1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann

Aller en bas 
+19
pm1309
RE 460
claudepatoche
alma57
jld
Jicébé
LeCurieux
françois s
Traindenfer
fa57
Lio-N
baioah
kcoupe24
atonetoile
Thomas
Météor
Metienne78
herge
PhilB47
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 13:22

Salut,

Certains d'entre vous conaissent ce wagon exposé à la Cité du Train à Mulhouse, sujét de nombreuses discussions concernant son authenticité:

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann P1210110
(c) Horia Radulescu

Fleischmann en avait annoncé la réplique à l'échelle N et le modèle arrive ces jours en magazin:

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Fleisc10

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Fleisc11
(c) Horia Radulescu, toute utilisation intérdite

Quoi dire? Fleischmann s'est donné de la peine, au point de reproduire toutes les inscriptions de la caisse même sur les faces frontales et du châssis, y compris les numérotations des éssieux (1 et 3 d'un côté, 2 et 4 de l'autre) et la plaque du constructeur, ce qui n'était pas dans les habitudes de la maison il y a pas si longtemps encore, mais ceci sur un wagon qui de toute évidence n'a réçu cette livrée qu'une fois au musée...

Alors quelle est l'attitude juste à adopter? Le faire rouler derrière une 040 TC ex-pr T13 A.L. époque III car plutot beau, le mettre sur une voie de garage sur un diorama époque IV, V ou VI comme wagon de musée ou le boycotter car sans proto réel à l'époque indiquée au catalogue?

Le débat est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 13:27

Bonjour Horia,
Pour ce qui me concerne, pas d'ambiguïté, c'est le choix 1 (derrière une 040, ou autre...), car moi aussi je le trouve plutôt beau. Et tant pis s'il n'est pas conforme ou authentique, le principale est de se faire plaisir. tongue 
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 14:38

Tu as acheté ce wagon qu'il n'est conforme à rien, ni celui de Mulhouse ni l'original, bizarre de ta part !!

Par contre il fera parti de ma collection pour aller avec mes autres wagons à bière faux comme celui là mais je le trouve si beau !!

@+
Hergé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 14:43

Salut Hergé,

Hergé a écrit:
Tu as acheté ce wagon qu'il n'est conforme à rien, ni celui de Mulhouse ni l'original, bizarre de ta part !!
Non, je ne l'ai pas acheté, mais je l'ai réçu de la part du producteur, petite nuance Laughing 
Ce qui veut pas dire que je le vendrai ou que je le metterai à la poubelle, bien qu'étant plus intéressé par l'E.L. et pas par son "ombre" des années 1920-30 l'A.L.

Maintenant, si j'avais à l'achêter, je ne sais pas et c'est pour cela que j'ai ouvert ce sujet. Le wagon est bien réalisé, la tampographie est très fine et d'un niveau supérieur à la moyenne chez Fleischmann et en tant "qu'alsacien d'importation" je devrais l'achêter... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 15:26

à envisager pour faire une fausse reproduction du musée de Mulhouse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 15:31

C'est aussi une possibilité Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 21:16

A un autre bout du musée à Mulhouse, pour faire un décor "Libération" devant une 141, il y a une jeep qui n'est si mes souvenirs sont bons, ni une Willys MB, ni une Ford GPW, mais une Hotchkiss bien de chez nous, donc des années 50.
Ce n'est pas réaliste non plus (même si sur cette Hotchkiss, ils n'ont pas osés l'étoile US comme dans trop de cas), mais l'important, c'est l'ambiance.
Ce sera donc sans doute plaisant à regarder derrière ma 040 AL.Smile
Je vais passer ma commande. Cela me fera un second avatar loin de la réalité en plus !

A être dans les wagons alsaciens, il me vient une question : pour se faire un couvert des MDPA de même époque, il faudrait prendre quelle base ? Le lien ci-dessous c'est ep. III non ?
https://servimg.com/view/11062933/222
Merci d'avance pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 21:22

Salut,

Citation :
A un autre bout du musée à Mulhouse, pour faire un décor "Libération" devant une 141, il y a une jeep qui n'est si mes souvenirs sont bons, ni une Willys MB, ni une Ford GPW, mais une Hotchkiss bien de chez nous, donc des années 50.
Ce n'est pas réaliste non plus (même si sur cette Hotchkiss, ils n'ont pas osés l'étoile US comme dans trop de cas), mais l'important, c'est l'ambiance.
L'horreur décrite plus haut a heureusement disparu, mais en contre-partie nous avons une pauvre 140 renversée pour faire "train nazi déraillé par les (qualificatif supprimé car méprisant, la modération) résistants". Mais comme c'est dans le noir, on arrive pas à voir à quel point cela fait kitsch. Laughing 

Pour ton lien, effectivement c'est un couvert OCEM de chez Piko en époque III, cela existe en plus détaillé chez LSM maintenant. En N, d'un coté nous n'avons pas de couvert OCEM, et de l'autre pour faire des wagons "Petasse d'Alsace" (blague mulhousiene pour décrire la Société des Mines de Potasse d'Alsace) en époque I ou II il faut aussi la documentation qui va avec... Si quelqu'un en a, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 21:29

Merci pour la réponse express, donc il est trop jeune.
Je vais continuer à chercher !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:53

Je pense que je craquerai... d'abord parce que même si non conforme il semble tout simplement magnifique, ensuite parce que c'est un des rares wagons A.L. dispos, et enfin simplement parce que c'est Alsacien et c'est un wagon à bière...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:16

Thomas a écrit:
Je pense que je craquerai... d'abord parce que même si non conforme il semble tout simplement magnifique, ensuite parce que c'est un des rares wagons A.L. dispos, et enfin simplement parce que c'est Alsacien et c'est un wagon à bière...
doucement Thomas, il sera certainement vendu sans son contenant et en plus vu que c 'est du N, même si il était plein de bière, pas de quoi faire la fête:lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
Invité
Invité




Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 0:43

Citation :
et en plus vu que c 'est du N, même si il était plein de bière, pas de quoi faire la fête:lol!:
Même s'il boit cela à la paille? Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
kcoupe24
Membre
Membre
kcoupe24


Masculin Age : 59
Localisation : Pays Bas
Nombre de messages : 1433
Date d'inscription : 10/02/2009

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 16:42

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann 1308240443445715311490897
Un train pas comme des autres..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 17:52

Point réaliste, mais très sympa Very Happy 

Le premier Kza "Meteor" sans doute de fabrication personnelle met bien en évidence la problématique du choix d'une couleur selon un proto réel. Or, le modèle Fleischmann est exactement de la même couleur que celui du musée car basé sur la même référence, mesurée sur le proto réel. Mais comme les bleus paraissent bien plus clairs sur les photos (même celles publiées ici en début de sujét) le modèle fabrication perso est plus clair...

Je "petit jaune", c'était une fantaisie d'Arnold d'il y a une quinzaine d'années, non?
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:11

Le premier Kza "Meteor" est un arnold qui était dans un coffret de départ !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:13

Merci pour l'info Hergé.

Alors c'est sur la base du Gr20 Arnold, construit "en vrai" quelques bonnes années après le proto alsacien. Ils auraient au moins pu prendre le G10 avec un toit plus plat et plus ressemblant.

Ceci dit, le mot "coffret de départ" excuse plein de choses. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
baioah
Membre
baioah


Masculin Age : 63
Localisation : Paris
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 24/02/2013

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:01

je ne l'ai pas encore trouvé chez mon revendeur mais je pense l'acheter.les finitions que fait Fleichman ont l'ai superbes.
Revenir en haut Aller en bas
kcoupe24
Membre
Membre
kcoupe24


Masculin Age : 59
Localisation : Pays Bas
Nombre de messages : 1433
Date d'inscription : 10/02/2009

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:46

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann 1308240845015715311491791
herge a écrit:
Le premier Kza "Meteor" est un arnold qui était dans un coffret de départ !!
correcte!

(comparer les marquages...affraid )


Dernière édition par kcoupe24 le Sam 24 Aoû 2013 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kcoupe24
Membre
Membre
kcoupe24


Masculin Age : 59
Localisation : Pays Bas
Nombre de messages : 1433
Date d'inscription : 10/02/2009

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:47

ou est le supprimer button??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 0:10

Le supprimer button est parti en vacances Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 11:30

kcoupe24 a écrit:
ou est le supprimer button??
On a 10 minutes pour corriger sont dernier message, il après la fonction "supprimer le message" disparaît.
C'est dans le nouveau règlement du forum!
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 1:26

Horia Radulescu a écrit:
mais ceci sur un wagon qui de toute évidence n'a réçu cette livrée qu'une fois au musée...
non, la livrée est juste, ce sont les marquages qui sont faux et archi faux.
cette livrée Météor bleue date des années 60 donc pas AL du tout, mais pas assez vieux aux yeux des gui... du musée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 12:23

Heureusement qu'ils ne nous ont pas aussi gratifiés d'une BB9200 en livrée Capitole PLM ou PO Laughing 

Il existe quelque-part des photos de l'original marqué SNCF?
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 13:09

le wagon tel qu'il était à sa sorti d'usine en 1941 (l'Alsace était allemande à cette époque)

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Meteor1

réimmatriculation en 1946

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Meteor2

redécoration de 1963

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Meteor3

eh oui c'est celui du musée ne cherchez pas.

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Wagon-meteor1

et voici la déco bleue donc telle qu'elle aurait du être appliquée sur le wagon.

Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Wagon-meteor2

vous pouvez maintenant faire le jeu des 7 erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 13:12

7, cela ne suffira pas Laughing 

Merci pour la doc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann   Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kza "Meteor" de l'A.L. - Fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à Météor
» 232 TC fleischmann DCC
» Matériel roulant suisse, l'actu 2009
» Fleischmann
» 230 Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: