1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Modules T-TRAK

+24
jmague
SoriaNo
ohlavache
cambouis19
bualanum
GB59
CleoN
sierramike
corwin92
Dodesir
CC 65017
Ludo86
untrainnet
piston93
jObiwan
RaynalN
TRAINTRAIN95
Metienne78
wolftrain95
Jicébé
sam95
Trusty
thomaswf
francisp
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

Masculin Age : 75

Modules T-TRAK - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 19:51

Merci Michel, j’espère que ça pourra aider les amateurs de T-Track !
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 22:49

Voici le module avec les voies posées, le câblage terminer et les essais fait avec succès.

Modules T-TRAK - Page 7 Dsc01226

Modules T-TRAK - Page 7 Dsc01227
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 22:56

Voila un rangement des fils bien sympathique !
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 23:05

TRAINTRAIN95 a écrit:
Voila un rangement des fils bien sympathique !

J'ai honte:
Modules T-TRAK - Page 7 P1050110
http://dominique.desir.free.fr/
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 0:14

Merci TRAINTRAIN95 !

Dodesir a écrit:
J'ai honte:
Il ne faut pas, je n'ai pas de mérite, j’étais Mécanicien et Électricien Automobile et j'ai refait beaucoup de faisceaux Électrique !!! Very Happy L'essentiel c'est que ça fonctionne !
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 21:00

Bonsoir.
J'envisage de me lancer dans un module T-Trak.
Existe-t-il des jauges pour être sûr que le rail extérieur est bien à 38mm du bord ou que les rails sont bien espacés de 8mm ?
Merci.
http://www.teatime.pm
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 0:36

ohlavache a écrit:
Bonsoir.
J'envisage de me lancer dans un module T-Trak.
Existe-t-il des jauges pour être sûr que le rail extérieur est bien à 38mm du bord ou que les rails sont bien espacés de 8mm ?
Merci.

Bonsoir ohlavache.
Pour l'espacement entre le bord du module et le rail extérieur, pas d'autre jauge que le double décimètre...Ou le mètre de couturière... Ou tout autre instrument de mesure comportant les graduations en mm.
Par contre, pour l'écartement entre les coupons de voie, je t'encourage à acheter deux petits coupons de voie double...
Tu places tes coupons standard à blanc sur ton module.
Tu places de chaque côté, à l'extérieur de ton module et au bout des coupons posés à blanc les coupons doubles.
Tu colles les coupons standard sur le module et, une fois la colle prise, tu retires tes coupons double voie.
Ainsi ton module est sur de pouvoir se connecter sans aucun problème avec les autres.
Tu peux ainsi ré-utiliser tes coupons double voie pour monter le module suivant, et ainsi de suite.

J'espère avoir été clair.
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 23:04

ohlavache a écrit:
Bonsoir.
Merci.

Pour mon premier T-Trak je m'étais posé la même question et je me suis confectionné un gabarit.
Modules T-TRAK - Page 7 P1050710

Nous sommes, presque, voisin: me contacter par MP pour un éventuel prêt de cette magnifique et coûteuse oeuvre d'art  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 0:07

Dodesir a écrit:
ohlavache a écrit:
Bonsoir.
Merci.

Pour mon premier T-Trak je m'étais posé la même question et je me suis confectionné un gabarit.
Modules T-TRAK - Page 7 P1050710

Nous sommes, presque, voisin: me contacter par MP pour un éventuel prêt de cette magnifique et coûteuse oeuvre d'art  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Belle jauge, Dominique !!!
Je l'aurais bien envisagée démontable...
Je Arrow Arrow Arrow Arrow
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 8:24

Merci à tous les deux !
Dodesir, je retiens ton idée d'autant que mes problèmes ne vont pas se limiter à la jauge, me connaissant...

Pour le moment, j'attends la maquette que je veux mettre en valeur du Japon. Une fois montée je pourrai voir si je dois faire un module simple ou double. Il faut que j'en commande une deuxième chez DM-Toys.
Je vais aussi demander un devis à Bois-Modélisme pour la structure. Pour ça, je dois préparer un croquis pour expliquer mon idée.
A suivre.
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 8:58

ohlavache a écrit:
Merci à tous les deux !
Dodesir, je retiens ton idée d'autant que mes problèmes ne vont pas se limiter à la jauge, me connaissant...

Pour le moment,  j'attends la maquette que je veux mettre en valeur du Japon. Une fois montée je pourrai voir si je dois faire un module simple ou double. Il faut que j'en commande une deuxième chez DM-Toys.
Je vais aussi demander un devis à Bois-Modélisme pour la structure. Pour ça,  je dois préparer un croquis pour expliquer mon idée.
A suivre.

Versailles est, en France, la "capitale" des T-Trak. Voir:
http://ttrak.wikidot.com/clubs
Vous trouverez auprès de l'AMFI des conseils sur la réalisation des modules.
Nous avons, entre autres, 8 modules japonnais et 7 modules anglais...
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 21:16

Merci pour l'info !
Va falloir que je passe, définitivement.
Mais ce ne sera pas pour ce samedi malheureusement. La prochaine fois j'espère.

Une question pour préparer ma prochaine commande.
Outre les quelques rails pour le module, j'aurais bien pris un contrôleur Kato 20-012.
Qu'est-ce qui est le plus efficace financièrement : prendre les articles séparément ou prendre d'office un pack M1 (réf. Kato 20-850) ? Sachant que je suis prêt à commander au Japon chez Hobby Search.
Merci.
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 22:42

Kato 20-012...
Lot de 2 rails doubles de 186 mm...
De quel contrôleur parles tu ?
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 22:52

Attention aux rails doubles : ils sont moins long que les simples de 1/2 à 1mm
donc si on les utilise, ils ne dépasseront pas du module T-Trak de 1mm comme requis.
il faut juste en acheter une paire en longueur 62 pour s'en servir en dehors du module pour assurer l'écartement

les rails simples sont vendus par 4, donc 1 paquet de 248 mm + 1 paquet de 62mm suffisent pour 2 modules simples ou un module double

Ne pas acheter de rails d'alimentation car on peut souder des fils sur les éclisses métalliques après les avoir sorties des éclisses plastiques (voir tuto en lien quelques pages plus tôt)
http://michel.etienne.78.free.fr
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 8:26

TRAINTRAIN95 a écrit:
Kato 20-012...

Je me suis trompé dans la référence.
C'est 22-012. Voir ici: http://www.1999.co.jp/eng/m/10040265
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 9:02

ohlavache a écrit:
TRAINTRAIN95 a écrit:
Kato 20-012...

Je me suis trompé dans la référence.
C'est 22-012. Voir ici: http://www.1999.co.jp/eng/m/10040265

Attention à l'achat de matériels qui se branchent sur le secteur : tu auras une alim japonaise pour prise de courant jp et tension jp (100V) !!!!!
http://michel.etienne.78.free.fr
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 9:16

Bonjour,
Pour continuer sur la question de jmague sur les prises RCA, et afin de ne pas "polluer" le sujet de TRAINTRAIN95, je poste cela ici.
J'ai trouvé que Amazon des prises RCA à brancher sans soudure... Je vais tester cela
Modules T-TRAK - Page 7 20180210
Modules T-TRAK - Page 7 Screen10

Le lien
jmague
Membre
Membre

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 10:19

Citaro ametis, ta trouvaille m'intéresse car je dois avouer n'avoir jamais fait de soudure, aussi si tu peux me faire part de ton expérience sur ces prises RCA, je suis preneur.

Bonne journée

Jmague
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 10:50

jmague a écrit:
Citaro ametis, ta trouvaille m'intéresse car je dois avouer n'avoir jamais fait de soudure, aussi si tu peux me faire part de ton expérience sur ces prises RCA, je suis preneur.

Bonne journée

Jmague

J'utilise ce genre de prise: c'est très pratique lorsque l'on réutilise plusieurs fois pour différents montages... pas de soudure, deux coups de tournevis

Modules T-TRAK - Page 7 P1060011

Ci-dessus une alimentation d'Arduino pour les démonstrations
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 21:35

Samedi prochain l'AMFI, représentée par 6 membres de ce forum, participe au "Festival jeu" à Versailles Porchfontaine, voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t29422-78-versailles-10-mars-encore-un-t-trak
Le public sera bien différent de celui des expositions de modélisme ferroviaire.
Le système T-Trak a été conçu, par la simplicité des modules, pour amener de nouveaux pratiquants à notre loisir favori.
Dans cette optique je vais présenté un module construit avec des calendriers de banque (une matière bon marché quand on attend que l'année du calendrier soit écoulée)
Matériel: un règle (j'utilise un chute de cornière 20x20 en alu) , un cutter, des équerres aimantées de positionnement et de quoi mesurer (un triple décimètre par exemple)
Un calendrier (51x43 cm) suffit pour faire la base, un bout d'un autre sera nécessaire pour le fond de décor. Colle vinylique (la colle à bois en biberon).
On commence:
Modules T-TRAK - Page 7 P1060014

Modules T-TRAK - Page 7 P1060012

A suivre
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 14:18

Voila la suite de mon précédent message:
L'envers du décor (ou la cave):

Modules T-TRAK - Page 7 P1060016

Le module brut (la voie n'est pas collée mais fréquentable: encombrement de Thomas Train)

Modules T-TRAK - Page 7 P1060017

Le modules peint, prêt à décorer:

Modules T-TRAK - Page 7 P1060015

Retour d'expérience: les calendriers sont faciles à trouver et pas chers...le module est très léger et bien rigide.
Le collage avec de la colle vinylique est efficace mais il faut laisser sécher entre deux opérations.
Je reste fidèle au Forex 3 mm qui se coupe plus facilement et se colle plus rapidement avec de la colle PVC.
Le pb du Forex est d'en trouver: toutes les grandes surfaces de bricolage n'en ont pas ... mais de + en +.
La Plateforme du Bâtiment en a à la découpe ... mais il faut avoir une carte de professionnel... si vous n'en avez pas à demander à un proche.

Dernière édition par Dodesir le Lun 5 Mar 2018 - 21:26, édité 2 fois
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 14:39

TRAINTRAIN95 a écrit:

Par contre, pour l'écartement entre les coupons de voie, je t'encourage à acheter deux petits coupons de voie double...
Tu places de chaque côté, à l'extérieur de ton module et au bout des coupons posés à blanc les coupons doubles.
Tu colles les coupons standard sur le module et, une fois la colle prise, tu retires tes coupons double voie.
Ainsi ton module est sur de pouvoir se connecter sans aucun problème avec les autres.
Tu peux ainsi ré-utiliser tes coupons double voie pour monter le module suivant, et ainsi de suite.
très bonne astuce TRAINTRAIN95 cheers
je me souviens que pour mon module T-trak lors du raccordement aux autres modules, d'un coté c'était bon de l'autre il avait fallut décoller une des voies pour ajuster. Plus de problème si on prend ta méthode.
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 21:21

piston93 a écrit:
TRAINTRAIN95 a écrit:

très bonne astuce TRAINTRAIN95 cheers
je me souviens que pour mon module T-trak lors du raccordement aux autres modules, d'un coté c'était bon de l'autre il avait fallut décoller une des voies pour ajuster. Plus de problème si on prend ta méthode.

Je te remercie, Pascal, pour ce message.
Mais je ne suis que le messager de quelqu'un qui m'a donné le truc... Ma mémoire me joue des tours et je ne sais plus s'il s'agissait de Michel Etienne ou de Xavier Delouhans...
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 21:25

Suite à une réflexion lors de l'exposition de Clamart, nous sommes plusieurs à penser qu'il serait souhaitable de mettre un peu "d'uniformité" dans les modules présentés :

Il nous semble utile que les façades visibles du public présentent une couleur neutre commune.
Michel et moi même optons donc pour un "Terre de Sienne brulée" (Liquitex professionnal pour Michel, Liquitex Basics pour moi, disponibles en tubes et/ou en bombes).

De même, il nous semble que les parties arrières des fonds de décors gagneraient à être "unifiés". En effet dans les présentations en exposition, nous avons constaté qu'une partie non négligeable de ceux ci était bien visible du public.
Nous avons opté pour un gris moyen de la même marque. Je ne l'ai pas encore acheté de mon côté.

Nous vous proposons de nous donner votre avis sur cette possible évolution (que je viens de mettre en oeuvre sur mes modules).
francisp
Membre
Membre
francisp

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 21:23

Pour répondre à traintrain95 je suis plutôt favorable à cette uniformisation, qui si elle est retenue j'appliquerai sur mes nouveaux modules et ceux que je rénoverai (pour ceux qui ne sont pas totalement HS).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 7 Icon_minitime

Modules T-TRAK
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant