1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Mon réseau en cours de construction (Elwood)

+73
Marc
Inexium69
Davinci
Jicébé
dany56
erictrain
FP68
sawadi
paolo_ho
pascal_
Jacques Fil
Fred94
droopy
Sea-Bass45
Christian Reiter
rail30
Jeanmi67
Thibf
Aubusson
gk
GrandCharles
ligne 4
Papy60
AdminOfPlaygroup
Thyristor
bricoletout
sierramike
Raalovely
N'iste
boblinux
Welcome
géo trouve tout
Manu
jmarc69
kristof
wingeur
LaurentB
train N du 40
corwin92
DMARRION
160 eme
olivier18
Paulo
Belleroche
ptitrainrouge
onzeroad
Corent1
vct89
sam95
christiandard
piston93
pm1309
lolo81
deric
Digilap'
Thomas
j-m
jerem69126
untrainnet
laurent57
liebaut
michel.b01
CLG78
lecomte
Ludo86
ekta95
xave76
patniste
françois s
Machi'N
Traindenfer
aure90
Elwood
77 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

Mon réseau en cours de construction (Elwood) Empty
MessageSujet: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 10:04

Bonjour à tous,
Je commence un nouveau petit projet de réseau pour lequel je souhaiterai avoir votre avis.
Voici les principales caractéristiques :
-          Dimensions : 210x60 (je ne dispose pas de plus de places) ;
-          Structure du réseau : tasseaux de sapin de 19x32 ; le plan de roulement est envisagé sur du carton bois pour plus de légèreté ;
-          Eclairage : j’envisage des bandes de Leds. D’après ce que j’ai pu lire cela devrait permettre un éclairage suffisant ;
-          Exploitation : digitale via Ecos 1. A terme j’envisage l’acquisition d’une dynamis ou d’une MS2 ;
-          Voie : Peco code 55 ;
-          Matériel roulant : d’après mon plan, les quais seront assez longs pour 5 corail+ et leur loco ou 4 corail+ et une UM de 67000 ou 68000 ;
-          Gare cachée : 3 voies pour varier un peu les compositions ; Concernant son exploitation, soit je mets en place des décodeurs d’aiguille et d’occupation et je la gère via le TCO de mon Ecos, soit je mets en place un automatisme plus simple du genre le train arrive sur la voie A, s’arrête automatiquement en bout de voie et le train sur la voie B démarre automatiquement et ainsi de suite… Mais pour cette dernière approche, je ne connais pas de système particulier ;
-          Fond de décor : entre la gare cachée et la partie visible, englobant aussi les courbes.
-          Courbes : à chaque extrémité du réseau c’est du R2 Minitrix. Je pourrai faire plus petit mais pas plus grand. Ca me semble le meilleur compromis.
-          Voies : les voies de la partie visible décrivent un « S ». Cette configuration permet d’éviter des voies parallèles au bord et a un aspect visuel plus attrayant.

Le plan ci-dessous a été réalisé avec Anyrail5.
https://i.servimg.com/u/f73/11/44/26/23/image11.jpg

Voilà dans les grandes lignes les principales caractéristiques de mon projet. Que pensez-vous du plan ?
Fichiers joints
Mon réseau en cours de construction (Elwood) Attachmentimage.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(144 Ko) Téléchargé 205 fois
Revenir en haut Aller en bas
aure90
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 10:17

Le plan est sympa,

Au niveau du quai de la gare, j'espère qu'au devant tu créeras un parking et non pas un grand quai.

Et puis sur la droite au niveau des deux voies qui desservent ensuite ta halle, pourquoi ne pas y installer un EP pour davantage de manœuvres
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 10:36

Je trouve ce plan très équilibré à 1ere vue, tu as su rester humble dans ton tracé. De plus le mouvement courbe de la partie visible et décoré rend l('ensemble très attrayant.
De manière simple, tout y est; le passage des convois et la manoeuvre sont possibles.
Tu peux même rajouter une voie de débord noyée coté halle (il suffira d'adapter ta route d'accès qui evitera l'axe de la voie).
Bonne idée de faire un EP en haut à droite pour une des voie mais pas au détriment de l'implantation des tes voies en général, que je trouve bien.

D'accord aussi sur le coté parking de la gare

Personnellement je modifierais les habillages d'extrémités de sorte à faire revenir en arrondi le fond  de décor vers l'avant. Le fond de décor de la "sortie" gauche suivrait donc ta route d'accès et ta voie passerais sous un pont ce qui est un excellent stratagème pour masquer une zone vers coulisse (voir ce que j'ai fait sur Manfaing)
A gauche, tu auras un peu plus de voies visiblement grâce au retour courbe du fond de décor, à moins que, comme tu l'as dessiné, tu ne reste avec une colline qui monte.

Voir le plan gribouillé par mes soins lol! 

Mon réseau en cours de construction (Elwood) Image110

Voilà quelques idées en plus mais franchement je trouve ce tracé pur et raisonnable donc ça sera très bien.
.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 13:18

aure90 a écrit:
Le plan est sympa,

Au niveau du quai de la gare, j'espère qu'au devant tu créeras un parking et non pas un grand quai.

Et puis sur la droite au niveau des deux voies qui desservent ensuite ta halle, pourquoi ne pas y installer un EP pour davantage de manœuvres
En fait, pour l'instant, j'ai positionné les grands volumes essentiellement, juste histoire de se rendre compte un peu du rendu sur plan.
LE parking est une possibilité que je validerai certainement lors du montage ce week-end.

Traindenfer a écrit:
Je trouve ce plan très équilibré à 1ere vue, tu as su rester humble dans ton tracé. De plus le mouvement courbe de la partie visible et décoré rend l('ensemble très attrayant.
De manière simple, tout y est; le passage des convois et la manoeuvre sont possibles.
Tu peux même rajouter une voie de débord noyée coté halle (il suffira d'adapter ta route d'accès qui evitera l'axe de la voie).
Bonne idée de faire un EP en haut à droite pour une des voie mais pas au détriment de l'implantation des tes voies en général, que je trouve bien.

D'accord aussi sur le coté parking de la gare

Personnellement je modifierais les habillages d'extrémités de sorte à faire revenir en arrondi le fond  de décor vers l'avant. Le fond de décor de la "sortie" gauche suivrait donc ta route d'accès et ta voie passerais sous un pont ce qui est un excellent stratagème pour masquer une zone vers coulisse (voir ce que j'ai fait sur Manfaing)
A gauche, tu auras un peu plus de voies visiblement grâce au retour courbe du fond de décor, à moins que, comme tu l'as dessiné, tu ne reste avec une colline qui monte.

Voir le plan gribouillé par mes soins lol! 

Mon réseau en cours de construction (Elwood) Image110

Voilà quelques idées en plus mais franchement je trouve ce tracé pur et raisonnable donc ça sera très bien.
.
Merci pour vos remarques.
Le tracé, j'ai eu bien du mal à le dessiner. J'avais une idée assez claire de ce que je voulais mais pas moyen de le retranscrire en dessein. Là, je pense avoir trouver un bon équilibre. Je me suis d'ailleurs largement inspiré du réseau d'un des membres du forum dont je mettrai le lien dès que je l'aurai retrouvé.
La voie en "S", non parallèle au bord du réseau dynamise, à mon sens, l'ensemble.

Pour ce qui est de l'EP, j'y avais pensé mais j'ai peur que cela ne surcharge la partie du fond. Je ne ferme pas l'éventualité, mais je jugerai "sur pièce" lorsque j'en serai à la pose des voies et l'implantation des bâtiments. De toute façon, le log du fond de décor, je veux mettre des façades de bâtiment, donc l’éventualité d'un EP est tout à fait envisageable.
C'est une très bonne idée l'habillage des extrémités. Effectivement, ca rendra le réseau bien plus attrayant.
Le seul bémol, c'est à droite. L'aiguille d'entrée en gare est immédiatement après la courbe en R2 et j'envisageais de cacher cette courbe le plus longtemps possible afin de masquer l'aspect plutôt disgracieux produit par des corail+ sur une telle courbe.
A gauche, je n'ai pas ce problème, avant la courbe en R2, j'ai une courbe d'une dizaine de cm au rayon bien plus large, donc que je pourrai laisser visible.

Concernant l'exploitation des aiguilles notamment, je ne sais pas encore si j'opte pour une exploitation totalement digitale de la partie visible et de la gare cachée ou bien d'un exploitation manuelle pour la partie visible et d'un automatisme pour la gare cachée?
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 21:01

Avis à ceux qui ont une (petite) gare cachée à gérer. Que conseilleriez-vous comme système, automatisme, simple a mettre en oeuvre et qui permette une gestion ludique et sécurisante?
Ma gare cachée a 3 voies.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 19:35

Personnellement pour un réseau comme celui-ci je ne mettrais aucun automatisme, je ferais tout à l'oeil parce que j'aime manoeuvrer.
C'est bien sûr totalement subjectif.
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 19:41

Si les voies Peco sont certainement plus jolies que les Minitrix, rien n'empêche d'utiliser ces dernières pour toute la partie cachée. Cela te permettrait de profiter de la fonction "aiguillage intelligent" des aiguillage Minitrix pour gérer facilement l'arrêt et le démarrage des trains dans la gare cachée.

Sinon, je suis un peu comme Machi'N, je préfère manoeuvrer que de regarder un système automatique le faire à ma place.
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 20:47

Même avis, le jeu sera plus intéressant sans automatisme; la taille du réseau ne s'y prêterait pas!
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 9:46

J'adhère totalement à vos propos. Bien entendu pour la partie visible, pas d'automatisme. Tout se fera par exploitation manuelle. Par contre, la gare cachée, je ne veux pas m'en soucier. Je veux être sur que le train s'arrête au bon endroit, sans engager le gabarit et sans avoir à jeter un oeul par dessus le fond de décor.
Je ne connais pas la fonction d'arrêt des aiguilles Minitrix. En quoi consiste-t'elle?
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:18

Ces aiguillages ne donnent le courant que du coté ou ils sont ouverts
Pour bloquer tes trains il faut faire une coupure sur le rail droit V1 à 20 cm de l'aiguillage de sortie et une coupure rail gauche V2 à la même distance
Après l'aiguillage d'entrée placer 1 ILS entre chaque voies pour commander les aiguillages en même temps ( entrée sortie)
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:37

Voici un plan
Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sp_a0614

Toujours monter les ILS sur la voie opposée
ILS voie 1 ouvre la voie 2 et vice versa
xave76
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 21:34

françois s a écrit:

Sinon, je suis un peu comme Machi'N, je préfère manoeuvrer que de regarder un système automatique le faire à ma place.
adorent l'automatisme, je trouve que les deux ensemble iront très bien
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 7:35

patniste a écrit:
Ces aiguillages ne donnent le courant que du coté ou ils sont ouverts
Pour bloquer tes trains il faut faire une coupure sur le rail droit V1 à 20 cm de l'aiguillage de sortie et une coupure rail gauche V2 à la même distance
Après l'aiguillage d'entrée placer 1 ILS entre chaque voies pour commander les aiguillages en même temps ( entrée sortie)
patniste a écrit:
Voici un plan
Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sp_a0614

Toujours monter les ILS sur la voie opposée
ILS voie 1 ouvre la voie 2 et vice versa
Effectivement, ça a l'air très simple comme solution à mettre en oeuvre. Je ne connaissais pas du tout.
Et la loco s’arrête donc dans la zone prévue à cet effet et reprend lorsque l'ILS se remet dans la bonne position?

Mon réseau en cours de construction (Elwood) Projet10

Ca marche aussi avec 3 voies pour la gare cachée?
C'est éventuellement débrayable pour une gestion totalement manuelle?
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 9:44

Ce n'est pas l'ILS qui bouge mais les aiguillages ILS = bi-lame dans une ampoule de verre
Il faut aussi placer un aimant sous le dernier wagon pour stimuler l'ILS
Pour trois voies c'est possible de faire la même manip mais en cascade, c'est à dire que ILS V1 ferme V1 et ouvre V2, ILS V2 ferme V2 et ouvre V3, ILS V3 ferme V3 et ouvre V1
Le seul truc est de ne pas se gourer dans les fils
Les coupures doivent se trouver sur le rail coté talon d'aiguillage
Pour une gestion manuelle et débrayer le système, un simple inter I O placé sur le fil d'alimentation transfo ILS suffit
Voilà à toi de jouer
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:23

Merci pour tes précieux conseils!!!
Je finis la menuiserie (photos à venir) et je reviens vers toi pour quelques autres petites questions.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 7:55

La menuiserie avance bien, voici deux petites photos des deux parties du réseau, respectivement 110x60 et 100x60.
Pour des raisons de place, le réseau doit pouvoir être démontable.

Mon réseau en cours de construction (Elwood) Photo10

Mon réseau en cours de construction (Elwood) Photo_10

La voie sera posée sur une base en carton bois et styrofoam pour faire éventuellement un peu de relief négatif.
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:37

J'ai travaillé pour toi ce matin
Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sp_a0616
Ce sont les aiguillages d'entrée de gare cachée pour une marche à gauche
ILS A ferme V1 et ouvre Aig 1 vers Aig 2 V2
ILS B ferme V2 et ouvre Aig 2 vers V3
ILS C ferme V3 et ouvre Aig 1 vers V1
Important il faut brancher les aiguillages de sortie sur les mêmes ILS et de la même façon que les aiguillages d'entrée
Ces aiguillages doivent laisser passer le courant en permanence pour que le wagon porteur de l'aimant ne reste pas sur l'ILS (brrrbrr pas de contact)
Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sp_a0617
Sur la photo ZZ représentent les contacts sous rails
A et B sont les petits ressorts à enlever pour rendre les aiguillages intelligents (sortie de la gare cachée)
Conserve les petits ressorts çà peut servir plus tard
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 10:10

patniste a écrit:
J'ai travaillé pour toi ce matin
Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sp_a0616
Ce sont les aiguillages d'entrée de gare cachée pour une marche à gauche
ILS A ferme V1 et ouvre Aig 1 vers Aig 2 V2
ILS B ferme V2 et ouvre Aig 2 vers V3
ILS C ferme V3 et ouvre Aig 1 vers V1
Important il faut brancher les aiguillages de sortie sur les mêmes ILS et de la même façon que les aiguillages d'entrée
Ces aiguillages doivent laisser passer le courant en permanence pour que le wagon porteur de l'aimant ne reste pas sur l'ILS (brrrbrr pas de contact)
Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sp_a0617
Sur la photo ZZ représentent les contacts sous rails
A et B sont les petits ressorts à enlever pour rendre les aiguillages intelligents (sortie de la gare cachée)
Conserve les petits ressorts çà peut servir plus tard
Merci pour tous ces éléments. C'est vraiment très sympa de ta part.
Je pense avoir fini l'ensemble des travaux de menuiserie ce week-end, j'attaquerai donc la pose de la voie et l'électrification en début de semaine prochaine.
Tu as répondu à une large part de mes (futures) questions.
Par contre, "pour une marche à gauche", cela veut dire que les 3 voies sont dans la même direction? J'avais pensé à deux voies vers la gauche et une voie vers la droite par exemple. Cela change beaucoup le câblage?
Concernant les aimants à mettre sous le dernier wagon, il faut un type particulier ou bien, est-ce vendu avec l'ILS par exemple?
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:21

Pour les aimants c'est vendu à part
Pour la voie à contre sens là j'ai un blème, il faudrait un espécialiste double sens de circulation

AVIS aux lecteurs compétants
ekta95
Membre
Membre
ekta95

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:40

Pour les aimants, tu as le choix ici:
 http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=blocks_small
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:04

ekta95 a écrit:
Pour les aimants, tu as le choix ici:
http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=blocks_small
Merci pour ce lien.

patniste a écrit:
Pour les aimants c'est vendu à part
Pour la voie à contre sens là j'ai un blème, il faudrait un espécialiste double sens de circulation

AVIS aux lecteurs compétants
Dans mon esprit, chaque voie n'a qu'un seul sens de circulation.
Deux voies pour une circulation de la gauche vers la droite et une voie pour une circulation de la droite vers la gauche, par exemple.
Ca doit changer quelque peu le câblage, même si ça ne modifie pas le processus d'ouverture et de fermeture des aiguilles que tu décris plus haut.

patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:42

Si car d'un coté tu as des aiguillages intelligents et pas de l'autre ainsi qu'une coupure qui change de coté en plus du courant si c'est de l'analogique en DCC faut voir avec les mordus
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:23

Donc en fait, si je comprends bien, les 3 voies doivent avoir le même sens de circulation. On ne peut avoir 2+1.
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 10:56

Demande à D MARRION en pilotage DCC c'est la loco qui reçoit les ordres par la commande en analogique c'est le courant qui donne l'ordre AV AR

Fil électricité électronique
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 10:34

Ok, je vais voir cela.
Sinon samedi dernier, achat de la voie Peco code 55. Elle est de toute beauté, toute fine, c'est un régal à voir et à poser. Et dire qu'il va falloir la peindre, c'est presqu'un crève-cœur!!!
J'ai aussi fait l'acquisition du track bed woodland scenics dans un célèbre magasin parisien. J'adore ce produit que je trouve super facile à mettre en œuvre.
Je tâche de mettre quelques photos ce soir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) Icon_minitime

Mon réseau en cours de construction (Elwood)
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant