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| Modules T-TRAK | |
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Auteur | Message |
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francisp Membre
Age : 59 Localisation : Val d'Oise (95) Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Sam 1 Fév 2014 - 7:38 | |
| Au club de la Frette (95) quelqu'un est en train de regarder cela à partir d'un petit montage mettant en oeuvre un PIC : la détection de courant sur le canton N+1, entraine un relais qui commute l'alimentation du canton d'arrêt vers l'alimentation gérée par le PIC. Celui ci envoie une consigne d'arrêt, en broadcasting (la locomotive s'arrête quelque soit son adresse). Lorsque le canton N+1 se libère, le relais commute la voie du canton N sur la centrale et la locomotive départ avec la vitesse précédente. Voilà une solution qui quand elle marchera sera élégante.
Maintenant en attendant une simple coupure de l'alimentation sur le canton d'arrêt, ça marche aussi : le train s'arrête brusquement, les lumière s'eteignent , mais la sécurité est assurée (éviter le tamponnement de 2 trains). Cela peut être acceptable en expo, quand on sait qu'un spectateur passe très peu de temps devant un réseau surtout s'il est grand. Si on veut capter l'attention du spectateur pendant un temps certain il vaut mieux un petit réseau plein d'animation. |
| | | Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Sam 1 Fév 2014 - 10:51 | |
| - sam95 a écrit:
Si un TGV est a cheval sur 2 cantons il ne faudrait pas perdre l'alimentation du canton N-1 sinon on perdrait l'allumage des feux de la fosse motrice.
c'est toujours le pb des cantonnements, si on veut garder l'éclairage dans le train ou le feu de fin de convoi, il faut ajouter un gros condensateur ou petite batterie pour maintenir le courant dans la rame |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Sam 1 Fév 2014 - 12:51 | |
| - sam95 a écrit:
- Si on roule en digital, comment gérer les ralentissements ? Car la tension ne gère pas la vitesse du train.
Si un TGV est a cheval sur 2 cantons il ne faudrait pas perdre l'alimentation du canton N-1 sinon on perdrait l'allumage des feux de la fosse motrice.
C'est tout le problème du digital... Mes connaissances sur le digital étant surtout livresques, et sans expérience, je peux difficilement répondre. J'ai lu "quelque part" que si on abaissait (un peu, pas trop) la tension du courant digital, alors les trains rouleraient moins vite. Si cela est exact, alors, il pourra y avoir des zones de ralentissement. Sinon, il faudra s'en passer. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Sam 1 Fév 2014 - 13:14 | |
| - francisp a écrit:
Maintenant en attendant une simple coupure de l'alimentation sur le canton d'arrêt, ça marche aussi : le train s'arrête brusquement, les lumière s'eteignent , mais la sécurité est assurée (éviter le tamponnement de 2 trains). Cela peut être acceptable en expo, quand on sait qu'un spectateur passe très peu de temps devant un réseau surtout s'il est grand. Si on veut capter l'attention du spectateur pendant un temps certain il vaut mieux un petit réseau plein d'animation. Tout-à-fait Francis ! Il faut bien faire la différence entre un réseau personnel haut de gamme chez soi, et un réseau communautaire en exposition, comme ceux de Saint-Mandé ou de Stuttgart. Pour ces derniers, il y a plusieurs ponts handicapants : L'ensemble du montage électrique/électronique doit être créé sans connaître le plan du réseau. Il doit être simple à brancher (Que des câbles à brancher sur des prises bien identifiées, ou à la rigueur sur des barrettes de dominos doubles mâles/femelles.) L'ensemble doit pouvoir être géré par des personnes n'ayant conçu ni ni les boîtiers de commande, ni le réseau. Enfin, même si dans la foule des visiteurs il y a quelques hyper-compteurs de boulons, le sprctateur moyen préfère voir plusieurs trains semblant plus ou moins faire la course et s'arrêtant brusquement, plutôt que d'attendre en baillant le retour de l'unique rame qu'ils viennent de voir passer. - Citation :
- Oh, Papa, regarde : le train, y va rentrer dans l'autre !
Y vont faire BOUM ! Y vont faire BOUM ! Y vont faire BOUM ! Y vont faire BOUM ! Y vont ... Oooo...il s'est arrêté... Attends, Papa, il repart, ils y vont p't'être recommencer...
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| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Sam 1 Fév 2014 - 16:01 | |
| Voici pour commencer la partie "courant de traction" du boîtier de commande. Il faut un dispositif par voie, donc pour un réseau à double voie, il est nécessaire de le réaliser en deux exemplaires. Sur le schéma ci-dessous, le grand rectangle bleu clair regroupe tout ce qui doit être dans le boîtier de commande : L'alimentation traction doit (symbolisée par le boîtier vert à bouton rouge) doit être branché sur les deux prises marquées "Fahrstom" (courant de traction) du 5206. Supposons que ce soit le "+" de l'alimentation qui soit branché sur l'entrée marquée d'un point. Le courant sortant de l'alimentation traction entre dans notre boitier par une prise, et pénètre dans le module Viesmann par cette prise. De là, en interne (ligne pointillée), il se répartit en huit branches. Le courant de chaque branche traverse un détecteur de consommation et ressort par l'une des prises "1" à "8". Puis il traverse un interrupteur M/A simple fixé sur le TCO, et ressort du noîtier de commande par un fil électrique qui va le relier à une section du rail coupé. De là, en traversant loco et éclairage wagons, il passe dans le rail non coupé et par un autre fil électrique, rejoint une prise sur le boîtier de commande, et arrive à la prise marquée "masse Fahrstom" du module Viesmann, d'où il va revenir au "-" de l'alimentation traction. Les résistances aux bornes des interrupteurs servent à permettre la détection même lorsque l’interrupteur est en position "coupé" (OFF). La valeur de 1500 ohms est celle conseillée dans la notice de Viesmann. La led bicolore, obligatoirement du type "à deux pattes" va nous donner une indication sur l'état de la voie. Si elle est rouge/verte, il faut lui mettre en série une résistance d'environ 500 à 800 ohms, sachant que plus cette valeur est basse,plus elle brillera, et qu'une valeur trop basse la grillera. Les indications seront :
- Eteint.
Soit nous sommes en courant continu ou haché, et l'alimentation est en position arrêt général, Soit tout est en panne et bon courage pour réparer...
- Allumé en vert :
Nous sommes en courant continu ou haché, Les rames circulent dans le bon sens, L'intensité lumineuse donne une idée de la vitesse des rames.
- Allumé en rouge :
Nous sommes en courant continu ou haché, Les rames circulent à contre-sens (marche arrière), L'intensité lumineuse donne une idée de la vitesse des rames.
- Allumé en jaune/orange :
ATTENTION ! Nous sommes en courant digital !
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| | | TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Lun 3 Fév 2014 - 23:55 | |
| Voila une bonne nouvelle !!! Moi, qui ne connait rien à l'électricité et à l'électronique, ... J'aime avoir dans mes relations quelqu'un qui s'y connait !!! C'est où, les bases ??? |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mer 5 Fév 2014 - 18:21 | |
| Deuxième partie des principes de construction d'un boîtier pour commander un réseau modulaire T-Trak. Après le circuit de traction, le circuit de détection.
- Le circuit de puissance des bobines des huit inverseurs.
Pas besoin de réfléchir, il suffit de brancher "au hasard" les deux prises du circuit sur les prises "Accessoires" de n'importe quel transfo conçu pour l'échelle "N". Attention, il s'agit de la prise accessoires", pas de la prise "traction" ! Tous les module 5206 du boîtier peuvent être branchés sur le même transfo.
- Les circuits commandés
Le schéma électrique interne du 5206 figure clairement sur son couvercle :
En haut à gauche sur le module, on trouve une prise à brancher sur une alimentation. Tous les 5206 utilisés peuvent être branchés sur cette prise alimentation. En bas, on trouve huit groupes de deux prises. Pour chaque groupe, la prise du haut est reliée à la prise marquée d'un point noir si la zone correspondante est occupée, ou à la prise marquée d'un point blanc sinon. Le courant sortant de ces prises traverse les accessoires commandés, puis arrive à la deuxième prise alimentation, qui fait donc office de masse pour la détection. Qestion demandant réflexion : Sur quelle alimentation brancher ces prises ?
- Sortie "Accessoires" d'un transfo pour l'échelle "N" (celui pour les bobines des inverseurs, ou un autre)
C'est la solution conseillée par Viessmann si on alimente des accessoires branchés normalement sur ces prises (passages à niveau, quais de gare s'éclairant au passage des rames, signalisation,...) Cela peut être un bon choix pour un réseau personnel, mais c'est à mon avis à oublier pour un réseau T-Trak comme celui de Saint Mandé ou Stuttgart.
- Une alimentation continue 5 volts comme on en trouve dans le commerce.
Cela permet de construire un TCO consommant moins (et chauffant moins !) qu'avec les alimentations précédentes, de commander néanmoins d'autres relais, et d'utiliser des circuits logiques directement. C'est ma solution préférée.
Le TCO Dans ce qui suit, nous supposons que nous sommes en courant continu, et que le "+" est branché sur la prise en haut à gauche du 5206. Pour chaque zone, nous utilisons une led d'une couleur pour indiquer "zone libre" ou d'une autre couleur pour indiquer "zone occupée". Le choix des couleurs peut poser problème : les nuances du rouge au vert étant déà utilisées (c.f. première partie), j'ai choisi blanc pour "libre" et bleu pour "occupé". Tout autre choix est possible. Deux catégories de LED sont utilisables : LEDs simples :
Les résistances Rl et Ro doivent être calculées en fonction, à la fois, de la tension d'alimentation et des tensions aux bornes des LED, plus élevées pour le bleu (environ 3V) et le blanc (environ 3,5V) que pour le rouge. LEDs bicolores trois pattes : (Attention : ne pas les confondre avec les LEd bicolores deux pattes de la partie traction !)
Il existe deux types de LEDs bicolores trois pattes. Celles du schéma sont obligatoirement avec le "-" (cathode) commun. Si la prise en haut à gauche du 5206 est branchée sur le "-", il faut obligatoirement utiliser des LEDs bicolores trois pattes avec le "+" (anode) commun.
Pour résumer, le boîtier de contrôle va donc utiliser deux modules Viessmann 5206. Il comporter en entrées :
- Deux prises à deux contacts chacune pour les alimentation traction
- Une prises à deux contacts les bobines, branchées sur une alimentation "accessoires N"
- deux fois huit prises à deux contacts chacune pour brancher sur les modules T'Trak (ou deux fois huit prises à un contact chacune, et une prise supplémentaire pour le rail non coupé)
Si on veut aussi un cantonnement automatique, à voir prochainement...) il faudra aussi prévoir des prises pour chaque sortie "occupé" du circuit de détection... A suivre |
| | | TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mer 5 Fév 2014 - 23:26 | |
| C'est super intéressant, mais je n'en suis pas encore là !!! L'électricité, l’électronique et moi... Je vais avoir besoin de cours particuliers... |
| | | RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Jeu 6 Fév 2014 - 18:40 | |
| On peux quand-même faire un module tout bête sans tout ce câblage de spécialiste... Un module genre Wifi pour les nuls, alimenté par les autres quoi... Je reste quand-même admiratif de cette débauche de technologie pour alimenter 30 cm de module... Bien sûr JiCéBé, ma remarque était facile mais je te promet que je vais quand-même me pencher sur tes explications, pour lesquelles on ne peux que te remercier.
Bonne soirée.
Jacques S. |
| | | TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Jeu 6 Fév 2014 - 21:42 | |
| - RaynalN a écrit:
- On peux quand-même faire un module tout bête sans tout ce câblage de spécialiste...
Un module genre Wifi pour les nuls, alimenté par les autres quoi... ...Jacques S. Je crois qu'en effet, pour démarrer, je vais adopter, au choix: - soit l'alimentation simple que j'ai commencé à préparer en soudant un fil sous deux éclisses ; - soit l'alimentation wifi de Jacques... En attendant les cours particuliers de notre très expert Jicébé |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| | | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Jeu 13 Fév 2014 - 16:58 | |
| Troisième partie : Cantonnement automatique. Principe du branchement du boîtier aux modules : La sortie "traction n°"n" est reliée à la zone n°"n", les diodes bleue et blanche n°"n" indiquent l'état libre/occupé et l'nterrupteur n°"n" permet de stopper les trains si la zone suivante est occupée. (Dans cet exemple, n= 3)Si on veut aussi un cantonnement automatique, on peut faire couper le fil relier la sortie "n" à la zone "n" par un relais simple : La bobine du relais est à brancher sur la sortie "occupée" (led bleue) de la zone suivante. Comme pour l'interrupteur vu en première partie, la résistance permet de continuer à faire fonctionner la détection quand le relais coupe le courant. Le bouton-poussoir (facultatif, mais bien pratique) permet de forcer la circulation en cas de problème (manœuvres, loco en pousse,...) Le relais peut aussi ralentir le train au lieu de l'arrêter : La bobine du relais est à brancher sur la sortie "occupée" (led bleue) de la seconde zone suivante. Chaque diode en série abaisse la tension de 0,7 volts. En en mettant trois ou quatre en série, on abaisse donc la tension du courant de 2 à 3 volts. Cela marche parfaitement en courant continu. Selon certains, cela ralentirait aussi les rames en digital, mais je n'ai aucune certitude. Qu'en pensent les experts en digital ? On peut bien sûr combiner les deux : Ce qui nous donne, avec en plys l'interrupteur manuel : Dans un réseau comme celui de Saint-Mandé, ayant des gares avec voies de garage/dépassement, et dont le plan n'est pas connu lors de la fabrication du TCO, il me semble plus pratique de placer les relais dans des boîtiers indépendants, qu'on peut ensuite brancher à chaque exposition en fonction des besoins. |
| | | RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Jeu 13 Fév 2014 - 18:11 | |
| Jean-Claude,
Je suis admiratif de tes schémas électriques. A titre de curiosité, quel logiciel utilise-tu pour les dessiner, puis les complèter. STP.
Jacques S.
|
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Jeu 13 Fév 2014 - 19:28 | |
| - RaynalN a écrit:
- Jean-Claude,
Je suis admiratif de tes schémas électriques. A titre de curiosité, quel logiciel utilise-tu pour les dessiner, puis les complèter. STP.
Jacques S.
Openoffice...avec exportation en jpg. Et Irfanview pour recadrer les images ensuite. |
| | | TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Ven 14 Fév 2014 - 11:20 | |
| - Jicébé a écrit:
- Troisième partie : Cantonnement automatique.
Principe du branchement du boîtier aux modules : La sortie "traction n°"n" est reliée à la zone n°"n", les diodes bleue et blanche n°"n" indiquent l'état libre/occupé et l'nterrupteur n°"n" permet de stopper les trains si la zone suivante est occupée.
(Dans cet exemple, n= 3) ... ... Dans un réseau comme celui de Saint-Mandé, ayant des gares avec voies de garage/dépassement, et dont le plan n'est pas connu lors de la fabrication du TCO, il me semble plus pratique de placer les relais dans des boîtiers indépendants, qu'on peut ensuite brancher à chaque exposition en fonction des besoins. Le schéma proposé indique plusieurs coupures sur le rail dit "tronconné"... Représente-t-il plusieurs modules accolés ? (Qui nécessiteraient alors, pour chacun d'entre eux, la même connectique...) Ou s'agit-il d'un module spécifique ? |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Sam 15 Fév 2014 - 18:24 | |
| - TRAINTRAIN95 a écrit:
- Jicébé a écrit:
- [..]
Le schéma proposé indique plusieurs coupures sur le rail dit "tronconné"... Représente-t-il plusieurs modules accolés ? (Qui nécessiteraient alors, pour chacun d'entre eux, la même connectique...) Ou s'agit-il d'un module spécifique ? Chaque tronçon est un groupe de un à plusieurs modules formant un ensemble électriquement isolé du reste par coupure de l'un des rails à chaque extrémité, et donc avec une prise de courant. Le problème qui se pose est la coupure électrique, qui n'est théoriquement pas réalisable avec les voies du T-Trak. Si on a quelques modules T-Trak : il est nécessaire de remplacer sur certains d'entre eux les éclisses conductrices (en vert) par d'autres isolantes (en rouge) On obtient ainsi une zone isolée, mais dont l'un (quelconque) des modules doit être équipé des prises réglementaire de branchement. Après avoir essayé ce changement d'éclisse, je pense que cet acte devrait être exceptionnel. C'est pourquoi j'ai conseillé cet aménagement des modules avec prise de courant : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19675-modules-t-trak#379969. Avec un module de ce type, on obtiens donc ce schéma : Le module avec les coupures des rails sert donc à isoler électriquement les zones "n" et "n+1", et permet aussi de les alimenter. Avec deux modules de ce type, on obtiens le schéma : Le module avec les coupures des rails de gauche sert isole électriquement les zones "n-1" et "n", et permet d'alimenter la zone "n-1". Le module avec les coupures des rails de droite sert isole électriquement les zones "n" et "n+1", et permet d'alimenter la zone "n+1". La zone "n" est alimentée par l'un ou l'autre de ces deux modules. Dans tous les cas, les autres modules sont inchangés. |
| | | RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Sam 15 Fév 2014 - 19:27 | |
| - Jicébé a écrit:
- RaynalN a écrit:
- Jean-Claude,
Je suis admiratif de tes schémas électriques. A titre de curiosité, quel logiciel utilise-tu pour les dessiner, puis les complèter. STP.
Jacques S.
Openoffice...avec exportation en jpg. Et Irfanview pour recadrer les images ensuite. Merci de ta réponse, c'est vraiment très "pro" et agréable à consulter. Je vois que tu maîtrise parfaitement la technique, l'électricité et l'informatique. J'en oublie volontairement, car trop de qualités pour un seul homme, ça "attise" forcément la jalousie... C'est donc pour ton bien... Amitiés. Jacques S. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Sam 15 Fév 2014 - 21:23 | |
| - RaynalN a écrit:
- Jicébé a écrit:
- RaynalN a écrit:
- Jean-Claude,
Je suis admiratif de tes schémas électriques. A titre de curiosité, quel logiciel utilise-tu pour les dessiner, puis les complèter. STP.
Jacques S.
Openoffice...avec exportation en jpg. Et Irfanview pour recadrer les images ensuite. Merci de ta réponse, c'est vraiment très "pro" et agréable à consulter. Je vois que tu maîtrise parfaitement la technique, l'électricité et l'informatique. J'en oublie volontairement, car trop de qualités pour un seul homme, ça "attise" forcément la jalousie... C'est donc pour ton bien... Amitiés.
Jacques S. Merci, Jacques, mais tu me fais |
| | | sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Sam 15 Fév 2014 - 22:39 | |
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| | | TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 16 Fév 2014 - 22:39 | |
| - sam95 a écrit:
- super explications.
+1 - RaynalN a écrit:
- Merci de ta réponse, c'est vraiment très "pro" et agréable à consulter.
Je vois que tu maîtrise parfaitement la technique, l'électricité et l'informatique. J'en oublie volontairement, car trop de qualités pour un seul homme, ça "attise" forcément la jalousie... C'est donc pour ton bien... Amitiés. Jacques S. +1 aussiDonc, je déduit de tes explications, qu'il faudrait qu'il serait souhaitable que chacun de nos modules d'alimentation soit équipé comme celui présenté dans ton exposé. Ainsi, à chaque expo, la mise en place de ces différents modules permettrait d'effectuer les coupures nécessaires (ou pas, selon les cas)... Il est donc obligatoire très fortement conseillé que ces modules soient décorés, afin de s'insérer dans la présentation sans la dénaturer. Il n'est plus possible de se contenter d'un module d'électrification "de coulisse"... |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mar 18 Fév 2014 - 11:06 | |
| - TRAINTRAIN95 a écrit:
- sam95 a écrit:
- super explications.
+1
- RaynalN a écrit:
- Merci de ta réponse, c'est vraiment très "pro" et agréable à consulter.
Je vois que tu maîtrise parfaitement la technique, l'électricité et l'informatique. J'en oublie volontairement, car trop de qualités pour un seul homme, ça "attise" forcément la jalousie... C'est donc pour ton bien... Amitiés. Jacques S. +1 aussi
Donc, je déduit de tes explications, qu'il faudrait qu'il serait souhaitable que chacun de nos modules d'alimentation soit équipé comme celui présenté dans ton exposé.
Ainsi, à chaque expo, la mise en place de ces différents modules permettrait d'effectuer les coupures nécessaires (ou pas, selon les cas)... Il est donc obligatoire très fortement conseillé que ces modules soient décorés, afin de s'insérer dans la présentation sans la dénaturer. Il n'est plus possible de se contenter d'un module d'électrification "de coulisse"... Tout-à-fait ! Absolument !Parfaitement !Bien sûr !Encore que ...Une zone idéale de détection/contrôle M-A d'un réseau T-Trak doit comprendre à mon avis l'équivalent de entre 3 et 6 modules de base. Dans un cas comme le schéma ci-dessous, cela donne : Deux demi-modules doubles, soit l'équivalent de deux simples ( Tout le monde a suivi ?) pour les coupures électriques et l'alimentation traction, Un à quatre équivalent modules simples, sans alimentation électrique. Cela permet d'utiliser sans modification tous les modules T-Trak déjà existant, tout en permettant à ceux qui ne veulent pas toucher à l'électricité de continuer à faire des modules de base, simples ou doubles. |
| | | TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mar 18 Fév 2014 - 21:43 | |
| - Jicébé a écrit:
Une zone idéale de détection/contrôle M-A d'un réseau T-Trak doit comprendre à mon avis l'équivalent de entre 3 et 6 modules de base. Dans un cas comme le schéma ci-dessous,
cela donne : Deux demi-modules doubles, soit l'équivalent de deux simples ( Tout le monde a suivi ?) pour les coupures électriques et l'alimentation traction, Un à quatre équivalent modules simples, sans alimentation électrique.
Cela permet d'utiliser sans modification tous les modules T-Trak déjà existant, tout en permettant à ceux qui ne veulent pas toucher à l'électricité de continuer à faire des modules de base, simples ou doubles. Deux demi-modules doubles, soit l'équivalent des deux simples... un à quatre équivalent module simples sans alim...Soit 3 à 6 modules donc §@£$¤ù 6 à 12 demi-modules... Simples ... Je me mélange... Le document présente, sauf erreur, 5 modules... Les demi-modules doubles sont donc ceux avec des éclisses isolantes provisoires et des coupures de rail... PROVISOIRE... Pourquoi provisoire ?... Une fois les rails collés, le provisoire... ET ou OU des coupures ? Ou suis-je ? .... |
| | | Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mar 18 Fév 2014 - 21:50 | |
| Si j'ai bien compris, provisoire parce qu'il y a un interrupteur permettant de rétablir le passage du courant si l'on ne veut pas de coupure... |
| | | TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mar 18 Fév 2014 - 22:06 | |
| Bon D..., de bon D... ! Mais c'est bien sûr !
Donc sur un module simple l'éclisse isolante sera soit à droite, soit à gauche (eh oui 1 rail 2010 et 2 rails 20041 = 2 emplacements possibles)... voir possibilité de panacher voie de bord/voie de fond...
Sur le module double avec 4 rails, 3 possibilités dont une centrale.
Concernant les interrupteurs, et les dominos, il semble nécessaire qu'ils ne soient pas sous le module afin de pouvoir être commutés en cours d'expo. ... Quelle longueur de fils et un type d'inter à préférer aux autres ? Merci pour les réponses . |
| | | jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mer 19 Fév 2014 - 16:33 | |
| Le seul point commun pour une gestion de cantonnement en digital est de réaliser des sections de voie associées à des détecteurs d'occupation de voie. La gestion sera assurée par un logiciel informatique voire même de la centrale. Le principe est d'envoyer l'information à la locomotive que celle-ci doit s'arrêter dans la zone d arrêt soit amener la tension à 0 V aux bornes du moteur. De ce fait, cela n'a aucune incidence sur l'éclairage d'un train. |
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