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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:29

TRAINTRAIN95 a écrit:

Le modéliste novice, que je suis, pourra se contenter de plusieurs modules simples (droits et courbes) et de son module d'alimentation standard.
Oui !

TRAINTRAIN95 a écrit:
Il pourra également mettre en oeuvre le module d'alimentation de Jicébé.
Celui-ci permet d'améliorer le jeux dès qu'il est possible d'en intercaler au moins 2.
Non !
Ton module d'alimentation standard suffit.
C'est le module montage d'alimentation de Jicébé qui va s'adapter simplement avec.. un câblage RCA (cinch) Rouge / Blanc qui ira alimenter ton module, créant ainsi un canton.

Il faut faire le distingo entre le module d'alimentation, et l'alimentation en elle même. Dans la norme, le module d'alimentation est "vide". Ce n'est qu'un module avec 4 fils en plus.

La seule imposition est le "fil blanc à l'intérieur" (white to iner rails - mieux que blue to outer rails).
Le fil blanc est sur les rails intérieurs du module.
Le fil blanc est à l'intérieur de la fiche RCA.
Le RCA blanc est pour la voie intérieure du module (l'extérieur étant le côté public).


Et ceux qui ne veulent absolument pas mettre de RCA, un coup de fer à souder en exposition et on créé un adaptateur.

Note: peut on mettre la partie en gras quelque part dans la première page de ce sujet ? Il me semble que c'est une étape à ne pas rater.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:00

oui en effet je crois que j'ai fait l'inverse mais comme je reprends mon câblage au niveau des sortie  Very Happy 
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TRAINTRAIN95
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 23:13

Wapata a écrit:
...Ton module d'alimentation standard suffit.
C'est le module montage d'alimentation de Jicébé qui va s'adapter simplement avec.. un câblage RCA (cinch) Rouge / Blanc qui ira alimenter ton module, créant ainsi un canton.

Il faut faire le distingo entre le module d'alimentation, et l'alimentation en elle même. Dans la norme, le module d'alimentation est "vide". Ce n'est qu'un module avec 4 fils en plus.

La seule imposition est le "fil blanc à l'intérieur" (white to iner rails - mieux que blue to outer rails).
Le fil blanc est sur les rails intérieurs du module.
Le fil blanc est à l'intérieur de la fiche RCA.
Le RCA blanc est pour la voie intérieure du module (l'extérieur étant le côté public).


Et ceux qui ne veulent absolument pas mettre de RCA, un coup de fer à souder en exposition et on créé un adaptateur...

J'avoue ne pas bien comprendre ... Il faut peut-être m'expliquer longtemps...

Admettons que "l'alimentation Jicébé" soit indépendante d'un "module d'alimentation":
Cette alimentation permet donc ...d'alimenter... au choix :
1) Un module d'alimentation qui transmettra le courant à tous les modules qui lui seront connectés au moyen d'éclisses ordinaires.
2) Deux modules d'alimentation qui transmettront le courant à tous les modules qui leur seront connectés ;
a) Si aucune éclisse isolante n'est placée, "l'alimentation Jicébé" devient en quelque sorte ce que l'on pourrait appeler, je crois, un feeder;
b) Si 4 éclisses isolantes sont placées entre les 2 modules d'alimentation (dans le cas d'une boucle ou 2 intervalles se situent entre les deux modules d'alim.),
elle permet, interrupteur fermé, d'alimenter de manière constante et permanente l'ensemble du réseau
c) Toujours avec les éclisses isolantes, elle permet, interrupteur ouvert, de créer un canton non alimenté tant que l'interrupteur n'est pas fermer à nouveaux...

Il est donc nécessaire d'adjoindre à l'alimentation, connectés côté modules, deux câbles doubles munis à leur extrémité de prises RCA mâles. La longueur de ces câbles devra être conséquente afin de gérer des cantonnement qui pourraient être un peu éloignés.
Il sera également nécessaire d'avoir un stock d'éclisses isolantes qui devront être mises à la place d'éclisses ordinaires.
Cette procédure peut parfois avoir un incidence certaine sur un module décoré...
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 17:47

Je passe en coup de vent pour signaler que je pensais à "SIGNAL SYSTEM FOR MODULAR LAYOUTS
By Gregg Fuhriman"
Lien PDF et FAQ PDF
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 9:47

super inintéressant bon à lire et à étudier.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 15:00

Pour des raisons inconnues, j'ai raté une série de posts sur ce fil.
Je vais donc faire une synthèse :

Pour ceux qui ne veulent rien avoir à faire avec l'électricité ou l'électronique, pas de problème, il faudra toujours une majorité de modules T-Trak non électrifiés (prenant le courant par les modules voisins) dans un réseau.
Pour faire fonctionner d'une façon simple un réseau T-Trak, il suffit d'avoir un seul module avec prise de courant avec les fils, soit branchés sans aucune modification sur un (par voie) transfo Kato, soit câblé sur les prises RCA.
Après... cela devient un peu l'affaire de spécialistes si on veut faire du cantonnement et/ou du suivi en analogique, ou simplement du suivi en digital.
Il faudra prévoir, par canton, un module prise de courant et une isolation de voie.
L'isolation peut être faite à l'installation du réseau en remplaçant des éclisses électriques par des isolantes aux interfaces des modules.
Toutefois, cela est un peu périlleux, les éclisses étant bloquées au niveau des rails par des cliquets qu'il faut pousser sans les casser (sous peine de devoir changer le rail) :
Modules T-TRAK - Page 4 IMG_1916

La moins mauvaise méthode que j'ai adopté est l'utilisation d'une pince aux extrémités fines, fermée au repos, et s'ouvrant quand on appuie dessus :
Modules T-TRAK - Page 4 IMG_1910

Modules T-TRAK - Page 4 IMG_1912

dont je glisse les pointes entre l'éclisse et le rail :
Modules T-TRAK - Page 4 IMG_1915

A noter que d'origine, les deux bords du bec étaient jointifs, c'est en enlevant les éclisses qu'ils se sont déformés (mais c'est accepter de changer la pince de temps en temps, ou risque de casser un cliquet de rail).

Si on veut éviter ce changement constant d'éclisses, il y a la solution proposée plus haut d'un module avec coupure permanente (mais neutralisable) à l'intérieur du module.

Après, le problème de l'électronique, voir de l'informatique : il peut être considéré par le profane comme un simple "boîte noire" qu'on intercale (sans comprendre son principe de fonctionnement) entre transfos/consoles digitales d'une part, et modules à prises de courant d'autre part, seul le concepteur de cette "boîte noire" ayant besoin d'en comprendre le principe.

Pour ma part, je suis en train de terminer la partie "électricité" d'un module double pouvant faire coupure ou non des voies, et pouvant être alimenté au choix, par les transfos Kato, par prises RCA, ou par n'importe quoi d'autre, et pouvant même, par branchement d'un domina à quatre plots précâblé, alimenter les deux voies d'un réseau en ovale par une unique console digitale :
Modules T-TRAK - Page 4 IMG_1905

Je compte le décrire, dans le courant de la semaine à venir, dans un fil dédié, avec un lien depuis ce fil.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 15:43

Pour retirer une éclisse Kato, le mieux pour moi est l'outil livré avec l'enrailleur de la marque, visible ici.
Sinon, une autre solution vue là. Je ne connaissais pas celle là...

Pour l’alimentation, une solution proposée par sam95 (si je me souviens bien, mais je ne remets pas la main sur le post correspondant...) est de relier les deux fiches RCA par un interrupteur qui envoie le même courant sur les deux voies, ou les sépare. Je l'ai mis en œuvre chez moi, et ça marche bien...
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 16:15

Trusty a écrit:
Pour retirer une éclisse Kato, le mieux pour moi est l'outil livré avec l'enrailleur de la marque, visible ici.

Je n'ai pas compris comment cela peut fonctionner...

Trusty a écrit:
Sinon, une autre solution vue là. Je ne connaissais pas celle là...

Il semble qu'on travaille en force brute, sans chercher à écarter les ergots coinçant l'éclisse dans le rail. cela m’inquiète un peu...
Mais ma solution ne me plait qu'à moitié également...

Trusty a écrit:

Pour l’alimentation, une solution proposée par sam95 (si je me souviens bien, mais je ne remets pas la main sur le post correspondant...) est de relier les deux fiches RCA par un interrupteur qui envoie le même courant sur les deux voies, ou les sépare. Je l'ai mis en œuvre chez moi, et ça marche bien...
C'est aussi ce que j'avais conseillé, et que j'ai appliqué pour mon module en construction.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 16:56

Force brute. Les arrondis des joiners sont prévus pour être arrachés de la sorte. Le fait qu'ils restent toujours au bon endroit vient de la forme sous le rail.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 17:03

Oui et ça marche bien, sans abimer le joiner. J'en ai démonté des dizaines pour mettre un fil d'alimentation sans soudure...
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 17:07

Wapata a écrit:
Force brute. Les arrondis des joiners sont prévus pour être arrachés de la sorte. Le fait qu'ils restent toujours au bon endroit vient de la forme sous le rail.

Trusty a écrit:
Oui et ça marche bien, sans abimer le joiner. J'en ai démonté des dizaines pour mettre un fil d'alimentation sans soudure...

OK ! J'en prends bonne note.
Merci pour le tuyau

p.s.
Où peut-on se le procurer ?
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 17:16

Il n'est pas vendu seul, il faut acheter l'enrailleur pour l'avoir (24-000). Pour ma part je l'ai trouvé chez RailNippon. Il n'était plus disponible auprès de vendeurs français...
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 21:58

Chez PlazaJapan il faut le demander lors du calcul de paiement, car eBay le met hors disponible pour l'envoi en france.
Non visible sur ebay france mais visible sur ebay mondial.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 10:47

Et bien, vu la disponibilité de la chose, je vais me contenter de ma paire de pinces...
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 11:34

Bonjour à tous,

Quand on achète des câbles d'alimentation, l'outil de déclissage est fourni.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 15:42

sam95 a écrit:
Ne pourrait on pas travailler avec de simple relais a la place du module 4 relais viesseman. Ça serait peut être moins cher.

Metienne78 a écrit:
pub gratuite pour des relais bistables :
http://www.conrad.fr

juste pour comparer les prix

Deux pièges dont il faut connaître l'existence avant de se lancer dans des relais indépendants :

  • Pour chaque relais, il faut penser à ajouter un détecteur de présence, alors que le 5206 possède déjà les détecteurs en interne.
  • Si les relais proposés par Conrad ont les pattes placées comme sur ceux que je leur ai acheté il y a quelques années, le pas entre les contacts des bobines est différent (et incompatible) avec le pas des des contacts des inverseurs, ce qui fait qu'on ne peut pas utiliser les plaquettes de CI à bandes ou à trous pré-percés, mais nécessite de dessiner/graver/percer ses propres circuits imprimés


Par ailleurs, il existe des cas où, avec deux grandes zones de détection par voie, on utilise plus de sorties du 5206 :
En prenant l'exemple de la gare du réseau présenté à St Mandé 2014 :

Modules T-TRAK - Page 4 IMG_1662

Pour le ovale de voie interne (côté fond de décor) :

On isole électriquement (et définitivement, avec éventuellement des interrupteurs permettant de neutraliser les coupures) chacune des voies de passage.Modules T-TRAK - Page 4 IMG_1662_annote

Le bout de voie correspondant à la zone des aiguillages "entrants" est alimenté par l'une des zones du 5206, par exemple la "1", et alimentera le module précédent.
Le bout de voie correspondant à la zone des aiguillages "sortants" est alimenté par une autre des zones du 5206, par exemple la "2", et alimentera le module suivant.
Chacune des voies de passage sera alimentée par une autre zone du module, par exemple "3" et "4".
On peut rajouter d'autres voies de passage, (on peut aller jusqu'à au moins 4 avec des modules de profondeur réglementaire, 6 en "trichant" un peu sur la norme), et utiliser les autres zones disponible. de ce module.
Chaque zone de voie est alors alimentée par une zone du 5605, via un interrupteur M/A, et un TCO peut indiquer l'état libre/occupé de chaque zone par des ampoules/leds/... branchées sur les prises Travail/Repos.
Le tout est contenu dans un boîtier spécifique à cette gare.

Dans un réseau comme celui de St Mandé, on complète la zone gare par d'autres modules ordinaire, et on coupe électriquement en deux l'ovale formé, soit par un module avec coupure de rails, soit avec des éclisses isolantes provisoires.

Ensuite, (si les convois ont au moins le premier et le dernier essieu détectés) :
Un  convoi se rapproche de la gare : le voyant "Z1 occupé" s'allume.
La tête du convoi entre dans la voie de passage (par exemple la voie de la zone "Z4") : le voyant "Z4 occupé" s'allume, le voyant "Z1 occupé" est encore allumé.
Le dernier essieu du convoi pénètre dans la zone "Z4" : le voyant "Z1 occupé" s'éteint, le voyant "Z4 occupé" est encore allumé. C'est le moment de mettre l’interrupteur de la zone "Z4" sur arrêt, et éventuellement de basculer la gare sur une autre voie de passage.
Tout cela s'est fait sans voir la gare elle-même, que l'on soit en analogique ou en digital, et aucun module à prise de courant n'est nécessaire dans le reste du réseau, la gare gérant tout.

Par ailleurs, en digital, une seule centrale suffit pour alimenter les deux voies, et dans ce cas, un seul 5206 suffit pour l'ensemble

sam95 a écrit:


Repos/travail c'est pour décrire le fonctionnement d'un relais ou d'un interrupteur. Repos est la position quand on n'appuie pas sur le bouton de l'Inter ou que la bobine du relais n'est pas alimentée. Travail c'est l'inverse.
Dans le 5206, quand la zone ne détecte rien, le contact repos est relié au transfo "accessoires" et les appareils (lampes/leds/...) branchés sur ce circuit fonctionnent. Par contre, le contact "travail" est coupé du transfo "accessoires", les appareils (lampes/leds/moteurs de PN/buzzer/...) branchés sur ce circuit sont au repos.
Quand la zone détecte quelque chose, c'est l'inverse : le contact repos est coupé du transfo "accessoires" et les appareils (lampes/leds/...) branchés sur ce circuit sont au repos. Par contre, le contact "travail" est relié au transfo "accessoires", les appareils (lampes/leds/moteurs de PN/buzzer/...) branchés sur ce circuit fonctionnent.g[/img]
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 19:11

Bonjour à tous,

je change de sujet mais restant dans le T-Track.
je faisais des essais de roulement en vue de l'exposition aux Orphelins d'Auteil à Sannois (95) (pub !!) avec mes différentes rames.

j'utilise sur un retour la voie dénivelée et j'ai eu des problèmes de déraillements.

Après enquête voilà mes conclusions :
sur la 282mm circulait un train marchandises (wagons courts avec attelages normalisés) => aucun déraillements
sur la 282mm et la 315mm ont circulé la rame US (1 SD90 + 4 Amtrak Coach attelages cadee) => aucun déraillement
sur la 315mm a circulé le Thalys : rien
sur la 315 (pas essayé sur la 282) a circulé une rame de VTU et la c'est le drame à chaque fois déraillement j'ai essayé l'autre rame (avec attelages profi) et la rien.
donc il apparait que l’ergot sous les attelages normalisés accroche à la sortie de la courbe et provoque le déraillement.

avez vous eu le problème ?
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 11:39

Hello

Petite question : comment vous fixez vous rails ? collage? double face? clous?
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 11:43

Pour moi : clous pour voie N avec ballast incorporé.
Mais le support est en contre-plaqué.
Je pense que pour d'autres supports, moins épais et/ou plus souples, il vaut mieux coller.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 11:57

Pour moi, je me sers des plots de clou sous les rails pour poser un point de colle néoprène. Le ballastage fait le reste.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 16:15

Colle à bois sur mes modules en carton plume
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 18:05

pareil colle à bois
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 19:35

sur le forex, j'ai collé à la colle à PVC
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 15:03

moi mes modules ressembles un peu a des T-Trak, mais c'est pour rester chez moi
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 16:00

Question pour alimenter les aiguillages, il faut les commandes Kato ou des simples interrupteurs ou poussoirs suffisent?
quelle tension pour les moteurs d'aiguillages?
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 4 Icon_minitime

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