| Matériels roulants suisses, l'actu 2014 | |
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méléagant Membre
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 28 Sep 2014 - 8:45 | |
| l'annonce de l'Ae3/6 est une excellente nouvelle (sauf pour le porte monnaie ) , j'attend également avec impatience l'Ae 6/8 BLS kato (ou hobby train , je me mélange les pinceaux !!) ;
à propos de l'Ae3/6 , de par sa nature même , ça ne va pas être évident de concevoir un bon fonctionnement ; sauf si les 3 essieux porteurs sont capteurs du courant ( ? , ce serait génial ! )) , il ne reste que les 3 esssieux moteurs pour cela ; je suppose alors qu'il n'y aura pas de roue avec bandage , car sinon il ne resterait plus grand chose pour capter le courant ; l'absence de bandage ne serait pas un handicap vu que cette loco est destinée plutôt à des trains légers ; on retomberait alors dans la conception de l'Ae3/6 sans capot et à bielles fulgurex , pour laquelle les 3 essieux capteurs sont néanmoins insuffisant pour une circulation sans plantage !
Dernière édition par cisalpin le Dim 28 Sep 2014 - 19:20, édité 1 fois |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 28 Sep 2014 - 10:36 | |
| Alors je peux te rassurer tout de suite, les premiers échos provenant de Winterthur font état d'une locomotive très réussie, au fonctionnement très doux et n'ayant aucun problème concernant la prise de courant. J'avais posté à l'époque les caractéristiques techniques faisant partie des exigences d'Arwico et le captage de courant ne se fait pas uniquement sur les 3 essieux moteurs mais sur en tout cas également sur 2 essieux porteurs, tout comme elle est bel et bien bandée. Comme il s'agit d'un modèle de présérie, que le réseau modulaire sNs ne présente pas de déclivité et que l'Ae 3/6' n'a tournée hier qu'avec une paire de fourgon postaux Mabar, il n'a en revanche pas été possible de se faire une idée de la force de traction à disposition. Quand à nos porte-monnaie, la famille Lemke y pense dans le bon sens puisque l'Ae 6/8 ne viendra pas avant l'année prochaine. |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 28 Sep 2014 - 19:25 | |
| merci pour l'info à cause de laquelle je suis encore plus impatient ! si au moins le boggie porteur capte également le courant , en plus des 3 essieux moteur , c'est une excellente nouvelle et gage d'un fonctionnement prometteur ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 28 Sep 2014 - 19:37 | |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 28 Sep 2014 - 22:19 | |
| - méléagant a écrit:
C'est là que l'on reconnait très bien 1) le même ancestral moteur à 3 pôles qui équipe également les Re 460/465 et 2) que la masse d'inertie n'est qu'un ridicule alibi destiné à figurer sur le catalogue et en aucun cas à une quelconque fonctionnalité. je n'avais pas tilté sur ce message ! je n'ai pas le courage ce soir de redémonter pour la nième fois ma bobo tee pour examiner le moteur , mais j'étais convaincu qu'il s'agissait d'un moteur 5 poles , comme l'indique le détail technique ci dessous qui émane de modelbahnn lippe (qui certes n'a pas valeur contractuelle ) : Référence 734001 EAN : 4005575107075 voie N 1:160 Société ferroviaire SBB Époque : III - IV Réseau électrifié Courant continu, DC Digital-Decoder Nein Schnittstelle: Elektrische Schnittstelle für Triebfahrzeuge nach NEM 651 mit Steckvorrichtung Motor 5-pol. Motor Schwungmasse: Oui Haftreifen: 2 Länge über Puffer: 100 mm Kupplung: Schacht NEM 355 mit KK-Kinematik Spitzenlicht: 3-Spitzenlicht fahrtrichtungsabhängig / 2-Schlussleuchten, fahrtrichtungsabhängig LED Spitzenlicht Oui même indication pour les re460/465 ! |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 28 Sep 2014 - 22:34 | |
| Et bien non, on s'est tous fait avoir et en plus on ne peut rien dire puisque comme toujours dans les catalogues il y a la petite phrase tous changements ou modifications réservés. C'est comme l'éclairage selon les normes suisses; c'était présent lors du lancement et à la livraison c'est passé en 3 fois blanc/2 fois rouge. |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Mer 1 Oct 2014 - 18:15 | |
| A 10 jours de l'expo de Bauma et d'une nouvelle annonce qui devrait en ravir plus d'un, voici quelques infos diverses en provenance de MW-Modell:
Les caisses des voitures RIC Schindler type BLS viennent d'être retouchées pour la troisième et probablement dernière fois. Après d'ultimes tests et la validation définitive, la production doit avoir lieu l'an prochain ainsi que leurs livraisons. Si ce sont les voitures du BLS qui seront fabriquées en premier car celles des CFF nécessitent une légère modification de l'outillage, toutes les variantes annoncées devraient toutefois être disponibles en même temps. L'estimation de la période de livraison plausible se situe actuellement grosso-modo à mi 2015.
Du côté des versions protypes de la Re 6/6 les informations principales sont que la collaboration avec le constructeur s'occupant du dévellopement de matériel motorisé a été rompue. De plus, il apparaît que de nouvelles opportunités en matière de réalisation de petites série s'ouvrent pour Michael Werning et dès lors leur livraison ne devrait avoir lieu au mieux qu'à fin 2015.
Concernant les locomotive diesel Bm 4/4" et des voiture-restaurant unifiées IV en version catering, leur réalisation est prévue dès que les programmes RIC type BLS et Re 6/6 seront livrés. |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Mer 1 Oct 2014 - 23:09 | |
| Dans le registre des livraisons immédiates, Fleischmann continue son offensive avec la livraison du porte-conteneurs Sgns de CFF Cargo avec deux caisses amovibles du transporteur Galliker (825202) et surtout avec l'annonce de la disponibilité des deux sets LION (734006/76 et 734007/77). Ceux-ci devraient arriver chez la plupart des détaillants la semaine prochaine. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Ven 3 Oct 2014 - 8:53 | |
| Finalement la livraison un peu repoussée des voitures schindlers et des Re 6/6 de MW-modell,me permettrons de respirer du côté du porte monnaie.......et d'envisager l'acquisition des voitures "Roland" annoncée par Fleischmann pour autant que celles - ci soit à la (bonne)hauteur et non pas de simple réédition de voitures TEE DB un peu hautes sur pattes,donc là il va falloir attendre leurs sortie sur le marché! |
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Invité Invité
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 5 Oct 2014 - 9:17 | |
| tu as donc bien fait de ne pas annuler ta commande ! ça montrerait en tout cas qu'il y a une grande hétérogeneité dans la fabrication et que l'achat devient une sorte de loterie ; un peu désolant quand même pour une marque qui a longtemps était LA référence ! je l'ai également remarqué pour les re460/465 Fleischmann : un exemplaire acheté il y a 1 an1/2 me donne toute satisfaction ; mais j'ai reçu il y a 1 mois un deuxième exemplaire ; comme pour ma re4/4 II Tee , le fonctionnement est trés décevant : malgré un nettoyage approfondi et répété plusieurs fois ( entrailles de la loco noyé dans la graisse, décidemment ça devient une habitude ) , malgré l'ablation des 2 bandages , malgré l'ajout de quelques grammes de lest , la marche manque de souplesse et d'inertie et la prise de courant très médiocre ; j'ai par contre 4 Ae6/6 Fleischmann dont le fonctionnement est très satisfaisant ; il faut dire que les 12 roues sont captrices du courant , la marche est souple .... je n'ai pas vérifié si celles ci sont équipées de moteur 5 poles comme l'indiquent les caractéristiques techniques , contrairement à la fausse annonce sur re460/re4/4 II ! mais dans tous les cas , les modéles fleischmann actuels me paraissent moins puissants que les modèles équivalents d'autres marques ou plus anciens (Ae 6/6 minitrix , re460 kato ...) |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 5 Oct 2014 - 22:56 | |
| Liliput a livré cette semaine une petite curiosité avec le set BLS de 4 wagons à bennes basculantes Fans-u. Celui-ci se distingue par 2 wagons portant simultanément le logo BLS Cargo et le logo bls de 2003, ainsi que 2 wagons arborant l'ancien logo BLS Lötschbergbahn. Sur le modèle même on peut dire qu'avec Liliput on commence a être habitués de trouver une construction de grande qualité, où rien ne laisse place à la critique. La seule déception par rapport au modèle H0 provient du fait que les bennes basculantes ne sont pas fonctionnelles. Ces wagons ont été acquis pour permettre l'évacuation des gravats lors du percement du tunnel de base du Lötschberg vers les places de transformation de béton sur les rampes nord et sud. En général, ils étaient tirés par une Ae 4/4 ou une Ae 8/8. A noter qu'après la fin des travaux ils ont été stationnés dans l'enceinte de la raffinerie de Cressier, puis été louées auprès de la société autrichienne RTS / Swietelsky. Finalement les Fans-u du BLS ont été revendus au BAM et on peut de nos jours les voir régulièrement en gare de Morges. |
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méléagant Membre
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Mer 8 Oct 2014 - 18:27 | |
| L'Ae 3/6' verte réservée au marché helvétique est livrable dès à présent. Malheureusement le modèle présenté en exclusivité il y a 10 jours à Winterthur par Arwico était bel et bien un modèle définitif. Partant, la couleur verte plastique des isolateurs et supports de pantographe est le seul gros point négatif de cette par ailleurs superbe réalisation. A croire que chez Piko ils se sont inspirés des productions Arnold millésime années septante... Copyright Roger Suter, Meggen |
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méléagant Membre
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| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Mer 8 Oct 2014 - 20:03 | |
| Autre dévoilage, celui de la future, pardon des futures Ae 6/8 d'Hobbytrain avec quelques photos publiées ce jour sur un grand réseau social. Lors de l'annonce initiale il avait été question de produire les no. 205 et 208, toutes deux toujours en état de rouler et se trouvant dans l'ultime évolution, c.-à-d. avec un pantographe unique. Le texte accompagnant les photos est pour le moins très intéressant, puisqu'il mentionne que ce seront tout d'abord les Ae 6/8 no. 205, 207 et 208 qui se verront commercialisées au deuxième trimestre 2015, voire un peu avant. Copyright Lemke Collection/facebook.comEn étudiant de plus près les photos, on se rend compte d'une part que la 207 surprise devrait sortir en version d'origine à 2 pantographes (à droite sur la photo), mais et surtout, qu'un prototype de la série 201 - 204 est également présente sur la photo. Cette dernière se caractérise par une grande fenêtre légèrement décalée dans l'axe du poste de pilotage (tout à gauche sur la photo) au lieu de deux petites centrées, ainsi que par sa caisse légèrement moins longue (mais pas le châssis) que la série 205-208. Cela va de nouveau faire cher à certains... |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Jeu 9 Oct 2014 - 18:28 | |
| Fleischmann nous avait annoncée que les Re 420 LION porteraient les numéros 217 et 221, or à la livraison force est de constater qu'ils ont reproduit les numéros 202 et 230. Il y a une petite différence, car les premières citées ont été rénovées pendant le programme LION et ont à présent deux pantographes pris sur les Re 460 qui elles ont reçues des Faiveley, alors que les deux autres étaient les locomotives de présérie du programme LION et qu'elles sont sorties des ateliers de Bellinzona avec les pantographes usuellement utilisés sur les Re 4/4". Une petite déception qui se rattrape bien vite en constatant que les feux blanc et rouge sont ici parfaitement justes. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Ven 10 Oct 2014 - 10:19 | |
| Ae 3/6;-c'est vrais que ces isolateurs font taches,il faudra retoucher ça vite fait........ Ae 6/8;génial de voir que les fabriquants de "grosse" série nous proposent des modèles qui étaient chasse gardée de la part des artisans "haut de gamme"avec cette fois outre un prix abordable,des modèles qui devraient (je touche du bois) bien rouler...... mais cela ne va pas m'empêcher d'aller rêver demain à Bauma par contre le manque de rigueur dans l'observation des modèles réels de la part de fleischmann lors de l'élaboration de leurs modèles me laisse pantois.(rétroviseurs,éclairages,pantos...) |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Ven 10 Oct 2014 - 18:13 | |
| - cenick a écrit:
- par contre le manque de rigueur dans l'observation des modèles réels de la part de fleischmann lors de l'élaboration de leurs modèles me laisse pantois.(rétroviseurs,éclairages,pantos...)
Je crois justement qu'ils ont bien observé les Re LION et qu'ils se sont rendus compte que les machines annoncées avaient les pantos de la Re 460. Pour une raison inconnue (manque de pantos en stock, impossibilité de monter ceux des Re 460 sur une Re 420) ils ont toutefois eu la chance de trouver deux machines existantes qui avaient encore les anciens pantos. Sur ce coup là ils ont tout juste, sauf d'avoir vendu aux clients deux locomotives tout en livrant deux locomotives différentes. En plus, ils n'ont peur de rien puisque les numéros non livrés figurent toujours sur le site fleischmann.de. |
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olivier18 Membre
Age : 55 Localisation : le cher Nombre de messages : 1580 Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Ven 10 Oct 2014 - 18:21 | |
| Même pas peur chez F........... Tant qu'ils n'en sorte pas une rose a pois vert ça pourra aller...bon je crois que j'ai dit une co..erie |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Ven 10 Oct 2014 - 18:53 | |
| je pense pas que les clients leur en voudront,par contre je trouve dommage qu'ils ne proposent cette Re lion uniquement en coffret,et qu'aucune version non motorisée ne soit proposée,car pour un réseau analogique avec une loc à chaque extrémité,bonjours l'ambiance devant les signaux..... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 12 Oct 2014 - 13:21 | |
| jolie surprise à Bauma lors de l'exposition sur les kleine séries; Pirata annonce la fabrication en collaboration avec ACME de voitures lits MU en versions CFF pour commencer, des versions italiennes devraient suivre!!! |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 12 Oct 2014 - 16:05 | |
| Même si les voiture-lits type MU CFF ont déjà été reproduites par Arnold, cela ouvre enfin la perspective d'une voiture-lit FS en livrée XMPR et par là à des trains de nuit Luna et Roma enfin réalistes. |
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pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 345 Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 12 Oct 2014 - 16:49 | |
| Les 460 vont-elles en Allemagne et avec quelle rame? Je pense que les palettes de pantos ne sont pas assez larges.
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 Dim 12 Oct 2014 - 16:56 | |
| Non, elles s'arrêtent à la frontière car outre les palettes, le système de sécurité n'est pas identique entre la Suisse et l'Allemagne. Les Re 465 de BLS Cargo possèdent elles un pantographe avec une palette de 1950mm. Toutefois en l'absence de système de sécurité allemand, elles ne circulent que jusqu'à Haltigen au nord de Bâle, afin de prendre en charge les rames de la chaussée roulante Ralpin.
De fait cela conduit à une curiosité avec les EC reliant Zürich à Munich. Ceux-ci sont pris en charge par une Re 421 de CFF Cargo jusqu'à Lindau, justement parce que cette série de locomotive possède l'homologation intégrale allemande. Pour la petite histoire, si elles ne vont pas au-delà c'est avant tout par manque de ligne électrifiée jusqu'à Munich.
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| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014 | |
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