| Alimentation à simulation ou asservie | |
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Sylem Membre
Age : 63 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 02/07/2016
| Sujet: Alimentation à simulation ou asservie Ven 15 Juil 2016 - 17:36 | |
| Bonjour J'ai un réseau assez réduit en dimensions, et pas mal de locos alors la dépense et le temps pour tout passer en digital ne me tentent pas beaucoup. J'ai vu des alimentations asservies dur le site de l'AMFN et j'ai lu que les alimentations Gaugemaster UDF à feedback ont l'air de fonctionner de la même façon, mais il y a toujours le problème potentiel avec les moteurs coreless (et je ne suis pas certain de ce que j'ai sur toutes mes locos ..) Et puis j'ai trouvé chez FBSystems une alimentation à simulation qui a l'air de savoir piloter au mieux à basse vitesse et n'a pas l'inconvénient de ne pas convenir à tous les moteurs. Est ce que l'un d'entre vous utilise une telle alimentation? merci beaucoup pour vos retours. Sylem |
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160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Jeu 21 Juil 2016 - 23:01 | |
| effectivement chez gaugemaster ; il y a deux type de commande : la commande avec simulation marche très bien avec les locos de dernière génération 10 ans au plus ( elle est généralement de couleurs beige ) et l' autre commande ( noir ) peut marcher avec des locos plus ancienne.
pour l'une ou l' autre il faut quand même que le moteur soit à 5 pôles ( c'est mieux ), mais sinon je l' utilise depuis longtemps et au club c'est pareil et le fonctionnement est parfait même à des vitesses très basse . il faut quand même une bonne voie et un bon cablage , et bien utilisé le transfo d'alim qui va avec ! |
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Sylem Membre
Age : 63 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 02/07/2016
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Ven 22 Juil 2016 - 7:21 | |
| Bonjour 160 eme merci de la réponse Je vais me laisser tenter par la simulation je pense avec les boîtiers beiges Juste peut être une derniere question Est ce que kegaugemadter simulation fait bon ménage avec un cantonnement a détection de courant? Merci beaucoup Manu
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160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Ven 22 Juil 2016 - 12:33 | |
| de ce côté là je peux pas te répondre ! aucun de nos réseaux ayant un cantonnement ! mais priori oui , car cette commande est juste un transfo commun un peu plus sophistiqué ! |
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lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Ven 22 Juil 2016 - 13:11 | |
| Bonjour,
Sur le site Gaugemaster, il est indiqué que la version simulation "permet des accélération et freinage plus réalistes", mais c'est la version "asservie" qui permet "une excellente marche à basse vitesse". |
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160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Ven 22 Juil 2016 - 18:30 | |
| les deux permettent un très bon ralenti , pour le départ et le freinage , tu as une molette sur le côté a actionné pour déclenché ou pas l' asservissement ! |
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lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Ven 22 Juil 2016 - 22:26 | |
| - 160 eme a écrit:
- les deux permettent un très bon ralenti , pour le départ et le freinage , tu as une molette sur le côté a actionné pour déclenché ou pas l' asservissement !
Il n'y a pas d'asservissement sur le modèle P, c'est la raison pour laquelle Gaugemaster n'indique pas une amélioration de la marche à basse vitesse pour ce modèle. |
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Sylem Membre
Age : 63 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 02/07/2016
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Dim 7 Aoû 2016 - 12:35 | |
| Bonjour A l'occasion d'un voyage en Ecosse j'ai acheté l'alimentation type DS (deux circuits deux simulateurs). Le look est un peu old fashioned mais semble bien robuste (pièces garanties à vie, et fermeture du boîtier par rivets). Fonctionnement classique : Un potentiomètre circulaire avec un débattement de l'ordre de 290. ce qui donne déjà une assez bonne précision entre l'arrêt et la vitesse max. l'inversion de sens se fait par un autre interrupteur. Ce qui déjà donne de bons résultats par rapport à tout les transformateurs analogiques que j'ai pu essayer. Fonctionnement en simulateur d'inertie : Précisions que, par circuit le boîtier présente deux potentiomètres circulaires le premier correspond au fonctionnement classique, mais il sert aussi à pré-sélectionner une vitesse maximum en mode simulateur. Une fois l'interrupteur simulation actionné, le second potentiomètre permet selon la notice d'appliquer et de relâcher le frein. Il est indiqué qu'il est normal de ne plus utiliser le premier potentiomètre qui ne sert alors qu'à déterminer la vitesse maximum. Là c'est un autre type de conduite l'effet le la commande de frein n'est pas immédiat et on obtient un très bon ralentissement. De même à l'accélération on observe une très bonne progressivité impossible à obtenir "à la main" Les ralentis (application d'un peu de frein) sont très les meilleurs que j'ai pu obtenir. Bien sûr l'ancienneté du matériel joue, toutes les machines ne sont pas transformées miraculeusement, mais il y a une amélioration nette qui correspond bien à ce que je cherchais. Après quelques jours de manip on aimerait en plus de pouvoir choisir l'inertie du train. les accelélration très lentes sont réalistes pour un convoi long, mais moyennement pour une machine seule, mais dans ce cas on peut revenir au mode normal qui est déjà une bonne amélioration. Sur une de mes voies j'ai un système de cantonnement par détection de courant qui n'a pas posé de problème avec cette nouvelle alimentation. Dernière précision l'interrupteur qui permet de changer de sens dispose également d'une position intermédiaire qui peut servir d'arrêt d'urgence (sans inertie). A votre disposition si vous avez des questions. Bon dimanche à tous |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Dim 7 Aoû 2016 - 15:51 | |
| Bonjour, Sylem
Tout cela m'intéresse. Peux-tu mettre une photo de la platine en question s'il te plaît? Merci d'avance. Et merci pour ton retour d'expérience qui me confirme dans mon souhait. |
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Sylem Membre
Age : 63 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 02/07/2016
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Dim 7 Aoû 2016 - 20:36 | |
| Bonsoir Jeanma89 Voila la photo c'est un modèle DS qui est un double module P. J'ai oublié de dire que par circuit il y a une alim 16 V alternatif et 12 volts continu (non regulée) C'est lourd 3,5 kg. Je l'ai ramené dans une valise , je ne connais pas le coût de l'envoi. Les interrupteurs F Forward et R Reverse sous track1 et track 2 ont aussi une position intermédiaire qui arrête l'alimentation de la voie en question. |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Dim 7 Aoû 2016 - 20:40 | |
| Merci beaucoup. Tu as fini de me convertir, car comme toi, je ne me vois pas convertir en digital tout mon matériel. Encore merci |
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Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Dim 7 Aoû 2016 - 20:53 | |
| Pardonnez mes questions de débutant, mais est-ce que ce type de console remplace les classiques transformateurs utilisés en analogique ? Et puis, quelle est la différence entre "track 1" et "simulator track 1" ? Est-ce que cela permet le contrôle de 2 voies uniquement, ou de plus ? Merci d'avance pour vos réponses. |
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Sylem Membre
Age : 63 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 02/07/2016
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Lun 8 Aoû 2016 - 0:54 | |
| Bonsoir En fait c'est un transformateur un peu plus sophistiqué. Track 1 et Simulator 1 agissent sur le même circuit. Le bouton track1 fonctionne comme celui d'une commande classique de transformateur. On peut choisir de ne pas faire fonctionner le simulateur avec l'interrupteur. Pour utiliser le simulateur, il faut régler la la vitesse maximum qu'on souhaite pour les train commandé par le bouton track 1 puis on met en marche le simulateur et on contrôle le train avec le bouton simulateur : bouton à fond à droite droite frein relaché, en tournant vers la gauche on générer de plus en plus de freinage. Le simulateur permet des ralentissements et des accélérations plus progressifs que la commande directe je ne connais pas le principe de commande utilisé par gaugemaster mais ils n'indiquent pas de type de moteur contre indiqué contrairement à leur alimentations à courant pulsé. Cette console permet le contrôle de deux circuits différents et dissociés . Il font des consoles qui gèrent aussi un seul circuit. |
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Sylem Membre
Age : 63 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 02/07/2016
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Lun 8 Aoû 2016 - 0:57 | |
| Désolé pour les fautes il est un peu tard....
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Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Lun 8 Aoû 2016 - 11:20 | |
| Merci pour toutes ces informations, Sylem. |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Dim 4 Juin 2017 - 15:28 | |
| Personnellement j'utilise l'alimentation asservie de FB System's (commande mobile avec cordon) et j'en suis enchanté pour toutes mes locs, sauf une qui rechigne : la BB 75000.
J'aimerais bien connaître l'avis de ceux qui ont également une alim asservie sur leur réseau, notamment sur les locos qui leur posent éventuellement problème. |
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Sylem Membre
Age : 63 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 02/07/2016
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Dim 4 Juin 2017 - 15:44 | |
| Bonjour SoiFran
Je pense que le matériel FBSystem's est très proche si ce n'est identique à gaugemaster. En tout cas les boîtiers sont identiques peut être que FBSystem's fait des modfications? J'ai aussi quelques locos qui ne s'améliorent pas significativement, mais globalement c'est plutôt bien.Et je n'ai rien trouvé à faire quand le pilotage n'est pas amélioré, mais ce n'est jamais moins bien que pour une alim classique en continu. Bon dimanche Manu |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie Dim 4 Juin 2017 - 20:27 | |
| Merci Sylem de ta réponse.
Ainsi que je l'ai dit, à part la BB 75000, le reste me satisfait et les anciennes locs me ravissent par leur ralenti. Comme par exemple la caravelle Transmondia ou la 63000 Fleischmann sortie récemment.
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| Sujet: Re: Alimentation à simulation ou asservie | |
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| Alimentation à simulation ou asservie | |
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