Quoique!!!!! Mallard A4 126€, class5MT (230) 118€, ce sont des prix corrects. pré équipées dcc.
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 15:23

derunnes a écrit:
Et puis une chose intéressante chez Dapol, ils font des dummy . j'ai une class 24 de chez Grafar, et je voulais faire une um. Ben grace à Dapol un dummy pour 23£, en plus les  bogies sont équipés si on veut motoriser par la suite, juste le moteur à rajouter.

Un dummy de Class 24 de Dapol?... Je n'avais pas vu. Cela m'intéresse car j'ai une Class 24 (mon avatar).
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 19:34

Pourriez-vous préciser le concept de dummy ?  Very Happy J'entrevois mais histoire d'être sûr  :des produits sans moteur qui utilisent le châssis d'autres modèles ?


Sinon autre question sans doute naïve : peut-on "panacher" des locos UK type petites vapeurs (Pannier, Terrier...) avec des voitures/wagons non UK ? . Je pose la question car les attelages semblent utiliser le même système que le matériel continental. Mais la hauteur est peut-être différente.

Merci !
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 20:04

Dans ce cas un dummy est une loco sans le moteur, aux us c'est une loco sans cabine, en France on appelle ça un truck.
pour la mixité pas de problème ce sont les mêmes hauteurs. Anecdote sur les trains réels, je me souviens de ma jeunesse ( on ne rigole pas et pas de propos déplacés Evil or Very Mad ) mes premiers voyages avec le comité de jumelage, nous partions en train, chargé sur le ferry et tracté par une belle Anglaise jusqu'à Victoria.
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 22:19

J'ai craqué pour le N britannique il y a à peine plus de 3 ans.
D'abord avec une Class 37 et deux voitures Mk1 en livrée bordeaux.
Maintenant j'ai une collection bien plus étendue...  alien 

A ce jour, j'ai du Graham Farish (que du matériel postérieur au rachat par le chinois Bachmann), Dapol, Union Mills et Etched Pixels.

Les locos Graham Farish roulent parfaitement. Que du bonheur. Elles sont très bien finies aussi. J'ai une Class 37, une Class 14 et une Class 108.
J'ai eu entre les mains 3 locos Dapol : une class 121 (revendue), une class 73, une class 122. Je trouve la qualité de roulement un peu en-dessous. La class 121 roulait mal ; mais la class 122 roule parfaitement. La class 73 n'est pas assez lestée.
Enfin j'ai une vapeur Adams de chez Union Mills. Elle est géniale (même si certains ne la trouvent pas assez détaillée). Elle est exactement comme je m'imaginais les locomotives à vapeur quand j'étais petit.

Pour les voitures voyageurs, je n'ai que des Mk1 de Graham Farish. Elles sont magnifiques ! Le rapport qualité-prix est pour moi sans égal en comparaison du matériel continental.
Pour les wagons, j'ai du Graham Farish et du Dapol. Essentiellement de l'époque juste après-guerre. Encore une fois des prix bas pour une qualité irréprochable.

En fait, aujourd'hui je crois que c'est avec le matériel britannique que je prends le plus de plaisir. Et que je suis le moins déçu aussi. (Les très bonnes photos de Hattons y sont pour quelque chose aussi. Moins de risque de se tromper.)

En général je ne mélange pas le matériel britannique et continental. Mais il est vrai que j'ai prévu de le faire avec la prochaine class 64xx de Graham Farish.
Mettre une vapeur anglaise avec des voitures françaises, aucun souci. Mélanger les wagons marchandises, idem. (Je n'ai pas essayé avec des wagons modernes.)
Mais mélanger des voitures voyageurs britanniques et continentales, la différence d'échelle se voit.

A noter enfin, un ancien de chez Dapol a créé DJ Models : une class 17, une class 23 et une vapeur J94 sont annoncées. J'attends la class 17 avec impatience.

En bref, y'a plus qu'à !  Very Happy 
J'espère que ce retour d'expérience aura été utile.
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 0:37

Mélanger avec des wagons modernes, on peut, en y mettant une class 66 EWS.
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 12:28

derunnes a écrit:
Dans ce cas un dummy est une loco sans le moteur, aux us c'est une loco sans cabine, en France on appelle ça un truck.
pour la mixité pas de problème ce sont les mêmes hauteurs. Anecdote sur les trains réels,  je me souviens de ma jeunesse ( on ne rigole pas et pas de propos déplacés Evil or Very Mad) mes premiers voyages avec le comité de jumelage, nous partions en train, chargé sur le ferry et tracté par une belle Anglaise jusqu'à Victoria.

ah merci, bonne nouvelle donc. On peut donc commencer par acheter une loco et tester tout ça avec des wagons teutons ou autres que l'on a déjà.  Smile 


ohlavache a écrit:
J'ai craqué pour le N britannique il y a à peine plus de 3 ans.
D'abord avec une Class 37 et deux voitures Mk1 en livrée bordeaux.
Maintenant j'ai une collection bien plus étendue...  alien 

A ce jour, j'ai du Graham Farish (que du matériel postérieur au rachat par le chinois Bachmann), Dapol, Union Mills et Etched Pixels.

Les locos Graham Farish roulent parfaitement. Que du bonheur. Elles sont très bien finies aussi. J'ai une Class 37, une Class 14 et une Class 108.
J'ai eu entre les mains 3 locos Dapol : une class 121 (revendue), une class 73, une class 122. Je trouve la qualité de roulement un peu en-dessous. La class 121 roulait mal ; mais la class 122 roule parfaitement. La class 73 n'est pas assez lestée.
Enfin j'ai une vapeur Adams de chez Union Mills. Elle est géniale (même si certains ne la trouvent pas assez détaillée). Elle est exactement comme je m'imaginais les locomotives à vapeur quand j'étais petit.

Pour les voitures voyageurs, je n'ai que des Mk1 de Graham Farish. Elles sont magnifiques ! Le rapport qualité-prix est pour moi sans égal en comparaison du matériel continental.
Pour les wagons, j'ai du Graham Farish et du Dapol. Essentiellement de l'époque juste après-guerre. Encore une fois des prix bas pour une qualité irréprochable.

En fait, aujourd'hui je crois que c'est avec le matériel britannique que je prends le plus de plaisir. Et que je suis le moins déçu aussi. (Les très bonnes photos de Hattons y sont pour quelque chose aussi. Moins de risque de se tromper.)

En général je ne mélange pas le matériel britannique et continental. Mais il est vrai que j'ai prévu de le faire avec la prochaine class 64xx de Graham Farish.
Mettre une vapeur anglaise avec des voitures françaises, aucun souci. Mélanger les wagons marchandises, idem. (Je n'ai pas essayé avec des wagons modernes.)
Mais mélanger des voitures voyageurs britanniques et continentales, la différence d'échelle se voit.

A noter enfin, un ancien de chez Dapol a créé DJ Models : une class 17, une class 23 et une vapeur J94 sont annoncées. J'attends la class 17 avec impatience.

En bref, y'a plus qu'à !  Very Happy 
J'espère que ce retour d'expérience aura été utile.

Wow merci beaucoup pour ce partage d'expérience pour le moins  instructif !  cheers 

Très intéressantes ces comparaisons de fonctionnement entre les marques. Je me posais la question car, comme je commence à regarder des vidéos de tests que je peux trouver, il me semblait déceler un effet de dandinement sur une Pannier Dapol récente (ce n'est qu'un exemple hein, lié à mon angle de recherche qui se situe du côté vapeur) . Mais du coup ça pose de façon plus générale la question de la situation de chaque marque sur le marché, leurs compétences et leurs faiblesses aussi, même si ça doit forcement varier d'un modèle à l'autre.

Sur certaines vidéos j'ai cru voir que les modèles étaient parfois fournis avec des pièces complémentaires, type attelages alternatifs etc. Intéressant aussi.


Edit : j'ai retrouvé la vidéo de la Dapol,  à partir de 8'55 on la voit rouler et ça se dandine  Neutral
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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 10:15

je la mets ici en espérant que l'administration nous ouvre une section N Anglais

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MessageSujet: Re: Le N anglais   Le N anglais Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 19:30

En continuant mes petites recherches, j'ai eu l'impression qu'il n'y a pas un grand choix de voitures voyageurs des premières époques. Sur Ehattons, tout commence à Era 3, du coup les voitures sont longues et la plupart du temps sur boggies.
A côté de ça, rien que chez Peco y a 12 pages de wagons de marchandises généralement dans des formats très courts sur 4 roues.

Hormis une série chez Farish de voitures suburban coaches à 4 roues, je n'ai pas vu grand chose. Et ça ne m'arrange pas ça.  Neutral 
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