| Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... | |
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Auteur | Message |
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cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Dim 2 Fév 2014 - 20:52 | |
| Bonjour à tous, Les discussions avec Kato / Lemke ont été très constructives. Ils sont à l'écoute de nos différentes remarques et ont le souci de faire un travail de qualité pour satisfaire le plus grand nombre. Voici, pour ceux qui se posent la question, une petite description du système d'accouplement en UM des Shinkansens Kato: Comment çà marche: 1- En dessous, on a une tirette, il suffit de la pousser vers l'avant avec l'ongle, les trappes de l'attelage se détachent, c'est une pièce séparée. 2- En la poussant, on a également fait sortir l'attelage type Scharfenberg. 3- Il suffit de mettre les 2 locomotives en face et de pousser. Au dessus de l'attelage, il y a le "piano" (connection électrique de l'attelage). Il fait office de système de fixation type "Arnold" standard, mais en plus fin. Il est suffisant pour maintenir les rames attelées. 4- Pour dételer, il suffit de tirer, le piano est légèrement biseauté, et au bout d'un moment, l'un passe au dessus de l'autre. 5- On fait maintenant l'opération inverse. A noter que lorsque l'on remet les trappes, 2 petits ergos en garantissent la fixation. Au final, je suis assez convaincu par le système, et donc, en tant que tel, je le pense parfaitement adapté à nos TGV. A noter cependant qu'il ne permet pas le passage en courbes de diamètre "R1", mais "R2", c.à.d comme les Eurostars Kato qui sont un peu moins permissifs que les TGV Duplex, Thalys et POS qui ont suivi. Je pense que c'est tout à fait acceptable, car ceux qui feront des UM ont certainement déjà des Eurostars complets sur leurs réseaux. a+ |
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rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Dim 2 Fév 2014 - 22:15 | |
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rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Dim 2 Fév 2014 - 22:19 | |
| oui on a copier sur les collègues qui étaient a st avertin il y a quelque année de ca lors de la présentation des modules lgv et qui transportais leurs tgv dans ce genre de valise , cela évite de les désacouplé |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Lun 3 Fév 2014 - 10:42 | |
| Très ingénieux ce système d'attelage , esthétique et fonctionnel , |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Lun 3 Fév 2014 - 23:38 | |
| J'ai vu les 4 versions sur le stand Kato. Comme d'hab', j'ai été scotché par l'annonce des 4 versions d'un seul coup... Ma tendance serait sur les Carmillon et Lyria. Aïe le porte monnaie... Merci à cdlc que j'ai rencontré sur le stand pour son action auprès de Lemke pour nous sortir ces 4 versions. Bien sûr qu'il y en a d'autres... Mais attendons un peu ! La rame de 15 wagons est exceptionnelle. Elle sortira avec de nouveaux bogies corrects. C'est tellement beau mais difficile à caser J'ai pourtant un grand réseau qui tolère des rames de 8 voitures. Mais qui en a pour 15 ??? Jmarc69 N'iste qui va encore plonger cher |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 9:11 | |
| C'est pour cela que je vais rennoncer a acheter cet orient express qui pourtant me fait saliver..... 15 voitures d'un coup ,outre le cout hors budget pour moi cette annee en raison d'autres commandes en cours,15 voitures je disais c'est trop,cela fait 4 de trop que je vais devoir garder en vitrine pour ne pas les vendre,car cela enleverait toute valeur marchande au coffret......... je vais donc me satisfaire de ma compos de 10 voitures arnold qui certe se trouve a des annees lumieres de celle de kato,mais qui tout de meme fait bonne figure. peut-etre qu'une commercialisation a l'unite de ces voitures par kato aurait permis a ceux qui se trouvent dans ma situation de voir les choses autrement,dommage..... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 11:07 | |
| 15 voitures c'est vraie que cela fait beaucoup , une rame de + de 2M ne tiens pas sur des quais de gare de la quasi totalité de nos réseaux et c'est sure que 2 coffrets seraient plus raisonnable ,mais pour Kato ,savoir si le coffret 1 se vendra mieux que le 2 ou l'inverse ????????? Mystère et boule de Gomme
Ils ont choisi l'option de rame complète maintenant les Schinkensen de 20 caisses ,les TGV de 10 pièces ect ect Sauf le Glacier express ??????? deux parties qui se réunissent en un coffret ,c'est l’exception qui doit confirmer la règle Peut être un achat a deux si le partage se fait sans heurts |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 12:40 | |
| Ouais je garde la voiture de service! et bien entendu 7 autres voitures............. |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 14:25 | |
| En fin de compte , il y as la Resto/Présidentielle & le fourgon dans l'un et la Salon/Bar & la Service dans l'autre , qui font la différence , pour le reste c'est à peu près identique !
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escachamatas Membre
Age : 48 Localisation : Espagne Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 14:52 | |
| - jmarc69 a écrit:
- J'ai vu les 4 versions sur le stand Kato.
La rame de 15 wagons est exceptionnelle. Elle sortira avec de nouveaux bogies corrects. Sera-t-elle à l'échelle 1:160? J'ai l'idée que la rame CIWL que Kato a publié il y a quelques années était à l'échelle 1:150 (Echelle N Japonaise). |
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cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 15:29 | |
| - escachamatas a écrit:
- jmarc69 a écrit:
- J'ai vu les 4 versions sur le stand Kato.
La rame de 15 wagons est exceptionnelle. Elle sortira avec de nouveaux bogies corrects. Sera-t-elle à l'échelle 1:160? J'ai l'idée que la rame CIWL que Kato a publié il y a quelques années était à l'échelle 1:150 (Echelle N Japonaise). Il me semble que c'est pas dans ce sens qu'il faut voir la notion de 1/160e. En fait, les caisses sont bien au 1/160e, mais les bogies ont un écartement essieu de 9mm. Au Japon, le train a roulé sur des voies à écartement métrique, mais comme il est reproduit pour des voies à écartement 9mm, donc voie normale, il y a un facteur de "grossissement" des bogies. D'où l'expression 1/150e... Voici un texte provenant de wikipedia qui permet de mieux comprendre: En septembre 1988, L'Extrême-Orient-Express, affrété par la compagnie suisse Intraflug et la société Sony, assura la liaison Paris-Gare du Nord - Tokyo via Berlin, Varsovie, Minsk, Moscou, la Sibérie, Nakhoda, avec un embarquement du train sur un transbordeur vers Yokohama, et enfin Yokohama-Tokyo par voie terrestre. Arrivé sur place, il effectua plusieurs voyages à l'intérieur du Japon, notamment vers Kyoto. Rapatrié vers l'Europe, par voie maritime, après quelques avatars financiers liés à la démesure de l'entreprise, ce train assure aujourd'hui des trains-croisières, depuis divers pays (Suisse, Allemagne ou France) convergeant vers les Balkans et Istanbul mais aussi de Moscou et Saint-Pétersbourg vers la Sibérie comme Transsibérien de grand luxe. Ce périple a été rendu possible par la collaboration avec l'ensemble des services techniques et des brigades de restauration de la Compagnie des Wagons-Lits. Le train a ensuite circulé pendant 3 mois sur le réseau japonais avec une grande couverture media assurée par Fuji TV. Une grande exposition sur l'Orient Express a été organisée à Tokyo. Pour cette occasion exceptionnelle, la Compagnie des Wagons-Lits a expédié au Japon de nombreux éléments de son patrimoine historique qui a connu un succès retentissant auprès du public japonais. Ce trajet reste, à ce jour, le plus long trajet ferroviaire direct jamais effectué en voiture-lit. [b] Ce train ne circula qu'une seule fois pour un trajet d'environ quinze jours avec trois écartements (normal jusqu'en Pologne, large en Russie et métrique au Japon) et changement obligatoire des bogies.[/b]
Dernière édition par cdlc le Mar 4 Fév 2014 - 15:38, édité 1 fois |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 15:30 | |
| Non, les voitures sont identiques en taille aux productions Rivarossi/Arnold/Hornby, la qualité de la décalque et le roulement typique des produits Kato en sus. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 16:02 | |
| Le roulement kato?......et bien si je me base sur mes experiences avec ma rame dosto je peux pas dire que je sois fan! |
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escachamatas Membre
Age : 48 Localisation : Espagne Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 16:15 | |
| Merci pour l'information, c'est bon de savoir qu'ils seront à l'echelle 1:160. De toute façon, je crois que c'est vrai que les modèles Japonais sont d'habitude à 1:150, c'est aussi la cas du Glacier Express de Kato, qui est à écartement métrique, de cette façon le train est à l'echelle des vois (au lieu de réduire les vois, ils utilisent la voie standard et élargissent le train)... |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 16:21 | |
| - cenick a écrit:
- Le roulement kato?......et bien si je me base sur mes experiences avec ma rame dosto je peux pas dire que je sois fan!
Les voitures Kato made in Japan par Mr. Kato possèdent une plaque de bronze aux extrémités des axes de roues pour la prise de courant de l'éclairage ce qui garanti un fonctionnement impeccable. Les voitures "dosto" IC2000 sont un produit Hobbytrain commandé par Lemke en Corée du Sud et ne peuvent pas se prévaloir des qualités Kato. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 17:25 | |
| tu bosses pour kato??ou t'as des actions chez eux..... désolé de t'avoir vexé,promis je ne critiquerais plus MONSIEUR Kato! mais je dois avouer que je m'y perds avec cette salade hobbytrain/kato/lemke............... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 17:33 | |
| C'est vraie que c'est facile de se perdre avec Kato et Hobbytrain puisqu'au départ le docteur Moser a fait faire du Hobbytrain par Kato et comme Kato n'a jamais été fini d’être payé pour les moules est rester propriétaire de ces moules , donc les voitures RIC par exemple après avoir été des Hobbytrain sont devenue des Kato et elles roulent toujours a la perfection puisque de technologie KATO avec les axes qui ont les pointes non pas dans du plastique mais dans un bossage dans une plaque de laiton ,donc pas de frottement parasite et prise de courant d'origine pour l’éclairage Les dosto n'ont rien a voir avec Kato comme l'a dit Laurent |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 17:37 | |
| - escachamatas a écrit:
- jmarc69 a écrit:
- J'ai vu les 4 versions sur le stand Kato.
La rame de 15 wagons est exceptionnelle. Elle sortira avec de nouveaux bogies corrects. Sera-t-elle à l'échelle 1:160? J'ai l'idée que la rame CIWL que Kato a publié il y a quelques années était à l'échelle 1:150 (Echelle N Japonaise). Jamais de la vie ....Ou as tu vu ou lu qu'elles étaient au 1/150 ??????? Il suffit de mettre cote a cote une Riva/Arnold et une Kato pour ce rendre compte qu'elles sont de tailles totalement identiques |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 17:56 | |
| le seul défaut de ces prises de courant réside dans le fait que les deux bogies en sont équipés,je parle des RIC,personnellement j'ai démonté les pièces en laiton d'un des bogies afin d'éviter que la première voiture ponte la voie de sectionnement et fasse avancer la loc....d'où franchissement du signal......cela m'est arrivé(c'est écrit Kato sur la boite de la voiture) donc inutile de venir me dire que le modèle que j'ai acheté a été fabriqué à petaouschnoc et que MR Kato n'y est pour rien..... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 18:11 | |
| Tu as lu ce que j'ai écrit......Oui les dernières RIC commercialisés sont dans des boites Kato et les premières étaient fabriqué par Kato pour Hobbytrain dans des boites Hobbytrain Kato a fabriqué toutes les voitures RIC ...... C'est plus clair la ?
Pour ponter la voie de sectionnement dans ton exemple ,il faut qu'il y ait continuité entre les deux bogies et donc un éclairage ,n'importe quelle voiture équipé d'un éclairage fera la meme chose ou alors c'est que ta voiture s’arrête juste avec le bogie a cheval sur la coupure ????sur un empattement de bogie de moins de 2cm ..... C'est vraiment pas de BOL |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 18:16 | |
| - cenick a écrit:
- le seul défaut de ces prises de courant réside dans le fait que les deux bogies en sont équipés,je parle des RIC,personnellement j'ai démonté les pièces en laiton d'un des bogies afin d'éviter que la première voiture ponte la voie de sectionnement et fasse avancer la loc....d'où franchissement du signal......
Il y a presque plus simple pour isoler les 2 bogies : tu ouvres ta voiture comme pour y installer l'éclairage, tu soulève l'aménagement intérieur et tu retires les 2 languettes en bronze qui relie les deux bogies. Puis tu remets l'aménagement intérieur en place, suivi de la caisse et fini. Cela évite que les axes prennent trop de jeu latéral dans un bogie à demi équipé. |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 18:23 | |
| - RE 460 a écrit:
- Pour ponter la voie de sectionnement dans ton exemple ,il faut qu'il y ait continuité entre les deux bogies et donc un éclairage ,n'importe quelle voiture équipé d'un éclairage fera la meme chose ou alors c'est que ta voiture s’arrête juste avec le bogie a cheval sur la coupure ????sur un empattement de bogie de moins de 2cm ......
Sur les voitures Kato, le courant est pris sur les 4 roues de chaque côté, au contraire de la méthode traditionnelle qui consiste à prendre le courant sur les axes, c'est à dire un pôle sur deux roues par bogie. De plus, dans la constructions Kato on trouve deux languettes situées sous l'aménagement qui relient électriquement les 2 pôles entre les bogies. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 18:48 | |
| Oui tu as raison Laurent mais les TGV maintenant ont les mêmes lamelles et les Flrts doivent aussi avoir le meme problème comme toutes les rames éclairées d'ailleurs ..... Une zone d’arrêt digne de ce nom doit être isolé des deux cotés + et - |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Nouveautés Kato 2014... çà va vous plaire... Mar 4 Fév 2014 - 18:54 | |
| - cenick a écrit:
- désolé de t'avoir vexé,promis je ne critiquerais plus MONSIEUR Kato!
mais je dois avouer que je m'y perds avec cette salade hobbytrain/kato/lemke..... Il ne s'agit pas que je sois vexé, mais plutôt de remettre l'église au milieu du village et le coq sur le tas de fumier. C'est pourtant pas compliqué mais même certains revendeurs ne font pas la différence: Dans les années 80, le Dr. Moser crée la marque Hobbytrain dont les locomotives et voitures suisses sont fabriquées par Kato (Re 4/4', Re 6/6, voitures RIC). Dans la même période il crée la marque Minibahn, pour qui Lima fabrique les voitures unifiées I. Il tombe ensuite en faillite. Lemke, alors importateur en jouets rachète la marque Hobbytrain dans les années 90 et la développe pour son propre compte. Lors de la réédition ou rénovation des anciens modèles fabriqués par Kato, ceux-ci prennent le nom de leur fabriquant, de même que les nouveaux modèles développés et fabriqués par Kato sur ordre de Lemke. Les produits estampillés Hobbytrain sont eux fabriqués par toute une constellation d'entreprises chinoises, coréennes ou espagnoles et se situent dans une gamme inférieure à celle de Kato. Minibahn est repris par Lima suite à la faillite du Dr. Moser et rebaptise la marque par Minitrain. On connait la suite, certains des modèles de cette époques sont maintenant fabriqués pour Hornby. |
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