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 Modules T-TRAK

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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 16:34

Bonjour,

j'ai un peu cogité sur le module technique voilà le fruit de mes réflexions a voir les avantages et inconvénient de ce système.

Modules T-TRAK - Page 3 Cablag10

alors c'est un chouïa coloré mais bon :

en bleu c'est la masse de la traction (fil bleu au niveau des prises Kato)
en noir (je pouvais pas faire ça en blanc) c'est la phase

L'idée générale est la suivante :
la géométrie des voies : 1 124mm - 3 62mm
le module est coupé avec deux éclisses isolante sur un seul rail.
la zone à droite est alimenté via la masse (en bleu) et par la prise 1 (ou x) du module 5206.
le 5206 est alimenté en continu via un transfo accessoires (fil marron et violet).

au repos :
le 5206/1 alimente la voie via le relais 5552 (fil gris) celui-ci est coupé par un boutin bistable permettant de by-passer le relais et donc de ne pas faire de cantonnement.
Il alimente aussi le feu vert (je reviendrais un peu plus loin sur le montage du vert)

au travail :
le relais coupe l'alimentation du tronçon d'arrêt (long de 186mm)
passe le feu au rouge (fil rouge)

Pour le vert :
Il faut gérer le cantonnement N+2 donc faire une sorte de rétro-signalisation.
Pour ce faire le 5206/2 alimente l'autre relais du 5552 :
Au repos il alimente le vert (pont entre les deux relais)
Au travail il alimente le jaune (fil jaune)

Pour ce montage il faut par module technique :
deux bouttons bistables,
1x module 5552 Wiessmann (aucune gestion des feux jaune) ou 2x modules 5552 Wiessmann (gestion des feux) donc un module par voie
2 feux type BAL (au choix, moi j'ai des dream3D)

le module 5206 est commun au réseau soit un module pour chaque voies si alimentation séparée soit 1 seul pour les deux voies.

Inconvénient :
prix : 25.5€ par 5552

Avantage :
Fonctionne dans les deux modes (digital ou analogique) dans le cas de l'analogique on peut rajouter un module de freinage (des résistances)
Je vais réaliser le montage et vous dirais mes premières impressions.
Si vous avez des remarques.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 0:50

Bravo Wolftrain95 pour cette mise en ligne.

Plusieurs interrogations d'un pur néophyte, devant un schéma qui lui parait très complexe... :

1) Les ronds rouges sur la voie correspondent aux éclisses isolantes ?
Donc 2 sur le même rail sur la même voie ?

2) La partie du rail à gauche de l'éclisse de gauche est elle donc alimentée par le contact avec l’enchaînement de modules dont l'origine est la partie droite du module présenté ?

3) La géométrie de la voie...1 124mm 3 62mm ... C'est quoi ?

4) Si j'ai bien compris le schéma présenté ne vaut que pour une voie... Il faut donc le doubler pour la voie "B" ?

5) Le cantonnement N+2... S'agit il d'un autre module équipé de la même façon ? Dans l'affirmative quelles connexions ?

Mercid'avance de tes réponses
5) Que veulent dire les expression "au repos", et "au travail" ?

4) Et 78,50 € pour le 5206... Mais dont tu n'utilise que 2 sorties... Que pourrait on faire des autres ?

Merci
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sam95
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 6:31

Ne pourrait on pas travailler avec de simple relais a la place du module 4 relais viesseman. Ça serait peut être moins cher.

Le 5206 est commun pour le réseau donc les autres sorties serviront pour les autres modules technique.

Repos/travail c'est pour décrire le fonctionnement d'un relais ou d'un interrupteur. Repos est la position quand on n'appuie pas sur le bouton de l'Inter ou que la bobine du relais n'est pas alimentée. Travail c'est l'inverse.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 6:51

pub gratuite pour des relais bistables :

http://www.conrad.fr

juste pour comparer les prix
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 7:18

TRAINTRAIN95 a écrit:

1) Les ronds rouges sur la voie correspondent aux éclisses isolantes ?
Donc 2 sur le même rail sur la même voie ?
Oui tout a fait
TRAINTRAIN95 a écrit:

2) La partie du rail à gauche de l'éclisse de gauche est elle donc alimentée par le contact avec l’enchaînement  de modules dont l'origine est la partie droite du module présenté ?
Oui
TRAINTRAIN95 a écrit:

3) La géométrie de la voie...1 124mm 3 62mm ... C'est quoi ?
ben ton module est composé d'1 Kato 20020 (124mm) et 3 Kato 20040 (62mm) pour chaque voie.

TRAINTRAIN95 a écrit:

4) Si j'ai bien compris le schéma présenté ne vaut que pour une voie... Il faut donc le doubler pour la voie  "B" ?
Oui sauf le 5206 qui est commun à l'ensemble du réseau

TRAINTRAIN95 a écrit:

5) Le cantonnement N+2... S'agit il d'un autre module équipé de la même façon ? Dans l'affirmative quelles connexions ?
Oui tout à fait (sauf 5206) pour les connexions ben du câble ou une fiche à normalisée mais là je n'y ai pas encore réfléchie.

Merci pour la pub Connrad c'est vrai qu'il n'y a pas photo .....
en plus on peut du coup représenter une TCO pour le public
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 7:55

je réfléchie à un montage électronique
... teaser ...
on pourrait se passer du 5206 et du 5552
... teaser ...
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sam95
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 8:26

Humhum
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 14:55

wolftrain95 a écrit:
TRAINTRAIN95 a écrit:

3) La géométrie de la voie...1 124mm 3 62mm ... C'est quoi ?
ben ton module est composé d'1 Kato 20020 (124mm) et 3 Kato 20040 (62mm) pour chaque voie.

Ok J'avais pas vu le x entre le 1 et 124mm et entre le 3 et 62mm... study study study 
Je lisais donc 1.124 mm + 362 mm ce qui donnait un module de 1m486...  scratch scratch scratch 
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 16:44

Bon voici le câblage,
Modules T-TRAK - Page 3 Cablag11

Voici les explications :

Tout commence en haut avec les deux alimentations et les deux boutons :
C'est le choix de l'alimentation soit on alimente à partir du module précédent (S5) soit on alimente depuis la centrale direct (S6).

La voie à détecter passe par un pont à diode, un résistance de 22Ohms en série avec un octocoupleur (4N35) qui permet la détection (je n'avais pas le schéma de l'octocoupleur).

à partir de là ça se complique un peu,

Le bloc avec la porte NON et les deux relais figure un relais avec position repos (pareil pas le schéma) Le S1 se coupe si un signal est envoyé depuis l'octocupleur et coupe l'alimentation de la voieCoupee

le S2 sert pour le feu vert est envoyé à un autre relais celui ci est commander par le retour du canton N+2 qui en alimentant S8 met le signal au jaune, si pas de courant, passe par le NON et alimente le vert (pareil ici il faut voir un relais repos)

Le S3 alimente le feu rouge.

Manque sur ce schéma le départ pour le relais du canton N-1.
Voilà si vous avez des question.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 16:53

Pour le prix :
élément unit total pour deux voies
4N35 0.50€ => 1.00€
Diode 0.15€ => 1.20€
relais 4.00€ => 24.00€
résistance 22ohms 0.70€ => 1.40€
Bouton bistable 5.00€ => 20.00€
Total : 47.6€

j'ai oublié un bouton pour bypasser la détection et mettre en marche forcée.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 22:03

Bravo ! Je ne comprends toujours rien à l'électronique mais on sent qu'il y a de la recherche !
Il va falloir que je prenne des cours particuliers !
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 22:20

Un peu de recherche, le schéma avec l’optocoupleur est issue d'un site, le reste c'est un peu de cogitation et de bon sens.

je vais réaliser ce schéma et vous dit quoi à l'issue.

Après au niveau coût il faut voir. le plus chère c'est le bouton sur conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/064473/Interrupteur-levier-sans-clairage-2-x-OnOn-250-VAC-2-A?ref=list
là ça fait baisser le prix de 18.1€

Soit en calcul rapide :
1 module WT01 (faut bien que je lui donne un nom) équivaut à 1/4 de 5206 et 2x 5552 soit un coût Wiessmann de 2x25€ et 92/4€ (23€)
le WT01 en gros 32€ (faut rajouter la plaque et le câblage, la soudure ...) à monter soi même.

Donc 73€ contre 32€ y'a pas photo maintenant faut jouer du fer à souder ...
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 6:10

Et sans vouloir plomber le commerce extérieur, je suis sûr que l'équivalent en pièce chinoises ou assimilées ne couterait que le quart, au prix d'un délai supérieur...
Juste pour l'illustration, et sans savoir si le produit correspond (bi-stable, mono-stable ? puissance ?), un pack de cinq relais là bas...
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 19:40

j'ai pas forcément confiance dans le chinois une expérience malheureuse avec un décodeur.
et j'ai pas envie qu'il crame je suis en carton plume ....  Sad 
Mais cela ne coute rien de regarder quand même.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 18:24

Puis je me permettre une réflexion en addition à tout ce qui a été dit précédemment ?

Au sujet des "complications" électriques. Il faut partir d'un détail tout bête, mais qui va intéresser le néophyte du fil électrique:
Il est plus que probable que tout propriétaire de module T-Trak possède à minima UN module (aux normes !!!) permettant d'alimenter son circuit.
Bonne nouvelle: tout ces complications électriques pourraient ne pas concerner le néophyte !

En effet, le cantonnement pourrait être entièrement géré par les modélistes qui auront réalisés des modules de gare, de trie, ou des modules normaux mais avec tout le blabla électronique ci dessus, et des éclisses.
Par voie de fait, si on cale plusieurs modules simples au milieu de deux modules "compliqués", ces modules simples deviennent automatiquement des cantons si on confie le branchement à la bonne personne !

Le seul et unique impératif électrique est donc de respecter la norme sur le module d'alimentation de chaque modéliste.
Et pour rappel, je crois même que nous avons "choisis" la technique des prises RCA rouges et blanches. C'est une solution simple à mettre en oeuvre, rapide à contrôler, et les câbles sont vendus pour une poignée de centimes sur l'internet ou les magasins low cost (et donc, on peut se créer un adaptateur pour aller de son alimentation favorite vers une ou deux paires de RCA pour.. trois fois rien).

Notes pour les non néophytes:
- Qu'en dites vous ?
- Le coup des "cantons par voie de fait" permet sur le coup de faire des modules simples éclissés intégralement, équipés de leur arrivée électrique, puis de départs pour aller alimenter les modules amonts ou aval (ou les deux) non ?
- Je vais tenter de retrouver un tout petit truc sympa (mais différent de tout ce qui a été présenté jusqu'ici) sur la gestion des cantons des modules (ça doit être sur le site du N-Trak) assez sympa. Je retrouve la version papier quand je retourne chez moi et je vous envois la doc.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 18:50

en effet je suis d'accord sur les cantons gérés par les "modélistes" (même si nous le sommes tous).

Après il faut soit se mettre d'accord sur comment faire les modules "techniques" (ce qui est pas gagné d'avance - en attendant ta doc) soit on part du principe que le réseau (pour peut qu'il ne fasse pas des km réelles) est géré via les cantons par un seul membre (ce qui peut occasionner des problèmes si la personnes n'est pas là au dernier moment).

Pas de solution simple mais ton idée peut rassembler beaucoup de monde cela permet au non-electroniciens (ou à ceux qui ne veulent pas se lancer dedans) de ne pas être pressurisé pour réaliser leurs modules techniques.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:29

Je me suis sans doute un peut mal exprimé par manque de support...

Les modules techniques en eux mêmes, on en parle sur les pages 2 à 5 de ce fil. Il y a une ébauche de solution qui n'impose pas de câblage supplémentaire contrairement au machins que je veux vous présenter (mais il faut que je contrôle ce point).
Mon point de vue est en fait que si cette solution (ou une autre) est validée pour le petit monde du T-Trak Francais, elle peut être appliquée sans aucune modification par quelque modéliste que ce soit.
Il faut bien entendu un noyau de participants sachant comprendre, reproduire, mais surtout utiliser tout ça. Mais une bonne gestion d'éclisses sur les modules techniques devrait faire qu'au final, il n'y aurait strictement rien à changer aux modules T-Trak "normaux".

Conserver la puissance du T-Trak !
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:47

oui je vois le principe général et tu as raison, il fait que l'on ne dénature pas le T-Trak.
j'attends ton doc avec impatience.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 20:51

Wapata a écrit:
Je me suis sans doute un peut mal exprimé par manque de support...

Les modules techniques en eux mêmes, on en parle sur les pages 2 à 5 de ce fil. Il y a une ébauche de solution qui n'impose pas de câblage supplémentaire contrairement au machins que je veux vous présenter (mais il faut que je contrôle ce point).
Mon point de vue est en fait que si cette solution (ou une autre) est validée pour le petit monde du T-Trak Francais, elle peut être appliquée sans aucune modification par quelque modéliste que ce soit.
Il faut bien entendu un noyau de participants sachant comprendre, reproduire, mais surtout utiliser tout ça. Mais une bonne gestion d'éclisses sur les modules techniques devrait faire qu'au final, il n'y aurait strictement rien à changer aux modules T-Trak "normaux".

Conserver la puissance du T-Trak !

Je suis d'accord avec toi Wapata !

En effet, ces discussions ne concernent que les modules d'alimentation que l'on pourraient considérer comme "complexe".

Le modéliste novice, que je suis, pourra se contenter de plusieurs modules simples (droits et courbes) et de son module d'alimentation standard.

Il pourra également mettre en oeuvre le module d'alimentation de Jicébé.
Celui-ci permet d'améliorer le jeux dès qu'il est possible d'en intercaler au moins 2.

La démarche de Wolftrain95 me semble un peu plus "poussée". Elle nécessite des connaissances en électronique et électricité plus importantes !
Il faut que je me paye "L'électronique pour les nuls"...
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 16:29

TRAINTRAIN95 a écrit:

Le modéliste novice, que je suis, pourra se contenter de plusieurs modules simples (droits et courbes) et de son module d'alimentation standard.
Oui !

TRAINTRAIN95 a écrit:
Il pourra également mettre en oeuvre le module d'alimentation de Jicébé.
Celui-ci permet d'améliorer le jeux dès qu'il est possible d'en intercaler au moins 2.
Non !
Ton module d'alimentation standard suffit.
C'est le module montage d'alimentation de Jicébé qui va s'adapter simplement avec.. un câblage RCA (cinch) Rouge / Blanc qui ira alimenter ton module, créant ainsi un canton.

Il faut faire le distingo entre le module d'alimentation, et l'alimentation en elle même. Dans la norme, le module d'alimentation est "vide". Ce n'est qu'un module avec 4 fils en plus.

La seule imposition est le "fil blanc à l'intérieur" (white to iner rails - mieux que blue to outer rails).
Le fil blanc est sur les rails intérieurs du module.
Le fil blanc est à l'intérieur de la fiche RCA.
Le RCA blanc est pour la voie intérieure du module (l'extérieur étant le côté public).


Et ceux qui ne veulent absolument pas mettre de RCA, un coup de fer à souder en exposition et on créé un adaptateur.

Note: peut on mettre la partie en gras quelque part dans la première page de ce sujet ? Il me semble que c'est une étape à ne pas rater.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:00

oui en effet je crois que j'ai fait l'inverse mais comme je reprends mon câblage au niveau des sortie  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:13

Wapata a écrit:
...Ton module d'alimentation standard suffit.
C'est le module montage d'alimentation de Jicébé qui va s'adapter simplement avec.. un câblage RCA (cinch) Rouge / Blanc qui ira alimenter ton module, créant ainsi un canton.

Il faut faire le distingo entre le module d'alimentation, et l'alimentation en elle même. Dans la norme, le module d'alimentation est "vide". Ce n'est qu'un module avec 4 fils en plus.

La seule imposition est le "fil blanc à l'intérieur" (white to iner rails - mieux que blue to outer rails).
Le fil blanc est sur les rails intérieurs du module.
Le fil blanc est à l'intérieur de la fiche RCA.
Le RCA blanc est pour la voie intérieure du module (l'extérieur étant le côté public).


Et ceux qui ne veulent absolument pas mettre de RCA, un coup de fer à souder en exposition et on créé un adaptateur...

J'avoue ne pas bien comprendre ... Il faut peut-être m'expliquer longtemps...

Admettons que "l'alimentation Jicébé" soit indépendante d'un "module d'alimentation":
Cette alimentation permet donc ...d'alimenter... au choix :
1) Un module d'alimentation qui transmettra le courant à tous les modules qui lui seront connectés au moyen d'éclisses ordinaires.
2) Deux modules d'alimentation qui transmettront le courant à tous les modules qui leur seront connectés ;
a) Si aucune éclisse isolante n'est placée, "l'alimentation Jicébé" devient en quelque sorte ce que l'on pourrait appeler, je crois, un feeder;
b) Si 4 éclisses isolantes sont placées entre les 2 modules d'alimentation (dans le cas d'une boucle ou 2 intervalles se situent entre les deux modules d'alim.),
elle permet, interrupteur fermé, d'alimenter de manière constante et permanente l'ensemble du réseau
c) Toujours avec les éclisses isolantes, elle permet, interrupteur ouvert, de créer un canton non alimenté tant que l'interrupteur n'est pas fermer à nouveaux...

Il est donc nécessaire d'adjoindre à l'alimentation, connectés côté modules, deux câbles doubles munis à leur extrémité de prises RCA mâles. La longueur de ces câbles devra être conséquente afin de gérer des cantonnement qui pourraient être un peu éloignés.
Il sera également nécessaire d'avoir un stock d'éclisses isolantes qui devront être mises à la place d'éclisses ordinaires.
Cette procédure peut parfois avoir un incidence certaine sur un module décoré...
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 15:47

Je passe en coup de vent pour signaler que je pensais à "SIGNAL SYSTEM FOR MODULAR LAYOUTS
By Gregg Fuhriman"
Lien PDF et FAQ PDF
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 7:47

super inintéressant bon à lire et à étudier.
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MessageSujet: Re: Modules T-TRAK   Modules T-TRAK - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 13:00

Pour des raisons inconnues, j'ai raté une série de posts sur ce fil.
Je vais donc faire une synthèse :

Pour ceux qui ne veulent rien avoir à faire avec l'électricité ou l'électronique, pas de problème, il faudra toujours une majorité de modules T-Trak non électrifiés (prenant le courant par les modules voisins) dans un réseau.
Pour faire fonctionner d'une façon simple un réseau T-Trak, il suffit d'avoir un seul module avec prise de courant avec les fils, soit branchés sans aucune modification sur un (par voie) transfo Kato, soit câblé sur les prises RCA.
Après... cela devient un peu l'affaire de spécialistes si on veut faire du cantonnement et/ou du suivi en analogique, ou simplement du suivi en digital.
Il faudra prévoir, par canton, un module prise de courant et une isolation de voie.
L'isolation peut être faite à l'installation du réseau en remplaçant des éclisses électriques par des isolantes aux interfaces des modules.
Toutefois, cela est un peu périlleux, les éclisses étant bloquées au niveau des rails par des cliquets qu'il faut pousser sans les casser (sous peine de devoir changer le rail) :
Modules T-TRAK - Page 3 IMG_1916

La moins mauvaise méthode que j'ai adopté est l'utilisation d'une pince aux extrémités fines, fermée au repos, et s'ouvrant quand on appuie dessus :
Modules T-TRAK - Page 3 IMG_1910

Modules T-TRAK - Page 3 IMG_1912

dont je glisse les pointes entre l'éclisse et le rail :
Modules T-TRAK - Page 3 IMG_1915

A noter que d'origine, les deux bords du bec étaient jointifs, c'est en enlevant les éclisses qu'ils se sont déformés (mais c'est accepter de changer la pince de temps en temps, ou risque de casser un cliquet de rail).

Si on veut éviter ce changement constant d'éclisses, il y a la solution proposée plus haut d'un module avec coupure permanente (mais neutralisable) à l'intérieur du module.

Après, le problème de l'électronique, voir de l'informatique : il peut être considéré par le profane comme un simple "boîte noire" qu'on intercale (sans comprendre son principe de fonctionnement) entre transfos/consoles digitales d'une part, et modules à prises de courant d'autre part, seul le concepteur de cette "boîte noire" ayant besoin d'en comprendre le principe.

Pour ma part, je suis en train de terminer la partie "électricité" d'un module double pouvant faire coupure ou non des voies, et pouvant être alimenté au choix, par les transfos Kato, par prises RCA, ou par n'importe quoi d'autre, et pouvant même, par branchement d'un domina à quatre plots précâblé, alimenter les deux voies d'un réseau en ovale par une unique console digitale :
Modules T-TRAK - Page 3 IMG_1905

Je compte le décrire, dans le courant de la semaine à venir, dans un fil dédié, avec un lien depuis ce fil.
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