| choix du materiel | |
|
+4patniste onzeroad Dodesir géo trouve tout 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: choix du materiel Jeu 31 Oct 2013 - 9:15 | |
| voici mes premieres questions je vous savoir en digital quel type de materiel utilisé la centrale tout dabord sur le marché il y à une pléyaide et le choix pas facile intellibox ms2 Z21 esus ect... ensuite la voie j'ai vu aussi plein de chose comme minitrix fleischman couteuse et peco j'en oublie certainement mon choix se porterais bien sur peco voie au metre mais celà n'est il pas compliqué pour un debut ? de plus les aiguillages sont à modifier j'ai lu la réélectrification de ceux ci pour les p'tit empattements et eviter les courts cuircuit donc mon but est de faire circuler un voir plusieurs trains sans passer dans un premier temps par un pc meme apres et t il possible de commander des aiguillages à l'aide dans tco classique et une central ? question bizzard peu etre merci à vous pour vos reponses |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: choix du materiel Jeu 31 Oct 2013 - 10:28 | |
| - géo trouve tout a écrit:
- voici mes premieres questions
je vous savoir en digital quel type de materiel utilisé la centrale tout dabord sur le marché il y à une pléyaide et le choix pas facile intellibox ms2 Z21 esus ect...
ensuite la voie j'ai vu aussi plein de chose comme minitrix fleischman couteuse et peco j'en oublie certainement mon choix se porterais bien sur peco voie au metre mais celà n'est il pas compliqué pour un debut ?
de plus les aiguillages sont à modifier j'ai lu la réélectrification de ceux ci pour les p'tit empattements et eviter les courts cuircuit
donc mon but est de faire circuler un voir plusieurs trains sans passer dans un premier temps par un pc meme apres et t il possible de commander des aiguillages à l'aide dans tco classique et une central ? question bizzard peu etre
merci à vous pour vos reponses
Le choix du matériel, ce n'est pas simple. Il faut d'abord définir ce que l'on veut faire... Si l'on veut commander un réseau par PC, c'est le nec+ultra... à déconseiller d'entreprendre cela directement. Voir un bon exemple de ce genre de chose: https://www.youtube.com/watch?v=lNdRQvyG26o#tC'est une oeuvre de plusieurs années (+ de 10 ans), avec des connaissances pointues et un investissement de plusieurs milliers d'€. Il faut donc avant tout identifier ses contraintes (budget, encombrement, connaissance en électricité/électronique, outillage, habilité....). Ensuite entreprendre un circuit simple (ou un diorama) Sur ce Forum il y a beaucoup de conseils, il faut faire des recherches et l'on beaucoup de réponses. Un exemple: dans l'accueil on peut faire "recherche" si l'on tape rail... il y a plein de sujets intéressants dont un "Question de Rail...." mais il y en a, aussi, d'autres pour approfondir. PS:Il ne faut pas commencer en digital avant de comprendre comment cela marche... Pour cela,voir: "Débuter en digital- Le Digital pour les nuls"' (http://letrainpassion.fr/) et "Espacetrainminiature" (http://www.espacetrainminiature.fr/) Quoiqu'il en soit un investissement en analogique n'est pas perdu (et même indispensable)... on peut le faire évoluer en digital. |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: choix du materiel Jeu 31 Oct 2013 - 11:57 | |
| merci dodesir je viens de lire le digital pour les nuls sur le site de murphy plutot interressant comme prossédé et à ses dire plus simple au niveau cablage avec quelques modules aiguillage et de retro et c'est jouer enfin façon de parler ce principe me plait bien rien n'est arreter pour le moment je suis ma quette f'infos avant de faire des achats que je pourrait regret je vais continué la lecture du forum afin de trouver le meilleur compromis pour les rails si d'autres personnes peuvent m'en dire plus sur l'idée du tco et du digital merci encore bonne journée |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Ven 1 Nov 2013 - 15:26 | |
| que ce forum est riche d'infos et j'ai pas tout vu voici un peu le fruit de mes recherches et mon choix tout d'abord pour les rails ce sera la marque peco code 55 et aiguillage electrofog pour les moteurs soit des conrad ou alors des PM1 comme j'ai pu le lire sur le forum en ce qui conserne l'alimentation du reseau il sera en digital meme si dans un premier temps je ne veut pas utiliser le pc (il ne pas jamais dire jamais ) en parcourant le web je suis tombé sur deux sites allemand qui propose du N à gogo dm-toys.de modellbahnshop-lippe.com je ne peu pas mettre de liens pourquoi les connaissez vous ? merci pour vos reponses passer un bon week end |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Ven 1 Nov 2013 - 19:07 | |
| je viens de passé ma premiere commande chez modellbahnshop-lippe.com en esperant ne pas avoir de mauvaise surprise bon il me faut commencé à sur mon projet bon j'ai du temps devant moi rien ne presse reflection sur le plan du futur reseau devrais faire 8x3 en tour de piéce bon quand je dit debutant j'ai dejà un peu pratiqué le ho mais deçu de ne pouvoir realiser le reseau de ses reves voilà pourquoi je viens au N qui devrait m'apporter cette satifaction c'est un tres gros projet mais je suis tres motivé pour mené à bien cette grande et belle aventure bonne fin de semaine àvous |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: choix du materiel Ven 1 Nov 2013 - 19:25 | |
en parcourant le web je suis tombé sur deux sites allemand qui propose du N à gogo
dm-toys.de modellbahnshop-lippe.com
les connaissez vous ?
merci pour vos reponses passer un bon week end Ce sont deux fournisseurs bien connus et sérieux (comme beaucoup de membres de ce forum je leur ai fait plusieurs commandes) |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Ven 1 Nov 2013 - 19:47 | |
| merci dodesir voilà une tres bonne nouvelle j'avais un peu des crainte surtout lorsque l'on ne connais pas je vais pouvoir sur mes deux oreilles bon pour la central je vais reflechire je reviens sur ma question du tco pour commander mes aiguillages j'ai vu les ls 150 je peux les raccorder sur un tco avec des boutons poussoirs ? sans à avoir à passer par la central je me doute bien que les aiguillages doivent etre programmer via la central je voudrais garder la central juste pour commander mes locos |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Ven 1 Nov 2013 - 21:33 | |
- merci dodesir
voilà une tres bonne nouvelle j'avais un peu des crainte surtout lorsque l'on ne connais pas je vais pouvoir sur mes deux oreilles
bon pour la central je vais reflechire je reviens sur ma question du tco pour commander mes aiguillages j'ai vu les ls 150 je peux les raccorder sur un tco avec des boutons poussoirs ? sans à avoir à passer par la central je me doute bien que les aiguillages doivent etre programmer via la central
je voudrais garder la central juste pour commander mes locos Un TCO c'est, normalement, un Tableau de Contrôle Optique et pas un tableau de commande. Les aiguillages ne sont pas obligatoirement à commander en digital cela peut effectivement se faire à partir d'un tableau de commande. Mais on peut tout à fait, en digital, commander les aiguillage avec une commande différente de celle des locomotives...il suffit d'avoir plusieurs commandes reliées au même ampli Voir ce que l'on peut faire: https://www.youtube.com/watch?v=lNdRQvyG26o#t Je tiens à répéter ce que j'ai dit dans un précédent message: il faut commencer "petit" ce qui n'empêche pas de réfléchir à plus grand et, en particulier, de penser dans ses achats à ce qui peut évoluer. Dans cette optique le choix du Peco code 55 me parait hasardeux...code 55= savoir courber des rails et poser du ballast, savoir alimenter des coeurs d'aiguillages, savoir câbler....Tout cela s'apprend mais en quelques mois et c'est plus facile sur un petit réseau... |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Sam 2 Nov 2013 - 7:21 | |
| bonjour dodesir merci pour ta reponse donc le code 55 va me compliqué la vie pourtant tout le monde sur le forum ne voit que par lui prendre de la voie en coupon non je ne croit pas tu as bien raison sur le fait de commener petit mais lorsque je debuterai mon reseau je vais travaillé de facon modulaire merci pour le mien et tes conseils tres sympa |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Sam 2 Nov 2013 - 14:50 | |
- donc le code 55 va me compliqué la vie pourtant tout le monde sur le forum ne voit que par lui
tu as bien raison sur le fait de commener petit mais lorsque je debuterai mon reseau je vais travaillé de facon modulaire
merci pour le mien et tes conseils tres sympa Le Peco code 55 est effectivement très beau mais il y a mieux: le code 40.... Les membres du Forum qui conseillent le code 55 oublient de dire combien d'année ils ont de pratique du modélisme et leur expérience en la matière. Pour un débutant adopter le code 55 d'entrée de jeux peut conduire à l'abandon... Nous avons perdu beaucoup de membres qui ont abandonnés devant la difficulté. Par contre faire un module de petite taille avec avec un, deux ou trois aiguillages même en code 55 alons-y... ce modules pourrait s'intégrer par la suite dans un réseau + important. Pour la petite histoire j'ai une dizaine année d'expérience, fait 2 dioramas et un petit réseau... et je suis fidèle au code 80. Un de ces jours je vais, peut-être, essayer le code 40. A propos des codes voir: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14938-photos-du-meeting-annuel-de-la-n-gauge-society-peco-55-80 |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Sam 2 Nov 2013 - 16:03 | |
| merci dodesir il est evident que je ne vais pas me lancer à corps perdu dans mon projet je ferais comme tu le dit si bien un petit essai pour me familliarisé au materiel rails aiguillages et les modules electronique c'est en forgant que l'on devient forgeron merci pour le lien et ton reportage photo tres interressant je suis en possesion de quelques ouvrages de LR ex: conception du reseau fabrication l'éléctrication l'electronique pose de la catenaire ect..... j'espere apprendre au travers de ces bouquins et commencer un p'tit module histoire de mettre en pratique je veut rester modeste et prendre tout mon temps si certains ceux sont decouragés c'est bien dommage j'aurais tres certainement des coups de plus envie ect....mais je suis tres motivé je suis en reflection sur mon futur projet je commence par la gare plan de voie mais il me faut aussi reflechir au decor ville ect.....je surf beaucoup en ce moment pour voir des realisations ici et là qui me donne beaucoup d'idées sur le forum et puis lorsque je voit que certains y arrive je me dit pourquoi pas |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: choix du materiel Sam 2 Nov 2013 - 21:55 | |
| - Dodesir a écrit:
- géo trouve tout a écrit:
- donc le code 55 va me compliqué la vie pourtant tout le monde sur le forum ne voit que par lui
tu as bien raison sur le fait de commener petit mais lorsque je debuterai mon reseau je vais travaillé de facon modulaire
merci pour le mien et tes conseils tres sympa Le Peco code 55 est effectivement très beau mais il y a mieux: le code 40.... Les membres du Forum qui conseillent le code 55 oublient de dire combien d'année ils ont de pratique du modélisme et leur expérience en la matière. Pour un débutant adopter le code 55 d'entrée de jeux peut conduire à l'abandon... Nous avons perdu beaucoup de membres qui ont abandonnés devant la difficulté. Par contre faire un module de petite taille avec avec un, deux ou trois aiguillages même en code 55 alons-y... ce modules pourrait s'intégrer par la suite dans un réseau + important. Pour la petite histoire j'ai une dizaine année d'expérience, fait 2 dioramas et un petit réseau... et je suis fidèle au code 80. Un de ces jours je vais, peut-être, essayer le code 40. A propos des codes voir: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14938-photos-du-meeting-annuel-de-la-n-gauge-society-peco-55-80 Totalement d'accord, je peux témoigner qu'en tant que débutant, la pose de peco 55 est TOUT sauf facile et évidente en particulier sur un petit réseau où les courbes sont serrées et/ou les pentes raides. Ok, c'est économique par rapport aux coupons, mais ce n'est franchement pas simple à domestiquer. Sauf évidemment sur un ovale ample et/ou un réseau de manœuvres plat où les courbes sont très larges. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: choix du materiel Dim 3 Nov 2013 - 10:47 | |
| Il peut prendre du Roco Fleischmann sans ballast en coupons ou en flexible code 80 ce qui sera plus facile pour un début et moins chère |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Dim 3 Nov 2013 - 11:16 | |
| bonjour merci à onzeroad et patniste le code 80 quel est et le code 55 ne sont ils pas de meme composition hors mis le fait que c'est la hauteur qui change le reste et de meme composition je ne veut pas utiliser de voie coupons j'ai pu lire que la voie peco se courbée facilement et avait l'avantage de rester dans la position que l'on lui donne apres un coup de dremel pour sa coupe et voilà je pense que c'est un bon compromis ensuite j'ai aussi lu que pour la fixation il exister des methodes comme la pose de liege dépron ou double face les coupes à 45 pour crée le ramblais le ballastage avec moitié eau colle à bois et une goutte de liquide vaisselle donc je pense que la meilleur facon et de ce lancer c'est ce que j'ai fait ce matin en commandant 15 rails peco code 55 et quatres aiguillages droite et gauche et des eclisses metal et isolantes il est sur que je vais peu etre galeré un peu cela dit rien ne se fait tout seul |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: choix du materiel Dim 3 Nov 2013 - 16:25 | |
| Si tu veux éviter les bruits de roulement ne met pas de colle à bois mais utilise des colles souples pour le liège et le dépron colle néoprène, pour le ballast il y a le verni mat médium dilué à l'alcool |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: choix du materiel Dim 3 Nov 2013 - 17:33 | |
- bonjour
merci à onzeroad et patniste
le code 80 quel est et le code 55 ne sont ils pas de meme composition hors mis le fait que c'est la hauteur qui change le reste et de meme composition je ne veut pas utiliser de voie coupons j'ai pu lire que la voie peco se courbée facilement et avait l'avantage de rester dans la position que l'on lui donne apres un coup de dremel pour sa coupe et voilà
je pense que c'est un bon compromis
ensuite j'ai aussi lu que pour la fixation il exister des methodes comme la pose de liege dépron ou double face les coupes à 45 pour crée le ramblais le ballastage avec moitié eau colle à bois et une goutte de liquide vaisselle
donc je pense que la meilleur facon et de ce lancer c'est ce que j'ai fait ce matin en commandant 15 rails peco code 55 et quatres aiguillages droite et gauche et des eclisses metal et isolantes il est sur que je vais peu etre galeré un peu cela dit rien ne se fait tout seul
Je ne connais que le 55 donc ne peux comparer avec le 80. En fait, je me répète mais la forme du réseau me semble décisive pour l'utilisation du 55. D'ailleurs les aiguilles de la gamme sont larges, ce qui tend à penser que ce sont des produits pour des réseaux amples où les contraintes de torsion sont limitées. Pour la semelle j'ai opté pour du trackbed en mousse de chez Woodland Scenic plutôt que liège ou depron. Facile à poser, simple à travailler, que du bonheur. |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Dim 3 Nov 2013 - 18:22 | |
| bonsoir merci à toi patniste pour l'info, toujours utile. je viens de lire sur un de mes p'tits livret de LR que pour l'isolation des voies le carton ondulé avait la propriété de camouflé le bruit mais une interrogation m'est venu lors du ballastage et du liquide que va devenir le carton ondulé ? et puis meme si je ne connait rien au train réel il fait toujours du bruit comme dit plus haut mon futur projet devrais faire 8X3 en tour de piéce donc la géometrie des peco convient tout à fait je souhaite avoir de grande courbe je commence un peu à entre voir le type de reseau que je voudrais faire type montagne donc sur des niveaux differents mais là je n'est pas encore assez d'infos l'idée general deux gares la premiere grande avec une partie pont tournant avec son batiment avec deux voies de parade qui ferais le tour complet du reseau en passant devant ,la seconde gare plus petite sur le meme niveau a l'opposé bien sur une voie unique qui serpanterais vers un gare d'altitude tout en fesant un tracé sobre et laisser de la place au decor voilà un peu l'etat d'esprit de mon projet certe un peu fou mais pourquoi pas je ferai un permier plan de la gare et vous le proposerais je le ferais à main levée voilà ma reflection sur ceux reseau qui va m'occupé pendant les longues soirées d'hiver |
|
| |
bobogan Membre
Age : 53 Localisation : Nozay - Essonne Nombre de messages : 158 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: choix du materiel Mar 5 Nov 2013 - 11:02 | |
| Bonjour je me permet de squatter ton post puisque je débute moi aussi, donc pas mal d'infos intéressante par ici |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Mar 5 Nov 2013 - 11:20 | |
| bonjour bobogan dans un premier temps soit le bienvenue sur le forum et sur ce post tu verras il n'y à pas que sur ce fil des infos il y en à de partout aprés il faut trier ce que tu veut faire alors si tu veut completer la liste tu peut le faire ici celà evitera d'ouvrir un autre post le forum et un tres bon moyen de partage c'est super |
|
| |
bobogan Membre
Age : 53 Localisation : Nozay - Essonne Nombre de messages : 158 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: choix du materiel Mar 5 Nov 2013 - 11:28 | |
| Oui j'ai vu ce forum est une véritable mine d'or et quand je vois la réalisation de certains j'en bave devant mon écran. Merci pour l'invit sur le post |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: choix du materiel Mar 5 Nov 2013 - 11:44 | |
| Pour les TCO si tu veux "jouer" au train comme moi. fais le toi même avec interrupteurs et leds. Cela nécessite beaucoup de travail mais cela fonctionne bien Cdlt CIVRAY |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Mar 5 Nov 2013 - 11:51 | |
| et bien voilà çà c'est exactement ce que j'aimerais faire peut faire la meme chose en digital ? en utilisant une central et des ls150 aurais tu la gentillesse d'appronfondir les photos par des explications du materiel employer et son cablage ? tu à l'air d'avoir un super reseau à tu un fil ou on peut voir ? merci à toi par avance |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: choix du materiel Mar 5 Nov 2013 - 12:04 | |
| Tout est en analogique! Dans la partie "présentation" tu devrais trouver quelques photos de mon réseau. Il fait 7 m sur 4.Il comprend 6 TCO . Il a nécessité 2 km de câbles. Environs 120 inter tétrapolaires et 300 leds diverses pour l'éclairage,la signalisation des TCO....etc,etc
|
|
| |
Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: choix du materiel Mar 5 Nov 2013 - 12:28 | |
| Hé ben !!! , ca c'est du TCO |
|
| |
bobogan Membre
| Sujet: Re: choix du materiel Mar 5 Nov 2013 - 12:37 | |
| 2 km de cable !!!!!!! Bravo c'est très impressionnant !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix du materiel | |
| |
|
| |
| choix du materiel | |
|