| simulation semaphore 3 feux | |
|
+10railyRabbit SixtyFive SavignyExpress RE 460 VAUBAN38 jlb Dodesir patpovil Jojo37 piston93 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mer 22 Jan 2014 - 12:48 | |
| bilan du week end pas de détection en dessous de 1,5cm (pas normal) et au dessus de 5cm (là c'est normal vu les caractéristiques: Ce capteur de proximité infrarouge de Pololu permet de détecter sans contact tout objet entre 0,5 et 5 cm.) dans le descriptif il y a "Selon votre alimentation électrique, vous pouvez améliorer la performance du capteur en plaçant une capacité (>10uF) entre l'alimentation et la masse." il y a donc peut être quelque chose à faire |
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mer 22 Jan 2014 - 13:28 | |
| Mettre une réserve d'énergie à proximité du capteur doit lui permettre d'envoyer une impulsion IR plus forte effectivement
Ou alors c'est le positionnement par rapport aux traverses.
En dessous de 1,5cm, l'angle est assez ouvert et le faisceau doit pouvoir partir de l'émetteur, se réfléchir sur la cible et arriver sur le récepteur sans rencontrer les traverses |
|
| |
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mer 22 Jan 2014 - 14:52 | |
| Je pencherai plutôt pour un problème lié au positionnement sous les traverses et à une "pollution" par celles ci, que pour un quelconque problème de sensibilité ou d'alimentation. Sur mon installation, le détecteur Pololu correspond en effet totalement à sa datasheet, mais des photos valant mieux que de grands discours : Comme on peut le constater le détecteur réagit parfaitement à la présence de l'enrailleur positionné juste en dessous ! En tout cas sur mon circuit AUCUN problème de détection constaté sur quelques heures de test. Bon courage ! |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mer 22 Jan 2014 - 17:37 | |
| pour l'expo je n'avais pas enlever les traverses, je vais le faire pour voir mais plus tard, pour l'instant je m'occupe de l'aNNexe. Quelques réparations et améliorations le module sceNic, ce sera après. Je donnerai des nouvelles. |
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mer 22 Jan 2014 - 17:40 | |
| Sans les enlever, pourrais tu faire une photo de l'installation du capteur vu de dessus, bien dans l'axe
Parce que au début, ça marchait même avec le capteur de microbot qui n'était censé fonctionné qu'à une distance mini de 2cm. Ensuite ça n'a plus marché. As tu déposé puis réinstallé le capteur ?, a-t-il bougé ? |
|
| |
railyRabbit Membre
Age : 47 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 20 Fév 2014 - 12:44 | |
| Hello, Super topic, merci beaucoup !! Ça s'approche beaucoup de ce que je voulais faire sur le réseau avec Onzeroad : détecter le sens d'exploitation et automatiser en fonction le positionnement des aiguilles talonnées de façon à éviter les courts-circuits (et les déraillements). Le tout sous Arduino. Pour le moment je m'en étais tenu à des expérimentations rudimentaires de détection IR à base de composants indépendants (genre ça). C'est un peu compliqué à assembler, et je n'ai jamais réussi à avoir une détection correcte. Il faut dire que contrairement au tuto, j'ai utilisé des diodes 3mm qui semblent beaucoup moins puissantes, ce qui doit fausser la détection. J'ai essayé un module intégré, mais la distance de détection est beaucoup trop faible sur ce modèle. Du coup votre solution avec le capteur tout prêt me plaît beaucoup ! |
|
| |
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 20 Fév 2014 - 13:40 | |
| - railyRabbit a écrit:
- Hello,
Super topic, merci beaucoup !! Si tu es intéressé par cette technologie, tu peux également consulter, si tu ne l'as déjà fait le topic "Piloter un relais bistable avec Arduino" dont le nom initial que je lui avais donné est peu évocateur et devrait plutôt s'intituler "piloter une gare cachée avec Arduino" Tu retrouveras les mêmes excellents conseils et enseignements de Jlb ainsi que l'utilisation des mêmes détecteurs mais en position par le dessus. En tout cas j'en profite pour remercier encore Jlb et dire tout le plaisir que j'ai à utiliser cette technologie que je trouve particulièrement performante pour un coup finalement très modique, et avec un accès plutôt généraliste pour un peu qu'on s'y intéresse. Bonne découverte, et bienvenue peut-être au club !!! |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Lun 23 Juin 2014 - 9:22 | |
| avant le mondial, j'ai coupé les deux traverses. On a la détection mais pour un dessous de wagon clair. J'ai d'abord fait l'essai avec un wagon long et une étiquette blanche assez longue, cela fonctionne. J'ai ensuite pris un wagon trémie à essieu en appliquant de la peinture blanche (environ un rond de 7mm) la détection se fait. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Sam 11 Fév 2017 - 18:06 | |
| un petit up pour que nestIII retrouve facilement le sujet |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Lun 27 Avr 2020 - 21:49 | |
| après plusieurs mise en situation, le fonctionnement reste encore parfois aléatoire il faudrait que je trouve autre chose pour la détection. peut être en restant sur le principe photodétection avec récepteur et diode séparés : un sous la voie et l'autre au dessus sur le plafond du module un avis? |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 28 Avr 2020 - 9:54 | |
| As-tu essayé avec la détection par consommation de courant ? C'est comme ça que fonctionne la détection sur LARIOUX. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 28 Avr 2020 - 11:10 | |
| - droopy a écrit:
- As-tu essayé avec la détection par consommation de courant ?
C'est comme ça que fonctionne la détection sur LARIOUX. Pierre, c'est sur un module sceNic où on circule en digital en expo, cela va entrainer plusieurs problèmes |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 28 Avr 2020 - 11:30 | |
| Pascal, si tu mets une détection infrarouge dans l'espace de transition, ça devrait être bon non !?
|
|
| |
piston93 Membre
| |
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 28 Avr 2020 - 15:23 | |
| Bonjour,
Il y aurait moyen de camoufler dans le décors une diode IR et un phototransistor de part et d'autre de la voie ? |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 28 Avr 2020 - 18:09 | |
| - jlb a écrit:
- Bonjour,
Il y aurait moyen de camoufler dans le décors une diode IR et un phototransistor de part et d'autre de la voie ? je ne vois que dans le sens vertical, phototransistor sous la voie et diode en hauteur (hauteur voie-plafond du module = 24cm) c'est de la double voie, horizontalement le faisceau serait coupé aussi par les circulations sur l'autre voie. |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 28 Avr 2020 - 19:57 | |
| Ton module est toujours éclairé en exploitation ? |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 19 Juil 2022 - 19:35 | |
| je remonte ce fil? Le capteur infrarouge reste vraiment peu fiable Pour réponde à JLB, le module est toujours éclairé en expo. je me demande si ce module proposé par le même fabricant du TCRT5000 (voit le fil sur le va et vient en arduino) pourrait remplacé le capteur
Dernière édition par piston93 le Ven 29 Juil 2022 - 13:01, édité 1 fois |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 19 Juil 2022 - 19:47 | |
| a moins de prendre le TCRT5000 mais la mise en place est peut être plus acrobatique? |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 19 Juil 2022 - 20:12 | |
| Bonsoir Pascal
Pour mes animations j'utilise le même détecteur IR que tu as présenté dans ton avant dernier message. On peut retrouver sur le net avec la référence: FC-51 ou bien l'appellation détecteur d'obstacle IR. Systématiquement je ne l'utilise pas sur le principe de la réflexion mais monté en configuration "barrière IR" ce qui m'impose de positionner la led IR en vis à vis du phototransistor. Modification simple. Mes barrières IR sont horizontales je dois le dire et dans cette position je n'ai jamais rencontré d'interférence avec l'éclairage. Pour un montage à la verticale, je pense que je positionnerai la led IR "blanche" en bas dans les traverses et le phototransistor "noir" en haut avec éventuellement un bout de gaine thermo pour éviter le rayonnement de la lumière et les rayonnements IR des autres leds.
Important: Pour une détection ponctuelle le faisceau est perpendiculaire à la voie (en horizontal ou en vertical). Par contre pour prendre en compte un train complet, le faisceau est orienté à 45° (en horizontal ou en vertical), on évite ainsi de prendre en compte les espaces entre les wagons.
Au plaisir de te lire |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 19 Juil 2022 - 21:41 | |
| Le problème reste le calage IR et photo transistor sur la hauteur d'un module scenic |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mar 19 Juil 2022 - 22:05 | |
| Je pense que plus de 20cm entre la led et le photo transistor c'est jouable... On peut jouer également sur la sensibilité de détection en agissant sur la résistance variable(distance Ajust) Comme un fait exprès, je n'ai plus de module IR pour tester |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 28 Juil 2022 - 10:24 | |
| - piston93 a écrit:
Pour réponde à JLD, le module est toujours éclairé en expo.
Dans ce cas, tu as la solution de mettre une photo-résistance au milieu de la voie. Quand un engin est au-dessus, le flux lumineux est bien moindre et la détection se fait sans avoir à parier sur la capacité de l'engin à réfléchir convenablement les IR |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 29 Juil 2022 - 12:09 | |
| - Fantasio a écrit:
- ...Mes barrières IR sont horizontales je dois le dire et dans cette position je n'ai jamais rencontré d'interférence avec l'éclairage...
Bonjour à tous, Les barrières IR qui déclenchent les arrêts de mon bus Magnorail sur mon réseau hivernal sont aussi horizontales et aucun problème d'interférence non plus. Pour plus de détails, voir ce sujet, https://le-forum-du-n.1fr1.net/t35058-arret-de-bus-magnorail. Les derniers posts décrivent les barrières IR, largement inspirées de celle décrite dans Locoduino, en remplacement des ILS. Bonne fin de semaine. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 29 Juil 2022 - 13:00 | |
| - jlb a écrit:
- piston93 a écrit:
Pour réponde à JLD, le module est toujours éclairé en expo.
Dans ce cas, tu as la solution de mettre une photo-résistance au milieu de la voie. Quand un engin est au-dessus, le flux lumineux est bien moindre et la détection se fait sans avoir à parier sur la capacité de l'engin à réfléchir convenablement les IR dans ce genre? comment je raccorde cette photoresistance au Uno? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux | |
| |
|
| |
| simulation semaphore 3 feux | |
|