1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Modules T-TRAK

+24
jmague
SoriaNo
ohlavache
cambouis19
bualanum
GB59
CleoN
sierramike
corwin92
Dodesir
CC 65017
Ludo86
untrainnet
piston93
jObiwan
RaynalN
TRAINTRAIN95
Metienne78
wolftrain95
Jicébé
sam95
Trusty
thomaswf
francisp
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

Modules T-TRAK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:01

Que les nuls non'experts en électricité se rassurent, il suffit d'un seul boîtier pour l'ensemble du réseau, lequel réseau peut accepter moult modules T-Trak de base. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:58

Troisième partie : Cantonnement automatique.
Principe du branchement du boîtier aux modules :
La sortie "traction n°"n" est reliée à la zone n°"n", les diodes bleue et blanche n°"n" indiquent l'état libre/occupé et l'nterrupteur n°"n" permet de stopper les trains si la zone suivante est occupée.
Modules T-TRAK - Page 2 Boitier_TCO_8_connection_0
(Dans cet exemple, n= 3)

Si on veut aussi un cantonnement automatique, on peut faire couper le fil relier la sortie "n" à la zone "n" par un relais simple :
Modules T-TRAK - Page 2 Boitier_TCO_8_connection_1

La bobine du relais est à brancher sur la sortie "occupée" (led bleue) de la zone suivante.
Comme pour l'interrupteur vu en première partie, la résistance permet de continuer à faire fonctionner la détection quand le relais coupe le courant.
Le bouton-poussoir (facultatif, mais bien pratique) permet de forcer la circulation en cas de problème (manœuvres, loco en pousse,...)

Le relais peut aussi ralentir le train au lieu de l'arrêter :
Modules T-TRAK - Page 2 Boitier_TCO_8_connection_2
La bobine du relais est à brancher sur la sortie "occupée" (led bleue) de la seconde zone suivante.
Chaque diode en série abaisse la tension de 0,7 volts. En en mettant trois ou quatre en série, on abaisse donc la tension du courant de 2 à 3 volts.
Cela marche parfaitement en courant continu. Selon certains, cela ralentirait aussi les rames en digital, mais je n'ai aucune certitude. Qu'en pensent les experts en digital ?

On peut bien sûr combiner les deux :
Modules T-TRAK - Page 2 Boitier_TCO_8_connection_3

Ce qui nous donne, avec en plys l'interrupteur manuel :
Modules T-TRAK - Page 2 Boitier_TCO_8_connection_4

Dans un réseau comme celui de Saint-Mandé, ayant des gares avec voies de garage/dépassement, et dont le plan n'est pas connu lors de la fabrication du TCO, il me semble plus pratique de placer les relais dans des boîtiers indépendants, qu'on peut ensuite brancher à chaque exposition en fonction des besoins.
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 18:11

Jean-Claude,

Je suis admiratif de tes schémas électriques. A titre de curiosité, quel logiciel utilise-tu pour les dessiner, puis les complèter.
STP.

Jacques S.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 19:28

RaynalN a écrit:
Jean-Claude,

Je suis admiratif de tes schémas électriques. A titre de curiosité, quel logiciel utilise-tu pour les dessiner, puis les complèter.
STP.

Jacques S.
Openoffice...avec exportation en jpg.
Et Irfanview pour recadrer les images ensuite.
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:20

Jicébé a écrit:
Troisième partie : Cantonnement automatique.
Principe du branchement du boîtier aux modules :
La sortie "traction n°"n" est reliée à la zone n°"n", les diodes bleue et blanche n°"n" indiquent l'état libre/occupé et l'nterrupteur n°"n" permet de stopper les trains si la zone suivante est occupée.
Modules T-TRAK - Page 2 Boitier_TCO_8_connection_0
(Dans cet exemple, n= 3)
...
...
Dans un réseau comme celui de Saint-Mandé, ayant des gares avec voies de garage/dépassement, et dont le plan n'est pas connu lors de la fabrication du TCO, il me semble plus pratique de placer les relais dans des boîtiers indépendants, qu'on peut ensuite brancher à chaque exposition en fonction des besoins.

Le schéma proposé indique plusieurs coupures sur le rail dit "tronconné"...
Représente-t-il plusieurs modules accolés ? (Qui nécessiteraient alors, pour chacun d'entre eux, la même connectique...)
Ou s'agit-il d'un module spécifique ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 18:24

TRAINTRAIN95 a écrit:
Jicébé a écrit:
[..]

Le schéma proposé indique plusieurs coupures sur le rail dit "tronconné"...
Représente-t-il plusieurs modules accolés ? (Qui nécessiteraient alors, pour chacun d'entre eux, la même connectique...)
Ou s'agit-il d'un module spécifique ?
Chaque tronçon est un groupe de un à plusieurs modules formant un ensemble électriquement isolé du reste par coupure de l'un des rails à chaque extrémité, et donc avec une prise de courant.
Le problème qui se pose est la coupure électrique, qui n'est théoriquement pas réalisable avec les voies du T-Trak.
Si on a quelques modules T-Trak :
Modules T-TRAK - Page 2 Reseau_T_Trak_0
il est nécessaire de remplacer sur certains d'entre eux les éclisses conductrices (en vert) par d'autres isolantes (en rouge)
Modules T-TRAK - Page 2 Reseau_T_Trak_1
On obtient ainsi une zone isolée, mais dont l'un (quelconque) des modules doit être équipé des prises réglementaire de branchement.

Après avoir essayé ce changement d'éclisse, je pense que cet acte devrait être exceptionnel.
C'est pourquoi j'ai conseillé cet aménagement des modules avec prise de courant :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19675-modules-t-trak#379969.

Avec un module de ce type, on obtiens donc ce schéma :
Modules T-TRAK - Page 2 Reseau_T_Trak_2
Le module avec les coupures des rails sert donc à isoler électriquement les zones "n" et "n+1", et permet aussi de les alimenter.

Avec deux modules de ce type, on obtiens le schéma :
Modules T-TRAK - Page 2 Reseau_T_Trak_3
Le module avec les coupures des rails de gauche sert isole électriquement les zones "n-1" et "n", et permet d'alimenter la zone "n-1".
Le module avec les coupures des rails de droite sert isole électriquement les zones "n" et "n+1", et permet d'alimenter la zone "n+1".
La zone "n" est alimentée par l'un ou l'autre de ces deux modules.

Dans tous les cas, les autres modules sont inchangés.
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:27

Jicébé a écrit:
RaynalN a écrit:
Jean-Claude,

STP.

Jacques S.
Merci de ta réponse, c'est vraiment très "pro" et agréable à consulter.
Je vois que tu maîtrise parfaitement la technique, l'électricité et l'informatique.
J'en oublie volontairement, car trop de qualités pour un seul homme, ça "attise" forcément la jalousie...
C'est donc pour ton bien...
Amitiés.

Jacques S.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 21:23

RaynalN a écrit:
Jicébé a écrit:
RaynalN a écrit:
Jean-Claude,

STP.

Jacques S.
Je vois que tu maîtrise parfaitement la technique, l'électricité et l'informatique.
J'en oublie volontairement, car trop de qualités pour un seul homme, ça "attise" forcément la jalousie...
Amitiés.

Jacques S.
Merci, Jacques, mais tu me fais  Embarassed
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:39

super explications.
http://sam95.fr/
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:39

sam95 a écrit:
super explications.

+1

RaynalN a écrit:
Amitiés.
Jacques S.

+1 aussi

Donc, je déduit de tes explications, qu'il faudrait qu'il serait souhaitable que chacun de nos modules d'alimentation soit équipé comme celui présenté dans ton exposé.

Ainsi, à chaque expo, la mise en place de ces différents modules permettrait d'effectuer les coupures nécessaires (ou pas, selon les cas)...
Il est donc obligatoire très fortement conseillé que ces modules soient décorés, afin de s'insérer dans la présentation sans la dénaturer. Il n'est plus possible de se contenter d'un module d'électrification "de coulisse"...
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:06

TRAINTRAIN95 a écrit:
sam95 a écrit:
super explications.

+1

RaynalN a écrit:
Amitiés.
Jacques S.

+1 aussi

Donc, je déduit de tes explications, qu'il faudrait qu'il serait souhaitable que chacun de nos modules d'alimentation soit équipé comme celui présenté dans ton exposé.

Ainsi, à chaque expo, la mise en place de ces différents modules permettrait d'effectuer les coupures nécessaires (ou pas, selon les cas)...
Il est donc obligatoire très fortement conseillé que ces modules soient décorés, afin de s'insérer dans la présentation sans la dénaturer. Il n'est plus possible de se contenter d'un module d'électrification "de coulisse"...
Tout-à-fait !
Absolument !
Parfaitement !
Bien sûr !

Encore que ...

Une zone idéale de détection/contrôle M-A d'un réseau T-Trak doit comprendre à mon avis l'équivalent de entre 3 et 6 modules de base.
Dans un cas comme le schéma ci-dessous,
cela donne :
Deux demi-modules doubles, soit l'équivalent de deux simples ( Suspect Tout le monde a suivi ?) pour les coupures électriques et l'alimentation traction,
Un à quatre équivalent modules simples, sans alimentation électrique.

Cela permet d'utiliser sans modification tous les modules T-Trak déjà existant, tout en permettant à ceux qui ne veulent pas toucher à l'électricité de continuer à faire des modules de base, simples ou doubles.
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 21:43

Jicébé a écrit:

Une zone idéale de détection/contrôle M-A d'un réseau T-Trak doit comprendre à mon avis l'équivalent de entre 3 et 6 modules de base.
Dans un cas comme le schéma ci-dessous,
cela donne :
Deux demi-modules doubles, soit l'équivalent de deux simples ( Suspect Tout le monde a suivi ?) pour les coupures électriques et l'alimentation traction,
Un à quatre équivalent modules simples, sans alimentation électrique.

Cela permet d'utiliser sans modification tous les modules T-Trak déjà existant, tout en permettant à ceux qui ne veulent pas toucher à l'électricité de continuer à faire des modules de base, simples ou doubles.

Deux demi-modules doubles, soit l'équivalent des deux simples... un à quatre équivalent module simples sans alim...Soit 3 à 6 modules donc §@£$¤ù 6  à 12 demi-modules...
Simples ... Je me mélange... Le document présente, sauf erreur, 5 modules... Les demi-modules doubles sont donc ceux avec des éclisses isolantes provisoires et des coupures de rail...
PROVISOIRE... Pourquoi provisoire ?... Une fois les rails collés, le provisoire...

ET ou OU des coupures ? Ou suis-je ?

.... geek  geek  geek
Trusty
Membre
Membre
Trusty

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 21:50

Si j'ai bien compris, provisoire parce qu'il y a un interrupteur permettant de rétablir le passage du courant si l'on ne veut pas de coupure...
http://www.lapajaparis.net
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 22:06

Bon D..., de bon D... ! Mais c'est bien sûr !

Donc sur un module simple l'éclisse isolante sera soit à droite, soit à  gauche (eh oui 1 rail 2010 et 2 rails 20041 = 2 emplacements possibles)... voir possibilité de panacher voie de bord/voie de fond...

Sur le module double avec 4 rails, 3 possibilités dont une centrale.

Concernant les interrupteurs, et les dominos, il semble nécessaire qu'ils ne soient pas sous le module afin de pouvoir être commutés en cours d'expo. ...
Quelle longueur de fils et un type d'inter à préférer aux autres ?
Merci pour les réponses   .
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:33

Le seul point commun pour une gestion de cantonnement en digital est de réaliser des sections de voie associées à des détecteurs d'occupation de voie. La gestion sera assurée par un logiciel informatique voire même de la centrale. Le principe est d'envoyer l'information à la locomotive que celle-ci doit s'arrêter dans la zone d arrêt soit amener la tension à 0 V aux bornes du moteur. De ce fait, cela n'a aucune incidence sur l'éclairage d'un train.
http://jobiwan.over-blog.fr/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 22:06

Désolé pour le retard à répondre, dû à de gros soucis informatiques...

• Pour le décompte des modules :
    Je ne compte pas les modules réels, mais des modules "virtuels" de longueur "une unité", soit 31 cm.
    Dans ce raisonnement,

• Un module simple équivaut à un module virtuel, soit 31 cm.
    • Un module double équivaut à deux modules virtuels, soit 62 cm.
    • Un module triple équivaut à trois modules virtuels, soit 93 cm.

Je me place dans l'hypothèse d'une personne gérant le réseau en exposition. Pour des tas de raison que je vous laisse deviner, cette personne peut manquer de concentration.
    Dans ce cas, il me semble qu'une zone d'arrêt de 3 modules virtuels (soit 93 cm) est un minimum.
    Par ailleurs, vu la longueur de la plupart des réseaux T-Trak (on est loin, ,très loin des 625 mètres et quelques de façade que nous avons exposé une année à Stuttgart) il me semble difficile de prévoir plus de 6 modules virtuels (soit 186 cm) par zone.
    Sans module de coupure, il faut donc changer les éclisses d'un seul module, les deux à cinq autres modules virtuels restant inchangés. Par ailleurs, l'un (au moins) des modules doit être avec prise de courant traction.
    Avec un module  de coupure, le compte est un peu plus compliqué, car il faut compter seulement  la partie droite du module de coupure de gauche et la partie gauche du module de coupure de droite, en plus des modules intermédiaires.
  • Pour les "modules de coupure" :
    (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19675-modules-t-trak#379969)
    Position des interrupteurs.
    Pour un réseau donné, il n'y a qu'une seule configuration valable des interrupteurs durant toute l'exposition.
    C'est pourquoi il me semble préférable de les mettre à un emplacement difficile d'accès durant l'exposition, tout en étant très facile d'accès au montage.
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 23:41

Merci Jicébé de ces précisions.

Mais tes réponses me paraissent un peu... évasives diplomatiques !Evil or Very Mad 

Par exemple, pour un module simple de coupure est il préférable, en contradiction avec les "règles" habituelles d'aligner les éclisses de coupure en plaçant les 20 041 du même côté ? scratch 

Pour un module double, au milieu plus que d'un côté ou de l'autre ?clown 

Pour les interrupteurs, qu'utilise tu comme modèle ?Suspect 

Les positionner en bas de l'arrière du panneaux de fonds nommé "option" dans le message d'ouverture du fil te parait il une bonne solution ? cheers 
Le recul y est il suffisant en cas de réseau bouclé ?affraid 
Ou, plutôt, à mi hauteur pour éviter d'être en contact avec le module de retour ?Idea 
Ou encore, sur un support déporté comprenant aussi les dominos, avec une longueur de fils suffisante pour le placer après le ce même module de retour ? albino 
Le support pouvant, au repos, être inclus dans la base du module ? Wink 

Merci de tes prochaines réponses, même si je n'en suis encore qu'à coller mes modules.  Embarassed 
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 0:29

concernant les éclisses isolantes, elle sont vendue par sachet de 20 (daliplumes par exemple)...
Le module ne nécessitant que 2 éclisses, une commande groupée pourrait être envisagée..;
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 12:33

TRAINTRAIN95 a écrit:

Par exemple, pour un module simple de coupure est il préférable, en contradiction avec les "règles" habituelles d'aligner les éclisses de coupure en plaçant les 20 041 du même côté ? scratch
Sur un plan purement électrique, cela n'a aucune importance.
Pour un module bien rigide (bois de 2 cm d'épaisseur par exemple !), cela n'a aussi aucune importance.
Mais avec des matériaux "plus souples" (carton plume par exemple...) aligner les éclisses des deux voies enlève de la rigidité au module (car c'est la voie qui tend à rigidifier ce genre de module...). Donc, on garde les règles habituelles.

TRAINTRAIN95 a écrit:

Pour un module double, au milieu plus que d'un côté ou de l'autre ?
Moi, j'aime bien l'idée de symétrie.
Mais je pense que le choix n'a pas d'importance.

TRAINTRAIN95 a écrit:

Pour les interrupteurs, qu'utilise tu comme modèle ?
Tout type d'interrupteur supportant au moins 1 A sous au moins 20 V, et dont on sait simplement en le regardant s'il est ouvert ou fermé, convient.
Donc, les interrupteurs à levier basculant, à glissière, ou rotatif, conviennent, mais pas ceux à poussoir, style stylo à bille.

TRAINTRAIN95 a écrit:

Les positionner en bas de l'arrière du panneaux de fonds nommé "option" dans le message d'ouverture du fil te parait il une bonne solution ? cheers
Ou, plutôt, à mi hauteur pour éviter d'être en contact avec le module de retour ?Idea
Ou encore, sur un support déporté comprenant aussi les dominos, avec une longueur de fils suffisante pour le placer après le ce même module de retour ? albino

Pour un module bien rigide (bois de 2 cm d'épaisseur par exemple !), cela n'a aussi aucune importance.
Mais avec des matériaux "plus souples" (carton plume par exemple...) aligner les éclisses des deux voies enlève de la rigidité au module (car c'est la voie qui tend à rigidifier ce genre de module...). Donc, on garde les règles habituelles.

TRAINTRAIN95 a écrit:

Mais je pense que le choix n'a pas d'"importance.

TRAINTRAIN95 a écrit:

Tout type d'interrupteur supportant au moins 1 A sous au moins 20 V, et dont on sait simplement en le regardant s'il est ouvert ou fermé, convient.
Donc, les interrupteurs à levier basculant, à glissière, ou rotatif, conviennent, mais pas ceux à poussoir, style stylo à bille.

TRAINTRAIN95 a écrit:

TRAINTRAIN95 a écrit:

TRAINTRAIN95 a écrit:

Mais je pense que le choix n'a pas d'"importance.

TRAINTRAIN95 a écrit:

TRAINTRAIN95 a écrit:

Deux points à considérer :

• La sécurité :
    Modifier le réglage des interrupteurs en cours entraîne de gros problèmes :

• L'ouverture par erreur d'un interrupteur va créer une zone non-alimentée dans le réseau,
    • La fermeture par erreur d'un interrupteur va fusionner deux zones dans le réseau, et peut relier entre eux deux transfo traction.

D'où l'idée de les placer dans un endroit non-accessible une fois le réseau en place : sous le plan de roulement.
  • La facilité d'installation du réseau :

Il faut pouvoir du premier coup d’œil voir quel interrupteur correspond à tel rail, et quel est son état (ouvert ou fermé).
D'où l'idée de les placer chacun (à peu près) sous le rail qu'il contrôle.
Les deux barrettes de quatre dominos ne sont théoriquement pas indispensables. Mais elles permettent de corriger facilement des problèmes lors de l'installation (prises RCA mal câblées, alimentation traction incompatibles avec les prises RCA,...)
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 12:34

TRAINTRAIN95 a écrit:
concernant les éclisses isolantes, elle sont vendue par sachet de 20 (daliplumes  par exemple)...
Le module ne nécessitant  que 2 éclisses, une commande groupée pourrait être envisagée..;
Heu... 4 éclisses sur mon plan...
Personnellement, j'en ai acheté un paquet à la boutique Transmondia.
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:15

Jicébé a écrit:
TRAINTRAIN95 a écrit:
concernant les éclisses isolantes, elle sont vendue par sachet de 20 (daliplumes  par exemple)...
Le module ne nécessitant  que 2 éclisses, une commande groupée pourrait être envisagée..;

4 éclisses mais sur 2 modules différents... on coupe l'alim sur un seul rail de chaque voie et toujours celui le plus proche du fond, s j'ai bien regardé ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:39

TRAINTRAIN95 a écrit:
Jicébé a écrit:
TRAINTRAIN95 a écrit:

4 éclisses mais sur 2 modules différents... on coupe l'alim sur un seul rail de chaque voie et toujours celui le plus proche du fond, s j'ai bien regardé ?
Exact, 2 éclisses pour les modules non-équipés d'interrupteurs.
Et quatre pour ceux avec interrupteurs.
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 14:51

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui une petite réflexion et une étude sur l'éventualité de faire des raquettes de retournement;

en effet, nous n'avons pas toujours la possibilité comme à St Mandé d'avoir le public des 2 cotés du stand

J'ai pensé à réutiliser les modules courbes pour cela, voici des idées de plan:

Modules T-TRAK - Page 2 Rttrak1

le rail en vert doit être retaillé ou à élongation.

Une autre possibilité serait une raquette pleine comme sur le modulaire AFAN :

Modules T-TRAK - Page 2 Rttrak2

Avec la première option et son module miroir, voici ce qu'on pourrait faire comme exemple de réseau TTrak :
Modules T-TRAK - Page 2 Rttrak3

Qu'en pensez-vous?
http://michel.etienne.78.free.fr
Trusty
Membre
Membre
Trusty

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 16:39

Pourquoi ne pas utiliser des modules triangles, tels que déjà expliqué dans le très complet document Australien d'Andrew George en 2008 "Australian T-TRAK-N Guidelines" ?

Modules T-TRAK - Page 2 Ttrack10
http://www.lapajaparis.net
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 16:44

parce que je ne les avais pas trouvés , je vais retravailler avec ça
merci
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 2 Icon_minitime

Modules T-TRAK
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant