| simulation semaphore 3 feux | |
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+10railyRabbit SixtyFive SavignyExpress RE 460 VAUBAN38 jlb Dodesir patpovil Jojo37 piston93 14 participants |
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Auteur | Message |
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patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Mer 8 Jan 2014 - 23:45 | |
| Toutes les broches GND de l' Arduino Uno sont reliées entre elles . Tu peux utiliser celle qui te convient le mieux au niveau câblage ,
Dernière édition par patpovil le Jeu 9 Jan 2014 - 18:58, édité 1 fois |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 9 Jan 2014 - 8:21 | |
| - patpovil a écrit:
- Toutes les broches GND de l' Arduino Uno sont reliées entre elles . Tu peux utiliser celle qui te convint le mieux au niveau câblage ,
OK merci |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 9 Jan 2014 - 19:24 | |
| je viens de faire les branchements d'essai et puis de charger le programme dans le uno. ça fonctionne par contre le programme doit être affiné. Le temps d'allumage rouge et jaune est trop court. 5 secondes ce n'est pas assez. puis je allonger le temps à 10 ou 15 secondes? et pour cela quelle valeur dois je mettre? 10000? un autre problème, si on cache le capteur en continu, on a le cycle passage au rouge (là OK) mais passage au jaune puis à nouveau au rouge. Je pense qu'il faut une ligne de code supplémentaire pour le feu rouge le feu ne doit pas changer tant qu'une rame passe le signal. |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 9 Jan 2014 - 19:49 | |
| - piston93 a écrit:
ça fonctionne
Je n'en ai jamais douté - Citation :
par contre le programme doit être affiné. Le temps d'allumage rouge et jaune est trop court. 5 secondes ce n'est pas assez. puis je allonger le temps à 10 ou 15 secondes?
Oui tout à fait - Citation :
et pour cela quelle valeur dois je mettre? 10000?
Oui. La valeur maximum est de 4 milliards et des poussières de millisecondes. Soit un peu plus de 46 jours. - Citation :
un autre problème, si on cache le capteur en continu, on a le cycle passage au rouge (là OK) mais passage au jaune puis à nouveau au rouge. Je pense qu'il faut une ligne de code supplémentaire pour le feu rouge le feu ne doit pas changer tant qu'une rame passe le signal. Cela fonctionne-t-il sans que tu aies mis une étiquette blanche sous la loco ? Si oui, tu peux essayer en modifiant loop() comme ceci : - Citation :
void loop() { if (digitalRead(pinCapteur) == LOW) { // Un objet est présent au dessus du capteur // On démarre la séquence des feux // on eteint le vert digitalWrite(ledVerte, LOW); /* Allume le rouge */ digitalWrite(ledRouge, HIGH); /* Attend que le capteur soit démasqué */ while (digitalRead(pinCapteur) == LOW); /* Attend 5 secondes */ delay(5000); digitalWrite(ledRouge, LOW); /* Allume le orange 5 secondes */ digitalWrite(ledOrange, HIGH); delay(1000); digitalWrite(ledOrange, LOW); /* Allume le vert */ digitalWrite(ledVerte, HIGH); } }
Le while est une boucle qui va s'exécuter tant que la condition est vraie c'est à dire tant que le capteur est masqué |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 9 Jan 2014 - 20:00 | |
| merci jlb
donc faire la différence entre if et while, l'un est conditionnel, l'autre "obligatoire" dans le genre "tant que" là je pars bosser, je vois cela demain |
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VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 9 Jan 2014 - 21:04 | |
| Fonction intéressante ce While, mais selon le positionnement du détecteur, n'y a-t-il pas le risque qu'une "multidétection" persiste suite à une rupture fugitive de détection ?
Car s'il est vrai que dans le positionnement choisi par Piston93 (sous voie et dans l'axe) les attelages sont en théorie détectés et donc pas y avoir de rupture, cela devient beaucoup plus hasardeux en position par dessus (celle que je vais utiliser) où il faut "jouer" dans la latitude de détection 0.5 / 5 cm, ce qui devient difficile avec des machines à pantographes où pour garder la hauteur utile de passage on risque de ne pas détecter les attelages mais simplement les machines et wagons....
Pour mon programme j'ai préféré mettre un "delay" correspondant approximativement au passage du train le plus grand, puisque par définition deux trains ne peuvent se suivre immédiatement du fait du cantonnement.
Cela semble être satisfaisant en test de fonctionnement.
Qu'en pensez-vous ?
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Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 9 Jan 2014 - 22:21 | |
| Bonsoir à tous. J'ai beau regarder et reregarder,je ne trouve pas la vidéo dont quelqu'un parle dans ce sujet. Merci à celui qui la remontera |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 9 Jan 2014 - 22:36 | |
| - VAUBAN38 a écrit:
- Fonction intéressante ce While, mais selon le positionnement du détecteur, n'y a-t-il pas le risque qu'une "multidétection" persiste suite à une rupture fugitive de détection ?
Oui il y a un risque. Mais on va y aller doucement. Il faudrait faire un anti-rebond, c'est à dire valider le démasquage du capteur avec un délai. On va y venir |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 9 Jan 2014 - 22:37 | |
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Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Jeu 9 Jan 2014 - 23:45 | |
| Rebonsoir à tous. J'aurai donc pu repasser les pages les unes après les autres ,quel idiot. Merci jlb pour le lien. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 10 Jan 2014 - 8:01 | |
| l'ordre des lignes de commande est il important dans l'absolu? par exemple - Citation :
//on eteint le vert digitalWrite(ledVerte, LOW); /* Allume le rouge 5 secondes */ digitalWrite(ledRouge, HIGH); /* Attend que le capteur soit démasqué */ while (digitalRead(pinCapteur) == LOW); delay(5000); digitalWrite(ledRouge, LOW);
/* Allume le orange 5 secondes */ digitalWrite(ledOrange, HIGH); delay(5000); digitalWrite(ledOrange, LOW); /* Allume le vert */ digitalWrite(ledVerte, HIGH);
sera-t-il équivalent à - Citation :
//on eteint le vert digitalWrite(ledVerte, LOW); /* Allume le rouge 5 secondes */ digitalWrite(ledRouge, HIGH); delay(5000); digitalWrite(ledRouge, LOW); /* Attend que le capteur soit démasqué */ while (digitalRead(pinCapteur) == LOW);
/* Allume le orange 5 secondes */ digitalWrite(ledOrange, HIGH); delay(5000); digitalWrite(ledOrange, LOW); /* Allume le vert */ digitalWrite(ledVerte, HIGH);
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 10 Jan 2014 - 8:08 | |
| L'ordre est TRÈS important
Dans le premier programme, le feu restera au rouge tant que le capteur sera masqué. Le rouge sera éteint 5s après que le capteur ait été démasqué.
Dans le second, le feu restera au rouge 5s puis sera éteint et le restera tant que le capteur sera masqué. Donc tout sera éteint sur le sémaphore. L'orange s'allumera dès que le capteur sera démasqué. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 10 Jan 2014 - 8:14 | |
| merci pour cette précision qui sera utile à tous donc dans la conception d'un programme, bien faire la liste des actions voulues et la traduire bien dans l'ordre en lignes de programmation |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 10 Jan 2014 - 8:16 | |
| bon, je vais au dodo et testerai cela plus tard |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 10 Jan 2014 - 22:06 | |
| la fonction while avait l'air d’être efficace avec les délais de 5 sec mais pas avec 15 sec, tant pis pour l'instant je laisse tel quel pour St Mandé
j'ai tout installé sur le module. La détection se fait même avec un wagon ayant un chassis noir donc apparemment pas besoin de mettre une étiquette blanche sous le matériel roulant. Essai fait avec un wagon trix lavamat. A confirmer avec un wagon court mais je pense que les motrices seront détectées dans 90% des cas, on verra à l'usage. en tout cas, l'essai valide l'utilisation du MICROBOT juste sous la voie dans le sens de la longueur pour une détection de convois. |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 10 Jan 2014 - 22:20 | |
| Il n'y a pas de relation entre le while et les attentes par delay(). Qu'est ce qui se passe quand tu mets 15s ? Pourrais-tu copier coller ici le code tel qu'il est ? Le capteur fait une mesure toutes les 2,5ms. Un wagon de 5cm devrait passer à presque 20m/s pour ne pas être vu. Ça devrait aller je pense
Dernière édition par jlb le Ven 10 Jan 2014 - 22:35, édité 1 fois |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 10 Jan 2014 - 22:28 | |
| voili voilou - Citation :
void loop() { if (digitalRead(pinCapteur) == LOW) { // Un objet est présent au dessus du capteur // On démarre la séquence des feux //on eteint le vert digitalWrite(ledVerte, LOW); /* Allume le rouge 15 secondes */ digitalWrite(ledRouge, HIGH); /* Attend que le capteur soit démasqué */ while (digitalRead(pinCapteur) == LOW); delay(15000); digitalWrite(ledRouge, LOW);
/* Allume le orange 15 secondes */ digitalWrite(ledOrange, HIGH); delay(15000); digitalWrite(ledOrange, LOW); /* Allume le vert */ digitalWrite(ledVerte, HIGH);
} // accolade qui ferme le if } // accolade qui ferme la fonction loop()
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 10 Jan 2014 - 22:32 | |
| Je ne vois rien qui cloche.
Qu'est ce qui se passe avec 15000 au lieu de 5000 ? |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Ven 10 Jan 2014 - 22:43 | |
| j'essaierai de voir cela demain pendant nos essais de modules sceNic. |
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SixtyFive Membre
Age : 76 Localisation : 91340 Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Sam 11 Jan 2014 - 14:20 | |
| Excellente réalisation ! Je vais ajouter un de ces capteurs infrarouge à mon circuit car le placement sous la voie peut s'avérer plus facile qu'une barrière avec un émetteur et un récepteur de chaque côté de la voie. On voit que le branchement d'un capteur se réduit à 3 fils (+5v, Gnd et Signal). C'est une sorte de standard en robotique. C'est ce qui rend l'Arduino très pratique. En ce qui concerne l'anti-rebond, je vous invite à regarder mon dernier soft qui en contient un: http://bultez.fr/public/TCO-Soft.zipSi vous avez besoin d'explications, n'hésitez pas a me le demander. Car j'avais besoin de garder le "temps réel" donc de ne pas utiliser les instructions "delay". |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Dim 12 Jan 2014 - 13:03 | |
| résultats des essais d'hier. le fonctionnement a été un peu ( ) erratique. avec recul et avis de corwin92, je pense plutôt à un problème matériel, déplacement du capteur, obstruction partielle du capteur. Je vais agrandir son emplacement dans le sens de la longueur et essayer en le déplaçant. Au pire ablation des traverses. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Dim 12 Jan 2014 - 13:05 | |
| que se passe-t-il si la broche SLP n'est pas raccordée? |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Dim 12 Jan 2014 - 13:21 | |
| Si elle flotte, elle chope le rayonnement électromagnétique ambiant et un coup le capteur fonctionne, un coup il est coupé. Par conséquent, OUT doit aussi se balader
Dernière édition par jlb le Dim 12 Jan 2014 - 13:34, édité 1 fois |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Dim 12 Jan 2014 - 13:29 | |
| - jlb a écrit:
- Si elle flotte, elle chope le rayonnement électromagnétique ambiant et un coup le capteur fonctionne, un coup il est coupé. Par conséquent, OUT soit aussi se balader
OUT est bien raccordée. est ce FET non raccordée qui perturbe? |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux Dim 12 Jan 2014 - 13:33 | |
| FET non Ce que je voulais dire est que si SLP est en l'air, le capteur va être ou non en veille selon le bruit électromagnétique et que par conséquent OUT va suivre en donnant des détections là où il n'y en a pas. Si tu parles de SLP en l'air, je suppose que c'était le cas Il était en l'air ou non ? Quand tu parles de fonctionnement erratique, ça se traduit par quoi ? détection alors qu'il n'y a rien ? non détection ? |
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| Sujet: Re: simulation semaphore 3 feux | |
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