1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mon réseau en cours de construction (Elwood)

+73
Marc
Inexium69
Davinci
Jicébé
dany56
erictrain
FP68
sawadi
paolo_ho
pascal_
Jacques Fil
Fred94
droopy
Sea-Bass45
Christian Reiter
rail30
Jeanmi67
Thibf
Aubusson
gk
GrandCharles
ligne 4
Papy60
AdminOfPlaygroup
Thyristor
bricoletout
sierramike
Raalovely
N'iste
boblinux
Welcome
géo trouve tout
Manu
jmarc69
kristof
wingeur
LaurentB
train N du 40
corwin92
DMARRION
160 eme
olivier18
Paulo
Belleroche
ptitrainrouge
onzeroad
Corent1
vct89
sam95
christiandard
piston93
pm1309
lolo81
deric
Digilap'
Thomas
j-m
jerem69126
untrainnet
laurent57
liebaut
michel.b01
CLG78
lecomte
Ludo86
ekta95
xave76
patniste
françois s
Machi'N
Traindenfer
aure90
Elwood
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 14:04

En fait, la zone fret et sa disposition sont tout droit sortis de mon imagination, aiguillée par les conseils avisés de membres du forum. Je la voulais simple pour éviter de surcharger un réseau qui reste avant tout bien petit en taille.
Pour l'instant sur ce réseau, même si je peux faire un peu de manoeuvre, ce qui me plait, c'est de voir tourner mes trains et de jouer avec TC. La zone fret est plus une partie de décor que je peux agrémenter de différents matériels et qui me sert pour mes prises de vues.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:35

Perso, j'ai toujours trouvé que les machines patinées avaient bien plus de présence sur nos réseaux:

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Img_4718

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Img_4719

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Img_4720

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Img_4721
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:37

C'est sûr que patiné comme ça c'est super chouette ! J'adore
Bravo, ça donne une super ambiance
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:11

Magnifique tes 68000 patinées ! et dans un superbe écrin. Je me répète mais il est superbe ce réseau, de la bonne ambiance diesel comme je les aime.
J'ai cru comprendre que c'est un ami qui te les a patiné, as-tu sa recette pour la partager ?
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:16

Bonsoir!

AH OUI JE CONFIRME!!! TRES TRES BELLE PATINE!!! Elles sont SUPERBES!!! Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 901388
Salutations amicales.
Laurent.
wingeur
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeSam 21 Fév - 6:19

Toutes mes félicitations pour cette réalisation merci aussi pour toutes ces photos.
vct89
Membre
Membre
vct89

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeSam 21 Fév - 16:53

Je suis tout simplement fan I love you
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:13

C'est vrai que ça a une sacrée gueule ! I love you Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 901388
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mar - 10:37

Merci pour vos compliments!!! Very Happy
Dans les semaines à venir, je voudrai faire évoluer mon réseau.
Actuellement, le plan, sur une surface de 201x60 est le suivant:
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Raseau10

J'en suis très content, me permet de faire circuler des rames jusqu'à 6 voitures corail+. Toutefois, il n'a que 4 voies de garage, ce qui finalement est assez peu et ne me permet de faire rouler qu'une petite partie de mon matériel moteur.
J'ai donc voulu revoir mon plan afin d'intégrer davantage de mes locos sur mon réseau et je suis parvenu à une nouvelle version avec 9 voie en gare cachée. La contrepartie est qu'il a fallu que je réduise la longueur des rames pouvant circuler. J'ai donc fixé 3 corail et 1 72000 ou 3 corail et 1 UM de 68000 ou 67000, soit une longueur de quais de 80cm environ.
Finalement, les petites compos, ca ne manque pas de charme et comme ce que j'aime c'est de voir rouler mes trains...

[url=https://servimg.com/view/11442623/420]Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Projet10[/url

Sur la partie gauche, dans le prolongement de l'aiguille triple, j'envisage soit un viaduc ou pont, soit un passage à niveau avec route, voire les deux. Il faut que je finalise le projet en intégrant des éléments de décor. Mais l'ensemble me parait une bonne base de départ. De toute façon, dans la surface impartie, difficile de faire beaucoup mieux pour intégrer, une gare et une partie de pleine voie.
Qu'en pensez-vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mar - 10:45

Est il envisageable de faire des voies de garage en tiroir ?
Tu conserverais tes longueurs de rames et réduirait considérablement le nombre d'aiguillages.

ps: pour ma part, je songe à un (ou deux) tiroir vertical, ce qui ferais des voies sous vitrines derrière le réseau, et permettrais de les lancer les trains sur le réseau sans les toucher des mains.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mar - 10:48

Non, pas de voie en tiroir possible parce que je n'ai pas la place et que je veux voir tourner mes trains sans avoir à intervenir dessus. Je paramètre avec TC et après je laisse mes scénarios se dérouler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mar - 10:55

TC ne sais pas contrôler les tiroirs ?

Sinon je reviens vers le début de ton sujet pour trouver des photos de l'envers du décors. Tu en as des récentes ?

Pour le fonds de décors, pourquoi pas une atmosphère plus lourde ? Plus polluée ?
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mar - 12:05

Si TC doit certainement savoir gérer les tiroirs. Mais, l'inconvénient du tiroir est qu'il faut remettre les machines en tête.
Pour l'envers du décor, quand je serai à la maison, je regarderai ce que j'ai en photos?
Tu veux voir quelque chose de particulier?
Pour le fond de décor, j'ai fait simple et rapide. J'aurai pu le travailler un peu plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mar - 16:51

Si souhaite recomposer les rames alors oui en effet, c'est pas forcément plus pratique.

En particulier ? A vrais dire, tout ce qui n'est pas "scénique". Tu as un magnifique diorama, vivant, mais je suis curieux de voir comment c'est intégré "hors exposition".
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:17

Actuellement, je reprends en profondeur certains éléments du réseau:
- mise en place de la signalisation;
- changement des moteurs peco par des servos;
- mise en place d'un éclairage à leds ton chaud;
- reprise du cadre avec ouverture;
- rajouts de bâtiments le long du fond de décor.

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Img_4917

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Img_4918

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Img_4919
kristof
Membre
Membre
kristof

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:37

Superbe réseau.
Hâte de voir la suite et de voir plus de photos.
Merci Elwood
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 14:20

Elwood a écrit:
Si TC doit certainement savoir gérer les tiroirs. Mais, l'inconvénient du tiroir est qu'il faut remettre les machines en tête.
Je connais quelqu'un qui fait tourner ses voies pour éviter cela. C'est bluffant !

4 voies dans une gare fermée en terminus, un ascenseur pour descendre, un demi tour de la plaque et un ascenseur pour remonter dans l'autre sens.
Il faut le voir pour le croire. Pas de vidéo malheureusement.

Même dans ses délires les plus fous, mon fils n'avait pas été jusqu'à là. Il s'était arrêté à l'ascenseur simple

Jmarc69
N'iste qui a trouvé plus délirant que son fils affraid
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 14:33

Bravo pour ton réseau !

Elwood a écrit:
....J'en suis très content, me permet de faire circuler des rames jusqu'à 6 voitures corail+. Toutefois, il n'a que 4 voies de garage, ce qui finalement est assez peu et ne me permet de faire rouler qu'une petite partie de mon matériel moteur.
J'ai donc voulu revoir mon plan afin d'intégrer davantage de mes locos sur mon réseau et je suis parvenu à une nouvelle version avec 9 voie en gare cachée. .......
Cela me rappelle qd j'ai dessiné mon dernier réseau.
J'ai compté toutes mes rames, et j'ai rajouté 3, et j'ai dessiné des voies pour tout mettre.

Mais le temps de le construire, il est déjà bien trop petit.

Sauf incident de parcours dans sa vie bloquant les achats ou obligeant la vente (autres priorités, vaches maigres, etc.), je te confirme que c'est la loi universelle pour les N'istes que nous sommes : Il y a toujours moins de place sur ton réseau que de matériel disponible à mettre dessus...
Il te faudra stocker au pire dans tes placard, ou au mieux faire des grandes vitrines, généralement de plus en plus grandes (n'est-ce pas Bernard ?), et de plus en plus envahissantes si tu veux profiter de tes joujoux (jusqu'à ce que madame ne veuille plus Rolling Eyes ).

Jmarc69
N'iste qui I love you l'ambiance de ton réseau
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 15:37

Elwood a écrit:

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Img_4919
Cette vue a un je ne sais quoi de familier...drunken

Néanmoins, pour faire un garage de plus de rames, il y a aussi cette solution :
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Elevator%20with%20control%20panel%204007
Le garage vertical !

Plus sérieusement John Armstrong avait développé le "reverse loop staging". Je n'arrive pas à trouver l'illustration sur le web, mais j'ai le bouquin ici. Le principe est d'avoir une boucle en coulisse qui renvoie le train vers un tiroir qui longe la voie d'accès à la coulisse. Le train doit ensuite "faire marche arrière" pour être stocké dans un garage en impasse. Virtuellement, avec un nombre à peine supérieur d'aiguillages, tu doubles ta capacité de stockage. Inconvénient : il te faut faire un système à chaque bout et vue la place dont tu disposes, il faut que tes deux stockages soient à des niveaux différents, donc il faut une rampe ou une boucle hélicoïdale à un bout.

Je reviens avec le plan du système...
Manu
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 16:19

Voici le plan en question, du grand John Armstrong :
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 871375RevertedLoop
Ce n'est qu'un plan de principe. J'ai pris la géométrie de la voie Peco code 80, donc avec du Minitrix R1/R2 ou des aiguillages enroulés, on devrait gagner en longueur, sachant que les courbes sont ici à 220 mm minimum. Les carrés font 10 cm.

La voie en gras est la seule visible. Un train qui rentre en coulisse va jusqu'au bout le long du bord du réseau puis fait marche arrière sur la boucle de retournement, pour finir par se garer sur l'une des voies de biais. Le petit grill de machines, c'est un bonus "Manu" (pas dans le design originel de John Armstrong) : cela permet de changer les locomotives en tête des trains. Tout N-iste qui se respecte a beaucoup trop de matériel moteur au regard du matériel remorqué (moi le premier). Ce petit artifice permet de varier les plaisirs sans pour autant tripoter les machines avec ses doigts... la 050 en viande ! pirat
A noter que je n'ai fait qu'une extrémité et que pour être complet, il faut faire la même chose à l'autre bout... finalement au-dessus ou au-dessous car tout ça prend de la place...

Faisons les comptes : en ignorant le grill des machines, cela fait 14 aiguilles pour 10 voies de garages, presque 12 voies si on compte le petit bout parallèle au bord du réseau (seulement si la longueur totale de la voie au bord du réseau depuis l'aiguille la plus à gauche jusqu'à celle qui est la plus à droite excède la longueur des trains).

Pas si mal pour un gars qui ne savait pas jouer de la trompette et qui n'a jamais mis les pieds sur la Lune... drunken
Manu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 16:25

- Vraiment une conception de génie. Je regrette de ne pas l'avoir connue avant de faire mon réseau mais il fallait y penser et cela devrait régler bien des problèmes de places pour nous autres, modélistes. Top !
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 14:23

Merci pour tes précisions.
Effectivement, il y a de beaux choix techniques à mettre en œuvre. Mais même sur ton plan ci-dessus, les voies de garage ne permettent pas de stocker des rames de 120/130cm environ.
Ceci dit, je vais essayer de m'en inspirer sur un plan anyrail et voir le résultat.
Dans mon approche, RRTC gère tout. je fais les scénarios et après, je regarde rouler. Et rouler. et encore rouler...
Je n'aime pas avoir d'action manuelle, comme remettre une loco en tête. Mais ce qui est bien dans le plan c'est la boucle de retournement que je n'avais pas réussi à caser dans mon réseau actuel qui permet pourtant de bien varier les séquences de jeu.
Quant à l'ascenseur, alors là, on rentre dans une autre dimension... Quand on voit les photos de réseaux US et surtout la place dont ils disposent, cela laisse rêveur...
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Déc - 10:42

Voulant faire évoluer mon réseau actuel, cela fait plusieurs mois que je réfléchis à un nouveau tracé à partir du cahier des charges suivants:
- dimensions 225x65 en deux modules de 110 et 115cm;
- digitalisation complète du réseau, piloté par RRTC (comme l'actuel);
- voie peco code 55 en partie visible et minitrix/roco/peco code 80 en partie cachée;
- tracé retenu : un simple ovale, je veux voir tourner mes trains. Malheureusement, pas de possibilité de mettre des boucles de retournement sur une si petite surface;
- exploitation : 12 voies en gare cachée (dont 4 pour autorails) et 3 voies en gare en partie visible. Je veux voir tourner le maximum de mes trains. 4 actuellement, c'est trop peu.
- implantation de la voie : pas de voie parallèle au bord du module en partie visible.
- motorisation des aiguilles en partie cachée : moteurs minitrix, avec switchpilot;
- motorisation des aiguilles en partie visible : servos avec switchpilot servos;
- détection d'occupation : rm-GB-8N. Le découpage en cantons ne pose aucune difficulté;
- longueur des voies en gare cachée : entre 110cm la plus courte et 115 cm la plus longue;
- longueur des voies à quai en partie visible : entre 100cm et 105cm
- composition des trains pouvant circuler : que du diesel (faut bien se limiter) et 5 voitures maximum avec une loco ou une UM. Je voulais des compos courtes. De toute façon, sur une si petite surface, il fallait bien faire des choix.

Sur le plan ci-dessous, le décor est mis pour visualiser le rendu final. Il est amené à évoluer au fur et à mesure de la réalisation et des idées. Le tracé de la voie est lui définitif. Enfin, au moins pour les voies à quai. Ca me semble être le meilleur compromis sachant que de toute façon, ce que j'aime c'est voir tourner mes trains. Je ne fais pas de manœuvres. Les voies marchandises sont plus comme un élément de décor.

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Ryseau10

En principe, j'attaque la menuiserie demain. Contrairement au réseau actuel, je me suis fixé de ne pas commencer à poser la voie tant que l'infrastructure n'est pas définitivement faite. Celle-ci sera d'ailleurs faite à partir de tasseaux sur lesquels sera posé du roofmate puis une planche de médium ou de contreplaqué. Les habillages extérieurs seront peints en vert comme sur mon réseau actuel.

Qu'en pensez-vous?
Je suis preneur de vos idées et remarques.
lolo81
Membre
Membre
lolo81

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Déc - 11:50

Salut,

si j'ai bien compris tu vas partir du réseau existant et faire évoluer la coulisse ?

En tous les cas, réseau actuel superbe et nouveau projet très intéressant.
Pouvoir caser un maximum de matériel roulant est une aubaine.
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 901388
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Déc - 12:06

Même question que Loïc, tu repars de l'existant ou tu crées un nouveau réseau ?

Vu la qualité du réseau précédent, je ne suis pas inquiet sur la qualité de celui-ci !
Un plan de voie intéressant, mais je me demande s'il n'y a pas trop de voies de garage (une gare marchandises côté gare, et une autre de l'autre côté ?

EN tout cas, j'attends la suite !

Paul

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 9 Icon_minitime

Mon réseau en cours de construction (Elwood)
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant